Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La bibliothèque stratégique, Partagez vos dernières lectures
tugais
post 10 Mar 2021, 11:52
Message #1



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Salut à tous,

Cela fait un petit moment que je souhaitais ouvrir ce sujet, c'est désormais chose faite. L'idée derrière ce topic est de proposer des articles, rapports, études ou livres tournant autour des questions de défense et de géopolitique qui ont retenu notre attention.

Je réalise que la lecture n'a plus vraiment le vent en poupe mais cela reste encore le meilleur moyen de rassembler différents avis autour de questions qui autrement ne sont pas traités par les média ou alors de façon superficielle et/ou erronée. Youtube a clairement pris une place importance dans la diffusion de certains sujets mais il faut avouer qu'une énorme majorité de ces chaînes ne permettent pas d'approfondir le sujet ou tout simplement d'avoir un compte-rendu sérieux et dépassionné.

Pour ma part, je lis énormément sur les principaux acteurs régionaux présents sur nos cartes DCS. Cela peut paraître idiot mais ça permet d'avoir une meilleure vision des enjeux dans ces régions aux enjeux extrêmement complexes. De plus, cela permet de proposer éventuellement des missions plus cohérentes. Bien évidemment, le but n'est pas tant de porter aux nues une idéologie quelconque que de s'intéresser aux faits et aux conséquences des interactions des protagonistes sur un théâtre.

Si certains membres du forum souhaitent partager leurs lectures, je me propose de regrouper dans ce message initiale un récapitulatif de tous les documents proposés et de les classer par région et période. Cela permettra de retrouver plus facilement un sujet pour lequel on pourrait s'intéresser et éviter de très longues et fastidieuses heures de recherche pour trouver une source.


Doctrine
  • Triangle tactique, Décrypter la bataille terrestre du Colonel Pierre Santoni

==============

Travaux de recherche

Caucase - Années 1991 - 1999
  • Conflict in the Caucasus : Georgia, Abkhazia and the Russian shadow de Svetlana Chervonnaya

==============

Témoignages

Unités
  • Pilotes en missions secrètes de Michael Durant - 160th SOAR
Afghanistan - post 2001
  • Apache de Ed Macy
  • Appui-feu en Afghanistan de Damien Lewis
  • Apache Dawn: Always Outnumbered, Never Outgunned de Damien Lewis
Moyen Orient
  • William L. Smallwood : Pilotes dans l'enfer irakien - Récits de pilotes de A-10A Warthog


Ce message a été modifié par tugais - 19 Feb 2022, 18:48.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 10 Mar 2021, 12:03
Message #2



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Le premier texte que je propose est un livre intitulé Conflict in the Caucasus : Georgia, Abkhazia and the Russian shadow écrit par une journaliste russe Svetlana Chervonnaya.

Il s'agit d'un bouquin qui date un peu puisqu'il a été imprimé dans la foulée des hostilités entre la Géorgie et ses régions séparatistes en 1994. La journaliste était en Abkhazie quand les combats ont éclatés et s'est fait un devoir de relater ce qu'elle a vécu afin de proposer un autre discours que celui offert à l'époque par le Kremlin.

Le livre commence donc par un récit des évènements directement vécus par la journaliste alors qu'elle se trouvait en Abkhazie et comment elle a pu joindre un groupe d'autres citoyens russes fuyant la région pour embarquer à bord d'avions évacuant les ressortissants russes vers Moscou.

Ce chapitre d'introduction est ensuite suivie de certaines données concernant les différentes influences de la région, aussi bien de la part de leaders séparatistes, de groupes mafieux omniprésents ou encore de la présence russe jusqu'aux plus hautes fonctions des régions d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud - encore aujourd'hui, les personnes à la tête de ces régions sont d'anciens du KGB/FSB ou de militaires haut-gradés de l'Armée Rouge qui n'ont aucun lien de parenté dans le Caucase.

S'ensuit alors une étude très intéressante sur le passé de cette partie du Caucase qui remonte jusqu'à l'Antiquité. Il faut savoir que le Caucase offre une myriade de peuples n'ayant absolument aucune relation avec les autres grandes civilisations du monde. Le Caucase est l'une des régions habitées la plus vieille de la planète avec une culture qui lui est propre et des dialectes uniques au monde. L'apparition plus tard des religions monothéistes n'ont rien changé à la donne et les différentes tribus et clans ont toujours fait preuve de pragmatisme.

