Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> XTAL, Debrief suite à mon passage au salon Virtuality à Paris
Wedge
post 23 Nov 2019, 15:51
Message #1






Indicatif : MH-02
Messages : 112
Inscrit : 5/11/19
Lieu : Liège Une Fois
Membre n° 4,519

Bonjour,
Étant devenu accro à l’expérience VR sous DCS, je suis comme bon nombre d’entre nous, les évolutions des casques VR.
Je suis tombé sur le xtal grâce à une Vidéo de SweViver
Il explique très bien les différences avec les casques classiques. J’ai également suivi Pimax (SweViver est devenu community manager pour eux...).
Le retour concernant Pimax étant catastrophique en terme de service après vente, fiabilité etc... je continue de suivre mais bon... refroidi...

Du coup, je me suis intéressé de près au xtal jusqu’à envisager de me foutre à la rue en ouvrant mon porte monnaie blink.gif Cependant pas question d’acheter sans tester au préalable. J’ai donc regardé les différents salons où vrgineers serait présent. Je suis tombé sur les VR days à Amsterdam... vendredi passé, je suis monté loin dans le Nord (nom d’un chien: d’habitude les feux de signalisation c’est pour entre autres laisser passer piéton et autres axes de circulation... là non... un barque qui te fait perdre 15 minutes crash.gif )
Après moultes péripéties, j’arrive au salon, je m’enregistre, et je file tout droit sur le stand vrgineers... occasion de tester mais... démo dans une maison, leap motion, etc... c’est cool... cela donne un aperçu mais bon: « dites, moi je n’en ai à peu près rien à foutre de me balader dans une maison virtuelle même si il est vrai que cela m’a permis de voir à quel point le leap Motion est abouti... bref oukilé DCS??? Désolé mais on a pas pris la plateforme DCS avec nous... QUOIIIIIII???? Après avoir nourri des envies de meurtre vis à vis du représentant et envisager les différentes manières de le torturer très, mais alors très lentement... j’ai repris mes esprits et parlé prix, package etc et bingo une info d’importance tombe: un nouveau xtal va être annoncé sous peu. Super mais ça change la donne, j’y reviendrai.
Je me balade ensuite un peu et sur qui je tombe??? Martin alias monsieur SweViver sur le stand Pimax.
Pimax présentait le 8kx et le 8Plus. Je fais donc le file pour le 8kx (parfait je veux cuisiner Martin et c’est lui qui fait la démo du 8kx justement) mon tour arrive enfin et... bla-bla bla-bla sur les caractéristiques du casque... je l’arrête tout de suite en lui disant que je le suis sur YouTube et connais tout cela par cœur donc tu me lâches avec ça et me laisse profiter de mon test: en gros 4 plantages mais on va mettre ça sur le compte du casque « prototype ». Par contre, la définition... superbe. Mieux que le xtal hein me dit-il... oui de fait mais tu sais qu’ils vont annoncer la v2 sous peu... oui effectivement... et là je dois reconnaître l’honnêteté de Martin: je lui ai dit quasi texto: bon on arrête avec le baratin, tu travailles pour Pimax maintenant donc vas y, convaincs moi d’acheter le 8kx plutôt que le xtal
Direct il enchaîne sur la définition et oui il a raison. Je rétorque malgré tout: soit mais xtal vas annoncer la v2... j’ai comme l’impression qu’il est surpris qu’on me l’ait dit et de fait de par les contacts que j’ai eu par après avec un sales de vrgineers, je crois que le représentant a commis une bourde en me le disant (faut dire après lui avoir arraché les ongles, bruler les c... au chalumeau, il n’avait pas vraiment le choix innocent.gif )
Autre argument, le prix. Effectivement il a raison. Je vous passe les détails mais la conclusion de la discussion fut:
« Si tu as les moyens —> XTAL, je connais Marek (le CEO de vrgineers), on est ami et le xtal n’est pas exempt de défaut mais tu achètes non seulement du hardware mais également un service. »
J’admets avoir été surpris par son honnêteté surtout avec deux représentants Pimax chinois juste à côté.
L’un des deux m’a d’ailleurs (pas si gentiment que ça) demandé d’abréger. J’ai pas aimé mais remercié Martin pour sa franchise.

