Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> conseils paramétrage dcs oculus rift s
Dolp
post 2 Mar 2020, 19:10
Message #21






Indicatif : MH-03
Messages : 141
Inscrit : 3/12/19
Lieu : Peypin, Provence
Membre n° 4,533

Alors…

Pour commencer, on va faire au plus simple et au plus rapide.
  1. On va prendre un vol de référence pour pouvoir comparer les rendus et performances : perso j’aime bien prendre le vol libre du F-18 sur Golfe Persique (en vol, la ville en bas dans mes 1h, je check mes FPS, puis je plonge vers les premiers grattes ciels en TBA pour remonter la côte pendant 1mn environ (tout en surveillant les FPS, mais rien n’interdit de lancer un benchmark FPS avec Fraps par exemple).
  2. Télécharger et installer nvidia inspector (ici)
  3. L’ouvrir, puis ouvrir la fenêtre nvidia profile inspector (petit bouton logo nvidia à droite de la fenêtre de version de drivers
  4. Importer (bouton import user defined profile) le profil que tu trouveras ici, et cliquer sur Apply changes
  5. Télécharger et installer Oculus Tray Tool (ici)
  6. Paramétrer un profil pour DCS, bien entendu en fonction de l'emplacement de ton exécutable DCS, selon ces trois screens : 1, 2 et 3
  7. Dans les options graphiques de DCS, appliquer exactement les mêmes réglages que dans ce screen et mettre le SS dans DCS à 1.0 dans l’onglet VR
  8. Refaire le vol de référence pour vérifier la différence
Attention : le lancement de nvidia profile inspector et le chargement du profil DCS avec Apply... est à refaire au préalable avant de lancer DCS après un démarrage PC.

Il s’agira ensuite, selon les chiffres et tes sensations, d’affiner les réglages. Avec ces réglages, je tourne à 42-45 FPS mais c’est un choix car il y a des petites choses bien gourmandes que je pourrais désactiver (je peux obtenir du 60-75 FPS en dégradant la qualité graphique). A voir quand la 2.5.6 sera sortie sur la stable. A l'inverse, je peux encore plus facilement obtenir 1 à 3 FPS sur un pont de porte-avion bien chargé en multi si je passe tous les curseurs "à droite" jesors.gif

Les paramètres les plus gourmands sont : le SS, le MSAA, le SSAA, l’AA (à zéro dans DCS mais à 4 dans mon réglage nvidia profile inspector), et la portée visuelle. Effet non négligeable de la qualité des textures terrain, de l'eau, et des ombres. A ta place et selon le résultat obtenus avec les étapes précédentes, je commencerais par jouer sur la portée visuelle puis les textures terrain. Ensuite les ombres. Pour gagner un peu de FPS sans sacrifier de trucs majeurs tu peux aussi baisser la qualité de l'effet de chaleur, des halos lumineux, désactiver les gouttes de pluie et l'éclairage du cockpit.

A noter, et pour répondre en partie à tes questions :

Oculus Guardian : Pour ne plus être embêté, il suffit de relancer le paramétrage du casque et d’ignorer l’étape de calibrage de Guardian (il y a un message d’avertissement et après c’est tout bon). Sinon, il me semble qu’il est également désactivable dans le menu paramètre sous Oculus Home (donc le casque sur le nez).

Paramètre VR DCS : pas utilisé chez moi car pas top top. Pour les arbres, les paramètres que je t’ai donné ne devraient pas te poser de problèmes, au pire, tu baisse un peu la densité des arbres. Pour gagner un peu de distance de visibilité tu peux ajuster à la hausse ton paramétrage de

Nombre de FPS acceptable : alors il faut savoir deux trois bricoles à ce sujet. Partout on te conseillera qu’il faut avoir un minimum de 90 FPS, et cela essentiellement pour éviter le phénomène de mal de mer / nausée (c’est injuste, mais chacun y réagit différemment). Mais ça c’est pour les config qui sont capables de dépasser 45 FPS. Dans le cas inverse, le soft Oculus fait en sorte de ne pas tomber sous une moyenne de 45 FPS, ce qui semblerait correspondre à un minimum pour obtenir une expérience satisfaisante et utilise pour cela l’ASW. Plus d’infos ici . Perso, je l’ai désactivé car c’était un remède pire que le mal sous DCS (mais ça marche bien sous d’autres softs).

