Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [319th] Terminologie
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Ecole de Chasse > Les tutoriaux
Petoulet
Salut salut,

Comme on a du boulot coté terminologie, j'ai extrait ce qui me semble utile pour nous du manuel TERMINOLOGIE global de la 3rd-wing.

Celui ci est clairement orienté Air-Air.

J'en ai extrait les thermes qu'on peut utiliser:

-----------------------------------------------------------------------------------------

-A-

- ABORT : Annulation de la derniere action, de l’attaque, de la
mission, ou de toute autre chose pouvant etre annulee.
- AIRBORNE : L'appareil vient de decoller et est en montee.

-B-

- BASE : Arrivee a 90° de la piste, avant de passer en finale.
- BENT: désigne un équipement pas opérationnel (laser bent = laser kapout). Est annulé par OKAY
- BINGO FUEL : Quantite de carburant minimale pour rentrer.
- BOMBS AWAY : Bombes larguees.
- BLIND : Pas de visuel sur le contact ami.
- BREAK : Manoeuvre d'urgence, degager. passage en defensive
- BUDDY LOCK : Accroche sur avion ami inconnu (en reponse a un Buddy Spike).
- BUDDY SPIKE : Info sur le RWR/SPO/LWR d’un accrochage radar ami (en reponse a un SHINING).
- BURN: illuminer la zone (nocturne)

-C-

- CLEARED : Autorise.
- CONTACT : élément (véhicule/troupes/aéronef) repéré : Annoncé lors d'une prise de contact avec l'ennemi
- COPY : Bien pris.

-D-

- DAKOTA : L'appareil ne possede plus de charges air-sol.
- DATALINK: envoi d'un datalink (doit être répondu par SWEET ou HOLLOW)
- DEADEYE: le laser est hors service (= laser bent, optionnel)
- DEPLOY : Ordre de se mettre en place comme dit au briefing.
- DIVERT : Se diriger vers la base de deroutement.
- DROP POINT: lieu d'ou les munitions doivent etre tirées

-E-

- ENI : ennemi

-F-

- FINALE (LONGUE, COURTE) : Arrivee dans l'axe de la piste.
- FLAK: Menace AAA (type shilka/Zu23).
- FREEZE: Garder sa position en stationnaire (annulé par MELT)
- FRIENDLY: Ami

-G-

- GOODWILL : Bordure d'une zone de SAM.
- GREEN (+direction) : Direction vers un secteur sans menace.
- GUNS : Tir au canon.

-H-

- HEAVY TANK: Tanks lourd (type Leclerc/Abrams)
- HOLLOW: reception datalink negatif (diff SWEET)
- HOMEPLATE : Terrain ou porte-avions de depart. ou FARP de départ

-J-

- JOKER FUEL : Pas assez de carburant pour effectuer l'action, necessite un abort.
- JUDY : Contact radar avec la cible et en mesure de poursuivre l'interception sans aide du controle (≠ TALLY). A UTILISER POUR DECLARER UNE CIBLE TROUVEE AU SHKVAL

-L-

- LIGHT TANK: Blindés (Type BTR80)
- LOCK ON : La cible designee a ete verrouillee.

-M-

- MANPAD: manpad.
- MEDIUM TANK: Tanks moyens (Type M60 patton).
- MELT: Autorisation de se déplacer à nouveau (suite à un FREEZE)
- MORTIER: Vehicules d'artillerie (Type AKATSIA/SMERCH)

-N-

- NAKED : Pas d’information au SPO/LWR
- NO FACTOR : Le groupe n’est pas menacant.
- NO JOY : Pas de visuel ou de contact radar sur le target.

-P-

- PANCAKE: Je souhaiterai me poser + raison (PANCAKE FUEL, PANCAKE AMMO, PANCAKE HYDRAULIC BENT...)
- PAX: Personne à pied AMIE.
- PIGEON : Demande d'infos en relevement / distance.
- PISTE DEGAGEE : Sortie de la piste par un taxiway.

-R-

- RIFLE : Tir de missile air-sol guide (TV, IIR ou laser).
- ROGER : Bien recu.
- RTB : Retour a la base.