Cette étude est particulièrement intéressante car elle montre comment les différents peuples de la région ont toujours vécus ensemble malgré les incontournables périodes de tensions. Elle démontre ainsi que les différentes théories de chaque camp (géorgien, ossète ou abkhaze) concernant leur droit sacré à leur terre est le fruit d'une idéologie construite de toute pièce et sans aucun fondement scientifique et historique. On apprend également dans le livre que les premières dissensions ont été attisées par le pouvoir Tsariste dans un premier temps mais qu'il fut par la suite exploité à fond par un homme de la région, ce bon vieux Joseph.

Ces sentiments seront alors toujours exploités par le pouvoir en place afin d'éviter la création d'une nation unie et plus encline à se tourner vers l'Ouest que vers leur ancien colonisateur.

Le reste du bouquin reprend alors une chronologie des évènements et des affrontements qui ont eu lieu entre les géorgiens et les abkhazes, soutenus discrètement par la Russie dans un premier temps puis ouvertement. Il faut noter que l'Abkhazie fait l'objet d'une attention particulière, les troubles et les combats avec l'Ossétie du Sud n'apparaîtront que quelques années après le début des troubles avec l'Abkhazie.

Outre les opérations militaires qui sont évoquées - sans rentrer pour autant dans les détails des opérations - il y a également tout l'aspect politique qui est abordé. Le récit d'une tentative de putch par des forces loyales au premier président géorgien - et dont on apprend plus tard qu'il complotait avec le pouvoir séparatiste abkhaze - est également traité.

Au final, ce livre d'un peu moins de 140 pages est une excellente introduction à la poudrière du Caucase. Il permet de réellement saisir comment et surtout pourquoi la région vit sous l'ombre perpétuelle de nouveaux conflits depuis les années 1920. Le texte bien qu'en anglais se lit très facilement et je ne doute pas qu'il soit à la portée de n'importe quel lecteur d'un niveau intermédiaire en anglais.

Si comprendre le Caucase d'alors et d'aujourd'hui vous intéresse et que vous avez l'occasion de vous le procurer, je l'ai trouvé en occasion pour quelques euros, n'hésitez pas, c'est un livre très intéressant qui vous permettra ensuite de plonger dans des textes plus touffus et qui aborderont de façon plus approfondi le sujet.

Ce message a été modifié par tugais - 11 Mar 2021, 11:55.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 22 Mar 2021, 12:45
Message #3



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Ma deuxième soumission est cette fois-ci un livre en français : Triangle tactique, Décrypter la bataille terrestre du Colonel Pierre Santoni (Armée de Terre).

Ce livre a pour but de vulgariser certains pans de la doctrine militaire ayant trait à la tactique et à son emploi sur le champ de bataille à travers l'histoire. Paru en 2019 il offre un regard récent sur le sujet et permet également d'aborder de façon assez brève le futur du champ de bataille.

Le livre débute nécessairement par la définition de la tactique histoire de poser les bases du (fameux) triangle tactique - mobilité, puissance de feu, protection - autour desquelles évoluera l'auteur pendant tout le livre. Dans cette introduction, l'auteur fait part également de la crise de confiance des décisionnaires actuels face à ce concept qui implique nécessairement la prise de risque - les décideurs ne sont pas super fan de cette notion.

S'ensuit une succession de chapitres qui s'arrêtent sur les différentes mutations de la tactique, de l'emploi des armes, des évolutions et même parfois d'une petite révolution de temps à autre, au fil de l'Histoire. Bien évidemment cela commence par l'Antiquité avec les armées d'Alexandre ou encore les légions romaines. On saute directement à la période du Moyen-Âge par le biais de la campagne du Pince Noir en France pendant la Guerre de Cent Ans qui est utilisée pour illustrer les propos de l'auteur.

Le premier gros morceau du livre est consacré aux campagnes napoléoniennes et à la révolution de l'art opératif - l'art de mener à bien une campagne en déplaçant plusieurs armées rassemblant des centaines de milliers d'hommes tout en prenant en compte la logistique, la communication. Plus que l'art tactique pour lequel Napoléon est connu, c'est surtout au niveau opérationnel que ce dernier surclasse ses adversaires contemporains.

