Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Debrief "Peacekeeping à Bellaflore"
Darzzake
post 18 Jan 2024, 12:23
Message #1






Indicatif : MGC-52
Messages : 55
Inscrit : 19/10/22
Lieu : 🌐
Membre n° 4,772

Heyo à tous !

Voici un p'tit débriefing de cette mission, et on en a besoin !
En termes de préparation :
- Très longue et compliquée, beaucoup de négociations et d'histoire pour des exigences BFR.
- Les exigences variaient en fonction de l'interlocuteur, et il fallait rendre compte de la dernière discussion à chaque échange. Lourd et frustrant, mais l'aide a été la bienvenue (merci encore à Dick, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. En regardant le résultat final, je me demande si cela n'aurait pas été mieux, en fait...)
- Beaucoup de questions sans réponse avant le début de la mission. Elles auraient dû être go/no-go.
- Le sentiment (confirmé après la mission) qu'ils ne se soucient pas vraiment de notre vol. Tant que les choses vont bien de leur côté, tout va bien.
- Prise de conscience trop tardive d'une mission fallback.
- Documentation non disponible pour la mission fallback.
- Le contrôle a été correctement planifié grâce à Gritche.
- J'ai très heureux que la mission puisse se faire malgré tout les obstacles
- Les briefing se sont bien passé, j'ai eu un très bon feeling et moment lors de ces derniers. Assez ironiquement, je pense que c'était la meilleurs partie pour beaucoup...

La mission elle-même :
- La publicité de ChatGPT sur leur serveur attire plus de monde que prévu.
- J'ai complètement raté l'information sur MOA 00, alors que lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu et j'ai eu l'occasion d'effectuer la mission sur un serveur de test. Je n'ai pas du tout enregistré l'information lorsqu'elle m'a été donnée, et comme la mission était identique dans ma tête, il ne m'est pas venu à l'esprit d'aller jeter un coup d'œil sur la F10. J'aurais également découvert qu'il n'y avait pas de bâtiment pour la Navy. C'est entièrement ma faute dans ce cas et je m'excuse de la désorganisation occasionné.
- Manque de place dans l'aéroport initial et sur le serveur. J'aurais probablement dû exiger un certain nombre de slots avec mdp et/ou mettre une limite stricte au nombre de joueurs 3rd.
- Le contrôleur AWACS (Chevalier) était surchargé et la qualité du contrôle en a souffert (j'étais en direct sur son live twitch). Cela est dû au fait que le serveur lotATC a planté, qu'il contrôlait en F10 et que je ne pouvais pas entrer dans le serveur pour l'aider. Les contrôleurs ont également découvert que les spectateurs comptent dans le nombre de personnes sur le serveur [insert facepalm]...

Post-mission:
Sentiment au mieux mitigé à la 3rd, qu'on ne que comprendre.
Du coté de BFR, la mission était génial. Je pense qu'on pense tous +/- la même chose

Conclu:
J'ai un goût amer de cette mission mais avec cette expérience, je sais quoi exiger et faire, quand abort. J'ai dans l'idée de refaire un truc 3rd+EXT parce que je suis convaincu qu'il y a matière à s'amuser. J'ai des solutions pour à peu près chaque problèmes et ça sera la bonne. En matière d'exigence pour la prochaine, voici ce que j'ai:
- Un serveur 3rd avec une mission faite par la 3rd
- Un nombre de place 3rd limité, avec MDP sur le serveur et un mix 50/50 3rd-EXT
- Un gamemaster qui distribue des ordre de missions au sol en fonction de la SITAC
- Un ATO initial (comme cette fois)
- Des pilotes extérieur avec un minimum d'expérience, donc on va chercher dans les autres escadrons.
- On garde le concept des contrôleurs extérieurs

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Anubis
post 18 Jan 2024, 12:57
Message #2






Indicatif : JR-02
Messages : 1,198
Inscrit : 11/12/05
Lieu : Ma chaise
Membre n° 359

Debrief Corsair

Au préalable, merci pour l'invitation au vol et le taf de synthétisation pour les non habitués à BFR.
Les zones d'opération, tasking et re-tasking possibles, les radios&preset, étaient bien dans les brief écrit & oraux smile.gif


