Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Débrief du vol EWR du détroit d'Ormuz
Musis
post 29 Dec 2018, 09:09
Message #1






Indicatif : TH-02
Messages : 1,757
Inscrit : 10/04/17
Lieu : Portet / Garonne (31)
Membre n° 4,378

Je lance le sujet...

A titre perso, je me suis retrouvé en décalage avec le reste des 27 assez vite pour un problème au premier engagement puis un déphasage avec mes coéquipier entre les Retab et les réarm.

Un pb UR que je n'ai pas compris (post sur le sujet).

Prochaine mission l'année prochaine avec les A10.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Chewi
post 29 Dec 2018, 10:42
Message #2






Indicatif : TH-92
Messages : 81
Inscrit : 28/06/16
Membre n° 4,293

Tout d'abord merci pour la mission musis. russieflag.gif

Je vais ouvrir le bal pour une fois^^

Pour les 2000 composé de Rochel, Tugais et moi même.

Nous sommes partie du terrain après les 27 le temps de préparer l'appareil.
Perte de 2 minutes à cause d'une mauvaise manip de ma pars. crash.gif
Giat nous a rejoints avec une musique local juste avant de partir.

Une fois airborn nous somme partie comme décidé pendant le brief, hors au vue de la situation nous avons rapidement changer de cap pour rejoindre les 27.

Une fois sur zone nous sommes confronter à une défense sauvage (les frégates et la composante air) nous interdit toute progression.

Impossible de sortir du massif montagneux ou nous sommes.
Nous sommes obligé de rester en défensif dans les montagnes radada.

La patrouille de 4 est rapidement split (Rochel et moi et Tugais Giat).

Giat prend l'initiative de partir sur la côte est à moins de 10 mètres sol pour passer au nez et à la barbe des frégates.
Nous le suivons en 2eme rideau.

Petit problème la frégate arrive malgré tout à abattre Giat et Tugais.

Au vue du risque pour mon équipier et moi même nous décidons de repartir la queue entre les jambes vers des terre moins hostiles.

Malgré sa sur le trajet mon équipier se fait manger par la frégate.

Je me retrouve seul à survivre jusqu’à la rencontre fatal avec un 18.

A la suite d'un nombre de retab conséquent.

Nous avons enfin réussi à se battre correctement une fois la frégate hors combat.
Rochel monte se battre dans un combat a mort avec un 18 le couteau entre les dents et sort victorieux sans son avion.

Je fini seul a défendre le peut d'effectif restant et fini au Cac avec deux 18, un tombe avec un fox 2 et l'autre sous une nuée d'obus.

Au final pour les 2000 mission dur dur avec la présence de la frégate et dans l'incapacité de défendre les muds partie loin devant. Un réajustement serrai appréciable au vue du ratio entre muds et batales

PS: mes excuses pour le débriefe à ralonge, si mes compatriotes on des choses à ajouté. notworthy.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
toubib
post 29 Dec 2018, 11:17
Message #3



 


Messages : 455
Inscrit : 12/05/16
Membre n° 4,278

Merci encore Musis pour la mission.
Hier soir je volais 'rouge' pour changer et en Viggen, donc pas ma monture habituelle.
Je me rassurais en me disant que j'allais voler encadre par Alkete, ptet meme sp@t.

Lors du briefing, douche froide : je suis seul Viggen, et l'equipe 'muds' ne sera composee 'que' d'un Su-25 et d'un Ka-50.
Je partirai seul de la base de Fujairah.
En face, 2 fregates chinoises qui vont s'averer redoutables, un convoi protege par des manpads et AAA, et enfin, cerise sur le gateau, des Aggressors qui auront les crocs.

De le depart, il nous parait clair qu'il va falloir eliminer la menace que represente ces fregates pour permettre a notre chasse de nous proteger efficacement.
Mario fera de son mieux pour reperer et commencer a egratigner le convoi (au final il fera tout le boulot : chapeau l'artiste).

Ces fregates vont nous occuper, Oxitom et moi, pendant quasiment toute la soiree.

Dans la theorie, ma paire de missile air-mer, les RB-15F, ont une portee suffisante pour me permettre de tirer sur les fregates en etant relativement a l'abris.
Par contre, le Su-25 doit entrer en profondeur dans la bulle SAM pour pouvoir tirer ses missiles.

On se met d'accord pour tenter de coordonner nos attaques sur les fregates, mais la chasse ennemie va nous chambouler et au final, mon premier RUN sera inefficace, les missiles sol-air des fregates degommant les miens.

