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> [VFA-103] Debriefings des trainings/missions
Anubis
post 14 Jan 2022, 16:10
Message #101






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[103+3rd] La visite du président du 12/01:

Rien de nouveau, mais des rappels.
  • Le HARM peut être tiré en PB à 70Nm FL300@M0.9
  • La target box du HARM en TOO peut servir à poser un point au sol avec le HUD en SOI.
    /!\Attention à l'imprécision: sur un SA6 à 70Nm, j'ai eu une imprécision de 20Nm /!\
  • La target fascination en passe gun/rkt ..., ne pas chercher le kill à tout pris, c'est vraiment une mort évitable innocent.gif
  • Pour les départs synchronisés des catapultes 1&3, l'ordre conseillé des annonces est
    • Power
    • Salute
      En effet, sans salute, l'avion ne partira pas, même PC.
      Au contrairement, avec salute, l'avion part avec un certain régime (100%?) atteint de façon variable selon le pilote.
      Autant utiliser la commande fixe du salute.
  • Lorsqu'une piste sur la page SA est "boxée" via le bouton STEP, elle le restera jusqu'à déplacement du TDC, même si l'échelle est changée ou que la page SA est masquée (pour afficher le HSI par exemple).
    Pendant que la piste est boxée, ses infos en bas/droite de BRA/Bull's/fuel/IDs ... sont toujours affichées
  • Airboss: Pas besoin de demander si le carrier a déjà été lancé en case1/3. Le faire directement.
    (Le lancer plusieurs fois ne le fait pas annuler son case1 actuel)
    Menu Radio F10 => Airboss => <carrier> => Kneeboard => Skipper => Start CASE I (ou Start CASE III)


Ce message a été modifié par Anubis - 14 Jan 2022, 16:58.

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Anubis
post 25 Jan 2022, 20:02
Message #102






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, Le Pont Aérien (Joint Ops 103+314(JTFF)) du 20/01:

On est des cowboys avec nos emports de bourrins gap.gif
Quelques remarques sur le jettison :
  • En swing rôle, double checker les points d'emports sélectionnés. On a vite fait de sélectionner un pylône armé de 120, et de se retrouver short en missile au moment d'engager alors qu'on avait la supériorité ...
  • le sélecteur sur RACK/LCHR larguera l'emport avec son rack
  • le sélecteur sur STORES larguera juste l'emport sans son rack
    /!\ Les HARMs sont mis à feu dans ce mode /!\
    /!\BUG (observé mais non reproduit): Les HARMs peuvent partir sur un radar en étant jetissoné /!\
    => Utiliser le RACK/LCHR évite ce problème
Training Maverick du 24/01:

Le MavF est vraiment limité dans son application sans aide du TGP:
  • Stabilisé au sol pendant 1sec après son dernier slew (realistic slew décoché chez moi)
    => Obligé d'avoir le VV sur les targets pour avoir une chance de locker un truc.
  • Quasi impossible de trouver et locker une cible particulière dans un convoi
    => Obligé de se rapprocher dans des goodwills potentielles
Avec le TGP ces deux points sont atténués mais restent valables
  • Le MavF est asservi au TGP donc reste stable
  • Il va locker au petit bonheur la chance si les cibles sont proches
Il fait cependant le café sur les bateaux, grosse cible bien visible, et rarement dans un cluster d'autre bateaux.


Le MavE est toujours bon et utilisable aisément en buddy lase (10Nm max pour le tireur), surtout avec le partage de target des ailiers sur le HMD pour diriger la recherche (en plus du "au nord de la petite ville avec les lacs la-bas").
À noter qu'un plafond nuageux correct est nécessaire pour orbiter et laser en sécurité.

Comme annoncé par ED, les nuages n’empêchent pas de verrouiller un MavE sur un laser copain depuis le dessus de la couche, de le tirer et de faire mouche.
Ne pas compter dessus, c'est moche et ça changera de toute façon.


Le code LTD/R du TGP ne peux actuellement pas être renseigné au sol, il nécessite le MASTER AG, le TGP ON (!= STBY) et le LTD/R ARM.
Le LTD/R ne peux être passé en ARM qu'avec le train rentré et verouillé.
C'est sujet à discussion sur le forum: https://forums.eagle.ru/topic/211286-laser-...-safe-position/ (TLDR, c'est du "oui pourquoi pas, ça serai bien, mais faut des preuves et doc", toussa toussa)

Ce message a été modifié par Anubis - 26 Jan 2022, 09:39.

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Anubis
post 8 Feb 2022, 11:02
Message #103






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Training du 07/02:

Centré sur le CCIP: canon, roquettes et bombes (lisses&clusters).
Sur de non blindé (citernes), blindés légers (BTR) et lourd (T90).