Mais comme annoncé hier soir, c'était pas top top.
Du coup, la douloureuse :
  • Nous étions invités à 19/31. Ce qui signifie qu'il aurait fallut au minimum 19 places garanties (disons qu'on aurait fermé les inscriptions mercredi midi).
    Hors, ce n'était pas le cas.
    Alors oui, j'ai vu le message de Gritche sur discord, mais c'est un étrange ce concept "d'invitation sous réserve des stock disponibles" innocent.gif
    Surtout quand on prépare nos vols et qu'au final, la prépa passe à la poubelle parce que pas de place?
  • La SITAC initiale était différente du brief, une zone MAO00 était à traiter
    Soit, le re-tasking était prévu.
    Mais ... cette zone comprenait les 2/3 de notre zone bleu initiale, à peut près la moitié des aéroports initiaux n'étaient pas disponibles (donc les avions sélectionnables aussi, il y avait vraiment 40 avions de tout types de dispo?).
  • La procédure de retasking avant de décoller: si Darzzake ne nous avait pas informé de la MAO00, ni du type de TGT à traiter, on était marron: le contrôle au sol ne nous a pas donné les types de target et où elles étaient en nous demandant de contacter Magic une fois airborn.
    Alors qu'étant au sol, c'était le bon moment pour préparer la nouvelle task
  • PA non disponibles alors que non concernés par la MAO00 ?
  • L'absence de coordination, pas de CAP garantie pour protégrer les strikes.
    Alors forcement, on fini par avoir un pop de 2*Mig21 sous les 20Nm et un contrôle un peu surchargé qui tarde à nous l’annoncer qu'on est déjà engagé, au merge, avec un solo bleu qui frat mon aillier.
  • Le brief&ATO manquait de quelque infos, non critique, mais appréciables:
    • les aéroports de spawn (en dehors de la blague MOA00)
    • la position de TEXACO 2-1
    • les coordonnées de certaines targets alors que d'autre de la même catégorie étaient renseignées (ex: les SA2 de Hachemziy et Kuzshorskaya, ça fait "liste non finie", étrange à la lecture car on cherche, et on trouve pas)
Il y a un gros potentiel sur ce type d'orga pourtant, avec un bon milieu entre les vols préparés (COMAO stype) qu'on à l'habitude de faire, et les vols publique.

Je pense que ça peut se faire en réservant une mission par patrouille dès qu'elle met en route au sol pour s'assurer qu'elle parte avec les payload appropriés (aka: le sol/tour soit au courant des besoin sur le théâtre) est une première étape.
L'autre étape nécessaire est d'ordonner que les premières patrouilles qui décollent soient des CAP. Mettre des strikes en l'air sans un sweep préalable ou une CAP, c'est impensable.

EDIT: C'est quoi les "exigences BFR" qui ont nécessité tant de négociation ?

Ce message a été modifié par Anubis - 18 Jan 2024, 13:01.

--------------------
Le F18 c'est un DR400
-Pilote anonyme particulier

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Red Daron
post 18 Jan 2024, 14:03
Message #3






Indicatif : FC-02
Messages : 2,191
Inscrit : 29/06/09
Lieu : Tourcoing
Membre n° 3,402

Pour le 1vSQN, effectivement début de soirée compliquée, j'ai pas pu me connecter tout de suite pour ma part.
Ensuite on avait prévu notre vol par rapport a la MOA1 et la mission air sol prévue mais changement de dernière minute.
Du coup départ tardif vers 22h un peu sous tension.
Forcément il fallait s'habituer au plan de fréquence BFR etc.. donc ça faisait pas mal de points à gérer en plus dans un environnement bien chargé en comms.
Il y avait également des lags, du coup pas évident de taper un convoi roulant qui fait du saute mouton entre 2 freeze.