J'hesite a faire RTB sur ma lointaine base et je me dis qu'atterrir en contre-QFU sur la base Khasab est jouable, d'autant plus en Viggen.
Mais Oxitom est pret a repartir a l'assaut et je l'accompagne cette fois avec mes Air-Air au cas ou.
La chance etant de notre cote, les aggressors a ce moment la etaient a la mosquee, du coup, Oxi a pu faire 2 RUN, qui ont pu toucher chaque fregate, mais ont eu raison d'Oxi sur le dernier.

Malgre ce sacrifice heroique, les fregates sont restees pleinement operationnelles.
Je profite pour faire un RTB et me rearmer sur Khasab.
On decide avec Oxi de refaire la meme, mais il se fait prendre en chasse, si bien que je decide d'operer seul, je retire 2 RB-15F qui vont faire mouche cette fois-ci.

Je ne le sais pas encore, mais j'ai failli faire chou-blanc : Kobal a confondu l'un de mes missiles avec mes jolies formes, et a tire 2 AIM120 sur eux.
Il va detruire l'un des 2 a une seconde de l'impact.. Impressive smile.gif Le Tacview m'informe aussi que les fregates n'ont plus de missiles a ce moment la pour se defendre, ce qui va expliquer que mon dernier RUN, avec des RB-04 qui m'obligent a etre largement dans leur bulle, va etre un succes : nos chasseurs vont enfin pouvoir evoluer librement.

La tache accomplie, je rearme en roquettes et je vais faire un tour sur les cibles, je repere les carcasses fumantes et je decide de tirer mes HE au cas ou de la pietaille se planque dans les decombres.
Sur mon egress, je repere un AAA et je me dit que ca sera ma prochaine cible, mais Mario met fin au suspense et elimine la menace.
Le convoi est detruit, je RTB, et la, juste apres le toucher, au lieu de retirer le reverse, je me plante de binding et je rentre mes trains, j'annule l'action quasiment immediatement, mais le mal est fait :
mon train avant est endommage. Fin de mission pour moi, je quitte.

Au final, j'etais parti dans une tache que je trouvais quasiment impossible pour moi, mais avec de la chance, un tres bon pilote de 25, et en me planquant au maximum dans les reliefs, j'ai pu survivre.
Petit bemol pour les radios : je ne savais pas utiliser ma deuxieme radio, et de plus, dans le relief, je captais personne (et comme j'ai ete au plancher toute la soiree..). Heureusement qu'Oxi etait la pour me tenir compagnie !

Un grand merci a notre chasse qui n'a pas eu peur d'essouffler les SAM et qui a pousse les aggressors a operer en altitude, loin de mon domaine de vol.
J'imagine que si les Aggressors avaient eu des montures plus vulnerables, ils auraient ete forces a utiliser le relief eux aussi, et nous auraient certainement fait plus de mal wink.gif

Merci a tout les participants, ce fut bien 'fun' smile.gif

Ce message a été modifié par toubib - 29 Dec 2018, 11:20.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kobal
post 29 Dec 2018, 12:28
Message #4






Messages : 193
Inscrit : 28/11/16
Membre n° 4,337

Une âme charitable pourrait-elle mettre le fichier tacview à disposition dans ce post s'il vous plaît ?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sleipner
post 29 Dec 2018, 13:30
Message #5






Indicatif : VE-02
Messages : 187
Inscrit : 2/12/16
Lieu : Any where… Any time…
Membre n° 4,344

Merci pour la mission Musis.

@Kobal, les fichiers Tacview du serveur sont toujours dispo à cette adresse: Acmi's

Par contre, évite de regarder celui d'hier vers les 39mn... perso, ça m'a fendu le cœur!

Ce message a été modifié par Sleipner - 29 Dec 2018, 13:38.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
toubib
post 29 Dec 2018, 14:03
Message #6



 


Messages : 455
Inscrit : 12/05/16
Membre n° 4,278

Ahah Sleip' tu vas devoir ressortir tes pinces tetons et la batterie.
Merci pour le lien en tout cas !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oxitom
post 29 Dec 2018, 14:18
Message #7




Nous aussi on a des cornes

Indicatif : BS-02
Messages : 1,368
Inscrit : 24/10/05
Lieu : Roazhon
Membre n° 277

En rezieutant le tacview, je me dit que c'est pas mal finalement d'avoir eu assez peu de comm sur la situation aerienne..
Les agressors, vous étiez systématiquement au dessus de nous lors de nos opérations...

