Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [DEBRIEFING] COMAO Neverending Freedom Mission 3
MajorBug
post 15 Dec 2022, 19:02
Message #1




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,276
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Postez vos débriefs !
La progression à jour arrive (ce weekend au plus tard)

--------------------
Image IPB

User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Anubis
post 16 Dec 2022, 10:38
Message #2






Indicatif : JR-02
Messages : 1,210
Inscrit : 11/12/05
Lieu : Ma chaise
Membre n° 359

Bones:

On a traversé la mission sans être retardés par les méchants, ni appelés en backup par Wizard Magic Overlord.
Ça va être assez court du coup gap.gif .

Donc on a fait nos 3 sorties pour traiter GOLF et LIMA entièrement.
Une petite crevaison pour un ailier (saloperie de piste).
On aurait pu faire plus si le leader avait mieux préparé GOLF innocent.gif .

Ça sera développé par les autre patrouilles, mais quand je demande s'il y a besoin de partir en swing, qu'on me dit "non c'est bon la situation est maîtrisé la CAP est en place".
Puis qu'une fois airborn j'entends en radio que les copains muds tirent des fox, j'ai quelque doutes laugh.gif

Ce message a été modifié par Anubis - 17 Dec 2022, 16:04.

--------------------
Le F18 c'est un DR400
-Pilote anonyme particulier

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RomaniaK
post 16 Dec 2022, 13:08
Message #3




PVM deluxe (4.5G) et pourfendeur de framboise (ter)

Indicatif : JR-03
Messages : 2,686
Inscrit : 28/06/06
Lieu : Châtillon (92)
Membre n° 653

Skull
Mission Strike
Objectif Foxtrot/Hotel
Secondaire India/Kilo/Juliet

Sk 41 Rom
Sk 42 DArt
Sk 43 MajorBug
Sk 44 Maraudeur


Decollage puis rejointe direct vers Arco, nous partons chargé ras la gueule de JDAM/JSOW, avec un complement AA pour le cas ou.
Vu qu'on a pris le temps pour rentrer tout nos WP dans la centrale, avec le refuel AA, la CAP a le temps de se mettre en place sans soucis.

destruction d'hotel et Foxtrot en simultané, seul une ou deux Cuves de fuel reste debout on ne sais comment vu comment ça crame fort tout autour (rien que le rayonnement de chaleur aurait du les embraser!)

On constate alors une situation qui commence a se degrader fortement au niveau de la couverture par la CAP, avec une formation assez consequente (16 avions au final) enemis.

Annonce de presence et dispo a Overlord, switch sur Magic et on passe en 2nd ou 3eme rideau. Sauf que ca se mailloche severe devant, un enorme furball bien avancé qui nous empeche de tirer nos Fox 3 en securité pour tout le monde..
c'est a ce moment la qu'on aurait du retrograde et etablir un grinder. (30-25nm a ce moment)
Nous sommes egalement trop haut et survolant un SAM dont le plafond est a FL200..
on descend un peu fort pour ce plafond justement, mais la situation evolue trop mal, le sorting n'est pas clair du tout voir impossible, quelques fox sont tirés mais sans certitude de resultat..
Un pump bien trop tard a 10-15nm, et on essai de rattraper les morceaux de cet engagement bien mal amorcé.

43 abat un bandit, mais se fait descendre par les SAM juste en dessous de nous, puis 42 et 44 par un meme bandit bien enervé, il sera detruit par Drakkar avec un overkill de ma part avec un missile deja en vol.

Bilan de l'engagement, 3 pertes, 2 kill

Je rentre ravitailler sur King Hussein, 43/44 redécolleront du THR, 42 ne redécollera pas.

Rejointe patrouille sur India, Destruction totale d'india et partielle de Kilo, et reconnaissance sur Juliet.
il est encore pas trop tard (23h30), on prendra bien un 3eme service !

Retour a King Hussein en patrouille, on s'insert entre deux patrouilles PIG wub.gif ravito/rearm en essayant de ne pas mourrir de collision au sol du au lag serveur.

retour pour Juliet et la zone est totalement detruite, 43 fini le boulot sur Kilo egalement.