Pour les points positifs : le contrôle était vraiment bien et très immersif, comms très propre et tout était très clair (du moins la partie ATC, pour Chevalier on a pas énormément conversé vu qu'on était en strike)

Concernant le vol, on a commencé à traiter un convoi pas très loin de Krasno vers Pashkovski, mais mon numéro 3 se fait shooter par un SA15 furtif a priori. On a également eu 1 ou 2 engagements AA assez chaud ou je me retrouve au merge, mais on fait le job au final.
On traite quelques cibles après l'engagement AA en ayant un peu de pression avec un SA5 a proximité, arrive le Bingo et RTB Anapa pour les 3 restants vers 23h30.

Dommage qu'il y a eu autant d'imprévu qui ont pas mal compliqué les choses sinon c'était sympa 😉 l'idée de base était bonne, dommage qu'il y ai eu autant de changement juste avant le départ, et pas de coordination dans le dispo, chaque escadron faisait sa petite vie au final.

Ce message a été modifié par Red Daron - 19 Jan 2024, 11:59.

--------------------
Image IPB
Tuer un homme c'est être un assassin, en tuer des millions c'est devenir un conquérant... trouvez l'erreur...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
John
post 19 Jan 2024, 10:20
Message #4






Indicatif : FX-02
Messages : 1,973
Inscrit : 3/05/05
Lieu : Rennes
Membre n° 139

Debrief VF-31

Nous étions 3 F-14 + 1 F-18 prévus en CAP/SWEEP, Sp@t, Giat, Ghost et ma pomme.

Points positifs :
- Sortir de notre zone de confort : plan de comm, fiches terrains, procédures, essayer d'en placer une avec le contrôle, etc, cela m'a demandé pas mal de neurones en tant que leader et j'ai été pas mal "derrière l'avion" en début de mission.
- prise en compte par le contrôle pour traiter les targets
- Quelques lags mais bonne tenue du serveur


points négatifs :
- pas assez de slots dispos, par exemple pas assez de F-14B, mes coéquipiers ont du se résoudre à décoller en F-14A car un slot était pris par un extérieur à la 3rd
- On se fait engager par un ami hors 3rd, tir frat, le gars en électron libre qui visiblement n'a pas écouté le contrôleur, ça a bien foutu le bordel pour Giat et moi
- pas de coordination avec les strikers, chacun avait l'air de faire sa petite mission dans son coin.
- en fin de soirée le contrôleur nous taske sur une interception puis arrivé au moment de l'engagement décide que sa soirée était finie, se déconnecte et nous laisse en plan...
- pas de tankers dispos ni de PA
- procédures de départ et d'arrivées publiées pas systématiquement respectées par les participants, rendant les intégrations dans le circuit un peu aléatoires ne sachant pas à quoi s'attendre, du coup on a géré en live.

Globalement, sympa, mais un peu plus de rigueur et de coordiantionde l'ensemble des participants avant et pendant la mission nous aurait permis de rendre l'expérience vraiment intéressante.

A refaire avec quelques améliorations.

Merci Darzzake pour l'organisation

John

--------------------
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol que d'être en vol et avoir envie d'être au sol :-))))

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
51th - Dick
post 19 Jan 2024, 23:26
Message #5






Indicatif : BS-31
Messages : 114
Inscrit : 15/10/06
Lieu : LFBA
Membre n° 779

Bonjour à tous,

Je n'ai pas participé à cet évènement, mais ayant aidé Darzzake en engageant le (peu de) crédit que j'ai chez BFR sur la bonne tenue de la 3rd lors de ce déplacement et l'implication de Darzzake dans cette manip, je me retrouve à devoir débriefer/faire l'intermédiaire entre la 3rd et BFR.

Ceci dit, vu que les procédures et la discipline qui sont de mise à la 3rd sont très proches de ce que tente d'instaurer BFR sur son serveur (modulo qq "Noob" qui n'ont pas notre expérience ... mais que nous formons aussi de temps à autre dans nos escadrons), ET vu l'énergie que Darzzake y mettais, je pensais que cela se passerait bien et que tout le monde y trouverait son compte.

