Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [3rd] OP Exporter M1 - Debriefing
Goztreh
post 17 Mar 2022, 08:37
Message #1




Missa Bombardé Colonel

Indicatif : BA-03
Messages : 1,958
Inscrit : 16/04/13
Membre n° 4,014

Tout d'abord, l'orga souhaite remercier l'ensemble des participants.
Quel plaisir de vous entendre tous à la radio, les 2 contrôleurs, les Game Master. wub.gif
Le serveur a bien tenu, et a accouché à 02h30L d'un beau tacview de 160Mo disponible ICI

Apparement Tom a tenu sa réputation. Elles sont pas faciles ses missions. saianlol.gif joystick.gif

Debriefing du groupe Gator à venir.

A vous lire pour la suite.

--------------------
Golf Oscar Zoulou

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
DArt
post 17 Mar 2022, 08:54
Message #2




I am LotAtc

Indicatif : JR-01
Messages : 6,273
Inscrit : 30/11/06
Lieu : Savoie
Membre n° 999

Pour Corsair:

Mission: destruction du Sa6 au sud est d'Alep

Décollage et arrivée sur zone, nombreux tunguska sur zone, on a du mal à choper le sa6, on fait une première passe HARM et détruisons un tunguska. On évacue pour que la chasse nettoie la zone (merci les CAPeurs) et on repasse en attaque, on chope le SA6 et nous le détruisons.
Retour en réarm/refuel sur Gazantep.
Une fois en vol en full HARM, on retourne vérifier l'état du SA6 et alerte départ missile pour moi, je dégage, l'alerte dure +2min... c'est le SA-5 qui finira par me détruire. Mon num 2 se fera dégager par une tunguska en voulant échapper au SA-5.

Mission partiellement réussie pour nous, le SEAD SA-6 est fait, pas le DEAD.


Merci à l'orga pour le vol, superbe boulot, gros plaisir de revoler ensemble. wub.gif

Petit bug sur le tanker, pas de Arco1 pour nous. Pas de lag, baisse de FPS au départ, mais c'est tout.

Je pense que les SA-5 manquaient de visibilité au briefing, et auraient sûrement dû être nos premières cibles.

Vivement la prochaine ! wavetowel2.gif thumbsup.gif

--------------------

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Musis
post 17 Mar 2022, 08:59
Message #3






Indicatif : TH-02
Messages : 1,757
Inscrit : 10/04/17
Lieu : Portet / Garonne (31)
Membre n° 4,378

Je prends le clavier pour les Kodiak, qui remercie aussi les organisateurs pour cette mission où on était plus de 30 en l'air.
Le contrôle a été Nickel et comme beaucoup l'ont fait remarqué les comm sont restées claires et bien gérées.

Pour les Kodiak un départ un peu en retard pour un rôle de CAP, mais on avait des contraintes.
On s'est mis à la dispo de MAGIC après le WP1 et avec notre retard je ne pense pas que l'on se soit positionner sur notre CAP initial.

Assez rapidement, le contrôle nous taske sur un hostile qui passait par là de gauche à droite, aussitôt dit aussitôt fait et Ko-71 remplit la mission d'un coup de 27ER.

On commence à établir une CAP qui flirte avec une zone SAM, sans trop savoir laquelle, on a volé avec le Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip d'accrochage RADAR (identifié sol) pendant les 3/4 du vol.

Une deuxième intervention en support à un groupe de F16 et un autre 27ER abrège le vol d'un nouveau MIG23.

Et là, le drame le SA5 fou a frappé la première fois sur mon leader KO-71 avant de faire plusieurs autres victimes.

Je suis resté en dispo au ordre de MAGIC qui m'a "taské" une nouvelle fois en support à un autre groupe et le 27ER à de nouveau fait son effet sur un nouveau MIG23.

Ensuite maintien d'une CAP en limite zone SAM (il faut que je mappe le bouton volume du SPO) tjs au delà des 10 000 mètres avec une rejointe de KO-71 après RETAB.

Chouette atterrissage sous contrôle entre une patrouille de F16 et sous une patrouille de F18 au Break.

