Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

10 Pages V « < 6 7 8 9 10 >  
Reply to this topicStart new topic
> [Réalité Virtuelle] HP Reverb, Infos, retours d'expérience, discussions
Jujukit
post 5 Nov 2019, 15:06
Message #71



 


Messages : 9
Inscrit : 5/11/19
Membre n° 4,520

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, mais ce thread m’a été très utile. Merci beaucoup pour tous vos retours !
Voici ma contribution :
Cela fait 3 ans que je possède un HTC Vive, et quelques mois que je réfléchissais à update ce dernier par envie/besoin de plus de lisibilité. J’utilise la VR à 99% pour du sim racing/flying. Jamais ou presque pour du roomscale.
J’ai depuis quelques jours reçu mon HP Reverb Pro. Je ne l’ai testé que sur DCS pour le moment.

- Le tracking est basé sur 2 caméras. Je n’ai eu aucune perte de tracking, mais je pense que c’est très dépendant du lieu où tu joues. Mon bureau est petit avec des sources lumineuses et du contraste. Ça doit faciliter la vie du tracking.

- Concernant les performances, je pense que j’ai enfin un casque qui tire parti de mon setup. J’ai de meilleurs perfs (et j’ai augmenté certains presets graphique) qu’avec mon Vive.
Le SS poussé très fort sur le Vive (110% SteamVR, 1.8 DCS) pour contrer un résolution plus faible bouffait plus de ressources que le SS à 100% SteamVR, 1 DCS avec la résolution native du Reverb.

- Le câble est très rigide (beaucoup plus que le Vive). C’est gênant. Je vais réfléchir à une solution pour ne plus avoir cette gêne.

- Je ne parlerai pas des contrôleurs. Je les ai allumés pour tester si ils fonctionnaient, mais c’est tout. Ils risquent de prendre la poussière.

Maintenant le plus important : l’image
Alors il y a du plus et du moins.

- Plus : La résolution est incroyable. Tu vois absolument comme si tu avais un écran 1080p devant toi. Le SDE est quasiment imperceptible. Tu peux lire tous les instruments sans même y penser. Tu vois des contacts de très loin. Bref c’est exactement ce que je voulais. J’ai lancé rapidement un Assetto... Ça y es tout est parfaitement lisible, tu vois les courbes de la route au loin... Incroyable !

- Moins : Je vois les bords des écrans, c’est gênant hors jeu, moins une fois en jeu. Je pense que c’est assez dépendant de la forme du visage. sad.gif
Avez-vous vous aussi ce problème ?
Autre moins. Les couleurs sont fades. La techno d’écrans utilisés y est pour beaucoup. Passer d’Oled à des Leds ça pique.

Mais clairement même si il y a des moins. Pour le moment je suis aux anges. La lisibilité et le SDE étaient mes priorités.

--------------------
I9 9900K - RTX 2080Ti - 32 Go DDR4 3000 MHz - HP Reverb Pro
TM Warthog - Logitech Rudder pro pedals - Fanatec CSL Elite
DCS - IL2 - BMS
Assetto Corsa - PCars 2 - Dirt Rally 2

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 5 Nov 2019, 16:38
Message #72






Indicatif : BS-05
Messages : 2,413
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

Merci de ton retour. thumbsup.gif

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Jujukit
post 6 Nov 2019, 10:26
Message #73



 


Messages : 9
Inscrit : 5/11/19
Membre n° 4,520

De rien !

Est-ce que vous aussi vous voyez les bords des écrans ?
Certains d'entres vous ont-ils changé la "mousse" de protection faciale ? J'ai regardé sur VR Cover, mais ils ne listent pas ce modèle de casque.

--------------------
I9 9900K - RTX 2080Ti - 32 Go DDR4 3000 MHz - HP Reverb Pro
TM Warthog - Logitech Rudder pro pedals - Fanatec CSL Elite
DCS - IL2 - BMS
Assetto Corsa - PCars 2 - Dirt Rally 2

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
John
post 6 Nov 2019, 13:29
Message #74






Indicatif : FX-02
Messages : 1,973
Inscrit : 3/05/05
Lieu : Rennes
Membre n° 139

CITATION(Jujukit @ 6 Nov 2019, 10:26) *

De rien !

Est-ce que vous aussi vous voyez les bords des écrans ?
Certains d'entres vous ont-ils changé la "mousse" de protection faciale ? J'ai regardé sur VR Cover, mais ils ne listent pas ce modèle de casque.


Salut

Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis que tu vois le bord des écrans...
J'ai le coussin d'origine en cuir et il est très bien, mieux que sur le Rift.

