Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [DEBRIEFING] COMAO Neverending Freedom Mission 4
MajorBug
post 19 Jan 2023, 19:35
Message #1




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,274
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278


--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost
post 19 Jan 2023, 19:42
Message #2






Indicatif : VK-32
Messages : 212
Inscrit : 5/07/22
Lieu : Nice
Membre n° 4,758

Debriefing M4 COMAO pour les Drakkar.

Pilotes: Drakkar 65 Ghost - Drakkar 66 Captain America - Drakkar 67 Rakkham
Task: DEAD sur la base aérien Hama en soutien aux Viking en fermeture de piste.

J'aime partir avec les bonne nouvelles: la mission est accompli, nous avons éliminé les forces hostiles de la base, le seul survivant de notre attaque est un EWR.

Résultat de courses: 4 Shilka, 2 Tunguska et 2 SU-24 éliminés + 2 SU-24 gravement endommagés. Et accessoirement aussi 2 SU-30 abattus.

Les bonne nouvelles sont finis (á vrai dire les Vikings ont réussi á accomplir leur mission mais avec un détournement imprévu sur Ramat.)

Les reste c'est á oublier et c'est presque entièrement ma faute.

C'était ma premier mission COMAO en leader et effectivement ça faisait longtemps que j'avais pas fait le leader d'un package et je me suis ramolli, c'est évident.

C'est vrais que nous avons eu pas mal de soucis avec un DL qui marchais 1 fois oui et 3 non, c'est vrai qui faisait nuit et c'est pas évident si le DL ne marche pas, surtout si comme moi j'étais tranquille de l'avoir, alors que non et j'étais pas préparé... Pourtant dans mon expérience sur DCS j'ai fait beaucoup de vols avec des avions FC3 ou sans Awacs ni DL, mais évidemment c'est pas comme apprendre á aller en vélo, si on fait pas d'exercice on oubli vite...

Nous sommes parti avec un retard abyssale mais au fond c'était pas si grave que ça parce que, sans le savoir, un peu tout le monde était en retard, mais dans ma tête déjà c'était pas bon et je suis parti contrarié (c'est con, je sais, on est la pour s'amuser...) et comme une flèche, persuadé que derrière moi ça suive et qu'il y a pas de problème ma page SA est vide, les rouge sont pas la ou sont déjà tous mort... mais en fait c'était pas de tout ça:

Derrière ça traine et il y a un pourquoi, Drakkar 66 c'est le premier á m'informer qu'il y a peut-être un problème avec le DL parce que il me vois pas, il voit personne. Pendant ce temps Drakkar 67 m'informe que l'avionique de son appareil deconne, qu'il voit les waypoints á 900 nm et qu'il a tout vérifié et que á priori tout est correct, y compris l'alignement INS... Et pourtant dans ma tete c'est moins grave de notre retard, d'autant plus que je vois des 18 pas loin de moi (sans les avoir sur le DL) et que donc á priori ce sont mes ailiers et donc ça va, sauf que non... je voyais les skulls et mes ailiers ils étaient á la ramasse et moi tranquille sur ma route á voler tout seul... A un moment donné mon DL recommence á marcher, le temps de voir une icone rouge pas trop loin de moi et d'avoir un Spike de la part d'un Mirage F-1, Overlord me donne un heading défensive et moi j'exécute... Sauf que Drakkar 66 non et Drakkar 67 oui mais... il est 70 (SOIXANTE-DIX!!!) NM derrière moi... La je me rends enfin compte qu'il y a un GROS soucis...

