Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Debriefing Vol IFR 92nd
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Nos activités (Internet) > Débriefings
Virus
Salut à tous,

Je me fend de ce petit débriefing sur quelques essais que nous avons fait mercredi soir avec Maraud et Giat sur un Vol IFR dans notre chasseur préféré...

La monture est donc un Su-27 en lisse avec le plein interne de carburant complet.

=> Déja, comme l'a fait remarquer Maraud, des fumigènes auraient été les bienvenus pour pouvoir bien visualiser et faire visualiser les différents exercices effectués...

BRIEFING :
Celui de maraud été pas mal avec une Data (ou un KneePad) qui reprend tous les éléments et surtout tous les waypoints que nous allons utiliser dans la mission et à quoi ils sont appariés (Balise NDB ou VOR ou IAF... ect...)
Ce qui est important mais pas indispensable de mon point de vue, sachant qu'avec certaines procédures basées sur des moyens qui sont implantés sur les terrains de départ ou de destination on pourrait tout à fait travailler de manière satisfaisante, avec le terrain prévu en WPT dans l'avion. (Qui peut le plus peut le moins...)...
Les cartes de percée et de départ réelles de ces terrains étaient les bienvenues (Attention cependant aux incohérences avec LO mais je n'en ai pas trop vu hier...).

Le briefing de la montée trail en lui même requiert les éléments suivant : Puissance, Vitesse (pilotée à l'assiette lors de la montée ou descente), AOB, et un timing entre chaque éléments. Le leader à la charge de donner ses niveaux tous les 2000m et un top pour toutes ses actions (début de virage, montée, palier, descente.......).

Les éléments que nous avons utilisés étaient les suivants :
- Décollage à 30 secondes entre les éléments
- 10° Pente au décollage, Train rentré ASAP, Volets à 400 KM/H, PC coupée à 450 KM/H
- NHP : 100%, AOB : 30°, 800km/h puis M0.85

Sachant que cela fonctionne bien pour des éléments dissociés, car comme me l'a dit GIAT il est vrai que le NHP 100% n'est pas forcément adapté à une patrouille légère, car l'équipier n'a pas de marge aux gaz...

Cela à pas trop mal fonctionner à part la vitesse qui n'a été réellement atteinte qu'une fois que nous avions M0.85...

Si quelqu'un à des infos sur les VOM en lisse du Su-27 nous serions preneur pour les intégrer pour optimiser un peu cette montée (elle est normalement pas très loin de la vitesse de finesse maximum).


Les exercices d'éclatements rassemblements et de relatifs sont claires sur la Data, il faut juste redéfinir les vitesses et les niveaux.


EXECUTION :
- La montée trail est effectuée sans gros souci, tout le monde s'est appliqué et cela à bien fonctionné, charge à moi la prochaine fois de peut être mieux briefer les shackle pour le rassemblement une fois la haut...
- De plus j'avais un petit souci de skins donc de toutes façon je voyais personne...



Les éclatement / Rassemblements
(Break & Join up) sont effectués avec les éléments suivants :

Leader : 600 Km/H 7500m avec les inclinaisons de la fiche (peut être aussi détailler plus la fiche ou en tout cas bien la briefer avant le vol...)

Equipier : 660 Km/h même altitude la Vr de 60 KM/H est plutot bien, mais l'accélération du numéro 2 en BUSTER est plus longue mais ca l'oblige à travailler la trajectoire et c'est le but recherché donc c'est pas si mal...


Virages relatifs :

550 km/h pour le leader et 700 pour le 2 à 7500m, cela à bien fonctionné aussi, pas de pas de particularités à signaler, les passes canon sont réalisables, donc c'est que l'objectif est atteint.

Le retour s'effectue sans problèmes particulier...


Voilou
Giat
Oh yeah! ca c'est du débrief!

Ce genres d'entrainements, lorsqu'on les as suivis, peuvent faire la différence entre une patrouille dispercée et vulnérable et une patrouille cohérente et en vie.

Pour le coté pratique, j'ai trouvé sympa de se faire l'oeil pour ce genre de maneouvres. Plus on est loin et plus la satisfaction d'avoir rassemblé est grande ! il vaut mieux, tout de meme, avoir une bonne vision dans l'espace...mais j'pense que de base c'est un prérequis pour faire un simu aero ...

Merci Maraud, merci Virus, euuu merci mes parents et mon agent sans qui je ne serais pas là ce soir !
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.