Une question pour moi :
Pourrais tu me donner ton nombre de FPS moyen sous DCS, en VR avec le Reverb, avec tous les réglages à fond sur la Map Persian Gulf vers Dubaï ?
Je vois que ton setup est up to date et je me demande s'il m'est nécessaire de changer mon ensemble CM-CPU-RAM malgré ma 2080ti.

@ +

John

--------------------
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol que d'être en vol et avoir envie d'être au sol :-))))

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Jujukit
post 6 Nov 2019, 16:46
Message #75



 


Messages : 9
Inscrit : 5/11/19
Membre n° 4,520

CITATION(John @ 6 Nov 2019, 13:29) *

Salut

Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis que tu vois le bord des écrans...
J'ai le coussin d'origine en cuir et il est très bien, mieux que sur le Rift.

Une question pour moi :
Pourrais tu me donner ton nombre de FPS moyen sous DCS, en VR avec le Reverb, avec tous les réglages à fond sur la Map Persian Gulf vers Dubaï ?
Je vois que ton setup est up to date et je me demande s'il m'est nécessaire de changer mon ensemble CM-CPU-RAM malgré ma 2080ti.

@ +

John


Pour les bords, si tu les voyais, tu le ressentirais direct. Surtout si tu as déjà eu un casque VR avant.
Quand tu regardes devant toi, normalement tu n’est pas sensé ressentir les bords des écrans, là j’ai un rectangle devant moi.
Quand je recule de quelques millimètre mon visage, cet effet s’atténue voir disparaît.
C’est pour ça que je pense que c’est grandement lié à la forme du visage et que je cherche une nouvelle mousse plus épaisse et ferme pour éloigner mes yeux des lentilles.

Concernant le test, je te fais ça asap.
En sachant que le GPU ne fait pas tout, je ne connais pas ta config, mais attention au bottleneck de ton GPU via ton CPU.
De plus, il n’y a plus besoin de préciser la qualité de l’optimisation de la VR sous DCS...

Ce message a été modifié par Jujukit - 6 Nov 2019, 16:47.

--------------------
I9 9900K - RTX 2080Ti - 32 Go DDR4 3000 MHz - HP Reverb Pro
TM Warthog - Logitech Rudder pro pedals - Fanatec CSL Elite
DCS - IL2 - BMS
Assetto Corsa - PCars 2 - Dirt Rally 2

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
John
post 6 Nov 2019, 17:54
Message #76






Indicatif : FX-02
Messages : 1,973
Inscrit : 3/05/05
Lieu : Rennes
Membre n° 139

CITATION(Jujukit @ 6 Nov 2019, 16:46) *

Concernant le test, je te fais ça asap.
En sachant que le GPU ne fait pas tout, je ne connais pas ta config, mais attention au bottleneck de ton GPU via ton CPU.
De plus, il n’y a plus besoin de préciser la qualité de l’optimisation de la VR sous DCS...


Pour le bottleneck (goulot d'étranglement pour les francophones), plus la résolution est élevée et moins il devrait se faire ressentir, or, le Reverb a une résolution de 4360x2180, bien plus élevée que mon écran 2540x1440.
Mon ensemble CPU+CM date un peu, i7-2600K @ 4.7Ghz mais DCS n'a besoin que de hautes fréquences sur 1 coeur et je n'ai jamais été limité que ce soit avec le Rift ou sur l'écran. Quand tu tournes à 100 fps ou +, le bottleneck, même s'il y en a un, c'est anecdotique.
Avec le Reverb, c'est différent, c'est pourquoi je voudrais un retour objectif sous DCS, car ce que donnent les calculateurs de Bottleneck du net, je n'y crois pas trop sous DCS.

--------------------
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol que d'être en vol et avoir envie d'être au sol :-))))

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 6 Nov 2019, 19:52
Message #77



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Salut et merci pour ton retour d'expérience Jujukit,

Lorsque je porte le Reverb je suis bien conscient de son champ de vision limité (l'effet masque de plongé) mais je n'en ressens pas pour autant la moindre gêne, du coup je ne suis pas sûr que je sois victime de ton effet "bord d'écran". La solution pourrait effectivement se trouver chez VR Cover si ils se décident à produire quelque chose pour le Reverb ; un petit mail pourrait peut-être t'en apprendre plus à ce sujet peut-être ?

