Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le KaTZe Computer E6-B
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > DCS (& LockOn) > 3rd Wing devs' zone
KaTZe
Voilà, çà fait quelques temps que je n'ai pas titillé vos neurones, il est temps donc de vous présenter le KaTZe_Flight_Computer , que je nommerai modestement tongue.gif le KTZ-Computer.

Cette rosace, vient en complément De la Regle KaTZe pour vous permettre de calculer vos nav au petit poil.

Vous pouvez également utiliser la règle développée par Maraudeur toujours sur la base de la règle Cras, avec sa graduation adaptée à nos nouvelles cartes 1/500000eme.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'est ce donc que le KTZ-Computer ?
Ce computer de poche est basé sur les flight computer E6-B que certains pilotes utilisent.
Ce sont en fait des rosaces de calcul, circulaires, avec une graduation logarithmique.

La particularités des Log étant que
CODE
> Ln(A) + Ln(B ) = Ln(A*B )
et
> Ln(A) - Ln(B ) = Ln(A/B )

On voit donc que l'on va pouvoir effectuer des opérations de multiplication, division (utiles pour les conversions, calculs de taux, moyenne ...) simplement en ajoutant, soustrayant .... dans le cadre d'une règle à calcul, on ajoute des longueurs (en déplaçant la réglette intérieure), dans le cas du computer circulaire, en ajoutant des angles (en tournant une rosace intérieure).

J'ai donc réalisé un flight computer (simplifié gap.gif ) adapté à Lock-On.
Avant que les plus rébarbatifs aux maths ne décrochent, passons tout de suite à quelques démo toute simple.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Construire son KTZ-Computer ?

Edit du 2/11/2010 :
> Création d'un modèle métrique et impérial
> Ajout des fichiers .psd dans l'archive


Pour les "Russes" Téléchargez l'archive suivante : Computer_v3_Metrique.zip

Pour les "Américains" Téléchargez l'archive suivante : Computer_v3_Imperial.zip

> Imprimez les deux rosaces (fichiers .jpg) dans la dimension de votre choix.
> Collez les deux rosaces sur un morceau de carton.
> Découpez la rosace interne (La rosace externe étant le support de fond)
> Percez les au centre (indiqué par la croix), et assemblez les rosaces avec une attache parisienne, la rosace interne étant devant.

Une fois assemblé, vous devez obtenir ceci : (nouveau design du 2/11/2010)

Image IPB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Convertir des Km en Nautiques
Vous remarquez que les deux rosaces ont la même graduation 10-11-12-...20-30...90
J'appellerai dans ce qui suit :
> Disque = Rosace Interne
> Couronne = Rosace Externe

Le principe de base, est que pour multiplier deux nombres : A * B
> on positionne le 10 du disque sur le A de la couronne (en faisant tourner le disque central)
> en face de B sur le disque se trouve alors le résultat A*B sur la couronne.

Utilisons cela pour convertir des Km en Nautiques (ou Km/h en Kts) sachant que 1 Nautique= 1.852 Km

On positionne donc le 10 du disque en face de 18.52 sur la couronne (j'ai imprimé cette valeur sur la couronne)
Pour connaitre à combien de Nautiques correspondent 35km, cherchez 35 sur la couronne, et lisez le résultat sur le disque = 18.9 Nautiques

Image IPB

Pour vous faciliter la tâche j'ai indiqué les valeurs de conversion pour Km/Nautiques ; m/Pieds ; Kg / livres.
Les valeurs métriques sont toujours sur la couronne et les valeurs impériales sur le disque

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Convertir des Mêtres en Pieds
Faite tourner votre disque pour placer le 10 en face du repère "FEET"

Image IPB

Les mètres sont alors lus sur la couronne, les Pieds (ou FL) sur le disque.
Dans notre exemple 700m = 2300 pieds (ou 7000m=FL230)
A vous d'ajuster les zero wink.gif

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Convertir des Kg en Livres
Faite tourner votre disque pour placer le 10 en face du repère "LBS"

Image IPB

Les Kg sont alors lus sur la couronne, les livres sur le disque
Dans notre exemple 1400kg = 3100 livres

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Calculer votre consommation et votre autonomie
Vous remarquerez sur le disque que le chiffre 60 est en blanc sur noir.
De même il y a une échelle horaire, à l'intérieur.
On va utiliser cette deuxième échelle pour convertir des consommation en kg/mn > kg/hr et aussi calculer votre autonomie.
Par exemple :
CITATION
le Mig en régime éco consomme 27kg/mn , il me reste 2 tonnes de coco, quel est mon playtime ?