Dans la foulée des guerres napoléoniennes, l'auteur décrit l'introduction et surtout l'adoption massive des armes à tirs rapides pendant les guerres de Crimée (1853-1856), de Sécession US (1861-1865) ou encore de la guerre franco-prussienne de 1870. Ce sont également les débuts de la guerre industrielle et qui nous amène à la partie suivante du livre, la guerre à l'échelle industrielle qui débouchera sur le premier conflit mondial.

La partie du livre consacrée à l'industrialisation de la guerre et au règne incontesté de la puissance de feu permet de revoir la progression constante de la létalité des armes et de son influence sur le champ de bataille. Outre les trois conflits que j'ai cité précédemment, l'auteur revient aussi sur la guerre russo-japonaise de 1904-1905. C'est au sortir du premier conflit mondial que la tactique revient sur le devant de la scène avec l'introduction du moteur à explosion et l'adoption des véhicules qui permettent à nouveau de retrouver de la mobilité. Plusieurs exemples tournant autour de la seconde guerre mondiale est traitée dans cette section du livre.

L'auteur aborde ensuite logiquement la guerre froide et de la menace nucléaire mais aussi les dizaines de conflits périphériques ou par procuration menés par les différents blocs. C'est aussi l'occasion de voir l'émergence des avions à réaction, des hélicoptères, des mouvements insurrectionnels, d'une puissance de feu accrue de l'infanterie face aux forces mécanisées grâce aux missiles anti-chars. Ce chapitre aborde toutes ces questions par le spectre des guerres entre Israéliens et arabes, de la guerre des Malouines, des guerres coloniales du Portugal en Afrique ou encore l'exemple Afghan face à l'Union Soviétique.

La partie suivante traite de l'aboutissement de la doctrine Air-Land Battle développée par l'US Army et de l'avènement de la doctrine et de la technologie occidentale lors de la deuxième guerre du Golfe et l'opération Desert Storm. Une doctrine mise en place initialement pour affronter les forces du Pacte de Varsovie sur les plaines allemandes. Dans cette même partie, l'auteur aborde aussi les différentes opérations de maintien de la paix ou d'interventions dans des guerres civiles dans les Balkans.

Les chapitres suivant s'arrêtent sur les moyens de contournement de la haute technologie par des adversaires n'ayant pas les mêmes ressources, l'émergence de la micro-tactique. Ces notions sont abordées à travers la Syrie, l'Irak, le Donbass et plus globalement les guerres civiles de ces dernières années. C'est aussi dans ces derniers chapitres qu'est abordé de façon assez succincte le futur du champ de bataille avec l'adoption des drones, des appareils autonomes, de la guerre cyber, etc. ...

Enfin, le dernier chapitre s'attèle à replacer l'homme au milieu du processus décisionnel et de son importance au sein d'une organisation cohérente des forces. L'auteur s'interroge également sur l'utilité tactique de forces terrestres conventionnelles et de leur avenir.


J'ai trouvé ce livre très facile d'accès et peut-être ennuiera-t-il ceux parmi vous qui ont une connaissance pointue des évènements décrits en quelques paragraphes dans le livre. C'est cependant une excellente introduction au sujet et permet vraiment de réaliser à quel point la tactique est un concept mouvant et qui se doit d'être remis en question constamment au gré des innovations technologiques et/ou humaines. Dans le cadre de DCS, il permettra aux plus courageux de proposer des cadres de missions plus pertinents en proposant des forces cohérentes de part et d'autre.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 4 Jan 2022, 16:40
Message #4



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Cela faisait un bail que je n'avais pas eu l'occasion d'ajouter un nouveau post et un titre à ce sujet - presque un an mine de rien. Cela dit je ne pense pas que les guerres puniques, la guerre de sécession US ou la guerre de 7 ans aient été super pertinent sur ce fil de discussion :x

A l'occasion de la sortie prochaine de l'Apache et du Kiowa et d'un long weekend de Nouvel An, je me suis mis en tête de lire des bouquins traitant d'hélicoptères. La premier a être passé sous mes fourches caudines (référence Antiquité, guerres puniques, toussa ...) est un livre ayant excellente réputation et qui s'appelle Apache écrit par Ed Macy.