Plus de deux heures de vol avec des contrails à gauche à droite c'était vraiment très sympa.

Pour info, au MFD on avait les missiles tirés par le SA5.

Aerdalis complétera mon brief, mais très bonne mission.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tiengo
post 17 Mar 2022, 10:56
Message #4




Rolex +10 by Tiengo

Indicatif : TH-45
Messages : 1,300
Inscrit : 28/06/08
Lieu : Nantes
Membre n° 3,086

Merci pour le vol d'hier les amis, c'était très intense et ça fait du bien de remettre les pieds dans des grosses COMAO.

Pour les SHEEP sur mission CAS#1

1 appareil perdu et son pilote sous parachute
2 endommagés, réparation sur Hatay

BDA
1 SA18 détruit
4 T72B repérés mais non traités (sont solides ces vignes !)


Merci au contrôleur et au Mission Maker.

C'est quand la prochaine ?

--------------------
Rolex, what else ?

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Loulou
post 17 Mar 2022, 13:08
Message #5






Indicatif : BA-01
Messages : 455
Inscrit : 23/02/17
Lieu : Toulouse (North)
Membre n° 4,365

Crocos:

51 - Loulou - Ka-50
52 - Edd - Ka-50
53 - Davton & Migow - Mi-24
54 - Kervinou - Huey

Départ FOB ROMA (Nord Ouest de Minakh 54km)
Objectif: prise de Minakh (désaffectée)

54 charge ses troupes, décollage T+5min,
Check in radio de la patrouille sur Overlord à T+10, Overlord nous renvoi vers Magic, check in patrouille sur Magic, j'avais déjà une demi molle...

Arrivée sur zone T+20min à peu prêt
Axe d'attaque respecté à la lettre (ça pique de chaque côté), les passes s'enchaînent toujours sous couvert d'autres éléments
Suite à du masquage, on change de point et d'axe d'attaque, 52 et 53 terminent le restant d'unités sur Minakh
BDA: environ 6 - 8 T-55
54 victime d'un atgm alors qu'il s'était mis à couvert, les pax ont le temps de descendre et de rejoindre l'aerodrome, désormais désarmé; Minakh est à nous

Rearm refuel et on repart nettoyer les abords des installation, destruction de plusieurs BMP-2 et T-72 autour de la base, 51 est touché par du BMP-2 mais rejoint la base

Perte d'un huey, mais pilote vivant
Ka-50 endommagé

A noter une coordination plutôt efficace du package

L'orga:
Un immense merci à Oxi pour le temps qu'il a prit pour nous, ça fait plaisir de voir voler la 3rd, ce pour quoi elle existe.
Un merci à Kervinou pour la découverte de Liberation
Un merci à Alkete et John pour le contrôle, c'était velu vu d'en bas
Un grand merci à tous les participants, sans qui ben pas de mission non plus
Un merci à Goz pour la mise à disposition du serveur

ET comme tout le monde, vivement la prochaine wavetowel2.gif

--------------------
Rifle ....................................... Splash

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sam7x
post 17 Mar 2022, 13:48
Message #6






Indicatif : MH-01
Messages : 180
Inscrit : 28/03/19
Lieu : BRU
Membre n° 4,483

Merci aux organisateurs pour leur travail et aux contrôleurs qui ont réussi à garder les yeux partout !

C'était la première big fat C... OMAO pour nous, qui plus est en 4-ship et ça a été un plaisir de voler avec le reste de la 3rd ! L'ambiance était terrible !

De notre côté, malgré quelques petits soucis techniques au départ d'un des membres de la patrouille, on a fini par partir à 4 (merci les Corsairs pour nous avoir laissé passer devant).

Départ FALCON, check-in avec Magic qui nous transfère sur Overlord puis mise en place de la TARCAP Est. Assez rapidement on se retrouve taské sur du Mig-23 à l'Est comme à l'Ouest : on fera 6 kills malgré un leaker qui a jugé bon de s'attaquer aux Skulls et qui l'a vite regretté !