Bref, il y a eu apparemment pas mal de soucis et côté BFR, un auto-débrief est également en cours, et il sera très intéressant d'échanger sur nos REX respectifs. (et peut être, s'entendre sur un REX commun)

@ Darzzake :
Je sais que c'est effectivement lourd et frustrant quand ça ne se passe pas comme on l'aurait voulu/imaginé mais ne jette pas le bébé avec l'eau du bain; il y a plein de chose à tirer de cette expérience.
D'autre part, les différents staffs BFR (Missions/Serveurs/Contrôle) ont oeuvrés chacun dans leur domaine de compétence pour que cela se passe au mieux (RAZ serveur POUR la 3rd, modification des paramètres du BOT serveur POUR la 3rd, gros boulot d'organisation de Gritche au profit de la 3rd, nous faire confiance sur le briefing pilote pour ne pas alourdir notre manip, etc ...) et dire qu'ils "ne se sont pas souciés de notre vol" est quelque peu exagéré : c'est certainement ta frustration qui parle et je peux le comprendre (est-ce que eux le comprennent en lisant notre forum : pas certain ...)

Essayons de rester factuel, comme l'ont très bien fait John ou Red par exemple, pour faire avancer le "smilblick" notworthy.gif

"STAY CALM AND KEEP DEBRIEF !!" wub.gif

Ce message a été modifié par 51th - Dick - 19 Jan 2024, 23:36.

--------------------
BON A RIEN ... MAIS PRÊT A TOUT !!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dup
post 20 Jan 2024, 17:50
Message #6



 


Messages : 1
Inscrit : 20/01/24
Membre n° 4,832

Voici la review de la soirée côté BFR:

Pour commencer, nous sommes vraiment désolés pour les membres de votre groupe qui n'ont pas pu accéder à des slots, et nous sommes conscients de l'impact pour eux et leurs flights respectifs. Malheureusement, cela faisait partie des conditions définies préalablement pour cette soirée. Nous avons pris soin de recouper les informations lues et émises par les membres du staff impliqués et avons pris connaissance de vos retour ici même.

Fin novembre-début décembre, Darzzake est venu nous solliciter afin de prévoir une sortie 3rd sur BFR. Nous n'avons pas très bien compris les tenants et aboutissants de prime abord. J'ai moi-même eu une conversation (tardive, genre 2h du matin) avec Darzzake afin d'essayer de comprendre le projet, dans les jours suivant des conversations écrites ont eu lieu pour définir les modalités.

Les 2 cas de figure typique d'un évènement sur BFR ont été présentés:
  1. Le groupe invité propose une mission (miz), les documents nécessaires (briefing, ATO, plan de vol et timings), BFR met en place les salons et la gestion pour les inscriptions. Dans ce format, l'organisateur est maître et priorité est donnée à son groupe sur les slots, la seule exigeance étant qu'il faut de la place pour des membres de la commu BFR souhaitant participer.
  2. Le groupe invité est simplement de passage sur notre serveur, nous nous arrangeons tout simplement pour que plusieurs contrôleurs soient présents et qu'il y ait une activité soutenue sur le serveur
La solution retenue pour cette soirée est la deuxième. Plus en détails, le deal était le suivant:
  • BFR met à disposition la mission SandBlast avec tous les docs associés (mass brief, planchettes), le serveur DCS + SRS + LotAtc
  • Des contrôleurs seront présents à la tour et AWACS
  • Darzzake s'occupe de la passerelle avec la 3rd: Briefing de la sortie, conditions de briefing BFR (règlement pour l'accès au serveur) pour les pilotes de la 3rd qui ne sont pas encore sur BFR, présentation des contrôleurs externes à BFR.
  • Le serveur fera son restart à 20h00, comme chaque jour
  • La persistance de la mission sera remise à zéro afin d'être à même d'avoir une situation qui correspond au briefing
  • La 3rd fait sa sortie avec ses flights, restant indépendant du reste des pilotes en terme d'organisation

Au fil des discussions, nous avons bien re-précisé tous ces éléments en insistant bien sur ceux qui pouvaient poser problème, notamment le fait que tout le monde aura accès au serveur et que l'arrivée prévue à 21h00 minimum est un peu tardive, notamment pour l'état des objectifs et/ou le nombre de places disponibles.
Il est important de noter qu'à ce stade (nous sommes fin décembre), nous ne connaissons pas le nombre de pilotes de la 3rd attendus sur notre serveur pour le 17/01. Nous avons dû demander cette info.