-S-

- SAM: Menace SAM
- SHINING/RAYGUN : Contact radar sur un avion ami inconnu et en attente d’une reponse de type ≪ BUDDY SPIKE ≫ de la part d’un eventuel avion ami repondant aux criteres annonces. Verrouillage laser sur un ami.
- SMASH: Allumer/eteindre les feux anti-collision. (pour info)
- SPIKE (AIR SPIKE, MUD SPIKE) : information fournie par le SPO d'un systeme d'arme en mode poursuite (accroche radar). LWR allumé en mode "Télémétrie" ou "guidage missile"
- SPLASH : Cible abbatue.
- STATUS : Demande de situation tactique a un ailier.
- SWEET: reception DATALINK positif (diff HOLLOW)

-T-

- TANGO: Personne à pied ENNEMIE.
- TOUCHDOWN : Toucher des roues.
- TRUCK: Vehicules innofensifs (Jeeps/camions)

-V-

- VENT ARRIERE : Arrivee a 180° de la piste.
- VITESSE CONTROLEE : Vitesse < 50 km/h.
- VISUEL : contact visuel sur l'avion ami designe.

-W-

- WEAPONS FREE : Autorisation d'ouvrir le feu sur tout bandit.
- WEAPONS HOLD : Tir uniquement sur ordre formel du leader.
- WEAPONS TIGHT : Autorisation de tir seulement sur les
appareils hostiles, ce qui exclue les contacts en pump et autre.
- WILCO : Bien recu et j’execute l'action demandee.

-Z-

- ZAP: demande d'envoi d'un DATALINK.
- ZIPLIP : Ordre de reduire les communications.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Il est bien évident que tous les autres thermes utilisés dans le doc global 3rd-wing doivent etre connus.

Certains thermes sont manquants, pour notre utilisation spécifique hélicoptere. Je vous fais des propositions, merci d'y répondre/critiquer, je suis ouvert à trouver les thermes les plus appropriés.

Manpad: MANPAD
Personne à pied AMIE: PAX
Personne à pied ENNEMIE: TANGO
Menace AAA (type shilka/Zu23): FLAK
Menace SAM: SAM
Tanks lourd (type Leclerc/Abrams): HEAVY TANK
Tanks moyens (Type M60 patton): MEDIUM TANK
Blindés (Type BTR80): LIGHT TANK
Vehicules innofensifs (Jeeps/camions): TRUCK
Vehicules d'artillerie (Type AKATZIA (de souvenir)): MORTIER

...

Cette liste est bien évidemment à compléter, mais il faut garder en tête de limiter autant que possible le nombre de thermes.

T3, nous sommes preneurs de toute expérience que tu peux nous apporter!

Merci, A+++!

Pétou.
Fanche
Les gus du CPA utilisent le terme "tango " pour les mecs à pieds. A voir si vous reprenez ce sens là ou si vous le positionnez à la place du mot tank qui sonne mal à l'oreille ( à mon sens). thumbsup.gif
gillesdrone
CITATION(Fanche @ 24 Apr 2011, 00:28) *

Les gus du CPA utilisent le terme "tango " pour les mecs à pieds. A voir si vous reprenez ce sens là ou si vous le positionnez à la place du mot tank qui sonne mal à l'oreille ( à mon sens). thumbsup.gif


effectivement PAX signifie , passager ou personnel embarqué pour mission spécifique.

Bon reste plus qu'à imprimer et a apprendre wink.gif
Petoulet
Pour les appellations des "tanks", je me suis dit que ce serait pas mal de coller à une terminologie existante:

http://en.wikipedia.org/wiki/Tank_classification

Ca sonne mal à l'oreille mais c'est simple à se souvenir... Tango me conviendrai également pour désigner les tanks, mais autant le garder pour les méchans AK ou RPG, si c'est la vraie appellation, au lieu de PAX...

Je proposerai:
pietons amis: PAX (ca sonne un peu comme "paix")
Pietons ennemis: TANGO
Tanks: Heavy, medium, et light + Tank ou un autre mot à trouver.

Ca vous va?

orbiter28
Oui. Je trouve qu'il est très important de faire une dissociation entre les véhicule ayant une capacité offensive, et les autres (camion, ect). Principalement à cause des munitions différentes employés pour les traités.