Nous arrivons enfin á se joindre moi et Drakkar 66 et je dis á Drakkar 67 de naviguer sur carte jusqu'á Hama parce que á priori á ce moment lá picture est clear et donc nous pouvons commencer enfin notre mission AG, la bonne nouvelle etait que nous étions encore en vie, mais c'est pas fini... Sur la cible nous avons des soucis á retrouver des SA-13 que á priori doivent être la, mais c'etait pas le cas. Donc par sécurité je mets en stand-by les Vikings et nous cherchons partout ces maudit SA-13... Avec la tête dans les MFD et avec moi déjà parti pour une course á faire le decoy sur la piste avec Drakkar 66 en observation, j'entends á la radio Overlord qui nous annonce que le moment est venu de dégager parce que á Bassel ont fini la sieste et un force 4 de SU-30 a décollé. La encore, pour des raisons qui m'échappent, moi et Drakkar 67, qu'entre temps a eu le temps de larguer 2 JSOW sur des avions dans les parking de Hama, nous exécutons et Drakkar 66 peut-être á cause de problèmes avec le DL, non et il reste en danger suivi de très près par un SU-30, je décide d'intervenir et avec succès et puis vu que Overlord me guide et j'ai un autre bandit sur le radar, je lance un 120 aussi sur un deuxième avion... Sauf que pour faire tout ça j'ai laissé encore une fois Drakkar 67 tout seul en territoire ennemi...
Le deuxième missile rate la cible, j'avais vu que c'etait possible parce que le SU-30 engagé par le missile a fait rapidement demi-tour et moi, encore une fois sans motivation, je l'ai pas suivi alors que de toute façon il y avait que ça á faire... Je me suis retourné pour essayer de voir Drakkar 67 mais il était déjà mort, ceci parce que j'ai lui dit d'engager ça cible s'il pouvait... Et moi je suis mort aussi sur le meme avion qu'il l'a tué parce que j'ai perdu SA, j'avais Drakkar 66 qui me disait de prendre la cible derrière á lui (le SU-30 que j'ai pas suivi) sauf que je le vois pas sur le DL et je sais pas oú il est lui ni le SU-30 qu'il le suit... le temps de me décider je suis mort... Comme un con... Et Drakkar 66 est mort en dernier après avoir fini le carburant et accessoirement avoir tué le SU-30 qu'il m'a degagé du ciel... Une vrai catastrophe.

Ceci dit, mes communication étaient á chier, j'avais trop de monde en canal et trop des problèmes techniques á gérer hormis les communications normales, il me semble évident que la 2.8 a quelque problème transitoire en plus de la 2.7, sur la mission précédente il me semble qu'il y avait moins de problèmes avec beaucoup plus d'engament sur la mission dans le ciel et á terre. En plus j'ai eu des soucis avec un très fastidieux retour audio sur SRS lors que les M2K parlait par erreur un sur l'autre, un sort de Buzzer qui n'arrêtais pas de m'embêter en radio, j'arrivais même pas á entendre les Drakkars ni Overlord.

J'ai perdu SA trop rapidement et j'ai pas fait grand chose ni pour la récupérer ni pour simplement reprendre en main mon package, le résultat est que nous sommes tous morts...

Je m'excuse avec les Drakkar je suis pas était á la hauteur cette fois.

Ce message a été modifié par Ghost - 19 Jan 2023, 19:59.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 19 Jan 2023, 19:56
Message #3




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,274
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Pour répondre à Ghost, ne te flagelle pas trop, tu as eu le courage de prendre un lead en COMAO et vous avez rempli votre mission malgré les problèmes rencontrés, c'est déjà pas si mal cowboy.gif

Point par point :
- Oui le datalink semble bien éclaté en 2.8. Mais ce n'est pas la première fois, on a déjà constaté une sorte de saturation pendant les très grosses missions. Clairement ça ne s'arrange pas, et il faut se préparer à travailler sans.

- Les SA-13 absents c'est ma faute, j'enlève toujours tous les sams IR dans mes missions de nuit car ils sont trop puissants/omniscients dans DCS. J'ai juste oublié de le dire au briefing, mea maxima culpa.