Les efficacités sont sans trop de surprises :
  • Tout éclate les citernes
  • Les BTR résistent au canon et aux cluster à moins d'un coup de chance. Toute roquette (zuni et hydra) fait le taf. Les mk82 aussi.
    Pour les cluster, CBU99 & MK20, plein dans la tronche, plein de BTR touchés, mais un seul de détruit, bof)
  • Les T90 sont toujours quasi invulnérables avec leur blindage actif (qui se voit d'ailleurs quand il s'active).
    Seul un impact direct de mk82, ou de beaucoup de zuni, peu en venir à bout.
    Autrement dit, un armement guidé est nécessaire: Mav ou GBU (ou une Walleye)

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Anubis
post 2 Mar 2022, 15:52
Message #104






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Training GRID du 28/02:

Les coordonnées GRID, c'est bien, c'est rapide, c'est cool.
  • Ça fait saisir 10 chiffre max (qui varient peu) pour du PRECISE là où LAT/LONG, il faut saisir 16 chiffres.
    En revanche, il faut passer par du slew sur le mfd pour sélectionner la bonne grille.
  • Lors du partage de coordonnées, la lecture sur le FLIR est compliquée par la couleur verte de la police sur un FLIR vert
    => Faire un/des markpoints regle le problème.
  • L'élevation affichée des WPT/MK est toujorus en mètre (??)
Dans le template, les HINT de Airboss sur la position (aka les infos d'altitude/vitesse/AoA/... sans communication radio) sont désactivés.
Il est possible de les remettre via le menu radio F10 suivant (F4):
Image attachée

Ce message a été modifié par Anubis - 2 Mar 2022, 15:53.

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Anubis
post 23 Mar 2022, 14:02
Message #105






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Depuis le dernier débrief, on a fait quasi que du SEAD/DEAD.

Sur le HARM :
  • SEAD
    • Le PB, c'est plus de 60Nm de portée FL300@M0.9
    • Une erreur récurrente est l'oubli de sélectionner la TGT
    • Les codes target pour les HARM peuvent être retrouvés page 4 de cette kneeboard (inclus le SA5)
    • Le SA-10 (S300) se défend avec plus ou moins de résultat, mais selon son humeur, il peut intercepter une dizaine de HARM
      S'il est défendu par du SA-15 (TOR), c'est encore pire
      => Le saturer est nécessaire, 4 F-18 avec 4 HARM ne sont pas de trop pour s'assurer du résultat.
    • Strat': cibler les TR (Tracking Radar) des SAMs qui se défendent vu qu'ils vont tirer assurément (Skynet mis à part, c'est un autre monde ...)
      Cibler les SR réduisent leur range, mais ils peuvent encore trouver leur cible en visuel et diriger le TR dessus*
  • DEAD
    • L'association TOO+TGP est toujours d'enfer pour trouver les petits SAM qui se planquent mais émettent toujours (pour livrer de la bombe en double rack au lieu d'un HARM qui pourra manquer sa cible)
  • SLAMER
    • Le cercle de portée affiché sur le HSI ne tiens pas compte de la route ni de l'altitude de croisière du missile
      =>En basse altitude, compter 100Nm de range au lieu des 150Nm donnés par ED pour s'assurer d'un hit
    • Espoir que le problème du DL13 qui devient brillant au max et illisible soit résolu avec le nouveau FLIR (aucune explication n'a été trouvée)
    • La route du SLAMER: boxer STP permet de renseigner via l'UFC des steerpoint dans le SLAMER
      Il est possible de renseigner les coord du STP via un waypoint existant avec WYPT
      L'altitude du waypoint n'est pas utilisée
      Il est nécessaire de rentrer une elevation via le bouton ALT afin que le slamer suive une altitude autre que son flight LO/MED/HI
      L'elevation est en AGL
    • Il est possible que la camera du slamer, en guidage terminal, s'écarte de sa cible pendant son pop-up durant quelque secondes.
      Ne pas y toucher, le missile continue où il faut et la camera va revenir.
    • En mode realistic slew, il faut TDC Press, SLEW, puis TDCRelease pour déplacer la camera.
      En unrealistic slew, il faut SLEW puis TDCPress pour déplace la camera.
*: Petit blague avec le SA5.
Le TR du SA5 est actif en permanence et spot beaucouuuuuup plus loin que le SR.
On a le spot du SR à 170Nm, mais il ne nous voit qu'à 76Nm, distance du lock. Le missile suit sous peu selon son humeur.
MAIS, si on se point dans le cône du TR, on a le spot du TR à 200Nm et spike/départ à 105Nm.