On a également pu maintenir une permanence de 2 avions sur zone pendant que les 2 autres allaient ravitailler chez Texaco ou refuel/rearm à Gaziantep.

A la fin de mission c'était tout aussi vivant : RTB sous radar vectors par l'approche, numéro 4 à l'atterrissage, pour terminer sur un overhead break à Incirlik. Le contrôle d'approche en fin de mission a été particulièrement apprécié ! notworthy.gif


Eventuellement quelques petites notes à des fins d'optimisation :
- Si trop de participants, le datalink ne fonctionne qu'à moitié : on voit les copains mais pas les méchants. Pas très gênant mais on ne possède pas une très grande portée radar. A briefer avec le contrôle au cas où ça devait se reproduire.

- Essayer de conserver un maximum de clarté au niveau des comms lorsque le SEAD a été effectué. Ca permettrait de déplacer la CAP vers le Sud plus tôt pour intercepter la chasse adverse avant qu'elle ne soit un factor pour les flights en mission A-G.

- Si c'est réalisable, serait-il intéressant de définir un point de RDV avec un TOT et de pusher ensemble sur zone avec un intervalle donné entre les patrouilles ? Plus de coordination, et encore plus intéressant !


Merci encore, on a hâte de revenir ! usflag.gif

Ce message a été modifié par Sam7x - 17 Mar 2022, 13:51.

--------------------

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ked
post 17 Mar 2022, 15:23
Message #7






Indicatif : BA-35
Messages : 883
Inscrit : 6/02/17
Membre n° 4,360

Pour les gators

61 - Goz - KA50
62 - Ked - KA50
63 - Noon - Huey

Départ Gaziantiep
Objectif prise du pont de Bavette 75km au sud est de Gaziantiep

Petit soucis au départ il nous manquait l'info pour le chargement des troupes donc on a simulé whistling.gif

On s'est définit une route plein Est jusqu'à la rivière en passant par la fob puis descente en longeant la rivière jusqu'au pont.

Bonne comm au départ du terrain avec les shark/pig, ça fait plaisir d'avoir autre chose que des hélico en fréquence et au parking thumbsup.gif Contact Overlord dès le départ (merci pour le contrôle les gars !) on nous annonce des slow movers assez loin

La nav est plutôt tranquille bien que l'on soit sur nos gardes tout du long et qu'Overlord nous annonce que les slow movers se rapprochent. Une fois à porté j'en vois deux en visu, deux Vihkr, les deux touchent, un Mi-8 au sol et un RTB. Goz en tire un troisième juste après.

On continue vers notre cible, zone compliquée très boisée, Overlord nous donne des coordonnées pour CSAR sur tacno sur le chemin du retour.

Nous traitons très lentement les quelques tanks et logi visibles mais les ATGM pleuvent de la rive Est, un blindé traité mais un deuxième prendra la vie de Goz alors que je vois son hélico plonger dans la rivière et un ATGM passer a 4pieds (d'après tacview) en dessous de ma verrière.

Je me replace mais c'est compliqué on a aucun visibilité avec la jungle aux alentours, j'étais sur le point d'annoncer a mon ailier de back de 3-4 km quand Tugais pop sur la FM pour m'annoncer la SITAC et que des tanks arrivent de l'EST et ont clean le blindé qui a eu Goz.

Le temps de me mettre en position et traiter le peu d'unités que j'ai visuel nos blindé ont bien nettoyé la zone et on peut atterrir sur le pont et le capturer.

On se décide à rentrer avec Noon, on prend les coordonnées pour le CSAR mais ça m'a l'air bien au Nord en plein territoire eni je suis assez perplexe sur nos capacités à arriver là bas sans encombre.
Au final 63 se prend un arbre et je suis contraint d'abandonner le CSAR (pas de capacité de transport en KA-50). J'appelle Overlord et je rentre en direct to sur Gaziantep sans encombre

Un grand merci à toute l'orga, le controle et Tugais en CA c'était chouette. Deux trois points pour moi sur l'opposition en hélico
- Bien marquer les zones de pickup de troupe ou les étendre à toute la zone de décollage
- Attention aux arbres qui bloquent les missiles et pas l'IA omnisciente,
- Je pense qu'on pourrait gagner à avoir plus de CA qui demandent au controle de leur assigner des patrouilles air sol a la volée, moi le premier si besoin je m'y met la prochaine fois thumbsup.gif

Merci à tous ça fait plaisir de refaire des COMAO
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 17 Mar 2022, 18:35
Message #8




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,271
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Débrief Skull (4x hornet en SEAD/DEAD)

Mission bien préparée bien briefée qui s'est exécutée conformément au plan et (presque) sans accroc.