Seconde opportunité de tester le xtal une semaine après à Virtuality à Paris (ce vendredi 21 donc). Là j’ai quand même un peu plus anticipé et on m’assure qu’une plateforme dédiée DCS sera sur place.
Voici mon retour d’expérience.

Voici les différents points sur lesquels j’ai porté mon attention:
  • Résolution: comme expliqué dans différents articles, le xtal ne dispose pas de la résolution la plus élevée mais le traitement de l’image et l’utilisation de lentilles classiques (non fresnels) permettent un très bon rendu. Le « screen door effect » est quasiment imperceptible mais perceptible malgré tout (Le pimax 8kx est supérieur de ce point de vue mais... on y reviendra)
  • FOV: 170° annoncé. Pas de distorsion même sur les extrémités. Cela représente un gros plus d’un point de vue immersion (le varjio par exemple est supérieur en terme de définition mais FOV très réduit).
  • IPD et correction de la myopie, hypermétropie: l’ajustement de l’ipd peut se faire de manière automatique et donne effectivement de bons résultats. L’ipd peut être réglé indépendamment pour chaque lentille: exemple 32 gauche et 34 droite. Il est également possible d’ajuster les lentilles afin de corriger la myopie et l’hypermétropie et... ça fonctionne à merveille (je suis myope). Il est cependant tout à fait possible de garder ses lunettes. Dans ce cas, l’ajustement automatique de l’ipd peine un peu mais la mise au point manuelle (dans ce cas précis) règle le problème.
  • Réalité augmentée: ils travaillent actuellement sur un module de réalité augmentée qui permettra de placer des éléments de votre environnement directement dans la vue VR. Exemple, un QR code sera placé sur votre throttle, reconnu par le casque et intégré dans la VR. Exemple
  • Leap Motion: sans doute le plus abouti que j’ai pu tester. Pas de latence, extrêmement précis... sauf que pas intégré avec DCS. Difficile de faire des pronostiques sur une éventuelle intégration à terme.
  • Le poids: lourd, très lourd. Je l’ai testé à Amsterdam avec son module de fixation classique (genre vive pro): il se positionne à la perfection mais clairement un ressenti de lourdeur... À Paris, il était monté sur un casque de pilote: ça change tout. La répartition du poids se fait de façon plus homogène. Ils proposent d’ailleurs de le monter sur le casque pilote souhaité. C’est cool mais après avoir squatter 3/4 d’heure le casque, heu comment dire: on transpire beaucoup (3/4 d’heure... heu ils m’ont forcé hein, mon collègue est témoin. Z’ont jamais vu quelqu’un qui maîtrise aussi bien à part des pilotes pro... ce à quoi je leur ai répondu... vous êtes gentils et vilement flatteurs kc.gif mais invitez des gars du 3rd-wing... vous verrez qu’en fait je suis niveau noob comparé à eux.
  • Evolutivité: vrgineers se positionne en b2b et donc de ce fait veut offrir des services à la hauteur (vu le prix, je n’attends pas moins). Donc mise à niveau gratuite, environnement logiciel évolutif dans les domaines AR par exemple.
  • Performance: surprenant. J’ai bien entendu foutu le bordel dans leurs settings graphiques pour avoir l’équivalent à ce que j’ai à la maison avec le vive pro... la claque... 15 fps en plus alors qu’ils tournent avec un 2080 « classique » (TI à la maison). Voir ce que SweViver explique dans la vidéo mentionnée en début de débrief: cela se vérifie. Pas de supersampling, j’ai vérifié... ben de fait la différence est plus que perceptible en terme de charge pour nos machines.
Donc conclusion: XTAL, 8kx, autre?
Il est évident que je n’ai nullement envie d’acheter un casque d’une marque alors que la marque en question va annoncer la v2 dans deux mois. De nouveau, surtout à ce niveau de prix.
Sauf que, moyennant une souscription Pro, échange standard de l’ancien avec le nouveau...
Dans ces conditions évidemment, je suis plus enclin à signer le bordereau de commande. J’attends leur proposition détaillée et réponse encore à quelques questions.

