J'ai fait quelques essais en utilisant le shkval et le pilote automatique pour améliorer la précision des tirs de roquettes et de canon, le résultat est assez sympathique :
Note : je n'ai pu uploader aucune image sur le serveur, elles sont hébergées sur ImageShack.
Message d'erreur :"Le total de l'espace libre requis pour uploader tous les fichiers est supérieur à la limite du message ou à la limite globale permise. Veuillez réduire le nombre des fichiers joints ou la taille des fichiers joints."
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Le principe :
C'est le même que pour un tir CCRP assisté par TV/auto-pilot (voir ce post : [CCRP], La vraie méthode vue à la TV.
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Config de touches :
Pour pouvoir faire les passes avec l'autopilot, il faut redéfinir la touche "autopilot override", par défaut [LAlt-`], j'ai ajouté [S] pour ma part (sinon le jeu ne reconnait pas l'appui sur [espace], puisque [LAlt] est appuyé).
Ceci permet de faire feu avec le mode override enclenché.
Mais on va voir que ce n'est pas absolument nécessaire car on peut tout simplement couper le pilote auto juste avant le tir (mais c'est moins pratique).
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L'intérêt :
C'est sûr que quand on a des paniers de vikhr, l'intérêt de tout ça est assez limité, mais quand on est limité en emport, ça prend tout sens.
Par exemple, quand on est à court de munitions et qu'on doit finir au canon (ben oui on a pas 1000+ obus en réserve, nous ^^), ou alors quand on doit tirer des S-24.
On veut peut être aussi commencer par détruire une cible particulière dans un environnement chargé, par exemple un Shilka dans un convoi ou bien un UAZ au milieu d'un convoi de cars scolaires (à tester, en les remplaçant par des camions pour les voir si le trafic civil est désactivé).
Cette méthode permet aussi de quitter la cible des yeux tout en gardant le bon alignement grâce à la TV et à son marqueur sur le HUD.
Et aussi de faire son attaque sans être zoomé, ce qui permet de mieux contrôler sa trajectoire et de ne pas finir enterré comme un vulgaire missile anti piste (fascination de la cible, etc).
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Entrons dans le vif du sujet :
La méthode la plus simple est de locker sa cible à la TV, pour ensuite aligner le marqueur de la TV avec celui des armes de bord.
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Ici un tir en piqué sur un unité d'artillerie (pour faire mes tests j'ai pris la mission de test "SU-25T : Guns and Rockets practice" de FC2.
Lors de l'approche, la cible est masquée, au tir la précision est assez bonne (rafale très courte, tous les obus touchent).
L'approche : Le tir en piqué : Impact :
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Tir au canon sur un camion, basse altitude :
Tir : Impact :
Après ce type de tir, on peut évidemment enchaîner sur d'autres cibles (sans la TV), pour peu qu'elles soient bien alignées.
On voit que le tir est précis, et qu'il peut être fait à longue distance (il y a alors beaucoup de dispersion, mais c'est suffisant pour des véhicules peu blindés).
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En utilisant le pilote automatique, on bénéficie en plus du guidage vers la cible.
Lorsque celui ci est enclenché, on ne peut agir librement que sur les palonniers, et lorsque le mode "autopilot override" est utilisé, on peut en plus agir sur la profondeur, tandis que le pilote auto garde le contrôle sur les ailerons pour nous garder dans l'axe.
Le danger ici est que après la passe, si on est très bas, il faut soit garder la touche [S] enfoncée pour pouvoir rétablir, soit couper le pilote auto, sinon il remet l'avion en pallier, et à très basse altitude ça peut être catastrophique.
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Tir d'une roquette S-24, pilote auto.
Le mode "combat steering nous garde dans l'axe de la cible.
Pendant l'approche, la cible est masqué mais on peut voir facilement si on est aligné.
Pendant la phase de descente, la touche [S] est gardée enfoncée, et de légères corrections sont effectuées au palonnier.
Approche : Tir : Impact :
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Tir de roquettes S-5, pilote auto :
Tir : Impact :
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Tir au canon à 1600m de distance, pilote auto :
Tir : Impact :
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Attaque d'un Shilka en piqué au canon.
On voit que le tir est assez difficile, et qu'il faut attaquer d'assez haut pour limiter la durée pendant laquelle on est vulnérable.
Le tir commence à 1800m, alors que le Shilka a verrouillé et commence à tirer.
On ne voit pas tous les impacts sur le screenshot que j'ai mis, mais de mémoire il y a à peu près 6-8 obus qui touchent (1 sur 2/3 environ, je ne me souviens plus si j'ai tiré la rafale complète de 25 obus ou non).
On peut voir qu'après la passe, le Shilka ne peut plus m'allumer car son canon ne peut pas monter plus, ce qui fait que je suis à peu près tranquille (de toutes façons mais on voit sur le dernier screen qu'il est en train de cramer).
Avec ce genre d'attaque on atteint les limites de l'exercice, mais il faut se dire qu'en patrouille de 2 on peut monter facilement une attaque simultanée, celui des deux qui est locké fait des maneuvres d'esquive (beam, tout ça), pendant que l'autre peut prendre son temps pour shooter le Shilka.
Approche : Tir : Impact : Survol :
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En conclusion, les avantages :
- Marquage d'une cible précise (grâce à la TV)
- Approche de la cible sans forcément l'avoir en visuel (toujours grâce à la TV).
- Guidage vers la cible, permettant des tirs précis à très longue distance (grâce au pilote auto).
Inconvénients dus au pilote automatique :
- Il faut parfois faire des corrections au palonnier (le pilote auto n'est pas toujours précis)
- Lors des passes en piqué, attention à couper le pilote auto sous peine de finir au tas.
- Le pilote auto met de temps à se stabiliser, du coup il faut approcher de loin pour que ce soit profitable.