Chose pas encore vérifiée avec les SA-10 et SA-11 qui ont aussi des TR autonomes.

Ce message a été modifié par Anubis - 23 Mar 2022, 15:23.

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Anubis
post 14 Jun 2022, 09:32
Message #106






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Quelque points issus des derniers vols.

Sur les IAs:
  • L'update les rend moins omniscientes dans leurs évasives qui faisaient épuiser les missiles au Kts près et plus vraisemblables dans leur manoeuvres défensives, selon leur niveau de difficulté (mais cela se remarque surtout en Ace)
    • Elles vont bien cranker/beamer/pumper au lieu de descendre mollement avec un missile au cul.
      Mais c'est encore un peu mou avec des pumps pèpère M0.6 en Su27 ...
    • Inclus les tirs en TWS quand les fox3 passent pitbull, elles réagissent immédiatement contrairement à avant.
    • Certaines ont même finies correctement au deck à 90°, un vrai beam ! (extrait audio : "mais elle me beam carrement là !")
  • Les R27ET sont toujours tirés en face à face à 15Nm, toujours cheaté whistling.gif
Les armes:
  • Le fameux bug du DL13 du SLAMER identifié (forum ED, de rien)
    Après, si ça sera fixé ...
    TL/DR: 105Nm max (avion-missile) avant que le DL13 du missile soit dans un brouillage (d'ou le fait qu'on rallait de voir les tgt 0.5Nm avant impact)
  • Les 120C ont l'énergie cinétique pour toucher un avion hot 80Nm ... mais la batterie , même updaté de 80sec à 100sec nous donne que 40, 45Nm de range (grosso merdo FL300@M0.9, non manoeuvrante, etc ...)
  • Les Walleyes (sans leur DL13 naze) sont adaptées pour du bateau, ça fait de gros trou, et surtout s'il se défend !
L'avion:
  • Le radar en STT a moins de range qu'en RWS/TWS (~80%) (forum ED)
    Correct as is ... on verra bien, touchez du bois ...
    Au moins les L&S en TWS, 2B/20° restent stables, surtout en augmentant la rémanence des contacts (RADAR->DATA->l'OSB en haut/droite)
  • Le TACAN du ravito, ne pas le mettre en A/A.
Le jeu est beau.
Les glowticks aussi.

Ce message a été modifié par Anubis - 14 Jun 2022, 09:42.

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Jejestylix
post 12 Jul 2022, 12:05
Message #107






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Voici les dernières Greenies que j'avais oublier de poster :

Greenie N°4

Greenie N°5


Ici les anciennes

Greenie N°1


Greenie N°2


Greenie N°3

wavetowel2.gif

Ce message a été modifié par Jejestylix - 12 Jul 2022, 12:06.

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Anubis
post 6 Sep 2022, 10:12
Message #108






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Alors ce TALD.
Ça fait déjà plusieurs vols qu'on le teste tranquillement, et on peut dire que autant l'IA des avions a fait des gros progrès, mais les SAM restent des gros bourrins gap.gif .



Côté technique, rien, mais vraiment rien à faire : le TALD se sélection sur la page store, et c'est tout.
À larguer en palier, il fera un palier jusqu'à M0.6 et descendra en maintenant ce mach jusqu'à 3000ft où il se laissera décrocher.
Je remet la vidéo de RedKite : https://www.youtube.com/watch?v=oihBk9stK-8
Image attachée
Grosso-modo 2 fois la dizaine de millier de pieds en Nm



Pour la suite :
  • SR: Search Radar (SD, BB, CS, ...), TR: Tracking Radar
  • Rappel que les SAM peuvent tirer sans SR si :
    • ils ont un visuel sur la cible
    • la cible passe dans le faisceau radar toujours allumé du TR (exemple du SA5 qui tire au delà du range de son SR si on passe dans le cône du TR whistling.gif )
Tout a été testé sans Skynet.