Bilan Air Sol:
5 objectifs Strike totalement détruit

Retour THR apres 3h de mission, seul 43 posera, 41 et 44 devenu 42 finiront sur un crash DCS en descente vers le circuit marshall.


merci pour le vol, le controle !! et les copains croisés en vol ou au sol ! wub.gif

Ce message a été modifié par RomaniaK - 16 Dec 2022, 19:25.

--------------------
Pichka-Skaya-Pika-Pizza-Ragotte-Boita-Meuh-Suka-Blyat-Alzheimer 73

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Musis
post 16 Dec 2022, 19:41
Message #4






Indicatif : TH-02
Messages : 1,767
Inscrit : 10/04/17
Lieu : Portet / Garonne (31)
Membre n° 4,378

Les Kodiak décollage de Ramat David et mise à dispo de Magic en attente avec des cercles Pieds Mouillés.

On est taské sur deux contacts par Magic, on élimine les deux contacts mais deux autres trainent un peu dans le coin, mon ailier se fait surprendre. Je termine les deux contacts pas trop agressifs au CAC, le premier muse mes 73 et 27 ET, le second est terminé au canon.

Retour sur Ramat David en passant par le case OFF / On du PC car je trainais avec énormement de Lag freeze et autre FPS inexistants.

Deuxième décollage de Ramat tjs sous les ordres de Magic qui tente une tenaille de 4 SU30 avec nous et les Felix, malheureusement on est parti de trop loin. Sp@t perd un ailier et décide de repartir se poser, faute de kero et de missile, du coup on se retrouve à 4 contre deux et on fait égalité , perte de 2 27 Kodiak et 2 SU30.

La fin de mission de nuit avec le soleil couchant et le guidage entre les bulles SAM était très sympa.

Merci et à la mission 4, il reste au moins deux SU30 encore.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RedFang
post 17 Dec 2022, 11:57
Message #5






Indicatif : VK-24
Messages : 37
Inscrit : 8/03/21
Membre n° 4,655

Groupe Viking

Mission de CAP à disposition de MAGIC

VK41 RedFang
VK42 DeltaVJ
VK43 Kyo

Décollage de Ramat David et direction le SUD pour prendre de la hauteur tranquillement sans trop consommer. De retour à proximité du terrain NV180 en montée on passe avec MAGIC qui nous fait balader en prenant divers axes de CAP.

On nous push en 2ème rideau derrière les Felix sur un force 16. Ça se fight sévère dans le coin, on est clear to engage par MAGIC. Les Tomcat sont pump, le sort est fait, tout va bien. Finalement 2 avions sont abattus, le TacView nous montrera aussi un overkill et donc une erreur de sort (axe d’amélioration).

Nous continuons notre CAP avec MAGIC et attendons la relève et le feu vert pour aller ravitailler. MAGIC nous donnant le go, nous nous séparons temporairement. Un ailier part sur Ramat pour réarmer et refuel tandis que mon autre ailier et moi-même partons sur ARCO#3 pour faire le plein.

Des lags rendent le ravitaillement impossible et dangereux. Nous déroutons sur Ramat. Groupe viking posés pas cassés, nous réarmons et redécollons tous les trois en début de nuit.

Nous nous remettons à disposition de MAGIC dans une ambiance nocturne, mais il n’y a plus grand-chose dans ce ciel noir. Au bout de 30 minutes de CAP nocturne MAGIC nous libère et nous faisons RTB pour un atterrissage de nuit.

Bilan, 2 avions abattus, on est tous rentrés vivant. C’est assez positif, on doit encore travailler le sort pour éviter l’overkill.

On a aimé le passage jour/nuit, décoller à trois patrouilles (Cobra,Kodiak) de Ramat avec les copains, les échanges avec MAGIC... la CAP et le retour nocturne.

Merci à tous pour cette belle mission et soirée. thumbsup.gif

Ce message a été modifié par RedFang - 17 Dec 2022, 12:07.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Nono
post 17 Dec 2022, 11:57
Message #6






Messages : 149
Inscrit : 8/05/10
Lieu : Bren (26)
Membre n° 3,580

3*F16, Groupe Cobra 31/32/33, en CAP Est/Ouest de la zone contestée.