À l'approche de la date fatidique, Stan se charge de faire une comm sur BFR pour promouvoir l'évènement.

En parallèle, des discussions s'engagent sur la mission SandBlast et le fait qu'elle pourrait s'avérer problématique d'un point de vue performances (essentiellement dû à la map et DCS). Des discussions un peu brouillonnent terminent sur le fait qu'on mettra donc l'opération Bluestorm en remplacement, mise à jour il y a quelques semaines en version 4.
La dernière problématique par rapport à ces changements est que le Mass brief BFR pour Bluestorm 4 n'a pas encore été mis à jour et souffre de quelques absences telles que la MOA0 (tout début de mission) et en conséquence de quelques assets qui sont à débloquer, comme le premier carrier group.
Afin de pallier à cette carence, nous avons mis la mission sur notre serveur secondaire à disposition de Darzzake afin qu'il puisse y faire un repérage des terrains disponibles, des objectifs et de la météo.

Pour ce qui est du déroulement de la soirée, c'était mal parti à partir du moment où nous avons constaté à l'arrivée des contrôleurs que LotATC était planté, problème côté serveur que nous n'avons pas encore identifié et qui ne s'était jamais produit auparavant. Les contrôleurs ont pris le parti de ne pas redémarrer le serveur pour rétablir LotATC et de faire leur travail à partir de la vue F10, et ce afin de ne pas mettre tout le monde dehors.
La soirée a suivi son cours avec une impression globale positive des pilotes présents, le serveur a eu parfois un peu de mal mais a globalement tenu la charge.


Côté BFR, nous notons les points d'amélioration suivants:
  • nous avons été plusieurs interlocuteurs à donner des infos chacun de notre initiative. Il manquait probablement un "responsable" qui aurait été le principal interlocuteur et arbitre en cas d'indécision. La conséquence a été d'avoir quelques infos un peu diffuses et étalées dans de grandes conversations. Malgré tout, l'idée générale était respectée et nous avons régulièrement fait des points résumés afin d'appuyer les infos importantes. Nous actons et allons privilégier qu'une seule personne prenne la coordination en charge pour chaque évènement.
  • les solutions proposées par BFR pour accueillir un événement sur son serveur et faire profiter de sa visibilité auprès de la communauté ont été décrites à l'oral et à l'écrit, mais pas dans un formalisme clair et concis. Nous gagnerions à mettre ça au propre pour éviter de nous répéter, éviter de faire des approximations et faire en sorte que tout le monde puisse les appréhender facilement.
  • la carte BS4 n'était pas prévue initialement, mais le fait est que le mass brief n'était pas à jour. Nous devons le corriger dès que possible
  • connaissant l'heure tardive d'arrivée de la 3rd, nous aurions pu exceptionnellement décaler l'heure de restart afin de limiter les effets de bord
Pour résumer, nous avons été parfois un peu brouillon dans notre manière de communiquer, mais tous les messages émanant de BFR ont donné les mêmes informations, tant sur les conditions d'accueil que sur les risques qui allaient avec.

Maintenant, et pour la partie moins plaisante de ce message, le débrief initial dans ce forum me semble assez subjectif et je souhaiterais y apposer quelques annotations:

Très longue et compliquée (cf. préparation), beaucoup de négociations et d'histoire pour des exigences BFR.
Par définition, une négociation se fait avec 2 parties. Les principes de bases ont été donnés, les ajustements discutés.

Les exigences variaient en fonction de l'interlocuteur, et il fallait rendre compte de la dernière discussion à chaque échange. Lourd et frustrant, mais l'aide a été la bienvenue (merci encore à Dick, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. En regardant le résultat final, je me demande si cela n'aurait pas été mieux, en fait...)
Les exigences n'ont pas varié, mais comme dit plus haut, BFR a sa part de travail à faire sur la façon de les communiquer pour que ça reste clair et concis. Je dirais pudiquement qu'on est dans l'inexactitude, sans chercher de tête à chapeau.

Beaucoup de questions sans réponse avant le début de la mission. Elles auraient dû être go/no-go.
S'il y avait des questions adressées à BFR, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des questions restées en suspens.