J’ai recroisé le chinois des vr days qui clairement est juste là pour vendre sa came. Le mec il me demande vous en voulez combien: on fait des prix à partir d’un certain volume. Bref ils vont peut être faire des choses intéressantes à l’avenir mais l’approche commerciale est déplorable. Il n’a même pas écouté mes attentes...

Cela m’a conforté dans l’idée d’acheter européen (alors les f-35 c’est pas moi, j’ai dit non non et non mais le ministre de la défense n’a pas tenu compte de mon avis à savoir le Rafale saianlol.gif )

Bon sur ce, je sais que j’ai perdu 99% des lecteurs à ce stade et j’en termine car je me saoule moi-même, ça fait deux heures que j’écris ce pavé.

Voilà voilà pour ce débriefing rapide et concis jesors.gif

Ce message a été modifié par Wedge - 23 Nov 2019, 18:26.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 23 Nov 2019, 16:15
Message #2






Indicatif : BS-05
Messages : 2,413
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

Long, mais bon...

Et les photos alors ? T'y vas avec un pote et t'as pas une tite photo à nous mettre sous la dent pour nous mettre l'eau à la bouche ???
Cela étant dit, très bon retour et très complet, sois en remercié. notworthy.gif

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 23 Nov 2019, 16:19
Message #3




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Merci Wedge, c'est passionnant smile.gif

Cadeau :
CITATION(Wedge @ 23 Nov 2019, 15:51) *
Petite image pour illustrer: lien (qui fonctionne ^^)


--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Wedge
post 23 Nov 2019, 16:27
Message #4






Indicatif : MH-02
Messages : 112
Inscrit : 5/11/19
Lieu : Liège Une Fois
Membre n° 4,519

CITATION(Azrayen' @ 23 Nov 2019, 16:19) *

Merci Wedge, c'est passionnant smile.gif

Cadeau :


Si je te dis que j’ai écrit des cms pendant au moins 10 ans... tu me crois alors que j’ai la flemme d’utiliser les liens correctement? whistling.gif gap.gif

Wedge ou comment devenir la honte des développeurs web en un post wavetowel2.gif
Et au passage merci pour ton retour et me rappeler de ne pas faire le feignant innocent.gif

Ce message a été modifié par Wedge - 23 Nov 2019, 16:31.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Wedge
post 23 Nov 2019, 17:56
Message #5






Indicatif : MH-02
Messages : 112
Inscrit : 5/11/19
Lieu : Liège Une Fois
Membre n° 4,519

CITATION(Lynx @ 23 Nov 2019, 16:15) *

Long, mais bon...

Et les photos alors ? T'y vas avec un pote et t'as pas une tite photo à nous mettre sous la dent pour nous mettre l'eau à la bouche ???
Cela étant dit, très bon retour et très complet, sois en remercié. notworthy.gif


Arf je n'ai pas pris beaucoup de photos, le plus intéressant étant dans le casque mais en voici tout de même deux de mon collègue en plein effort cowboy.gif

Image IPB

Image IPB

CITATION(Pour Giat)

Désolé de provoquer d'éventuelles nausées à la vue de l'appareil en démo gap.gif


Ce message a été modifié par Wedge - 23 Nov 2019, 18:34.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 23 Nov 2019, 18:49
Message #6






Indicatif : BS-05
Messages : 2,413
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

Merkiiii, il est effectivement assez "spécial".... megalol.gif

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 23 Nov 2019, 23:46
Message #7




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : TH-41
Messages : 6,120
Inscrit : 6/12/04
Lieu : A coter de dijon LFSD (21)
Membre n° 20

Là il y avait du extrême et puis toi tu arrive avec du suprême !!!! blink.gif blink.gif blink.gif

Tu force le respect (bon ça à un coût certains ...) mais merci pour ton ptit retour et si tu à des photos ou autre tu sait que nous somme féru de ça également .

Merci à toi . wink.gif

je t'envoi mon adresse pour mon cadeau de noël !!!

