Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [120th 962nd] Debrief Mission Medusa
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Nos activités (Internet) > Débriefings
KaTZe
Copie du débrief sur les com de la mission Medusa, pour garder une trace (le post mission hebdo 120th étant régulièrement effacé)

Débrief perso (étant de l'autre côté de la radio detective.gif )

La Mission :
thumbsup.gif thumbsup.gif Pour la mission, à refaire (peut être avec un peu plus d'activité RR).

------------------


Les engagements chasse :
Il m'a semblé difficile d'être efficace avec un seul groupe de 3 chasseurs.
A 3 contre 4, vous avez engagé en wall, ce qui c'est pas trop mal passé, mais j'aurais préféré avoir deux groupes pour pouvoir créer une tenaille et splitter les eny.
J'avais retardé et écarté les Hammer (mal équipé RR) pour les garder en ultime support, au "cas où".
Le "cas où" c'est produit avec le pop-up de 3 appareils sur Sukhumi.
Avec le crash de LoTatc (au plus mauvais moment) crash.gif , çà c'est moins bien passé par la suite.

Bref dommage qu'on ai pas l'acmi (qui a apparement foirée) crash.gif

------------------
Je retiens comme leçon, de ne pas faire engager des muds, si çà n'est pas picture clear dans un rayon de 100km. Mieux vaut retarder le R-Sol de 10 minutes et les garder à l'abris.
------------------
Deuxième feed back, je réitère la remarque que Fanche nous a faite plusieurs fois :
Lors d'un engagement RR, le contrôle met en place le dispositif initial, mais il y a un moment où l'on doit vous laisser l'initiative et la gestion de l'engagement (et juste vous supporter sans saturer les coms.)

Cette transition doit se faire, quand vous avez la SA, le targetting, voir le Lock-On.
(Plus la peine de continuer de vous guidez si vous avez locké votre cible).
Hors, si le trolleur n'est pas dans votre canal, dans le feu de l'action vous ne communiquez pas (en wisper) l'acquisition de la SA et des Targets.
D'où le risque pour le trolleur :
> soit de perturbez vos com en continuant de vous donner des info. inutiles
> soit de ne pas continuer de guider un avion qui n'a pas la SA.

--------------------

Le plan de fréquence
Là j'aimerais avoir l'input de Fanche.

Nous étions donc avec
> GCI 310
>> Chasse 310.1
>> Mud 310.2
>> ATC et Sol 310.4

Feed Back :
Au début, j'utilisais un Wisper vers 310.1 et 310.2 pour ne pas géner chaque groupe (et le sol) avec les coms de l'autre.
Malheureusement, vous entendiez les réponses (en wisper to Chan family)

A la demande de DOC, je suis ensuite passé en Wisper 2 Chan Family
Mais alors, le sol entend toutes les com du GCI, avec les Muds et la Chasse.

Et comme au sol quelquefois, il y a eut utilisation du wisper whistling.gif (je ne donnerai pas les noms innocent.gif ) ca a été un peu le bordel

------------------------------

Proposition :
Possibilité n°1
310.1 : GCI + Chasse
310.2 : Muds (Wisper to GCI)
310.4 : ATC + Sol

Avantage:
Le GCI peut suivre en détail les engagements, le targetting, guider en détail la chasse et ne pas interrompre les com d'une escadrille.
Quand le GCI parle au Muds (via wisper to 310.2)(moins de com) , la chasse ne l'entend pas.
Les Muds avec wisper to GCI, ne perturbent pas la chasse, ni le sol
Le sol est autonome (Si personne n'utilise de wisper)

Inconvénient:
Les Muds et Chasse ignore ce qui se passe chez l'un l'autre.
Le Wisper to GCI des Muds peut interrompre une com d'engagement RR.

----------------
Possibilité n°2
> 310 GCI
>> 310.1 : Chasse
>> 310.2 : Muds
> 320 ATC
>> 320.1 : Chasse Sol
>> 320.2 : Muds Sol

Avantage :
Chasse <>Muds sont au courant de ce qui se passe
ATC est vraiment séparé, et les com Sol plus clair

Inconvénient :
Le GCI ne peut suivre l'engagement RR, si pas d'info. de SA, targetting, LockOn donné.
L'intensité des com en cas d'engagement RR, va saturer le wisper, et les muds ne peuvent plus bosser correctement.

------------------------------------------------
Personellement,; j'essayererais volontier la Possibilité n°1, ou alors une variante
>> 310.1 GCI + Chasse
>> 310.2 Muds
> 320 ATC
>> 320.1 Chasse Sol
>> 320.2 Muds Sol

Miaou detective.gif
Pouka
Le problème de la solution n°1 c'est qu'il faut changer les whiper avant la mission (en fonction de la personne qui controle). Il suffit qu'un mec oublie de le faire pour que ça foute la merde... C'est pour cette raison qu'on est passé au mode de channels qui a été mis en place il y a environ 2ans.
Le whisper est configuré une bonne fois pour toute et c'est réglé.

Autre soucis: les groupes ne savant pas si le GCI est en conversation avec l'autre groupe. Il y a donc un risque élevé de "coupage de parole"...

Pour la mission d'hier, avec le plan fréquence qu'on a avait fait, une solution possible aurait été d'avoir le GCI qui passe en close sur le groupe resté en vol pour éviter de poluer les coms de l'ATC.