Le sentiment (confirmé après la mission) qu'ils ne se soucient pas vraiment de notre vol. Tant que les choses vont bien de leur côté, tout va bien.
Sur ce point, c'est particulier car oui tu as raison, le staff BFR ne s'est pas soucié plus du vol de la 3rd que de celui des autres pilotes présents, mais le fait est que c'était prévu comme ça. Le format d'event a été défini comme tel, il n'y avait pas de raison qu'un traitement particulier soit appliqué à vos flights. La seule surprise ici pour moi, c'est que ça semble nous être reproché alors qu’il 'était clairement explicité que le serveur serait animé comme à l'accoutumée.

Prise de conscience trop tardive d'une mission fallback.
En effet, et une part de faute est à imputer aux perfs de DCS ces temps-ci qui se sont dégradées de manière assez inconstante pour beaucoup de monde sur Syria.

Documentation non disponible pour la mission fallback.
Rien à redire, élément à corriger de notre côté.

Le contrôle a été correctement planifié grâce à Gritche.
🙏

J'ai très heureux que la mission puisse se faire malgré tout les obstacles
La fin de préparation était un peu rock'n'roll, mais idem côté Staff BFR. L'équipe était bien chaude.

Les briefing se sont bien passé, j'ai eu un très bon feeling et moment lors de ces derniers. Assez ironiquement, je pense que c'était la meilleurs partie pour beaucoup...
C'est un peu triste à lire.

La publicité de ChatGPT sur leur serveur attire plus de monde que prévu.
"...que prévu" par toi, car côté staff, il a été rappelé que le départ différé d'une heure allait probablement poser problème pour les places. À partir du moment où on annonce une soirée avec plusieurs contrôleurs, on fait 20 à 30 joueurs sur le serveur, ajouté à ça la vingtaine de chez vous et les contrôleurs obligés de prendre des places à cause de LotATC qui était planté, rien de surprenant de notre point de vue, et on a prévenu (sauf pour le contrôle évidemment vu que c'est un imprévu).

J'ai complètement raté l'information sur MOA 00, alors que lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu et j'ai eu l'occasion d'effectuer la mission sur un serveur de test. Je n'ai pas du tout enregistré l'information lorsqu'elle m'a été donnée, et comme la mission était identique dans ma tête, il ne m'est pas venu à l'esprit d'aller jeter un coup d'œil sur la F10. J'aurais également découvert qu'il n'y avait pas de bâtiment pour la Navy. C'est entièrement ma faute dans ce cas et je m'excuse de la désorganisation occasionné.
Sans forcément "effectuer" la mission, un coup d'œil en Spectateur F10 t'aurait affiché un SITAC pertinent, mais on a bien conscience que l'origine de tout ça est le briefing obsolète depuis la v4 de notre mission. Une nouvelle fois, la carence était là, mais on a averti.

Manque de place dans l'aéroport initial et sur le serveur. J'aurais probablement dû exiger un certain nombre de slots avec mdp et/ou mettre une limite stricte au nombre de joueurs 3rd.
Ici, même motif qu'au-dessus, on a averti et tout. Malgré tout, même si tu l'avais bien noté et pris en compte, la mission en l'état aurait probablement posé problème pour votre soirée étant donné l'état de la carte au démarrage en termes d'assets et de place dispo. Enchaînement en cascade ici de soucis => Syria et ses perfs => discussions brouillonnes d'alternatives => fallback récemment mis à jour et doc qui n'a pas suivi. Ça ressemble à un rapport du BEA sur un mauvais alignement de planètes pour que la cata arrive.

Le contrôleur AWACS (Chevalier) était surchargé et la qualité du contrôle en a souffert (j'étais en direct sur son live twitch). Cela est dû au fait que le serveur lotATC a planté, qu'il contrôlait en F10 et que je ne pouvais pas entrer dans le serveur pour l'aider. Les contrôleurs ont également découvert que les spectateurs comptent dans le nombre de personnes sur le serveur [insert facepalm]...
Alors oui, le démarrage avec LotATC aux fraises, c'était visiblement folklo. Néanmoins, les retours étaient plutôt positifs, contrairement à ce que tu laisses entendre, et ce malgré la sueur qui a coulé du front de Stan.

