Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [92nd] Organisation trainings
MajorBug
post 7 Jan 2009, 13:17
Message #1




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,276
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

(tout ce qui se trouve ci-dessous est en cours de discussion, en tant que pilote de la 92nd peu importe votre grade n'hésitez pas à apporter vos idées et vos avis)

Lut les nounours,

Après les quelques couacs que l'on a pu voir avec les trainings récemment (à savoir une très forte tendance au premier arrivé premier servi qui mettait toujours les mêmes sur la touche), nous avons décidé d'un nouveau fonctionnement qui devrait permettre à tout le monde de s'y retrouver. Ci-dessous le texte à valider qui sera ajouté au bureau :


Entrainements
  • Pour tous les entrainements organisés, les étapes de cursus qui sont abordées pendant l'entrainement sont indiquées clairement. Par exemple : BVR SLT-01 LT-01 LT-02.
  • Les personnes pour lesquelles les étapes de cursus abordées pendant un training ne sont pas déjà en vert sont prioritaires, c'est à dire que si le vol est plein et qu'une personne qui n'a pas validé les étapes veut s'inscrire, une personne ayant validé les étapes concernées sera désinscrite par l'organisateur du vol.
  • Un sujet peut être créé par l'organisateur d'un entrainement pour faciliter cette gestion.
  • Le choix des personnes "non-prioritaires" se fait en premier lieu sur le critère de progression : la personne qui a validé toutes les étapes concernées et qui est la plus avancée dans la globalité du cursus sera désinscrite en premier.
  • Par ailleurs, une personne qui aurait été absente d'un précédent vol (et pas uniquement entrainement) ou qui se serait désincrite juste avant un vol sera automatiquement désinscrite en premier en cas de besoin.
  • Les entrainements dits "simples" (points de cursus ASP et SLT : concernant les bases du BVR, du CAC, du air-sol ou de l'IFR) sont organisés en petit comité, en binomes instructeur-élève. Les entrainements plus avancés (points de cursus LT et CPT) peuvent avoir lieu avec plus de personnes et plus d'élèves par instructeur.



Voilou, si par hasard vous voyez des grosses failles dans ce raisonnement, on est là pour en parler cowboy.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PrOli
post 7 Jan 2009, 14:01
Message #2




водка

Indicatif : KO-12
Messages : 1,061
Inscrit : 5/04/07
Lieu : Sucy en Brie 94370
Membre n° 1,693

ok sa marche thumbsup.gif

--------------------
A la retraite

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 7 Jan 2009, 14:15
Message #3




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,201
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Ok, étant donné que je suis parti assez vite hier soir, je n'ai pas eu le temps de réagir en "live".

L'idée de base est bonne, en revanche, on risque de se retrouver dans une situation "d'attentisme" où un volontaire "expérimenté" pour un training attendra le dernier moment pour s'inscrire, et risque de ne pas du tout voler (car il n'aura pas pu prévoir) alors que personne de "non expérimenté" ne s'est manifesté. Cela pose un double problème:

- côté candidat: il est plus facile de réserver sa soirée à l'avance, mais de devoir la décommander pour laisser sa place, que d'attendre le dernier moment pour négocier avec ses "autorités domestiques"

- côté organisateur: il est toujours plus "rassurant" pour l'organisation de la mission d'avoir un roster qui est rempli à l'avance, qu'un roster vide dont on ne sait s'il sera rempli au dernier moment. Sachant que par là même on risque de réserver le serveur inutilement at au détriment d'un autre escadron (voir les règles de réservation)

Donc, ma proposition:

Libre à chacun de s'inscrire à un training, quelque soit son niveau. En revanche, tout élève rentrant dans le critère de "priorité" décrit par Majorbug peut demander à se prévaloir de son droit auprès de l'organisateur de la mission. Auquel cas ce dernier opère le changement d'inscription et avise par MP le pilote qui a du laisser sa place. Etant entendu que tout le monde sera au courant de cette règle de priorité. Si plusieurs pilotes peuvent être pressentis pour laisser leur place, on pourra éventuellement le faire sur la base du volontariat: par exemple, un MP à chaque pilote lui demandant de laisser sa place, et désignation du volontaire si pas de réponse ou pas de volontariat.

Enfin, et parce que nous avons tous une vie à côté (sauf quelques no-life gap.gif ), on pourra verrouiller les inscription la veille du vol, notamment pour permettre les désignations de groupes et les plans de fréquences afin de gagner un temps précieux au briefing de la mission.