Décollage de Ramat, on es taské directement sur un groupe de 2 appareils. Altitude 23000pieds, ennemie 6000 de mémoire, énorme lock down (j'aurais dût descendre un poil), donc quelques difficultés
à les lockés...Cobra 31 et 33 fox3, ennemie abattue.

Reprise de la CAP, pop-up groupe au Nord, les Félix et Kodiak sont envoyer en interception. Aux vues du nombre d'ennemie, Magic nous demande un support, nous y allons, mais nous sommes loin de la zone, et engagement impossible vue le nombre d'avion amie ce trouvant dans cette zone.

Reprise de notre CAP, j'envoie 32/33 ravitailler sur Texaco, mais énorme difficultés dût au lag. Cobra 33 arrive à prendre un peu de kéro, Cobra 32 est envoyer sur Ramat pour faire le plein.

Toujours en CAP, j'arrive pratiquement bingo, 30nm de l'aéroport, je décide de rester sur zone encore 5/10mn avant d'aller RTB avec Cobra 33. 23H00, nous décidons de ne pas re-décoller, Cobra 32 restera aux parking aussi après un crash juste avant la piste lors de son rtb pour ravitailler.

Bonne mission, pas de perte, pas mal de lag/freeze et quelques écrasement de com sur Magic, mais simpa dans l'ensemble thumbsup.gif

--------------------
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 17 Dec 2022, 14:36
Message #7




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,276
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Progression à jour : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NkX...#gid=1509359560
(me manque les BDA de Drakkar sur Mike et November, qui sont à priori traités)

La technique :

A propos des lags en deuxième moitié de mission : l'explication la plus probable est liée aux dépôts de munitions qui explosent en continu sans jamais s'arrêter. C'est un problème que l'on a déjà vu par le passé. Je ne pensais pas qu'on les traiterait tous en une soirée gap.gif

Le reste a bien fonctionné comme prévu, en particulier le gros engagement air-air à 20 vs 16, mais si vous avez vu des lags à ce moment n'hésitez pas à le remonter, c'est important pour calibrer les prochaines missions. Je fais le bourrin à chaque fois pour tester les limites du nouveau serveur... une COMAO "normale" n'arriverait jamais à ce nombres d'objets en simultané.

La mission :

C'est simple, on a bouclé quasiment tout l'AI et tout le strike en une soirée. Les Sheep étaient particulièrement morts de faim. Pour la M4 il restera principalement le site SCUD de l'Air Defence Academy, qui peut largement occuper une COMAO entière.

Le CAS a souffert d'un défaut de communication (de ma part) et d'un défaut de préparation (de leur part). Certains pilotes avaient bien relevé l'info capitale que les cibles étaient en mouvement, mais pas ceux que cela concernait en premier lieu. Je n'ai pas voulu spammer cette info (ça revenait à préparer la mission pour vous), j'aurais peut être dû. Conséquence : on perd nos trois bases. Comme ce serait sans intérêt pour personne de faire cela, les 4 objectifs CAS restants sont revenus à leur position initiale. Pour la M4, cette fois vous n'aurez pas d'excuse si vous n'intégrez pas cette info : ils bougent !! (et leur route est toujours en orange sur la carte)

Côté air-air il était surtout prévu d'avoir cet engagement massif avec la dernière tentative de COMAO des hostiles, après ça ils n'ont vraiment plus rien. Cela s'est déroulé aussi bien que je l'espérais gap.gif et montre bien que l'on manque de pratique et de stratégie dans ce genre de cas, habitués que nous sommes à voir les hostiles venir au compte goutte juste pour nous donner à manger. Il faut ré-apprendre certains principes de base : tirer des fox 3 de loin pour éclater le dispo hostile, toujours refuser le merge, organiser un grinder entre groupes (un simple relai hot-cold, c'est vraiment basique), réserver les fox 1 pour le nettoyage final. C'est ce qui a été fait côté gauche avec les Felix + Viking, avec succès. Ailleurs c'était plus compliqué, mais le travail a été fait quand même. Des enseignements à intégrer pour les prochaines fois wink.gif

M4 prévue pour mi-janvier, probablement la conclusion si on continue à ce rythme wink.gif

Merci à tous pour votre participation !