---
En résumé de tout ça, côté BFR, la préparation a aussi été vécue sous l'ombre de l'incertitude, et notre sentiment est qu'il eut été préférable que la mission soit fournie prête à l'emploi, briefée et organisée par la 3rd. Mais ç'aurait impliqué de vous mélanger aux membres BFR qui auraient pu s'inscrire, et la charge de travail côté 3rd/Darzzake aurait été autrement plus importante.
C'est précisément pour ça que nous fonctionnons au choix selon l'une des manières décrites: soit un simple RDV, soit une orga complète. La première se fait facilement sans trop de cadre, la seconde est carrée mais requiert plus de boulot.

La soirée a plu au plus grand nombre, incluant des membres de la 3rd qui ont transmis un mot sympa, et c’est ce qui était l’objectif principal pour BFR, même si on déplore les couacs rencontrés, pour lesquels nous considérons avoir une part limitée de responsabilité compte tenu des multiples alertes émises.

Je ne suis que de passage sur votre forum et je suivrai les réponses pendant quelques jours, mais si vous le souhaitez, mes MPs sont ouverts sur Discord.

-----
EDIT: désolé pour le roman, mais il y avait des choses à dire.

Ce message a été modifié par Dup - 20 Jan 2024, 17:51.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
John
post 21 Jan 2024, 11:39
Message #7






Indicatif : FX-02
Messages : 1,973
Inscrit : 3/05/05
Lieu : Rennes
Membre n° 139

Merci pour ce retour DUP, en tant que simple participant, n'ayant jamais participé à vos évènements auparavant, ne connaissant pas votre mode de fonctionnement, je n'avais pas conscience de toutes ces problématiques.

Le bilan, de mon point de vue, reste toutefois très positif.

Un grand merci à l'équipe BFR pour votre accueil et à darzzake et Dick pour avoir fait les "tampon".

FX 02 - John
XO VF-31

Ce message a été modifié par John - 21 Jan 2024, 11:40.

--------------------
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol que d'être en vol et avoir envie d'être au sol :-))))

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
RedFang
post 22 Jan 2024, 20:10
Message #8






Indicatif : VK-24
Messages : 37
Inscrit : 8/03/21
Membre n° 4,655

Hello,

Retour des Vikings (M2KC) sur la soirée.

Mission de CAP au nord de Krasno. On était 4 Viking et un Mirage extérieur à la 3rd qui était avec nous.

Clairement dans mon esprit, ce n'était pas une COMAO mais une découverte de l'environnement BFR.

Le début a été épique à cause des slots tous pris, pas de ravitailleur en vol (normal en début de campagne maybe ?), changement de dernière minute. Il y avait peu de target A/A vu le nombre de personne en CAP mais on a pu travailler le collectif intra patrouille.

A part ça on s'est bien amusé. Fréquence sol, tour, Chevalier à notre écoute, procédure d'entrée/sortie de CTR... Les contrôleurs ont été top et très pro. On a engagé des hostiles mais on a aussi perdu des avions à causes de trop de relaxation de notre part (menace sol/air & target fascination sur Mirage F1 ne font pas bon ménage). ^^

On a fini le vol avec des personnes 3rd et non 3rd. Bref, une bonne expérience.

Il y a un véritable potentiel sur ce type de serveur, pour travailler notre collectif et voir si facilement on peut s'intégrer au pied levé à plusieurs formation et s'adapter. C'est un bon thermomètre pour mesurer la compétence, la synergie d'une patrouille et d'un leader.

Si les attendu était de faire une COMAO comme chez nous, il aurait fallu que les lead (3rd et non 3rd) se capte, discute et échange bien en amont, le tout guidé par un MC (pb rencontré en interne 3rd aussi).

Bref on a découvert le monde BFR grâce à Darzzake, on est impatient de remettre ça. Cela nous à mis l'eau à la bouche notworthy.gif

Merci à l'équipe BFR, à Darzzake et à Dick pour cette soirée.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 29/03/24 - 05:55