SA10 :
  • On avait jusqu'à présent la strat' de saturer le S300 de HARM, et sur un malentendu, un ou des missiles pouvaient passer et toucher les TR par erreur de guidage ou S300 vide sur la fin
    Patrouille de 4 avions => 16 HARM
  • 12 TALD espacés suffisent à vider un S300 à 8 lanceurs, en revanche la fenêtre de tir pour que des HARM arrivent sur le site quand les TR sont allumés est trop restreinte: le S300 vide, les TR inutiles se coupent => HARM aux fraises.
    Les HARM sont bien moins utiles dans cette configuration, sauf si l'on veut détruire les SR restant allumés ou en garder pour du tir en PLBK.
Nouvelle stratégie suggérée :
  • Vider le S300 à coup de TALD pour se mettre à range de JSOW/JDAM et, connaissant sa position, DEAD le site, TR en priorité.
    Le nombre de radar connus donnés par l'intel étant un plus agréable (sinon pouf les hornets à range quand il aura reload en 15min whistling.gif ).
    Le choix JSOW/JDAM dépend des SAM courte portée de protection: le JDAM n'est pas interceptée, la JSOW est interceptée, mais un HARM peut être tiré sur un TOR ou SA8 qui s'allumerait.
    Les emports peuvent être, par avions: 3*TALD, 1*HARM, 4*JSOW/JDAM, TGP.
    Le HARM étant utile pour au choix trouver les SAM en TOO (box sur le HUD), ou tirer en SP.
  • Si mauvaise météo (pas de visuel) sans coordonnées précises des TR pour un tir de JSOW sur coordonnées, retour à la saturation de HARM.
    On est pas dans Top Gun 2.
SA11 :
  • La stratégie actuelle est de traiter les lanceurs à la JSOW qui porte de base plus loin qu'un SA11.
    Détruire les SR est une bonus appréciable pour compliquer la tache aux lanceurs (comme énoncé au préalable, ils doivent avoir visuel ou on doit passer dans leur cône), ainsi que pour se rapprocher pour mieux identifier les lanceurs au TGP.
  • Tout comme le S300, les TALD vont vider le site, qui va reload en 15min si les camion de ravitaillement sont présents (4 missiles de 700kg à remplacer, faut être motivé innocent.gif )
  • Vider le site apporte un faux sentiment de sécurité poussant à se rapprocher.
    Associé au fait que les TR sont les lanceurs, bien plus nombreux et éparpillés qu'un SA10, le SA11 va prend bien plus que 15min à traiter => danger.
Pas besoin de changer de stratégie
Le TALD n'apporte pas de plus à l'attaque d'un SA11, il n'y a pas besoin de le vider pour l'engager.
L'intel sur le nombre de lanceurs est à nouveau très appréciée pour savoir si le boulot est fait.



Pour les deux site SAM, limiter le DEAD à des groupes de deux avions afin de limiter l'overkill, et prendre les temps de répartir/déconflicter les targets via le HMD qui affiche sa propre target et celle des ailliers.

Ce message a été modifié par Anubis - 6 Sep 2022, 10:19.

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Moos
post 6 Sep 2022, 13:22
Message #109






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NB : Je ne sais pas s'il est d'usage de répondre dans ce topic, sinon n'hésitez pas à effacer mon post.

CITATION(Anubis @ 6 Sep 2022, 11:12) *

Le choix JSOW/JDAM dépend des SAM courte portée de protection: le JDAM n'est pas interceptée, la JSOW est interceptée, mais un HARM peut être tiré sur un TOR ou SA8 qui s'allumerait.


Attention, les systèmes capables d'intercepter les JSOW (SA15 oui, SA8 non) vont aussi intercepter les HARM.
Donc dès l'instant qu'il y a du SA15 > JDAM ftw !

Ensuite on a aussi commencé à bosser les tactiques TALD côté Vexin, il y a des contextes où ça peut aider face à du SA15 justement.

Par exemple si la position du SAM n'est pas connue mais qu'on a des unités "eyes on target" (qui peuvent être des hélicos vue la portée du SA15), ça peut aider à le localiser pour lui mettre une JDAM sur le museau... Voire un Hellfire s'il a vidé ses 8 missiles... Ou encore une GBU-12 en buddy lasing.
Bref, ça ouvre des possibilités les decoys thumbsup.gif

Ce message a été modifié par Moos - 6 Sep 2022, 20:21.

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Jejestylix
post 22 Nov 2022, 17:25
Message #110






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Petit debrief d'hier soir, Training FMO/FMD

Vol a 3 c'était cool. ça permet de travailler en alternance.
- refaire la mission avec le dernier template 🤭 (le stenis c'est nul)
- a faire régulièrement pour acquérir et entretenir la technique. Mission training solo + Doc a revoir.
- la FMD permet de garder un visuel sur 360°
- probablement travailler au facteur de charge pour la FMD plus qu'a un angle de roulis. Il ne faut pas hésiter a tirer (situation de combat bandits arrivant en face... )
- l'utilité a été prouvé en LAN pour la FMD. Ça libère des cases (pour le leader et le N2) sur l'espacement, le sorting et autres.
- BIEN annoncer en amont l'EGRESS lors d'une attaque FMO ça peut éviter des trous dans l'aile.
- pour les pop-up revoir également l'angle d'attaque, parfois un peu plat. Certains pourraient être tenté de pousser sur le manche après largage... 😅🫣🤫

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