Planchette : aucune idée de ce qui t’arrive, navré

Densité de pixel : il semblerait que le réglage de supersampling (SS) soit très mal géré par DCS, et il vaut mieux donc le gérer par un autre soft (d’où l’install d’Oculus Tray Tool). Certains préfèrent utiliser SteamVR mais j’ai lu quelque part que le gain était plus faible qu’avec Oculus Tray Tool et mes propres expériences semblent me le confirmer (ça se joue à quelques FPS mais ça compte). Saches que les plus grosses différences se situent entre 1.0 et 1.5. Au-delà de 1.5, le gain est réel mais moins impactant pour la lecture des cadrans, cibles au sol, etc…

Enfin, sur ce dernier sujet des cibles au sol : c’est une des grosses différences avec l’affichage écran mais cela fait aussi partie de l’immersion. Et puis il y a les deux fonctions de zooms qui compensent beaucoup. Si tu es habitué à voir un bandit à 25 nm ou un T-55 à 10 nm, dis-toi que dans la vraie vie d’un pilote, on ne voit sans doute pas aussi loin (techniquement si, mais incapable de distinguer un point dans le ciel d’un… autre point dans le ciel. Dans nos simus, quand on voit un point (ou plutôt un pixel), c’est à 99% un autre avion. Bref…

Comment ça j’ai été un peu long ?

Ce message a été modifié par Dolp - 2 Mar 2020, 19:11.

--------------------
I9-13900K, 4080, CM Z-790, 64Go DDR5 6000, SSD nvme 980/990 Pro, Pimax Crystal / Pico 4, Winwing Orion 2 F15EX/F18/MFDx3, MFG Crosswind V3

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tang
post 2 Mar 2020, 20:14
Message #22






Indicatif : S-32
Messages : 239
Inscrit : 17/09/19
Lieu : Cotes d'armor
Membre n° 4,509

Eh bien tu m as gate!

Y a plus qu à! Je vais m occuper de ca dans la semaine et je reviens vers toi!

Encore merci c est top!

Une petite question saianlol.gif
Comment interagissent nvidia inspector et nvidia contrôle panel? J ai fait quelques réglages dans les deuxième .

Pour ma planchette à force de modifier encore encore j ai fini par trouver un emplacement acceptable et surtout’ je l ai en entier! Je touche plus à rien!!

Un grand Merci à toi dolp!

Ps: une dernière question le vsync a t il une incidence particulière sous VR?

Ce message a été modifié par Tang - 2 Mar 2020, 20:16.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dolp
post 2 Mar 2020, 21:06
Message #23






Indicatif : MH-03
Messages : 141
Inscrit : 3/12/19
Lieu : Peypin, Provence
Membre n° 4,533

CITATION(Tang @ 2 Mar 2020, 20:14) *

Eh bien tu m as gate!

Y a plus qu à! Je vais m occuper de ca dans la semaine et je reviens vers toi!

Encore merci c est top!

Une petite question saianlol.gif
Comment interagissent nvidia inspector et nvidia contrôle panel? J ai fait quelques réglages dans les deuxième .

Pour ma planchette à force de modifier encore encore j ai fini par trouver un emplacement acceptable et surtout’ je l ai en entier! Je touche plus à rien!!

Un grand Merci à toi dolp!

Ps: une dernière question le vsync a t il une incidence particulière sous VR?


Je crois que nvidia inspector prend la main vs nvidia control panel. Mais tous les réglages de nvidia control panel sont dans nvidia profile inspector mais que ce dernier rajoute un paquet d'autres contrôles/arguments/réglages.

Pour la vsync, à priori il faut le désactiver en VR mais je ne suis même pas sûr que ça soit pris en compte par le casque. Dans le doute désactives la, ça pourrait même pénaliser ta VR si ton écran n'est pas au moins à 90Hz : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=197586

--------------------
I9-13900K, 4080, CM Z-790, 64Go DDR5 6000, SSD nvme 980/990 Pro, Pimax Crystal / Pico 4, Winwing Orion 2 F15EX/F18/MFDx3, MFG Crosswind V3

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Red Daron
post 4 Mar 2020, 11:31
Message #24






Indicatif : FC-02
Messages : 2,199
Inscrit : 29/06/09
Lieu : Tourcoing
Membre n° 3,402