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Jujukit
post 6 Nov 2019, 22:31
Message #78



 


Messages : 9
Inscrit : 5/11/19
Membre n° 4,520

CITATION(John @ 6 Nov 2019, 17:54) *

Pour le bottleneck (goulot d'étranglement pour les francophones), plus la résolution est élevée et moins il devrait se faire ressentir, or, le Reverb a une résolution de 4360x2180, bien plus élevée que mon écran 2540x1440.
Mon ensemble CPU+CM date un peu, i7-2600K @ 4.7Ghz mais DCS n'a besoin que de hautes fréquences sur 1 coeur et je n'ai jamais été limité que ce soit avec le Rift ou sur l'écran. Quand tu tournes à 100 fps ou +, le bottleneck, même s'il y en a un, c'est anecdotique.
Avec le Reverb, c'est différent, c'est pourquoi je voudrais un retour objectif sous DCS, car ce que donnent les calculateurs de Bottleneck du net, je n'y crois pas trop sous DCS.


Ton analyse du bottleneck est intéressante, et plutôt bonne.
Et je suis bien d'accord, les calculateurs de bottleneck du net... C'est de la merde en barquette.

Bref, revenons en à nos moutons. J'ai fais le test que tu me demandes, voici mon retour :

- NVidia Panel :
Classique + Trames prérendues de VR sur 3

- SS :
  • SteamVR : 100%
  • DCS SS : 1.0
- Preset Graphique DCS :
  • Textures : Elevé
  • Textures terrain : Elevé
  • Trafic civil : OFF
  • Eau : Elevé
  • Portée visuelle : Elevé
  • Effet de chaleur : Elevé
  • Ombres : Bas
  • MSAA : 2x
  • Profondeur de champ : OFF
  • Halos lumineux : Poussière+flare
  • Flou de mouvement : OFF
  • SSAA : OFF
  • Visibilité Herbe : 1500
  • Visibilité arbres : 100%
  • Rayon préchargement : 73200
  • Densité de la fumée : 0
  • Gamma : 2
  • Filtrage anisotropique : 8x
  • Ombres objets terrain : Défaut
  • Eclairage global du cockpit : ON
  • Echelle police messages : 1
  • Gouttes de pluie : ON
  • Vsync : OFF
  • Plein écran : ON
  • Echelle interface graphique : OFF
- Conditions de test
  • Mission rapide
  • F18
  • Persian Golf
  • Vol Libre
- Résultats :
  • FPS le plus bas : 45 FPS
  • FPS le plus haut : 80 FPS
  • FPS le plus constant : 45 FPS
  • Charge CPU : ~20%
  • Charge GPU : ~90%
- Verdict :
En vol tba en plein Dubaï, les FPS restent constants à 45 FPS. En vol plus élevé, ou avec moins d’éléments au sol, les FPS peuvent monter dans les 80. Tout cela avec les rétros ou sans. Enlever les rétros peuvent faire gagner des FPS, assez dépendant de la scène rendue.

Voilà, j'espère que ce retour sera utile.

CITATION(tugais @ 6 Nov 2019, 19:52) *

Salut et merci pour ton retour d'expérience Jujukit,

Lorsque je porte le Reverb je suis bien conscient de son champ de vision limité (l'effet masque de plongé) mais je n'en ressens pas pour autant la moindre gêne, du coup je ne suis pas sûr que je sois victime de ton effet "bord d'écran". La solution pourrait effectivement se trouver chez VR Cover si ils se décident à produire quelque chose pour le Reverb ; un petit mail pourrait peut-être t'en apprendre plus à ce sujet peut-être ?


Ok, je prend en compte ton retour sur la "frame" d'affichage du Reverb.
Je vais contacter VRCover effectivement.
Merci du retour ! smile.gif

Ce message a été modifié par Jujukit - 6 Nov 2019, 22:31.

--------------------
I9 9900K - RTX 2080Ti - 32 Go DDR4 3000 MHz - HP Reverb Pro
TM Warthog - Logitech Rudder pro pedals - Fanatec CSL Elite
DCS - IL2 - BMS
Assetto Corsa - PCars 2 - Dirt Rally 2

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
John
post 7 Nov 2019, 09:20
Message #79






Indicatif : FX-02
Messages : 1,973
Inscrit : 3/05/05
Lieu : Rennes
Membre n° 139

CITATION(Jujukit @ 6 Nov 2019, 22:31) *

Ton analyse du bottleneck est intéressante, et plutôt bonne.
Et je suis bien d'accord, les calculateurs de bottleneck du net... C'est de la merde en barquette.