- Le nouvel effet radio lors d'un écrasement de comms est parfaitement normal (et réaliste), il a été introduit dans la dernière version de SRS, voir la démo ici : https://www.youtube.com/watch?v=_Sv32E5DVBc&t=2m
(UR avait 10 ans d'avance sur ce point innocent.gif )

- La mission n'était pas plus facile que la M3 pour deux raisons principales : 1) la nuit 2) les Su-30

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost
post 19 Jan 2023, 20:17
Message #4






Indicatif : VK-32
Messages : 212
Inscrit : 5/07/22
Lieu : Nice
Membre n° 4,758

CITATION(MajorBug @ 19 Jan 2023, 19:56) *

- Le nouvel effet radio lors d'un écrasement de comms est parfaitement normal (et réaliste), il a été introduit dans la dernière version de SRS, voir la démo ici : https://www.youtube.com/watch?v=_Sv32E5DVBc&t=2m
(UR avait 10 ans d'avance sur ce point innocent.gif )



Oui, dans le vidéo a 2.13... C'est insupportable, j'ai pas dormi cette nuit j'avais encore ce son dans la tête comment je l'élimine cet effet? Je m'en fous du réalisme je le déteste. Il m'a littéralement explosé les oreilles ça n'arrêtais pas!

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 19 Jan 2023, 20:25
Message #5




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,274
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

CITATION(Ghost @ 19 Jan 2023, 20:17) *

Oui, dans le vidéo a 2.13... C'est insupportable, j'ai pas dormi cette nuit j'avais encore ce son dans la tête comment je l'élimine cet effet? Je m'en fous du réalisme je le déteste. Il m'a littéralement explosé les oreilles ça n'arrêtais pas!

C'est un réglage serveur, donc deux solutions :
- décision EM à la majorité pour utiliser SRS en mode dégradé / non-réaliste
- travailler la propreté de nos comms pour éviter les écrasements innocent.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oxitom
post 20 Jan 2023, 11:18
Message #6




Nous aussi on a des cornes

Indicatif : BS-02
Messages : 1,369
Inscrit : 24/10/05
Lieu : Roazhon
Membre n° 277

Sheep / Dyson

4 AV-8B N/A VMA-214
BS-41 Oxitom
BS-42 Harke
DY-45 Dick
DY-46 Mario

Mission CAS Foxtrot / Kilo / Lima en support recherche de la 75th.
Mission CAS Romeo en autonome.

Décollage de King Hussein après tout le monde, prise de contact Overlord puis switch Mission#1/2 pour coordination avec Hammer / Shark.
Sheep et Dyson se séparent. Dyson à l'ouest en support désignation CAS Foxtrot pour Shark, Sheep à l'est en support désignation CAS Kilo / Lima pour Hammer.
Les convois sont trouvés rapidement, la désignation tarde un peu plus notamment du fait du changement peu ergonomique entre désignation HUD puis MAP puis TPOD qui nous fait fait perdre le convoi.. gap.gif

Le passage de relai fait nous allons ravitailler à Rosh Pina avant de repartir traiter CAS Romeo pour Dyson et CAS Lima pour Sheep.
Ça se passe plutôt bien sauf que les tpod des leader déconnent (l'un sans doute a cause d'un attero brutal a Rosh Pina, l'autre prob inconnu), les n°2 respectifs feront donc le guidage pour leur leader.
Convois en parti traités, les Hammer se chargeront de presque finir Lima, le CAS Romeo lui se fera dessouder par le squad Sparrow.

Mission réussi pour nous, 1 avion perdu sur perte de contrôle / décrochage pendant la désignation sur CAS Romeo.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
sp@t
post 20 Jan 2023, 14:39
Message #7






Indicatif : FX-05
Messages : 1,707
Inscrit : 27/09/12
Lieu : Fos sur mer
Membre n° 3,966

Débrief des Miaouuuu !!!!


4 F-14B 6 membres d'équipages ! ça faisait longtemps que l'on n'avait pas Rioté Giat et moi smile.gif
Malgré un rapide entrainement lundi précédent, on manquait encore de réactivité tactique.
Mais c'est une réelle plus-value que de coordonner sa patrouille, gérer les comms, les engagements depuis la place arrière. Nos pilotes ont apprécié smile.gif


Pour cette mission de nuit, nous avons tardé à nous mettre en l'air, heureusement les autres patrouilles sont plus rapides pour SWEEPer les premières menaces

Nos engagements longue portée au Phénix sont encore fastidieux, l'IA se débrouille vraiment bien, elle fait rêver !
La nuit apporte son lot de désorientations spatiale, et les dodging mal entrepris amènent des pertes...
On avait le droit au rétab hein ?! gap.gif

Des bonnes nouvelles quand même, les engagements moyennes voir courtes portée au Phénix et autres nous donnent 6 victoires si j'ai bien compté, félicitations à mes ailiers cheer.gif

Cette bataille aura coûté très cher au contribuable, quelques millions de dollars de Phénix gâchés et autres millions en Tomcats entiers gap.gif

Mais........... on s'est régalé thumbsup.gif wub.gif

Merci pour tout, orga conception etc ....