Première sortie SEAD 100% harm pour saturer notre SA-10 attitré, ne sachant pas le nombre de radars de tracking c'est la méthode sûre -> radar de tracking détruit.

Deuxième sortie DEAD en mix harm/jdam pour le même SA-10, sur la route on croise un Mig-23 "fuiteur", c'est l'accroc susmentionné, mais il est traité rapidement et sans danger (il tirait sur Rom' de toute façon donc peu importe).
Destruction des radars de recherche, des lanceurs, de la famille des lanceurs, des shilkas, des tunguska, d'un radar de veille chelou près de l'aéroport, et de deux Mi-8T dont un encore en vol (vraiment pas chanceux lui).
Si le détail est important merci de regarder le tacview, j'avoue ne pas avoir tenu de registre gap.gif

A l'issue on discute du fameux SA-5 et de la meilleure façon de le traiter, mais sa portée semble bien supérieure à celle de nos harm (90nm vs 70nm vent dans le dos), on préfère éviter de mourir, tout en évaluant les différentes options pour une prochaine mission (slammer, tba popup, on fait les tests et on vous dira).

Retour et poser sans encombre à la douce voix de l'ATC.

Merci aux créateurs de la mission, c'était super.
Merci aux contrôleurs, c'était super.
Merci à l'host, c'était super.

On a particulièrement apprécié l'ambiance sur les comms, ainsi que le site SA-10 intégré (puis désintégré) dans son décor naturel wink.gif

En petit points d'amélioration :
- dans la version du fichier des transpondeurs sur le serveur, Skull et Corsair étaient encore inversés,
- un ATC pour les départs d'Imcirlik aurait été cool, si vous n'aviez pas mieux à faire bien sûr.

Vivement la prochaine !

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Alkete
post 17 Mar 2022, 18:53
Message #9






Indicatif : FX-03
Messages : 1,008
Inscrit : 6/11/14
Lieu : Rouen
Membre n° 4,130

Bonjour messieurs.

Débriefing Magic:

bon briefing, joli nombre de participants. Un partenaire fiable et connu pour le contrôle.

On s'entend sur un partage de zone de contrôle avec John, on s'y tiendra.

Avant que notre CAP soit airborne, il y'avait pas moins de 20 appareils ennemis en l'air. Tous n'étaient pas menaçant au départ, mais certains le sont devenus au fur et à mesure de la mission.
Je dois admettre que ça doit être l'une des missions les plus complexes que j'ai eu à contrôler tant l'imprévisibilité des bogeys était présente, et la zone de menace étendue. Nous n'étions vraiment pas de trop à deux.

Les chardons, les Kodiak, les Sheep, les Corsair et les crocos vont rester avec moi. Merci à eux pour les 4 engagements, la disponibilité sur les nombreux aller-retours, la clarté des communications, la confiance sur une sitac délicate à la limite des SA10, SA6 et SA5 mençant tout au long du vol, sans oublier nombreux SAM courte portée présents sur le secteur à traiter.

Pas de frat kill, un brin d'overkill (je préfère ça), une bonne coordination avec le package EST sous Overlord. Et toujours 2 appareils minimum pour faire face à la menace.

Navré pour mes trois perdus du SA5, Rochel tu me l'as annoncé plusieurs fois en comms, je le savais, mais on avait pas vraiment le choix vu nos objectifs, vous êtes restés sur le fil du rasoir au bénéfice de tous et c'est tout à votre honneur.