ATTENTION: quelqu'un qui se serait inscrit mais n'aurait pas participé à la mission au dernier moment (et surtout s'il ne prévient pas à l'avance) serait de facto désigné volontaire pour céder sa place en cas de demande sur un prochain training.


Concernant l'hébergement sur plusieurs host pour un training, je suis modérément pour. En revanche l'idée initiale est bonne. Ce que je propose:

La carte de LockOn est suffisamment grande pour que l'on puisse y évoluer pour des trainings sans se marcher dessus. Donc on peut prévoir des trainings en des localisation différentes de la carte, suffisamment éloignées pour qu'il n'y aie pas de "parasitage".
L'intérêt: une seule mission sur le serveur de la Wing, donc avec des conditions optimales. Chacun travaille "dans son coin" à son rythme sans perturber les autres entraînements. Ensuite, si les conditions s'y prêtent, on peu regrouper les dispositifs pour un entrainement approfondi sur un plus gros dispositif, ou pour un "tartage de gueule" dans les règles en fin de training whistling.gif

Enfin, on obtiendrai un ACMI unique des trainings permettant un debrief collectif de l'entrainement.

Voili voilouuuu, my 2 cents wink.gif

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Petoulet
post 7 Jan 2009, 20:36
Message #4






Messages : 2,839
Inscrit : 1/09/06
Lieu : Vitrolles (13)
Membre n° 732

Une des deux méthodes est à prendre en compte... c'est plus que certain!

Maraudeur, je me verrais plus de ton avis effectivement, prenant surtout en compte le "coté organisateur". (cependant si ça diverge trop, faudra en reparler en EM et proposer nos conclusions ensuite...)

Par contre que ce soit l'une ou l'autre, c'est surtout les personnes concernées qui doivent donner leur avis selon moi. Nous (instructeurs) n'y verrons pas de grosse différence, excepté pour le seul créateur de mission qui doit prévoir à l'avance le nombre final de personnes et "comment" créer sa mission.

Les aspirants/sous-lieutenants/lieutenants, il nous faut votre avis, a savoir si vous préférez vous faire virer d'une mission à tout moment avant le dernier jour, ou bien si vous préférez ne pouvoir vous inscrire que le dernier jour, dans le cas évidemment ou vous souhaiteriez faire un training dont vous avez déjà les qualifs.

Vous comprendrez que nous devons mettre en place une telle méthodologie car il n'y a pas autant d'instructeurs que nous le voudrions, par exemple au dernier training (BVR de mardi), ont du laisser leurs places Aïto, Pogny, et Eva.

Merci de vos avis!


+++

Pétou.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 8 Jan 2009, 12:57
Message #5




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,276
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Re,

J'ai commencé par mettre une note dans le premier post le temps qu'on soit d'accord wink.gif

Concernant les remarques :
CITATION
Libre à chacun de s'inscrire à un training, quelque soit son niveau. En revanche, tout élève rentrant dans le critère de "priorité" décrit par Majorbug peut demander à se prévaloir de son droit auprès de l'organisateur de la mission.

Tout à fait d'accord, la remarque sur la difficulté à s'organiser qu'impliquait la première méthode est tout à fait vraie smile.gif
Si personne y voit d'objection je modifierai la proposition initiale dans ce sens

CITATION
Si plusieurs pilotes peuvent être pressentis pour laisser leur place, on pourra éventuellement le faire sur la base du volontariat: par exemple, un MP à chaque pilote lui demandant de laisser sa place, et désignation du volontaire si pas de réponse ou pas de volontariat.

Ca risque d'être une grosse contrainte d'envoyer pour chaque training des MP à tout va et d'attendre les réponses. Je serais plus pour que ce soit à la discrétion du créateur du vol, avec comme règle de base : les personnes qui n'ont pas besoin du training & qui sont les plus avancées dans la globalité du cursus partent les premières. Ce système ciblera donc en premier les lieutenants - ça les motivera peut-être à passer instructeur gap.gif

Ca peut paraitre pénalisant d'avoir de fortes chances d'être exclu d'un vol sur deux, mais il est aussi question de faire plus de missions et moins de trainings (1/3-2/3 au lieu de 50-50) quand les aspirants & les sous-lieutenants les plus "frais" auront suffisamment progressé, donc d'ici quelques semaines si on continue à ce rythme cowboy.gif

CITATION
La carte de LockOn est suffisamment grande pour que l'on puisse y évoluer pour des trainings sans se marcher dessus. Donc on peut prévoir des trainings en des localisation différentes de la carte, suffisamment éloignées pour qu'il n'y aie pas de "parasitage".