+1 pour plus discipline et éviter les collisions
+1 pour remettre les effets de masque et de portée pour augmenter le réalisme ! toujours plus notworthy.gif

question technique :

Y a t'il une plus-value à utiliser Airboss de nuit et peut-être en case III en général ?
Le système vanilla ne ferait-il pas mieux dans ce cas précis ?
et en plus il allume la piste dégage les bonhommes éteint les éclairages gênant wink.gif

Merci encore

++

Miaouuuu




--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost
post 20 Jan 2023, 16:23
Message #8






Indicatif : VK-32
Messages : 212
Inscrit : 5/07/22
Lieu : Nice
Membre n° 4,758

Moi aussi j'ai remarqué ce qu'il dit Spat, en effet pour ma part en case III aucun avantage à utiliser Airboss et même quelques contraintes comme il a dit Spat.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 20 Jan 2023, 16:50
Message #9




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,274
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Je l'ai dit je le redis : rien ne vous oblige à utiliser airboss cowboy.gif

Les avantages de airboss :
- gestion correcte de la route avia,
- comms correctes, plus concises et plus réalistes (c'est écrit par un vrai LSO, qui a aussi fait une des 3 voix), sans les réponses interminables du pilote humain en multi, avec le LSO sur sa fréquence,
- gestion correcte des sections,
- gestion correcte des stacks d'attente,
- greenie board avec plusieurs options d'export

Effectivement il ne gère pas les feux, alors je les demande sur la fréquence normale. C'est possible de faire l'inverse : demander la route avia avec airboss et faire tout le reste avec l'ATC by ED cowboy.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
DArt
post 20 Jan 2023, 16:54
Message #10




I am LotAtc

Indicatif : JR-01
Messages : 6,273
Inscrit : 30/11/06
Lieu : Savoie
Membre n° 999

Pour les Skulls (4 Hornets en Strike le long de la côte):

1ere sortie en conf lourde (3 GBU31+autodéfense+ pod+2 bidons) pour un strike sur des bateaux en Charlie, 10 cibles (pétroliers et corvettes). La sortie ayant été bien préparé, la sortie est rapide et sans bavure, 10 bombes largués en quelques minutes et 10 navires coulés après un petit dégagement pour le A/A sans impact pour nous.

On rentre au Roosevelt au moment du pb serveur, Marau et moi sont vus par les autres comme flottant dans l'air, mais tout rentre dans l'ordre.

On part en 2nde sortie sur Echo (lance missiles) en conf GBU-38. On repère les cibles au FLIR (trop bien ce nouveau FLIR) et on dégomme chacun notre groupe (4 lance-missiles, 1 shilka et camion).

RTB les derniers après un second case III dans la soirée, aucun dommage pour nous, mission primaire et secondaire 100% remplies!

Merci à Overlord (que j'ai réveillé en fin de mission gap.gif ) au créateur de mission/campagne, c'est top de voler tous ensemble !!!! thumbsup.gif


Pour le case III, airboss permet surtout de mettre le PA dans le vent à la bonne vitesse, ce que DCS ne sait pas faire... Après, pour le guidage, la question peut se poser, en Hornet on y gagnerai l'ACLS (posage en automatique). Il me semble avoir lu que l'ATC de DCS avait des soucis de gestion quand ya du monde, ce qu'airboss n'a pas....

Chez nous, c'est airboss, mais comme dis Major, chacun est libre, on ne l'impose pas wink.gif

--------------------

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 16/04/24 - 18:35