Pour moi, la solution n°2 reste préférable mais le top est d'avoir un controleur et un channel familly dédié aux Muds.
Hier, on aurait pu dire à Angy de s'occuper des Muds et de faire l'approche en cas de RTB d'un des deux groupes (le GCI prenant le relais pour le groupe resté en l'air).

Bref, on aurait du en discuter un peu plus avant le vol.

++

Pouka

Angy
CITATION(Pouka @ 29 Mar 2011, 11:40) *

...
Pour la mission d'hier, avec le plan fréquence qu'on a avait fait, une solution possible aurait été d'avoir le GCI qui passe en close sur le groupe resté en vol pour éviter de poluer les coms de l'ATC.

Pour moi, la solution n°2 reste préférable mais le top est d'avoir un controleur et un channel familly dédié aux Muds.
Hier, on aurait pu dire à Angy de s'occuper des Muds et de faire l'approche en cas de RTB d'un des deux groupes (le GCI prenant le relais pour le groupe resté en l'air).

Bref, on aurait du en discuter un peu plus avant le vol.

++

Pouka



Perso cette solution me parait pas mal....

c'est vrai que c'est compliqué ...d'un coté on voudrait pouvoir suivre ce qui se passe, un peut partout, et de l'autre si on entend trop de com on fini par ne plus entendre celles qui nous concernent !! wink.gif

Si on rejoue cette mission ça pourra aussi être l'occasion de tester un plan de fréquence différent goodluck.gif et de comparer ...

Fanche
En premier lieu , je fais mes excuses pour vous avoir lacher au dernier moment mais les vols de nuit m'ont retenu ( mad.gif ) . Merci à Postal de vous avoir relayé l'info ( pas d'internet en salle d'ops)

Bien instructif ce retex .
Tout d'abord une question: Pourquoi a-t-on créé les "petits" et les "grands" volumes???

Chacun son métier et ses attributions.

Dans ta configuration de départ tu en prends trop à ta charge , ATC, GCI, muds.... et tu fais le café?
C'est beaucoup trop pour un seul sauf si tu fais du "loose" pur , auquel cas tu t'en sors mais cela implique que les pilotes soient velus en SA et gestion de groupe/position. Dans le cas que tu as vécu hier seul, il fallait te mettre avec les chasseurs, avoir un whisper sur les muds, et l'ATC se faisait en auto info.

Pour ce qui est des muds , je le confirme , il ne vont sur zone qu'à partir du moment où l'on a la supériorité aérienne. Sur la dernière mission de OSLO ( hvsh) , les muds ont dû faire de nombreux rétrograde à cause de ça.

Le système de chanel retenu ne me plait pas du point de vue contrôle mais a été jugé le plus facile à utiliser pour les pilotes avec le moins de gags possibles lors des changements de fréquences.
Il serai viable si:
- les pilotes accusait réception des messages
- ils se donnaient la peine de respecter les consignes en engagement
- ils comprenaient que les comms marchent dans les deux sens. Que l'on fasse du loose ou du close n'entraine pas la même implication du trôleur.

La dérive de ce système s'avère de missions en mission. On ne parle qu'avec les leaders, les ailiers répondent une fois sur trois. J'ai l'impression que le troleur devient un accessoire plus qu'un participant.

Dès que je le peux je passe sur le canal des chasseurs afin d'être en osmose avec l'ambiance de la situation comme dans la vraie vie...
Je ne remets pas en cause le système approuvé depuis quelques temps . J'attire l'attention des leaders d'escadron sur le besoin de recadrer les règles des comms en interception et la rigueur associée.
KaTZe
Petite précision rapide :

Hier Angy était avec nous et elle a géré l'ATC (310.4)
Je me suis occupé du GCI (Muds et Chasse).

Si j'ai bien compris ton conseil, c'est cohérent avec mes remarques, à savoir que le contrôle de chasse est efficace si on est avec eux dans le Chan (comme tu l'avais fait lors de la mission d'Oslo la semaine dernière si je me souvient bien).

Je pense que lorsque l'on rejouera la mission, si l'on est pas trop nombreux, on splittera
GCI + Chasse
ATC + Muds

Merci du conseil, au plaisir d'en discuter de vive voix (je suis pas sur d'avoir compris à 100%) blushing.gif

Miaou joystick.gif
Fanche
On se fait une petite réunion dès que possible pour remettre les choses sur le bon chemin thumbsup.gif
Oslo
Pour ajouter une remarque concernant les engagement A/A avec controle, il faudrait vraiment qu'on bosse les coms avec ce qu'il faut dire ou pas au controleur, et quelle part a le controleur dans les combat because 2 phénomènes chroniques :

- Le leader devient vite transparent car totu le monde écoute le controleur
- on annonce très mal nos coms au controleur du coup, il ne sait pas ce qu'on fait

J'ai remarqué ce flou très fréquemment qui est très chiant et la réussite du combat est souvent très aléatoire.

Il faut qu'on bosse ceci en petit groupe, seule manière d'augmenter notre niveau en A/A car locker/tirer/beamer tout le monde sait maintenant faire.
Fanche
un vol à quatre ou 2 vs 4 peu parfaitement faire pour s'entrainer en y ajoutant quelques thèmes en fonction des présentations....

Dans la biblio il y a encore les cours sur la gestion de comms en inter .
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.