Plusieurs objections à ça qui font que la première proposition me parait quand même mieux :
- on est pas sensés réserver le serveur à l'avance si c'est pour un entrainement avec un seul escadron. Ca va bien que ce soit pas la folie en ce moment et qu'on ait eu le plus gros vol mardi soir, mais il se présentera sans doute des occasions où cela posera problème (pas de serveur, donc forcé d'hoster en petit comité)

- le problème de charge pour l'élève est le même : plus de monde, donc plus de comms, un briefing plus difficile du fait du nombre de gens présents, parfois ça part dans tous les sens, bref globalement l'info passe mal et l'élève ne peut pas en placer une. Combien de fois on essaye d'expliquer un truc important (ou moins important) en whisper pour se faire couper en permanence par les autres pilotes ou le controle ...

- la mission sera plus lourde à monter et à lancer, donc on perd du temps qui pourrait être mieux utilisé. Encore une fois un élève qui en est aux bases, qu'on soit 8-10 sur le serveur, ça ne l'interesse pas. Quant à l'ACMI commun, les trainings se faisant le plus souvent par binomes instructeur-élève, ça n'apporte rien de plus pour le débrief que si l'on avait été 2 ou 4 sur le serveur.

- ça ne permet pas de faire des missions adaptées au niveau des élèves, c'est même traitement pour tout le monde. On a régulièrement le problème d'avoir sur un même training IFR à 6 personnes des élèves qui sont murs pour l'IFR 2 et d'autres qui paniquent en IFR 1, la solution dans ce cas est d'héberger des missions différentes adaptées au niveau de chacun.

Tout ça c'est un problème qui se pose seulement maintenant parce que les élèves sont en train de voir les bases, et je pense sincèrement que ça se passera dans de meilleures conditions si l'on fait les trainings par petits groupes plutot qu'en masse, même séparés sur la carte. Aprè,s une fois que les élèves maitriseront mieux, les gros trainings BVR à 8-10 avec du controle et de la coordination entre groupes, là oui ce sera très bien smile.gif

My2centsd'euro

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Fanche
post 8 Jan 2009, 18:38
Message #6






Indicatif : MGC-01
Messages : 1,893
Inscrit : 8/02/06
Lieu : LANDES
Membre n° 496

CITATION(MajorBug @ 8 Jan 2009, 12:57) *

Re,

Tout ça c'est un problème qui se pose seulement maintenant parce que les élèves sont en train de voir les bases, et je pense sincèrement que ça se passera dans de meilleures conditions si l'on fait les trainings par petits groupes plutot qu'en masse, même séparés sur la carte. Aprè,s une fois que les élèves maitriseront mieux, les gros trainings BVR à 8-10 avec du controle et de la coordination entre groupes, là oui ce sera très bien smile.gif




Alors là je suis 100% d'accord.

On peut très bien faire du training de pilote à pilote pour expliquer les utilisations de la machine que vous pilotez.
Et ensuite commencer du BVR 2vs1 avec contrôleur pour familiariser les élèves aux comms en ambiance simple puis augmenter la difficulté pour arriver à du 4vs3 (voir 4) puis les grosses missions .

detective.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ergo
post 9 Jan 2009, 03:29
Message #7



 


Messages : 175
Inscrit : 5/07/08
Lieu : Brest France
Membre n° 3,091

Avis d'un aspirant ...

Coté mission prioritaire au personne non ou peu formé, je suis totalement pour, vu qu'il y a pas mal de monde à former / valider. Après coté façon de procéder, c'est a vous de voir laquelle est la moins chiante, perso je préfère la solution où c'est le créateur qui enlève les pilotes si besoin. Car la solution d'interdire l'inscription un temps à certain c'est pas pratique pour créer la mission (je viens de l'evac ou j'en créais pas mal et c'est la galère quand à 10min du début t'a 4 pilotes qui s'ajoute)

Ensuite coté serveur, j'ai du mal à comprendre comment un instructeur peu gérer deux élèves et surtout réciproquement comment un élève peu supporter un autre élève ... Je m'explique :
Les entraînements au début sont des choses simple mais qui demande l'attention de l'instructeur sur l'élève en permanence(suivi de l'élève sur le glide, suivi de nav ...) si l'instructeur est occupé avec un autre élève c'est la merde !