J'ai rechercher sans succès... appelez ces véhicule par simplement truck pourrais aller ?
Petoulet
CITATION(orbiter28 @ 24 Apr 2011, 10:26) *

Oui. Je trouve qu'il est très important de faire une dissociation entre les véhicule ayant une capacité offensive, et les autres (camion, ect). Principalement à cause des munitions différentes employés pour les traités.

J'ai rechercher sans succès... appelez ces véhicule par simplement truck pourrais aller ?


"Truck" sonne bien, pour moi, c'etait une des possibilités thumbsup.gif

Clairement, en effet classifier les "tanks" permet de savoir avec quoi les traiter

"Heavy tank": 1 à 2 vikhrs, Canon rigoureusement impossible
"Medium tank": 1 Vikhr, canon perforant possible
"Light tank": 1 Vikhr, canon recommandé (perfo ou explo)


Va pour "truck" en attendant un autre proposition.

J'ai songé aussi aux unités d'artillerie (traitable vihrs ou canon, comme "light tank"), je songais à "Mortier".

Je mets à jour la liste du 1er post!

A+++

Pétou.
PiedDroit
Si je puis me permettre :

Un petit document dans lequel il y a des choses à piocher :

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/docs/1-112.pdf

Section F-10, page 299 : "terms".

Par contre, pas de terminlolgie dédiée, mais en creusant un peu le doc on devrait pouvoir trouver des choses
T3
CITATION(Petoulet @ 23 Apr 2011, 19:42) *


- ABORT : Annulation de la derniere action, de l’attaque, de la
mission, ou de toute autre chose pouvant etre annulee.
- AIRBORNE : L'appareil vient de decoller et est en montee.

- BASE : Arrivee a 90° de la piste, avant de passer en finale.
- BINGO FUEL : Quantite de carburant minimale pour rentrer.
- BOMBS AWAY : Bombes larguees.
- BLIND : Pas de visuel sur le contact ami.
- BREAK : Manoeuvre d'urgence, degager. passage en defensive
- BUDDY LOCK : Accroche sur avion ami inconnu (en reponse a un Buddy Spike).
- BUDDY SPIKE : Info sur le RWR/SPO/LWR d’un accrochage radar ami (en reponse a un SHINING).

- CLEARED : Autorise.
- COPY : Bien pris.
- CONTACT : élément (véhicule/troupes/aéronef) repéré : Annoncé lors d'une prise de contact avec l'ennemi, afin de le signaler à l'ensemble du dispositif ami. (généralement suivi d'une description et positionnement de l'élément pris en compte)... Ce mot est concis, clair, et a pour premier effet de geler l'action en cours du dispositif, afin que chacun ait une situation tactique actualisée et donc une action en conséquence.
Il serait idiot que les ailiers continuent de foncer droit devant quand l'un d'entre eux est au contact whistling.gif


- DAKOTA : L'appareil ne possede plus de charges air-sol.
- DEPLOY : Ordre de se mettre en place comme dit au briefing.
- DIVERT : Se diriger vers la base de deroutement.

- ENI : ennemi


- FINALE (LONGUE, COURTE) : Arrivee dans l'axe de la piste.

- GOODWILL : Bordure d'une zone de SAM.
- GREEN (+direction) : Direction vers un secteur sans menace.
- GUNS : Tir au canon.

- HOMEPLATE : Terrain ou porte-avions de depart. ou FARP de départ

- JOKER FUEL : Pas assez de carburant pour effectuer l'action, necessite un abort.
- JUDY : Contact radar avec la cible et en mesure de poursuivre l'interception sans aide du controle (≠ TALLY). A UTILISER POUR DECLARER UNE CIBLE TROUVEE AU SHKVAL

- LOCK ON : La cible designee a ete verrouillee.

- NAKED : Pas d’information au SPO/LWR
- NO FACTOR : Le groupe n’est pas menacant.
- NO JOY : Pas de visuel ou de contact radar sur le target.

- PIGEON : Demande d'infos en relevement / distance.
- PISTE DEGAGEE : Sortie de la piste par un taxiway.
- RIFLE : Tir de missile air-sol guide (TV, IIR ou laser).
- ROGER : Bien recu.
- RTB : Retour a la base.