--------------------
Extrêmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Musis
post 24 Nov 2019, 12:25
Message #8






Indicatif : TH-02
Messages : 1,757
Inscrit : 10/04/17
Lieu : Portet / Garonne (31)
Membre n° 4,378

Quid de l'interaction des mains avec le cockpit de DCS ?

Je vais me renseigner mais je pense que le XTAL est utilisé chez nous au BE pour valider l'accessibilité pour les meccano pendant l'intégration satellite.

Je vais voir si je peux avoir une démo.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
lolof1.
post 24 Nov 2019, 14:11
Message #9



 


Messages : 58
Inscrit : 8/11/19
Membre n° 4,522

@Wedge smile.gif

Bonjour et merci beaucoup de ton feed-back de ton passage à ces 2 salons .
Je vais te poser quelque questions si tu veux bien tongue.gif
J’avais un PASS premium pour paris au salon @Virtuality gagner sur le site @Etr mais comme je suis malade et au lit j’ai rater l’occasion de voir le Xtal et d’autres solution VR .
Sinon j’ai moi même eu pas mal de casque Vr et j’ai acheté il y a 1 an un Pimax 5k+ smile.gif
Jén suis très content mais on en veux toujours plus cowboy.gif
Pour le 8K X :
-Tu dit que là définition est au top mais il y a des clash système .
Pas au point leur soft @Pitool pour leur 8K X smile.gif
Par rapport au 5k+ sur DCS ,il vaut vraiment ses 1400€ le 8K X ?
Meilleur en tout ce 8K X toi qui l’a eu en main ?
J’ai aussi une RTX 2080Ti et je sais pas si la puissance suffit pour le 8K X ?
Je suis comme toi bargeot de Vr mais pas autant à vouloir claquer 6000/7000€ dans un casque pro .
Je penses que tu vas attendre la sortie du Xtal V2 smile.gif pour mettre à genoux tes économies de ta vie lol laugh.gif

Merci de tes réponses en avance cowboy.gif

Laurent/Lolof1

Aplushhhss smile.gif

Ce message a été modifié par lolof1. - 24 Nov 2019, 14:15.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mavrick
post 1 Dec 2019, 09:22
Message #10






Indicatif : S-31
Messages : 162
Inscrit : 1/11/17
Lieu : Grenoble
Membre n° 4,419

Salut Wedge et merci pour ton retour sur ce casque de dingue...
C'est plutôt prometteur de voir ce qui est fait pour les pro, et il faut espérer que cela arrivera sur la marché consommateur un jour avec un prix plus abordable.
La VR est bien lancé maintenant et les bons casques tout publique commence être nombreux et a des prix intéressant.
Je suis allé a virtuality l'an dernier et ils (XTAL) n'y était pas encore, je verrai l'an prochain si j'y vais.
Par contre, j'avais fait une démo très rapide sur un siège 2 DOF: tu es pilote d'un vaisseau spatial et tu passes entre différents vaisseaux et autre explosions. Tu ne peux rien contrôler (dommage) mais les mouvements donnaient des petites sensations...

C'est un peu hors sujet par rapport au XTAL, désolé, mais je voulais savoir si tu avais pu tester le siege 2/3 DOF ou tu étais assis, ou si il était simplement la en statique pour servir de siège simu ?
Si je ne me trompe pas, dans tes photos, on voit le H3 de DOF Reality:
https://dofreality.com/#h3

Je m’intéresse de plus en plus aux systèmes 2/3DOF pour rendre notre simulateur préféré encore plus réaliste...
Lorsque j'habitais à Bruxelles, j'avais contacter l'équipe de simukit, mais bon faute de temps et d'espace j'avais renoncé...
Ils font des kits (a monter soit même) pour se faire un simulateur 2, 3 ou 6 DOF:
https://simukit.com/fr/ (depuis quelques semaines leur site est en maintenance)

Il y a aussi le G seat de bergison:
http://bergison.simpit.info/motion-integrated-g-seat

Si d'autres on déjà testé ce genre de simulateur, je suis preneur d'un retour d'expérience...

Merci d'avance.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 23:22