Pour le débrief de ma partie, pas grand chose a rajouter par rapport à Toubib.

1er vol, je n'ai eu le temps de me mettre en place pour tirer avant de me faire descendre par Kobal.
Mes missiles Kh58 ayant une portée inférieur à 40km a basse altitude, il fallait que je me rapproche en longeant la cote est à l'abri du relief jusqu'au toutes dernières îles au nord d'oman. Ce qui fut fait au deuxième vol vers 45min avec Toubib en support. Le rôle de chèvre de nos deux avions a permis à un des missiles de faire mouche.
Je décide de façon kamikaze de me découvrir pour tirer mes kh-25, j'ai bien évité quelques missiles, toubib à bien œuvré pour diriger les tirs des frégates vers lui, je tire à une vingtaine de km et l'un d'eux fait mouche. Je n'ai pas attendu de voir pour dégager et me faire attraper au retour par un missile d'une frégate.
Le dernier vol, je décolle avec toubib mais nos routes se séparent très vite, mon rwr sonne de tout les cotés et je préfère me cacher ce coup là.
En revenant je constate qu'il ne reste plus qu'une frégate que j'aligne, tire 2 kh-58 et à ce moment exact je vois la frégate exploser. Toubib l'as finie avant moi.
Retour à la base sans soucis ou je pose vite vite vite en contre qfu de manière absolument pas conventionnelle (quoique assez courant pour ma part). Je ne repars pas Mario finissant le travail. smile.gif

Grand merci à tous et particulièrement Toubib pour la compagnie efficace et Musis pour la mission. wink.gif

Ce message a été modifié par Oxitom - 29 Dec 2018, 14:19.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kobal
post 29 Dec 2018, 16:57
Message #8






Messages : 193
Inscrit : 28/11/16
Membre n° 4,337

Bonjour à tous,

Débriefing du 564TH:

-Tactique:

Décollage de 3XF18 de Bandar-Abbas, Hadès et Sleipner en pur air/air et moi en air/sol maverick + air/air limité.
Rejointe des 2XF15 décollant d'Havadarya à la verticale de Qeshm Island, puis mise en place d'une CAP le plus sud possible à la limite des défense sol/air) entre l'objectif à défendre et les terrains présumés de départ de la chasse adverse.
But, empêcher les chasseurs ennemis de rejoindre la zone.
Pendant ce temps, je lâche la formation et reste en arrière pour détruire le SA19 puis passe en air/air en basse altitude sur la zone pour intercepter les muds. Si la pression des chasseurs ennemis le permet Hadès pourra détacher un ou plusieurs de nos chasseurs pour venir chasser les bombardiers. Le but est de maintenir une pression constante sur zone.

-Exécution:

Problème technique d'un F18 après décollage qui fait demi-tour pour réparer.
Pas de F15 au contact radio initial après décollage, rejointe annulée, la mission se fera sans liaison radio entre les deux patrouilles.
Hadès part mettre la pression en capant seul.
De mon côté je pars vers la position du SA19 que je ne parviens pas à trouver malgré une longue recherche maverick et un passage à portée de tir pour le faire tirer en limite de portée et le localiser. Soit nos renseignements étaient mauvais( çà arrive...), soit le SA19 a disparu dans des sables mouvants, ou bien j'arrête définitivement de me foutre de l'acuité visuelle des quinquas.......(tacview m'ayant rassuré sur ce dernier point...absence de SA19).
Je pars donc en chasse en basse pendant qu'Hadès met la pression, aidé par les F15 et nos bateaux en attendant la rejointe de son ailier qui a redécollé. Ensuite, le tacview parle de lui-même.

-Bilan:

Nous avons réussi à maintenir la zone sous pression durant tout le vol avec l'aide des bateaux, ayant de grosses difficultés pour trouver les muds en TTBA, et une coordination air/air à travailler.

Hadès: 2xKills (1xMirage 2000 + 1xSU27)
Kobal: 3xKills (1xSU25 + 1xmirage2000 + 1xSU27) +1 missile anti-navire
Sleipner : 1xKill (1xKA50) +1xFrat (pourtant en BVR l'acuité visuelle ne rentre pas en jeu pour les quinquas... wink.gif )

Nous avons tous été abattus au moins une fois.

Merci à Musis pour la mission et à tous les autres pour le vol. thumbsup.gif

ps: Un rouge pourrait-il nous détailler votre tactique de départ pour info ?

Ce message a été modifié par Kobal - 29 Dec 2018, 20:13.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 21:59