"Apache" relate les évènements marquants de la deuxième OPEX de Ed Macy, pilote de l'Army Air Corps (un anglais donc), en Afghanistan en 2006.


Les premières pages du livre servent à poser le décor autour de l'Apache, de son adoption par les forces armées britanniques, des particularités de la version anglaise - plus performante que la version US, de l'entraînement extrêmement rigoureux des pilotes et un poil de S.O.P. C'est une partie à priori barbante, mais on y apprend déjà pas mal de choses très intéressantes de mon point de vue, notamment sur certains systèmes d'armes - je ne pensais pas par exemple qu'il était possible de lire parfaitement une plaque d'immatriculation à plus de 4km, ça promet.

Les chapitres qui suivent relatent les évènements liés au déploiement du squadron à l'étranger, de la logistique nécessaire, des tracas quotidiens du personnel en OPEX. C'est aussi lors de ces chapitres que l'on découvre les différents types de missions confiées aux Apache et surtout de leur implication et leur rôle essentiel dans la défense de points d'appuis isolés en territoire ennemi. Autre point intéressant de ces chapitres est la description de l'organisation des équipages, qui vole avec qui, pourquoi, avec quelle fréquence, etc. Cela permet d'avoir une meilleure idée de la dynamique de groupe et son influence sur le déroulement des opérations ; vraiment très sympa et potentiellement utile pour les simmeurs que nous sommes qui seraient tentés de voler sur l'Apache.

Le gros morceau du livre qui occupe près de la moitié de celui-ci est la description de l'Operation Glacier. La première opération offensive des britanniques en Afghanistan, dans le Helmand. Les Apache auront un rôle primordial et l'on a le plaisir de découvrir ici la description d'une mission de strike en profondeur. Ces chapitres concernant l'Operation Glacier permet encore d'approfondir la découverte des différentes capacités de l'appareil. L'Operation Glacier est décrite au travers de deux des missions planifiées, la première un strike en profondeur et la seconde, un appui de troupes au sol ayant pour objectif de lancer un assaut sur un "fort" tenu par les talibans. Le livre se termine en quelques pages après le récit de cette deuxième mission très riche en émotions pour les pilotes impliqués.

Ce livre n'est pas épais, à peine 350 pages, et se lit très rapidement - il ne m'aura fallu qu'un weekend pour le terminer. Et, cerise sur le gâteau, une version française existe pour les personnes moins à l'aise avec l'anglais. Le livre est très plaisant à lire, la prose est simple et fluide et il n'y a pas de temps mort une fois que le pilote narre son déploiement. Je comprends parfaitement l'excellente réputation du livre, ça se lit comme un roman et la déception est grande quand la dernière page du livre est tournée. (Un autre livre "Hellfire" du même auteur, raconte son premier déploiement au Helmand).

Une lecture obligatoire pour ceux qui s'intéressent à l'Apache et/ou qui comptent voler sur le module DCS.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tang
post 4 Jan 2022, 17:30
Message #5






Indicatif : S-32
Messages : 239
Inscrit : 17/09/19
Lieu : Cotes d'armor
Membre n° 4,509

ce livre est un de mes livres de chevet, extrement intéressant, prenant et vivant.

dans la meme série, il y a aussi "appui feu en afghanistan", qui suit les pérégrinations d'un JTAC anglais.

J'ajouterai aussi "pilotes en missions secretes", retracant les déploiement du 160th SOAR Night stalkers.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Midair
post 5 Jan 2022, 09:24
Message #6






Indicatif : MH-04
Messages : 148
Inscrit : 14/03/05
Membre n° 98

Très bon récit, je vous conseil aussi sur le même sujet "Apache Dawn: Always Outnumbered, Never Outgunned" qui est très bien aussi.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 12 Jan 2022, 04:46
Message #7



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

CITATION(Tang @ 4 Jan 2022, 17:30) *

ce livre est un de mes livres de chevet, extrement intéressant, prenant et vivant.

dans la meme série, il y a aussi "appui feu en afghanistan", qui suit les pérégrinations d'un JTAC anglais.

J'ajouterai aussi "pilotes en missions secretes", retracant les déploiement du 160th SOAR Night stalkers.

CITATION(Midair @ 5 Jan 2022, 09:24) *

Très bon récit, je vous conseil aussi sur le même sujet "Apache Dawn: Always Outnumbered, Never Outgunned" qui est très bien aussi.