- SHINING/RAYGUN : Contact radar sur un avion ami inconnu et en attente d’une reponse de type ≪ BUDDY SPIKE ≫ de la part d’un eventuel avion ami repondant aux criteres annonces. Verrouillage laser sur un ami.
- SPIKE (AIR SPIKE, MUD SPIKE) : information fournie par le SPO d'un systeme d'arme en mode poursuite (accroche radar). LWR allumé en mode "guidage missile"
- SPLASH : Cible abbatue.
- SPOTTED : information fournie par le SPO/RWR d'un systeme d'arme en mode recherche (eclaire radar). LWR allumé en mode "telemetrie"
- STATUS : Demande de situation tactique a un ailier.

- TOUCHDOWN : Toucher des roues.

- VENT ARRIERE : Arrivee a 180° de la piste.
- VITESSE CONTROLEE : Vitesse < 50 km/h.
- VISUEL : contact visuel sur l'avion ami designe.

- WEAPONS FREE : Autorisation d'ouvrir le feu sur tout bandit.
- WEAPONS HOLD : Tir uniquement sur ordre formel du leader.
- WEAPONS TIGHT : Autorisation de tir seulement sur les
appareils hostiles, ce qui exclue les contacts en pump et autre.
- WILCO : Bien recu et j’execute l'action demandee.

- ZIPLIP : Ordre de reduire les communications.


Il est bien évident que tous les autres thermes utilisés dans le doc global 3rd-wing doivent etre connus.

Certains thermes sont manquants, pour notre utilisation spécifique hélicoptere. Je vous fais des propositions, merci d'y répondre/critiquer, je suis ouvert à trouver les thermes les plus appropriés.

[b]Manpad: MANPAD
Personne à pied AMIE: PAX
Personne à pied ENNEMIE: TANGO
Menace AAA (type shilka/Zu23): FLAK
Menace SAM: SAM
Tanks lourd (type Leclerc/Abrams): HEAVY TANK
Tanks moyens (Type M60 patton): MEDIUM TANK
Blindés (Type BTR80): LIGHT TANK ou BLINDE (à choisir)
Vehicules innofensifs (Jeeps/camions): TRUCK
Vehicules d'artillerie (Type AKATZIA (de souvenir)): MORTIER
...

T3, nous sommes preneurs de toute expérience que tu peux nous apporter!

Merci, A+++!

Pétou.


Dans l'ALAT de l'époque, on employait une liste de mots clés qui changeaient de signification chaque jour.
Ainsi, quand un ailier signifiait " Monique" (ne rigolez pas gap.gif ) ça pouvait dire le lundi qu'il était short kéro, le mardi qu'il était en position d'observation, le mercredi qu'il avait franchi la LE (Ligne d'engagement) ... etc etc etc ... Une sacrée gymnastique cérébrale et fallait la bonne liste dans la main gap.gif
Ce n'est pas la méthode nécessaire ici, vu que l'ennemi n'écoute pas nos comms wink.gif
Mais faire notre propre liste n'est pas si éloigné de la vérité que ça, l'essentiel étant que tout le monde comprenne.
Ainsi, une "banane" peut très bien être un blindé à chenilles, et un "ananas" un blindé à roues. A l'emploi, sur une annonce : "Contact, 1 heure, 3 km, 3 bananes et 6 ananas", tout le monde visualisera 3 blindés à chenilles et 6 blindés à roues, soyez en certains wink.gif

Il faudrait que je demande à mes potes la méthode qu'ils utilisent maintenant, d'autant qu'entre la Côté d'Ivoire (Opérations franco françaises) et l'Afgha (Ops multinationales), ce n'est pas du tout le même contexte, et donc la phraséo doit certainement être très différente.

J'ai surligné en vert ce que j'ai déjà croisé et employé IRL
Ce que j'ai ajouté est en orange. Je complèterai au fur et à mesure si je trouve des trucs dans mes archives.
PiedDroit
On peut éventuellement utiliser le terme "ground" pour désigner les cibles au sol (au lieu de tank).


Dans le PDF que j'ai mis en lien, ils parlent de "bandits", de "targets" de "tally" (même terminologie que le air-air en fait).

Voir p 287 figure F-11b par exemple.

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/docs/1-112.pdf

Il nous suffit de rajouter "heavy", "medium", "light", "truck" pour le type
Leb1705
CITATION(Petoulet @ 23 Apr 2011, 19:42) *
- PIGEON : Demande d'infos en relevement / distance.