Merci encore une fois à John pour la camaraderie
Merci Oxitom pour le boulot monstrueux abattu, ça valait le coup c'était génial.
Merci à tous les contrôlés pour avoir jouer le jeu, même ceux qui n'ont pas tiré de missiles mais qui ont systématiquement répondu présent au moindre appel.
Merci ma CAP, chardon et Kodiak, vous avez été très efficace.
Merci à tous sans quoi, pas de COMAO.
Merci Goz pour le serveur.

Et enfin, j'en rajoute, mais merci DArt pour ton soft. C'est vraiment de la bombe LotATC.

La prochaine je la vole dans le gros chat.

Alkete

--------------------
Propreté maîtresse des vertus, faites comme moi, aspirez....

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oxitom
post 18 Mar 2022, 10:24
Message #10




Nous aussi on a des cornes

Indicatif : BS-02
Messages : 1,368
Inscrit : 24/10/05
Lieu : Roazhon
Membre n° 277

BDA à retrouver ici.

J'ai bien lu tous vos débrief et de mon coté je vise ces points là dès la prochaine:

Ked:
CITATION
- Bien marquer les zones de pickup de troupe ou les étendre à toute la zone de décollage

C’était dispo dans la miz cibles fixes (qui permet de préparer les missions), il y'avait des camions dans la zone pour la matérialiser et elle était visible également sur la vue F10. Au pire loulou et kervinou m'ont demandé.
CITATION
- Attention aux arbres qui bloquent les missiles et pas l'IA omnisciente,

Bein ouais, bienvenue dans DCS, je ferais un peu plus pour gérer les placements de liberation.
CITATION
- Je pense qu'on pourrait gagner à avoir plus de CA qui demandent au controle de leur assigner des patrouilles air sol a la volée, moi le premier si besoin je m'y met la prochaine fois

Oui et non en fait, on l'as fait là à la va vite mais ce n'est valable que si on respecte un tant soi peu les comms et des freq pour chaque zone. Je tente la prochaine de faire des zones sur le front et de les briefer.

Sam:
CITATION
- Si c'est réalisable, serait-il intéressant de définir un point de RDV avec un TOT et de pusher ensemble sur zone avec un intervalle donné entre les patrouilles ? Plus de coordination, et encore plus intéressant !

Bien sûr et ça s'organise entre chef de patrouille et si tu veux leader ça pour la prochaine, libre à toi! smile.gif

Dart:

CITATION
Petit bug sur le tanker, pas de Arco1 pour nous.

Comme dit sur Discord, très certainement bug DCS, le tanker étant là et le tacan bien configuré. Corrigé dans la beta?

CITATION
Je pense que les SA-5 manquaient de visibilité au briefing, et auraient sûrement dû être nos premières cibles.

Je voulais au départ, mais vu l'urgence du front et le besoin global penchant plutôt du côté d'Alep en premier lieu, j'ai réorienté mes choix. Il aurait fallu plus de monde pour traiter le SA-5, d'un autre coté, vous allez pouvoir le bosser. wavetowel2.gif
Il est bien noté dans la partie RENS et sur la miz "cibles fixes" avec son rayon théorique (toute la map en gros).
Et oui il y'as le script Skynet qui permet donc des Sam un peu plus intelligents.


Pour la partie briefing: je note une certaine confusion avec les multiples supports dispo (Miz DCS, google doc, roster, forum et discord). Je vais tenter d’améliorer ça déjà en proposant toutes les infos d'un coup. J'ai beaucoup modifié les infos avec les apports de chacun tout au long de la préparation de mission. Au final une relecture des infos listés dans le vol du roster le dernier jour permettra sans doute d'avoir les dernières infos. Des liens pointeront sur les différents documents et posts du forum.

C'est pas hyper simple à gérer puisque les missions sont générés à chaque tour et que de nombreuses modifs sont à faire.
J'ai prévu dans un premier temps de m'occuper de toute les assignations de missions mais je léguerais la tache à l’équipe et puis sans doute à l'ensemble des participant via un MC à chaque tour.

Si vous avez d'autres remarques sur la partie conception et préparation de mission, n'hésitez pas. smile.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 29/03/24 - 07:51