Merci Dolp pour ce gros post ! je vais regarder de mon coté aussi, peut etre que j'aurais une bonne surprise !
Vu que je joue en mode classique sans rien avoir touché (SS a 1.5 il me semble sous DCS)


--------------------
Image IPB
Tuer un homme c'est être un assassin, en tuer des millions c'est devenir un conquérant... trouvez l'erreur...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dolp
post 4 Mar 2020, 15:14
Message #25






Indicatif : MH-03
Messages : 141
Inscrit : 3/12/19
Lieu : Peypin, Provence
Membre n° 4,533

De rien ! J'en profite pour faire un appel du pied à Wedge pour qu'il partage ses settings pour les "grosses" configs wink.gif

Je n'ai plus tout en tête mais nous avons souvent échangé sur nos paramètres VR et c'est aussi comme ça qu'on a pu confirmer que tel réglage ne changeait pas grand chose entre une GTX 1070 (moi) et une RTX 2080 TI (Wedge) comme, par exemple, le rayon de précharge (à priori impacte surtout la RAM) ou le MSAA (égalité : tueur de FPS même pour une 2080 TI), et aussi sur le SS : au-delà de 1.6, plus grand intérêt même pour une grosse config.

Ça confirme également que le moteur graphique de DCS n'est pas idéalement optimisé en VR. Idem, de mémoire, Wedge utilisait une 1080 TI et le passage à la 2080 n'a pas été synonyme de gros gain de perf il me semble.

Mais comme Wedge est plutôt exigeant, il a pu peaufiner aussi mais pas pour les mêmes raisons : moi pour que ça reste "jouable" mais "bôôôô", lui pour que ça soit optimisé. Je crois me souvenir qu'il n'active pas les gouttes de pluie et le halo...

--------------------
I9-13900K, 4080, CM Z-790, 64Go DDR5 6000, SSD nvme 980/990 Pro, Pimax Crystal / Pico 4, Winwing Orion 2 F15EX/F18/MFDx3, MFG Crosswind V3

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 4 Mar 2020, 19:00
Message #26






Indicatif : BS-05
Messages : 2,414
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

Cette vidéo apporte aussi beaucoup, penser au lien du dessous pour les shader VR...

Vue sur C6

les Shaders

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Harke
post 5 Mar 2020, 05:12
Message #27






Indicatif : BS-21
Messages : 1,894
Inscrit : 21/06/11
Lieu : Magnanville
Membre n° 3,827

la version pour la 2.5.6 des shaders IC proof

https://www.youtube.com/post/UgzRZe3_qdcQZdaUR3t4AaABCQ
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oxitom
post 5 Mar 2020, 11:08
Message #28




Nous aussi on a des cornes

Indicatif : BS-02
Messages : 1,369
Inscrit : 24/10/05
Lieu : Roazhon
Membre n° 277

C'est bien aussi pour les non VR? innocent.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 5 Mar 2020, 12:17
Message #29






Indicatif : BS-05
Messages : 2,414
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

Salut Oxy, alors la plupart des trucs : OUI.
Pour les shaders, je ne sais pas, les plus optimisés "découpent" autour des cercles affichés dans les casques de VR, afin d'alléger la charge. en non VR, je n'ai pas testé... detective.gif

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dolp
post 5 Mar 2020, 13:14
Message #30






Indicatif : MH-03
Messages : 141
Inscrit : 3/12/19
Lieu : Peypin, Provence
Membre n° 4,533

J'avais bien vu cette vidéo et appliqué quelques conseils (surtout paramètres nvidia) et j'ai pu gagné entre 3 et 5 FPS (ça tombe bien c'est que je m'attends à perdre avec l'arrivée de la 2.5.6 en stable).

Par contre je n'ai pas installé les shaders, je ne connais pas du tout, je ne sais pas en quoi ça consiste (le principe oui, l'impact sur le prog DCS, non), et du coup, j'ai un peu peur de flinguer mon install DCS.

Tu as essayé Lynx ?

--------------------
I9-13900K, 4080, CM Z-790, 64Go DDR5 6000, SSD nvme 980/990 Pro, Pimax Crystal / Pico 4, Winwing Orion 2 F15EX/F18/MFDx3, MFG Crosswind V3

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

5 Pages V < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 20/04/24 - 00:38