Sur l'entraînement BVR de la dernière fois je trouve bien dommage que les instructeurs nous est envoyé "au feu" sans nous expliquer la tactique employé avant (ne seraissent que sur le tarmac). Bon ok on a tous suivies/lu les fiches, mais un instructeur qui explique qu'il préfère spliter la patrouille et attaqué en 1vs1 car l'IA va plus facilement galèrer, qu'en cas de départ missile y'a juste le temps de foutre un R27ET et que tirer un ER sert a rien avant de pumper, etc... (j'ai surment dit de la merde, c'est pour l'exemple) quand je vois qu'après sur des comm. un peu trop intense certain n'ont pas osé poser de question, c'est dommage le training est là pour ca et il faut tous faire pour que l'élève est l'impression que c'est lui le centre de la mission pour la soirée (et pas l'impression que l'élève viens comme un cheveux sur la soupe)
Et pour éviter ça, il est claire que le duo élève-instructeur seul sur le serveur est pratique voir indispensable.

Voila c'était mon avis

@ ++ en vol
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gizmo
post 9 Jan 2009, 08:59
Message #8






Indicatif : RQ-11
Messages : 627
Inscrit : 2/08/08
Membre n° 3,123

Si je devais donner mon avis notamment suite a mes échecs lors des dernières missions je dirais ceci :

De mon point de vus, les missions d'entrainements pour la majorité d'entre vous sont de l'ordre de la routine. Vous connaissez les subtilités du maniement des systèmes ce qui est plus que normal. Mais ce n'est pas le cas de tous (ça aussi c'est normal, je ne vous apprends rien jusque là) ...

je fais depuis une grosse différence entre les missions d'instructions et les mission d'entrainement. A mon sens on ne devrait pas participer même à une mission d'entrainement tant que l'on n'a pas vu point par point les pré-requis au bon déroulement même de ce type de mission. On s'entraine pour maitre en pratique et appliquer une méthode et après avoir vu un peu de théorie. Mon problème est là, je découvre beaucoup de chose durant l'entrainement et je suis du coup complètement a coté de la plaque.

J'avoue mes difficultés et me rend compte que je suis même un peu lent. Peut être suis je monté un peu vite, mon niveau est celui encore d'aspirant à mon sens (je n'ai que 25 heures dont une grande partie à ne rien comprendre, certes cela fait de l'expérience mais que je ne qualifierais pas de positive en ce qui me concerne).

Peut on être guidés (nous les bleusailles) sur les supports de cours (s'ils sont disponibles) à connaitre/réviser avant une mission d'entrainement (comme cela à été le cas pour le dernier training BVR pour la com par exemple) ?

Désolé pour ce post un peu négatif mais j'ai perdu toute confiance et n'ose plus participer aux vols. J'ai besoin d'aide s'il vous plait.


User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 9 Jan 2009, 11:06
Message #9




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,201
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Ok, alors pour les 2 bleu bites ci-dessus,

Effectivement, nos missions d'instruction se sont trop souvent muées en missions d'entraînement ces derniers temps. La faute nous en revient, car il est vrai que nous avions plus l'habitude de ces dernières.

Dans la pratique, cela sera corrigé pour les prochaines, et c'est d'ailleurs l'objet de ce topic.

Donc, pas de soucis, vous avez été entendus. wink.gif

Nous tâcherons effectivement d'inclure les docs à réviser pour la mission dans le briefing. Ceci dit, vous n'êtes pas dispensés d'avoir un peu d'autonomie et d'étudier par vous même les chapitres afférents du manuel de base de LockOn.

Concernant les tactiques, elles ne sont pas du ressort des SLT ou ASP au départ, le maniement du système d'arme et le positionnement sont déjà une lourde charge.

La gestion des ailiers et d'un engagement sont étudiés à partir du grade de LTT en vue de l'obtention de la qualification de chef de groupe pour le grade de CNE.

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gizmo
post 9 Jan 2009, 12:54
Message #10






Indicatif : RQ-11
Messages : 627
Inscrit : 2/08/08
Membre n° 3,123

CITATION(Maraudeur @ 9 Jan 2009, 11:06) *



Nous tâcherons effectivement d'inclure les docs à réviser pour la mission dans le briefing. Ceci dit, vous n'êtes pas dispensés d'avoir un peu d'autonomie et d'étudier par vous même les chapitres afférents du manuel de base de LockOn...




Ok, c'est évident qu'il n'est pas question de nous materner. Pour ma part, je vais reprendre l'ensemble des Docs mis à dispos sur le bureau de la 92. Je ne souhaites pas voler tant que je ne serais pas au point.

Merci.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

4 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 19/04/24 - 20:40