Image IPB

> On positionne le Disque-10 sur 27kg (27 sur la couronne)
> En face de Disque-60 on lit 16 sur la couronne (soit 1600 kg/hr)
> Vous pouvez alors lire votre consommation totale en face de l'échelle horaire.
Dans notre cas en face de 20 (2 tonnes), on peut lire 75 ou 1:15 (soit 75mn ou 1hr15mn) wavetowel2.gif

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Calculer votre TAS, et durée de vol
Pour finir en beauté, je vous ai mis la conversion IAS/TAS telle qu'elle est calculée dans LockOn
Voici le problème :
CITATION
Je vole à 6000m à 580 IAS, combien de temps me faut t'il pour parcourir 160km ?

Image IPB

Vous aurez remarqué 4 flèches IAS : 2000m > IAS : 4000m ... 8000m
J'ai positionné ces flèches en face du facteur de conversion IAS/TAS de lockOn pour chaque altitude.
Voici comment utiliser ce principe :

1> Placez la flèche correspondant à votre altitude en face de l'IAS
Dans notre exemple nous volons à 6000m à 580 Km/h IAS
Je tourne donc le disque pour placer la flèche IAS6000 an face de 580 sur la couronne.

2> Vous lisez votre TAS en face sur symbole horaire (60) soit 800km/h

3> Vous lisez la durée de parcours sur le disque en face de la distance sur la couronne.
Ici on cherche 160km, et on lit 12mn pour la durée de vol.

On peut bien sur inversement lire la distance en face de l'échelle horaire (par exemple 3700km en 4h40).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, les applications sont bien sur nombreuses ... (je l'utilise au boulot pour convertir les dollars en Euro usflag.gif
Plus d'excuse donc pour être en retard à vos rendez vous au WP joystick.gif

Miaou russieflag.gif joystick.gif
Oslo
Truc de fou !! J'imprime ca et j'apprendrai à m'en servir plus tard russieflag.gif
gillesdrone
super intéressant , je pense que cela aura sa place dans le pit wink.gif
orbiter28
Superbe, merci wink.gif
Maraudeur
Beau boulot mon cher Katze; ce sera un bon complément à ma règle de navigation.

J'organiserai des sessions d'apprentissage à l'utilisation de cet outil que l'on appelle "computer". Tout un tas de modèles existent, l'AAF-40 dans l'armée de l'air, les Jeppesen micro ou big pour le civil, et bien d'autres... Tous sont basé sur le mème principe, et certains, comme celui de la FAF, sont en plus équipés d'un plateau de route pour les calculs de dérive, cap vrai, route, calcul du vent, etc...

Pour le principe de base de ce calculateur, il faut comprendre qu'il s'agit d'une "machine à diviser", c'est à dire que A/B=C avec A sur la couronne extérieure, B en face sur la couronne intérieure, et C lu sur la couronne extérieure en face de la base de calcul requise: 60 pour les bases horaires et 10 pour les bases décimales (ce qui explique pourquoi ces nombre sont en impression blanc sur noir, pour les repérer plus facilement)

Pour le reste des calculs, il suffit de reprendre ses règles de 3 en fonction de ce que l'on veut calculer, et de définir s'il s'agit d'une division ou d'une multiplication (l'inverse de la division en fait innocent.gif )
Oslo
Ouais vraiment perfect, de quoi bien équiper un kneepad tout neuf wink.gif
Maraudeur
Pour ceux qui veulent en savoir plus : c'est ici...