Pour être précis, c'est une demande d'info en relèvement/distance vers la base ou une destination spécifiée. wink.gif
A ne pas utiliser en air-air. whistling.gif
T3
CITATION(Leb1705 @ 24 Apr 2011, 13:10) *

CITATION(Petoulet @ 23 Apr 2011, 19:42) *
- PIGEON : Demande d'infos en relevement / distance.

Pour être précis, c'est une demande d'info en relèvement/distance vers la base ou une destination spécifiée. wink.gif
A ne pas utiliser en air-air. whistling.gif


Je confirme ( généralement utilisé pour rejoindre un bateau wink.gif )
Petoulet
CITATION(T3 @ 24 Apr 2011, 13:59) *

CITATION(Leb1705 @ 24 Apr 2011, 13:10) *

CITATION(Petoulet @ 23 Apr 2011, 19:42) *
- PIGEON : Demande d'infos en relevement / distance.

Pour être précis, c'est une demande d'info en relèvement/distance vers la base ou une destination spécifiée. wink.gif
A ne pas utiliser en air-air. whistling.gif


Je confirme ( généralement utilisé pour rejoindre un bateau wink.gif )


Generalement "pigeon leader" au controle etait habituel, a l´epoque de mon su27...
Leb1705
CITATION(Petoulet @ 24 Apr 2011, 14:21) *
Generalement "pigeon leader" au controle etait habituel, a l´epoque de mon su27...
Malheureusement, c'était incorrect. Dans ce cas, il faudrait plutôt annoncé :"Request BRAA Leader"
Fanche
+1 thumbsup.gif
gillesdrone
CITATION(Leb1705 @ 24 Apr 2011, 14:44) *

CITATION(Petoulet @ 24 Apr 2011, 14:21) *
Generalement "pigeon leader" au controle etait habituel, a l´epoque de mon su27...
Malheureusement, c'était incorrect. Dans ce cas, il faudrait plutôt annoncé :"Request BRAA Leader"



moi je préfèer " request WonderBRAAAAAA " wub.gif





jesors.gif


tres vite
Petoulet
Yop,

Je suis entrain d'extraire quelques thermes d'un doc trés (trop) complet que m'a filé un controleur corso-suisse dont je taierai le nom pour preserver l'anonymat, je vais noter ici au fur et a mesure les termes qui me sembles exploitables, en tentant de limiter tant que faire ce peut pour ne pas nous noyer...

BENT: désigne un équipement pas opérationnel (laser bent = laser kapout). Est annulé par OKAY

BURN: illuminer la zone (nocturne)

DATALINK: envoi d'un datalink (doit être répondu par SWEET ou HOLLOW)

DEADEYE: le laser est hors service (= laser bent, optionnel)

DROP POINT: lieu d'ou les munitions doivent etre tirées

FREEZE: Garder sa position en stationnaire (annulé par MELT)

HOLLOW: reception datalink negatif (diff SWEET)

MELT: Autorisation de se déplacer à nouveau (suite à un FREEZE)

PANCAKE: Je souhaiterai me poser + raison (PANCAKE FUEL, PANCAKE AMMO, PANCAKE HYDRAULIC BENT...)

SMASH: Allumer/eteindre les feux anti-collision. (pour info)

SWEET: reception DATALINK positif (diff HOLLOW)

ZAP: demande d'envoi d'un DATALINK.



Merci de corriger mes erreurs de traduction ou mes malcomprehensions, ceux qui savent!

Merci, A+++

Pétou.
PiedDroit
Par pitié arrêtez d'écrire "thermes" siouplait, à chaque fois je m'imagine des bains publics c'est plus fort que moi.
gillesdrone
est ce qu'on ne peut pas faire un " brevety " en français ??

ça éviterait ce " brain storming " et tellement plus réaliste , car dans les missions on utilise soit des hélicos francais ( je les mets 99 % du temps car j'aime bien les livrées ) ou alors il faut faire le brevety en russe pour les 1 % restant

ça reviendrait à ce que nous explique T3 avec ses Bananes et autre fruits wink.gif
Petoulet
CITATION(PiedDroit @ 24 Apr 2011, 23:50) *

Par pitié arrêtez d'écrire "thermes" siouplait, à chaque fois je m'imagine des bains publics c'est plus fort que moi.


Bien nothé, je corrige a partir de maintenant!