Merci pour les recommandations ! Je les ajoute à la liste des livres "estampillées" 3rd Wing. Petite requête cependant pour de futures contributions ; si vous aviez la possibilité d'écrire en une ligne ou deux une description du bouquin (période et lieu où se déroule les évènements décrits) ainsi que le nom de l'auteur, ce serait parfait. Merci encore.

Ce message a été modifié par tugais - 12 Jan 2022, 04:59.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 12 Jan 2022, 06:03
Message #8



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Je suis retombé dans une période 1990s et j'ai commandé quelques bouquins traitant de Desert Shield/Desert Storm vu depuis différents acteurs (USMC, USAF, ALAT).

Le premier bouquin sur lequel je me suis penché s'appelle Hornets over Kuwait de Jay A. Stout. Ce livre relate les expériences de l'auteur, un pilote de l'USMC, à bord de son Hornet depuis sa mobilisation, en passant par son déploiement dans le Golfe Persique en Août 1990 jusqu'à son rapatriement aux Etats-Unis en Février 1991.

Comme il est de coutume pour ce genre de bouquin, l'auteur fait dans un premier temps un petit historique de l'appareil et revient sur le sujet ô combien controversé de l'adoption du F/A-18 au détriment d'autres appareils de l'inventaire américain. L'auteur tente d'expliquer pourquoi le Hornet fut le meilleur choix dès l'introduction de l'appareil et appui son argumentaire en insistant sur le fait que le Hornet est le meilleur appareil au monde, le comparant au Tomcat, au F-16, au Mirage 2000, au Tornado - il y a une petite anecdote croustillante où il explique comment un Hornet avec deux bidons externe peut engager et éliminer systématiquement un Mirage 2000C en configuration lisse.

Les chapitres qui suivent servent également d'introduction et expliquent les particularités de l'aviation au sein de l'US Marines Corps - que ce soit sur le plan doctrinal, sur les moyens impliqués, sur les disparités de budgets entre l'USMC, l'US Navy et l'US Air Force, etc. ... Le fait que le pilote soit en charge d'une partie de la logistique de l'unité, le VMFA 451, permet également de saisir toute l'importance de cette dernière et de la nécessité absolue pour les unités - quelques qu'elles soient - de se préparer et s'entraîner aux déploiements afin de raccourcir un maximum la durée entre la transmission d'ordre de déploiement et l'arrivée sur théâtre de l'unité.

Sont présentés ensuite plusieurs chapitres sur l'installation des forces US sur les installations saoudiennes. Il y décrit dans le détail la nature et les conditions de leur hébergement, la difficile acclimatation aux conditions locales, le partage des installations avec les autres services de l'armée US, etc. Ce sont les premiers passages également où l'on constate que malgré un entraînement soutenu et une débauche de moyens, la situation des premières semaines est pour le moins confuse, voir fait preuve d'un certain amateurisme - il y explique notamment, comment son unité est contrainte de chaparder illégalement du matériel pour faire face à la situation chaotique de l'installation.

Le reste du livre rentre dans le vif du sujet avec les opérations de combat elles-mêmes. L'auteur y décrit majoritairement sa propre expérience, mais parfois d'autres acteurs interviennent pour décrire eux-même leur expérience.

On découvre combien ce premier conflit d'envergure au début des années 90 se trouve juste à la charnière d'une révolution technique de l'aviation de combat. Les appareils utilisent encore massivement de la munition non guidée, les conditions météorologiques jouent un rôle prépondérant dans la conduite des opérations aériennes et ont souvent conduit d'ailleurs à l'annulation de centaines de missions pendant la phase des combats dans le Golfe. La mémoire collective se rappelle de ce premier conflit comme une guerre sans dommage collatéraux et cela grâce à l'emploi de munitions de précision, dans les faits ces dernières ont été utilisées avec parcimonie et ne sont évoquées qu'une seule fois, il me semble, dans tout le livre. L'auteur revient sur une quantité d'anecdotes de missions de combat où règnent la Mk.82, la Mk.83 et la Mk20 Rokeye.

