Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un point de vue sur Ghesquiere, Taponier et l'Afghanistan
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > BAR de la 3rd wing
Azrayen'
Ahouch !

http://www.scribd.com/doc/71067897/Ghesqui...er-Y-Debay-2011

Je ne sais pas dire ce qu'il en est, ni si l'auteur suit un agenda. Je ne sais pas dire qui a raison ou tord, un peu, beaucoup ou passionnément.
Mais l'article secoue... J'ai trouvé intéressant de le relayer.

++
Az'
DArt
Merci, effectivement très intéressant... Ceci dit, c'est un son de cloche que j'avais entendu à l'époque, mais bien sur, non relayé...
MajorBug
Ca mérite d'être lu, d'autant plus que c'est pas demain qu'on verra ce point de vue relayé sur France Televisions & co
John
No comment...

et puis je ne peux pas....de toute façon...
RomaniaK
merci pour l'article, j'avait eu des echos de ça a l'epoque de leur liberation mais pas aussi detaillé !
Postal2
CITATION(John @ 15 Nov 2011, 20:44) *

No comment...

et puis je ne peux pas....de toute façon...




+1 avec toi enfin moi je peux mais sa fera pas avancer là planéte plus vite ....

Hammerli
Merci Az,
On pouvait se douter de la connerie de ces gens là. Maintenant à qui le tour???? car cela recommencera et nous paierons encore de nos deniers. Enfin......

A+++ Hammerli thumbsup.gif
lamule
très intéressant mais no comment pour moi
PiedDroit
N'ayant pas spécialement suivi cette actualité plus qu'une autre je découvre l'affaire d'un oeil neuf, c'est... Édifiant... Prévisible... Navrant... Bah.
Kyoku57
Alors je vais faire un commentaire, car la tribune est libre :

L'image de l'armée est sans cesse écornée pour de mauvaises raisons. Faire en sorte que tout le monde ferme sa tronche pour sauver deux trous du cul qui avaient fait leurs choix et en laissant mourrir des soldats à coté, ça a un coté révoltant. Quand en plus, ces deux balourds n'ont même pas fait d'excuses pour leurs boulettes, c'est assez irritant.

J'admire l'armée pour la reserve qu'elle aura eu dans toute cette histoire. Car il y a des coups de boule qui se perdent. Un ministre qui se permet d'imposer la présence de journalistes en temps de guerre, faut déjà être sacrément culotté, et je suis étonné que l'armée se soit pliée à cette exigence aussi facilement. Le haut gradé en place avait peur de perdre sa place ?

Ce que je comprends pas, c'est qu'ils avaient signé une décharge, du type "t'es pris, tant pis". ... et on les a quand même sauvé ... c'est beau l'armée

« avez-vous conscience de l’inutilitéde votre engagement ici? » et vous, bandes d'abrutis, vous avez consciences d'avoir mis en danger la vie des militaires pour rien ?

Ca m'énerve....
Lynx
J'ai lu, mesuré, apprécié à sa juste valeur, et peux maintenant le dire.

Je pense que ce comportement n'inspire que le plus profond des mépris, un tel manque de la plus élémentaire dignité me laisse pantois...

Les journalistes, comme les militaires sont nécessaires, Sans les premiers, pas d'information, sans les seconds, plus de Nation.

Doit-on jeter le bébé avec l'eau du bain et tous les condamner, je ne le crois pas, comme pour nos soldats la grande majorité d'entre-eux sont de vrais professionnels qui croient en leur métier et sont honorables.

Autant par leur discours que par leur action, je ne pense pas que Mrs Ghésquière et Taponnier le soient encore.

Je ne jetterai pas l'opprobre sur les journalistes pour ces deux-là, mais les boycotter... ça, je peux....

Ce n'est pas grand-chose, un groupe Facebook, et le boycott de leurs participations, ce qu'ils produisent je veux l'ignorer, je garde ma petite dignité et je pense à mes camarades tombés sur une terre lointaine; le jour où , à mon tour, je les rejoindrai, où qu'ils se trouvent, je n'aurais pas à baisser les yeux...

J'étais militaire, Français, démocrate, laïc, et fier de ma condition. J'ai fait le choix de servir, je ne le regrette pas.

Aujourd'hui, j'ai des collègues, hier j'avais des camarades....

http://www.youtube.com/watch?v=DwfLHfTWGVg&feature=related
Azrayen'
Un billet de JDM sur son Secret Défense à ce sujet :
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/...ivent_a434.html
RomaniaK
je le trouve un peu trop gentil dans son billet... il marche sur des œufs sans trop vouloir avoir un avis tranché, enfin c'est l'impression que ça donne..
Azrayen'
Un second billet de JDM, qui présente la version de H. Ghesquière :
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/...uiere_a453.html

La ligne de Défense "on ne nous a pas dit qu'on risquait d'être enlevés" (donc implicitement : comme on ne nous l'a pas dit, on ne le savait pas) parait être une ficelle un peu grosse. L'absence d'un préalable (je n'ai pas vérifié, et je doute) est une part d'explication si avéré...

Je vous conseille aussi la lecture des commentaires, même si majoritairement le point de vue y est "ce sont des cons/menteurs/salauds" (rayer mentions inutiles), il y a quelques voix dissonnantes qui ont le mérite d'amener à une réflexion un peu plus approndie.

++
Az'
RomaniaK
un pays en guerre où les insurgés peuvent se faire passer pour n'importe qui parmi la population, ça coule un peu de source qu'il faut pas sortir en taxi comme si c’était les vacances, c’était déjà arrivé a des membres d'ONG en l’occurrence, donc l'absence de préalable ne passe pas (et ça passe pas même si ce n’était pas le cas pour moi) sans parler de l'hypocrisie quand a leur comportement a l’égard des militaires les entourant (rapport aux témoignages divers dans l'article d'ouverture de ce topic)
CITATION


L'enlèvement, une méthode courante

Les enlèvements d'Afghans ou d'étrangers sont fréquents en Afghanistan. Ils peuvent être le fait des talibans, qui mènent une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir par une coalition internationale fin 2001. Ils peuvent être aussi le fait de malfaiteurs.

Les talibans ont déjà enlevé puis décapité des policiers ou des civils afghans, accusés de "collaborer" avec la coalition internationale qui combat l'insurrection au côté du gouvernement de Kaboul.

Dans cette même province de Farah, douze ingénieurs iraniens et trois Afghans travaillant sur un chantier routier avaient été enlevés en avril, avant d'être relâchés 48 heures plus tard.

En décembre, onze démineurs Afghans travaillant pour une autre ONG avaient été enlevés dans la province orientale de Khost, puis libérés grâce à une intervention des forces de sécurité. Une semaine auparavant, seize autres démineurs avaient été kidnappés dans la province orientale de Nangarhar, puis progressivement relâchés.
http://info.france2.fr/monde/sept-des-28-d...s-69604445.html
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.