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée

--------------------
Image IPB

User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mavrick
post 17 Dec 2022, 15:44
Message #8






Indicatif : S-31
Messages : 165
Inscrit : 1/11/17
Lieu : Grenoble
Membre n° 4,419

Groupe Pig 21 à 25 (Mavrick, Sparrow, Oslo, Tang, Prode) - CAS Lima + Kilo

Pas fait grand chose à part des ronds, on est rentré brocouille comme on dit dans le bouchonois...
(23 & 24 on quand réussi a traiter quelques cibles sur AI Charlie en même temps que les sheep apparemment)

Pour résumer:
1/ Info manquées sur les mouvement de troupes:
Mauvaise préparation de notre part, mais ou était l’info ? -> J'ai vu après le message sur le discord mais je ne vois rien dans les briefs.

PS: pb pour lima qui a apparemment suivi le chemin de kilo (pas cohérent avec les lignes sur la carte).

2/ Problème de communications
Dans l'ATO c'était Wizard, puis juste avant de démarrer, on change pour Overloard.
-> Etions nous tous bien sur Overloard ?

3/ Problème de communications avec les sheep.
Lors du Déroutement sur les AI Bravo, Charlie, Delta, demandés et annoncés sur overlord, aucun contre-ordre.
Finalement les sheep était déja en train de traiter ces cibles.
On a eu de la chance, pas d'air prox ni de frat...

4/ King hussein perdu
Sur l'ATO CAS Romeo était pris en charge par les croco.
On est arrivé tellement tard que bien sur on a rien trouvé sur CAS Romeo: normal ils avaient déja passé la frontière !

Bref, pas une soirée top, entre recherche infructueuse et incompréhension.

Merci pour la mission, et pour le contrôle !

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 17 Dec 2022, 16:38
Message #9




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,276
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Pour te répondre Mav, j'ai été volontairement lapidaire dans les infos car je ne voulais pas préparer la mission à votre place, ça se résumait effectivement au message sur discord qui attirait votre attention sur les trajets oranges sur la carte, puis aux trajets eux-mêmes dans la mission de prépa, visibles mais pas trop. Avec ce qui s'est passé je me rend bien compte que c'était insuffisant, et je prends ma part de responsabilité wink.gif

Effectivement Kilo et Lima se suivaient, c'était prévu comme cela, l'intel n'est pas fiable à 100%. En tombant sur l'un vous tombiez sur les deux, donc ça n'aurait pas été un problème au final.

Confusion sur les radios : Wizard et Overlord ont été annoncés au briefing, c'était effectivement pas clair, à corriger pour la prochaine fois (dans le plan de comms habituel Wizard n'est quasi jamais utilisé)

C'est sans conséquence : à la M4 tout sera bien fait. Ca nous sert juste de rappel à tous, quand on prend les choses trop à la légère dans une mission complexe, tout ne se passe pas au mieux. C'est un peu pareil pour la partie air-air, j'ai entendu beaucoup d'introspection après coup, "on aurait dû faire ceci cela", parfait, c'était exactement le but wink.gif

Un autre point qui aurait pu poser problème : j'ai bien vu pendant la préparation que très peu de gens relevaient l'aspect "tombée de nuit" de la mission. Pareil, je ne l'ai pas dit, c'était visible dans la mission de prépa seulement. Au final ça s'est plutôt bien passé... tant mieux gap.gif

--------------------
Image IPB

User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tag
post 18 Dec 2022, 16:27
Message #10






Indicatif : JR-42
Messages : 193
Inscrit : 6/09/20
Lieu : Grenoble
Membre n° 4,616

Groupe Drakkar

Mission de STRIKE sur Mike et November

Deux groupes VK5x armé 8xGBU-38 et VK6x armé 4xGBU-31v4, plus du self

VK51 Tag
VK52 Rakkham
VK53 CaptainAmerica

VK61 Ghost
VK62 Lamite

Décollage du Licoln en patrouille complète, direction Mike, FL300.