CITATION(gillesdrone @ 25 Apr 2011, 07:58) *

est ce qu'on ne peut pas faire un " brevety " en français ??

ça éviterait ce " brain storming " et tellement plus réaliste , car dans les missions on utilise soit des hélicos francais ( je les mets 99 % du temps car j'aime bien les livrées ) ou alors il faut faire le brevety en russe pour les 1 % restant

ça reviendrait à ce que nous explique T3 avec ses Bananes et autre fruits wink.gif


Il faut garder une certaine logique inter 3rd... On a commencé avec la terminologie OTAN, je pense qu´on devrait continuer comme ca. Ce sera plus simple d´expliquer a la 75th qu´il y a des ¨heavy tanks + flaks¨ que des ¨bananes + poireaux¨...

C´est un temps d´adaptation, mais ca rentre en pratiquant! thumbsup.gif

A+++

Petou
T3
CITATION(Petoulet @ 25 Apr 2011, 08:19) *


Il faut garder une certaine logique inter 3rd... On a commencé avec la terminologie OTAN, je pense qu´on devrait continuer comme ca. Ce sera plus simple d´expliquer a la 75th qu´il y a des ¨heavy tanks + flaks¨ que des ¨bananes + poireaux¨...

C´est un temps d´adaptation, mais ca rentre en pratiquant! thumbsup.gif

A+++

Petou


T'inquiètes, si tu dis aux A10 y'a des poireaux et des bananes, faut en faire de la purée, ils vont bien comprendre jesors.gif gap.gif
Fanche
Il y a du pour et du contre mais l'anglais simplifie à l'extrême ce que l'on veut dire.

Bien souvent on dit en 1 ou 2 mots ce que nous dirions en français en plusieurs phrases et avec les pipelettes de certains squads ça va vite être le bronx pour en placer une. gap.gif gap.gif

Ex: judy= j'ai le contact au radar et j'assure la poursuite de l'inter à mon compte ( sous entendu le contrôleur j'ai plus besoin de picture sauf les threats )

C'est pas plus simple non ???

whistling.gif
Postal2
heu si ont te dit request pancake petit volume tu dis quoi ??? ..


heu Pvm jesors.gif wink.gif


Ps: c'est leb qui à écrit
...
Leb1705
Même pas vrai !!!
Si c'est ça, je récupère le grucolat que j'ai ramené...
Postal2
Ok pas de soucis je te lache mon fils en attaque sa vaut bien 12 fox 7 ....
gap.gif




Ps: heu ont arrete de flooder merci .
Petoulet
Yop yop,

J'ai ajouté des termes tirés du brevety en plus ici.

En outre, hors du brevety, j'aimerai qu'on utilise des termes pour donner le rôle de chacun dans un engagement.

Pour moi les 3 rôles possible et les plus couramment usités sont:

ATTACK: Recherche et destruction de cibles
SCAN: recherche de cibles seulement
SUPPORT: Surveillance départ missiles/mike-mike

Voili voilou, avec tout ca, on a déja de quoi faire. Rome ne s'est pas fait en 1 jour, donc maintenant il faut essayer en mission pour voir si ca tient la route, et quels termes sont encore manquants.

Bon courage!

A++

Pétou.
BaDCrC
plutot favorable à a terminologie OTAN. L'avenir pourrait nous ammener à opérer avec du A10 et du F18.
Par contre, je suppose qu'il y aura une compilation finale des termes à connaitre pour la 319th? Histoire de ne pas à avoir toutes les pages du topic à revoir à chaque fois? gap.gif
Petoulet
Effectivement, Bad, il va falloir que je compiles tout ca!

Mais avant ca il me faut savoir si tout ces mots sont assez utiles pour être conservés!

Donc AU BOULOT! gap.gif Faut tester ca en vol!

A++

Pétou.
Petoulet
CITATION(PiedDroit @ 24 Apr 2011, 11:41) *

Si je puis me permettre :

Un petit document dans lequel il y a des choses à piocher :

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/docs/1-112.pdf

Section F-10, page 299 : "terms".

Par contre, pas de terminlolgie dédiée, mais en creusant un peu le doc on devrait pouvoir trouver des choses


Merci beaucoup PiedDroit!

J'avais pas encore vu, je vais tenter de trouver le temps de bouquiner ca, ca a l'air fort interessant!