Ces chapitres sont aussi une opportunité de se plonger dans l'état d'esprit des pilotes. Ultra agressifs, invectivant et menaçant les contrôleurs aériens pour obtenir un tasking, contournant les règles d'engagement pour larguer "une bombe de plus", etc. ... Il est étonnant de lire aujourd'hui ce genre de comportement au sein d'une armée professionnelle. La transition des missions de Deep Strike en Interdiction au sein de kill boxes doit certainement jouer dans ce type de comportement.

Les derniers chapitres reviennent quand à eux sur le désengagement des troupes US suite à la signature d'un armistice, la déception et la frustration des pilotes de ne pas pouvoir écraser ce qu'il reste des troupes irakiennes refluent en Irak et finalement le retour aux Etats-Unis et les retrouvailles avec la famille.


C'est un livre que je n'ai pas particulièrement apprécié, les passages qui traitent des combats sont intéressants et méritent clairement le détour pour qui s'intéresse à l'aviation de combat. Cependant tout ce qui tourne autour, la mentalité de l'auteur, ses vues et opinions personnelles ont gâché le plaisir de la lecture me concernant. J'ai hésité à deux ou trois reprises à laisser tomber le bouquin et passer au suivant tant certains passages m'ont exaspéré.

Ce qui m'a le plus étonné est vraiment le côté Far West décrit par l'auteur, ce sentiment de frustration unanime lorsqu'ils ne peuvent larguer une bombe sur un objectif non confirmé - et sur lequel ils passent outre parfois de toute façon. Et puis le fait que l'auteur se plaint tout au long du livre ou trouve toujours une excuse lorsque quelque chose ne va pas dans son sens, ce n'est jamais de sa faute, toujours celle des autres.

Au final, lisez ce livre à vos risques et périls. Si j'étais à votre place, je le prendrais dans sa version numérique je l'avais vu à l'époque pour 3 ou 4 euros, ça ne vaut pas plus selon moi.

Ce message a été modifié par tugais - 12 Jan 2022, 06:08.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Moos
post 13 Jan 2022, 20:24
Message #9






Indicatif : VK-11
Messages : 116
Inscrit : 21/04/09
Lieu : LFBO
Membre n° 3,356

Merci Tugais, toujours intéressant de te lire thumbsup.gif

--------------------
Image IPB Image IPB Image IPB
I love the smell of napalm in the morning... Smells like... Victory!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Djeebey
post 19 Feb 2022, 13:17
Message #10






Indicatif : FX-21
Messages : 179
Inscrit : 19/12/04
Lieu : orthez(64)
Membre n° 40

Dans la même veine je viens de finir Le livre de William L. Smallwood : Pilotes dans l'enfer irakien. C'est un livre compilant différents récits de pilotes de A10 exclusivement et je dois avouer qu'il se lit très facilement.

Comme le souligne très justement Tugais, c'est une période charnière dans l'aviation ou les technologies d'armes guidées se développent au coté des systèmes d'armes plus classiques. Le combat de nuit devient un enjeu majeur également au sein de ce conflit qui deviendra par la suite le standard des combats modernes au sens large.

Au travers du A10 on suit l'évolution de sa doctrine d'emploi passant d'une utilisation classique sensée lutter contre les chars du pacte de Varsovie de jour à l'attaque de cibles nocturnes en plein désert. Le récit relate comment les pilotes ont du adapter leur tactiques et leur manière de travailler à bord de l'appareil pour faire face aux exigence du désert et du combat de nuit.

Le livre fourmille de détails intéressants comme par exemple le fait de voler en colonne en formation de nuit et non pas en formation échelon pour éviter notamment les sensations de vertiges liés au mouvements de tète la nuit, l'utilisation détournée du Maverik comme caméra de vision nocturne car les pod IR Litening n'étaient pas encore employés sur A10, l'organisation des défenses Sol-Air irakiennes, etc...

On comprend, grâce à ce livre, comment l'A10 est passé d'un avion détesté par tous (Etat major, pilotes non hog, grand public) avant la première guerre du Golfe au statut d'avion irremplaçable dans les conflits modernes jusqu'à aujourd'hui.

Ce livre peut intéresser tout pilote ou passionné d'aviation militaire en règle générale et je pense qu'il est en must have pour tout pilote se dédiant à l'attaque au sol et tout particulièrement au pilotes de A10 bien-sûr.

En vous souhaitant bonne lecture

Ce message a été modifié par Djeebey - 19 Feb 2022, 14:43.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 29/03/24 - 09:32