Sur zone après accord d'Overlord, on split en deux avec VK5x pour le strike des IL76 et VK6x pour effectuer le DBA (FL310) sur zone pendant ce temps. Un loupé sur la première passe qui nécessitera une deuxième bombe.

Lors de cette deuxième passe, OVERLORD demande à VK62 de virer au 180 car il était au nord du dispo et à proximité d'une vague de contacts. Au vu des distances et de la vitesse de rapprochement, on a tous commité sur les targets pour effectuer un tir de 120C (on en avait un seul à dispo), histoire de se donner du temps et de se barrer avant l'arrivée de la cavalerie. A ce moment j'ai pas la SA très clair, pas d'annonce de foutre le camp d'Overlod et d'un seul coup des rouges partout... 3 targets qui se transforment en 9... un ailier demande à engager les cibles en basse alti, refus de ma part les prenant pour des hélicos, certes haut... mais pas vu la vitesse (0.8)... bref les bombers SU-24 (2+4) sont passés, reste la suite...On abat un F4...
Mais deux F1 se sont glissés également sous le dispo. Le premier prend un 120 mais survit et fait ensuite deux kills dans le groupe Skull qui arrivait à la rescousse avant de se faire abattre par eux, ainsi que le deuxième F1 (désolé les gars...)
Pendant ce temps, le 1er groupe de SU-24 part en pump pour revenir au milieu de la bataille et se fait abattre par les Skulls et Prode/Ghost.
Le deuxième groupe de SU-24 prend peur également, deux sur quatre se crashent seul et les deux derniers se font abattre par la défense de King Hussein.
Bref en engagement A/A avec une SITAC merdique, on s'en sort tous avec du bol côté Drakkar et 2 victoires aériennes, la perte de deux unités Skulls qui auraient peut-être pu être évitées...

Début ensuite du Strike sur November avec la destruction des 4 usines et des 4 terminaux ferroviaires, ainsi que la quasi totalité des réservoirs.
3 Vikkings au bingo partent alors au ravitaillement pendant que les deux derniers finissent leurs cibles (réservoirs) sur zone. En cours de chemin et vu qu'il reste un cible sur zone (au moins un réservoir et du Sol-air), Je demande qu'ils aillent finalement ré-armer à King Hussein.
Un freeze durant la phase d'atterrissage entrainera un accident entre VK52 et VK53, ce dernier sera habîmé, mais se posera qd même. Un deuxième freeze sur base, toujours avec VK53, entrainera la destruction de VK61 qui repartira depuis le Lincoln.

Modification alors des groupes (VK53->VK62 et VK62->VK53), VK62 repartant avec VK61 de retour du Lincoln. VK6x assigné DEAD sur Mike et VK5x assigné DEAD sur November. Décollage à 16:16 UTC, soit 45' avant la prise de l'aéroport par les rouges.

DEAD sur Mike complet par VK6x, DEAD incomplet de VK5x sur November (reste 3xZSU-23 et 1xSA-13).

VK5x retour sur PA, Case 3, aborté par VK62 (crash DCS) et posé piffométrique par VK61 (jamais fait de Case3 avec Airboss), avec notamment une demande de descente directe sans marshal ce qu'il l'a perturbé. Rassemblement tardif pour VK5x (vertical PA, FL360), mise en place marshall ok (enfin presque mais on debriefera entre nous innocent.gif) et descente a peu près correcte... bon après VK51 (moi) essayera d'entrer dans le hangar qui persiste à rester fermé... (on box l'ICLS !!) et VK53 qui après un bolter essiera de faire la même chose (il écoute pas... je lui ai dit que c'était fermé !!). Seul VK52 se posera nickel correctement (score 3.0).

Merci à tous pour cette belle mission et soirée, j'ai du prendre froid dans la baille, j'ai choppé la grippe d'où ce retard de publication.. sorry Major smile.gif

PS : les images du BDA sont sur le discord... le forum me fait des siennes pour les charger...

--------------------
Image IPB

User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 24/04/24 - 10:55