A+++

Pétou.
BaDCrC
Je savais bien que j'avais un doc que j'avais trouvé sur le forum de DCS pour le BS.
Je crois bien qu'on y trouve tout. Bien sur, il y a des trucs qui vont pas trop servir. Mais ca ne fait qu'une dizaine de pages, donc moins de boulot pour toi pétou. tongue.gif
gillesdrone
Ouaip innocent.gif

[ mode vieux C.N ] tongue.gif

va falloir compiler........ car le temps de trouver la page et le terme qui va bien je serai mort crash.gif

en plus faudra que j'ai mon google en mode traducteur sur le PC portable jesors.gif


[fin du mode vieux C.N ] saianlol.gif
Petoulet
Yop yop,

Suite à discussion avec Gilles dans le bureau 319th, de l'utilité du terme "GATE" pour nous, je vais raviser ma position et vous proposer la terminologie suivante, pour désigner notre vitesse:

Pour rappel, dans un chasseur:
1- IDLE: manette des gaz au minimum
2- CRUISE: vitesse de croisière (régime éco, rarement voire pas utilisé à la 3rd)
3- BUSTER: manette des gaz au maximum, sans declencher la post-compustion
4 -GATE: post combustion au maximum (vitesse max)


Pour nous, tondeuses, je proposerai ceci:
1- FREEZE: stationnaire (déjà parlé), annulé par MELT
2- IDLE: vitesse inférieure à 100km/h
3- CRUISE: entre 100 et 200km/h (régime économique, censé etre utilisé pour les longues distances)
4- BUSTER: entre 200 et 250km/h (classiquement utilisé pour nos navs)
5- GATE: vitesse maxi indiquée par l'alarme de sur-vitesse. (genre si on a des hélicos au cul qui nous en veulent).

Good?

Merci, A++


Pétou.
Petoulet
Yop yop,

Ajout des termes suivant au bureau de la 319th:

- ATTACK: attaquer la cible

- IDENT: information sur le datalink (KOM/Wingman/...)

- SCAN: Passer en recherche d'ennemi sans engager.
- STRING : Ligne haute tension.
- SUPPORT : Rester en surveillance départ missile/mike-mike

Merci, A+++

Pétou.
gillesdrone
j'ai eu un gars de l'ALAT Dax et en fait , depuis le passage à l'OTAN , fini les bananes et autre pain au chocolat , c'est Brevety OTAN . surtout depuis les déploiements aux 4 coins du globe .
Petoulet
CITATION(gillesdrone @ 9 May 2011, 17:28) *

j'ai eu un gars de l'ALAT Dax et en fait , depuis le passage à l'OTAN , fini les bananes et autre pain au chocolat , c'est Brevety OTAN . surtout depuis les déploiements aux 4 coins du globe .


thumbsup.gif
gillesdrone
CITATION(Petoulet @ 9 May 2011, 17:30) *

CITATION(gillesdrone @ 9 May 2011, 17:28) *

j'ai eu un gars de l'ALAT Dax et en fait , depuis le passage à l'OTAN , fini les bananes et autre pain au chocolat , c'est Brevety OTAN . surtout depuis les déploiements aux 4 coins du globe .


thumbsup.gif



@Petouje voudrai me faire une page propre du Brevet, tu a un lien où tu as fait une synthese ?
Petoulet
Tout est dans le bureau 319th.

J'ai copié collé dans un PDF, pour ceux qui ont du mal... innocent.gif

http://server.3rd-wing.net/public/Bureau_3...05-09_draft.pdf

A+++

Pétou.
Petoulet
Yop yop,

Le doc de comm de la 319th en etant toujours à l'état de draft, je reviens vers vous pour faire un point.

Nous avons volés quelques mois avec le brevety mis en place. Me concernant il ne me semble pas manquer grand chose...
Peut etre sur les navires... la derniere fois on s'en est sorti avec des "navire ENI", ou "navire no factor"...

Durant ces dernieres semaines de vol, avez vous identifié des manquants?

Merci, A+++

Pétou.
gillesdrone
On a utilisé les termes les plus courants , lors de nos vols.

comme c'est actuellement ça me va perso , le plus maintenant c'est d'arriver à dire :

" Freeze "
au lieu de :
" je passe en Freeze " smile.gif



C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.