Bref, revenons en à nos moutons. J'ai fais le test que tu me demandes, voici mon retour :

- NVidia Panel :
Classique + Trames prérendues de VR sur 3

- SS :
  • SteamVR : 100%
  • DCS SS : 1.0
- Preset Graphique DCS :
  • Textures : Elevé
  • Textures terrain : Elevé
  • Trafic civil : OFF
  • Eau : Elevé
  • Portée visuelle : Elevé
  • Effet de chaleur : Elevé
  • Ombres : Bas
  • MSAA : 2x
  • Profondeur de champ : OFF
  • Halos lumineux : Poussière+flare
  • Flou de mouvement : OFF
  • SSAA : OFF
  • Visibilité Herbe : 1500
  • Visibilité arbres : 100%
  • Rayon préchargement : 73200
  • Densité de la fumée : 0
  • Gamma : 2
  • Filtrage anisotropique : 8x
  • Ombres objets terrain : Défaut
  • Eclairage global du cockpit : ON
  • Echelle police messages : 1
  • Gouttes de pluie : ON
  • Vsync : OFF
  • Plein écran : ON
  • Echelle interface graphique : OFF
- Conditions de test
  • Mission rapide
  • F18
  • Persian Golf
  • Vol Libre
- Résultats :
  • FPS le plus bas : 45 FPS
  • FPS le plus haut : 80 FPS
  • FPS le plus constant : 45 FPS
  • Charge CPU : ~20%
  • Charge GPU : ~90%
- Verdict :
En vol tba en plein Dubaï, les FPS restent constants à 45 FPS. En vol plus élevé, ou avec moins d’éléments au sol, les FPS peuvent monter dans les 80. Tout cela avec les rétros ou sans. Enlever les rétros peuvent faire gagner des FPS, assez dépendant de la scène rendue.


Salut

Merci pour le test.
Finalement ma config tient la route pour DCS. j'ai soit 45, soit 90 FPS avec quelques chutes à 35 FPS sur les zones très denses ou au sol avec quasiment les mêmes réglages que toi (en gras les différences) :
Pour rappel Mon CPU est overclocké à 4.7 Ghz (i7-2600K - 4 cores, 8 threads), et DCS aime les hautes fréquences.
- NVidia Panel :
Classique + Trames prérendues de VR sur 1
J'ai lu tout et son contraire concernant ce réglage. Il semblerait que ce soit une valeur de latence qui est indiquée ici, donc valeur la plus faible la meilleure. Cependant, après plusieurs tests, il m'est impossible de voir la différence, donc je laisse sur le default du control panel qui est 1.

- SS :
  • SteamVR : 100%
  • DCS SS : 1.0
- Preset Graphique DCS :
  • Textures : Elevé
  • Textures terrain : Elevé
  • Trafic civil : OFF
  • Eau : Elevé
  • Portée visuelle : Elevé
  • Effet de chaleur : Elevé OFF, consomme beaucoup pour pas grand chose
  • Ombres : Bas
  • MSAA : 2x
  • Profondeur de champ : OFF
  • Halos lumineux : Poussière+flare
  • Flou de mouvement : OFF
  • SSAA : OFF
  • Visibilité Herbe : 1500 0, pas utile en chasseur selon moi
  • Visibilité arbres : 100% 50%
  • Rayon préchargement : 73200 100000, dépendant de la RAM et VRAM
  • Densité de la fumée : 0 5
  • Gamma : 2
  • Filtrage anisotropique : 8x
  • Ombres objets terrain : Défaut Aplaties
  • Eclairage global du cockpit : ON
  • Echelle police messages : 1 1.25
  • Gouttes de pluie : ON
  • Vsync : OFF
  • Plein écran : ON
  • Echelle interface graphique : OFF
- Conditions de test
  • Mission rapide
  • F18 F-14
  • Persian Gulf
  • On Alert 5
- Résultats :[list]
[*]FPS le plus bas : 45 FPS 35 FPS
[*]FPS le plus haut : 80 FPS 90 FPS, maximum du casque
[*]FPS le plus constant : 45 FPS, , le casque divise par deux les FPS dès qu'il ne peux plus tenir 90, fonction identique à l'ASW du Rift
[*]Charge CPU : ~20%
[*]Charge GPU : ~90%

@ bientôt

John

--------------------
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol que d'être en vol et avoir envie d'être au sol :-))))

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Jujukit
post 7 Nov 2019, 12:23
Message #80



 


Messages : 9
Inscrit : 5/11/19
Membre n° 4,520

Je vais changer les ombres terrains sur aplati également, j’avais fais un test en les mettant sur defaut, mais en flat, ça libèrera de la puissance machine en multi.
Pour ce qui est de l’herbe, je fais beaucoup de vol en hélico et l’herbe est quand même agréable dans ce cas de figure smile.gif.

--------------------
I9 9900K - RTX 2080Ti - 32 Go DDR4 3000 MHz - HP Reverb Pro
TM Warthog - Logitech Rudder pro pedals - Fanatec CSL Elite
DCS - IL2 - BMS
Assetto Corsa - PCars 2 - Dirt Rally 2

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

10 Pages V « < 6 7 8 9 10 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 30/03/24 - 00:17