Et pour le modèle "Armée de l'Air" : c'est là!

D'ailleurs, j'espère que l'on ne les pas tous jetés, car on risque d'avoir bientôt à les réutiliser innocent.gif
lamule
une carte bonne échelle

une régle

une rosace




les instructeur vont nous faire chier pour les naviguations saianlol.gif


Bravo et bonne explication ( j'ai compris gap.gif )

merci le chat mega-perle whistling.gif
KaTZe
Merci Marau, sympa le lien thumbsup.gif

En fait je suis parti d'un modèle ASA E6-B métallique que je possède (face avant)
Malheureusement, la plupart de ces modèles sont fait pour les US avec au départ des distances en Miles, des conso en LBS et des onglets pour les conversion avec Status Miles/Km , des conversions également volume/poids carbu, huile etc etc ...

La face arrière permet les calculs de dérive (c'est ton lien AA wink.gif


Je l'ai modifié pour la wing, pour la simplifier :
> En ne gardant que 3 conversions pré-indiquées (Nautiques, Feet, LBS)
> En virant les compensations Altimétrique et de température, pour les remplacer par les facteurs constant utilisés par Lock On entre les IAS et les TAS.

Donc pour les escadrons Russes en métrique, si l'on se souvient que toutes les vitesses, distances, poids Kéro sont sur la couronne extérieure, le disque sert comme tu l'as dit à effectuer les calculs horaires, ou les rêgles de trois.

Pour les F15 et les A10, elle peut être utilisée telle qu'elle, mais pour garder la logique des valeurs propres à l'extérieur, il faut juste que je repositionne les index de conversions (pour qu'ils lisent les impériales à l'extérieur et les métriques inside).
> Remplacer Naut par Km à 0.54
> Remplacer LBS, par Kg à 2.20
> Remplacer Feet par m à 3.28

Miaou wink.gif
Tolteque
J'avais un prof de chimie qui n'utilisait QUE sa règle à calcul, il était impressionnant en rapidité et en précision.
L'intérêt majeur d'un tel outil, est surtout qu'il n'y a pas besoin de pile, et qu'il ne tombe pas en panne.

Merci bien, ça va être util
Maraudeur
En fait Katze, comme je l'expliquais, c'est une machine à diviser, donc le fait que l'unité soit métrique ou impériale ne fait pas de différence. Seul le choix de la base décimale ou sexagésimale est important, après, on peut effectivement utiliser les repères du calculateur pour faire les conversions rapides des Nm en Km et vice et versa.

Le seul point bloquant aurait été la méthode de transformation de l'IAS en TAS qui tiens compte de l'altitude en milliers de pieds et de la température statique, mais tu as éludé cet écueil, ce qui fait que ton computer est utilisable part tout le monde wink.gif
KaTZe
UP,

J'ai édité le post de tête.

Modif. n°1 :
Après utilisation du computer lors de la mission d'hier soir, j'ai éprouvé le besoin d'améliorer la lisibilité du repère de multiplication "10", et du repaire horaire "60".
Le disque interne a donc été modifié.

Modif. n°2 :
Comme annoncé plus haut, j'ai créé un modèle impérial.
Les niveaux de vol pour la conversion IAS,TAS ont été exprimé en pieds (FL)

Les bugs de conversion ont été ajusté pour permettre de toujours garder les unités natives (Kts, Nautique, Pieds, LBS) sur la couronne et les unités convertis (Km/h, Km, Mètre, Kg) sur le disque.
Off course çà marchait également avec le modèle métrique original, mais ainsi çà sera encore plus facile.

Modif. n°3 :
Pour ceux qui voudraient personnaliser leur computer, j'ai joins les 2 fichiers .psd dans l'archive.
PS la dimension a été ramené de 1500² à 1200²

Miaou joystick.gif
Tolteque
Il y a quand même une petite chose à laquelle il faut faire attention, c'est l'ordre de grandeur du réusltat.
En effet, la règle étant circulaire, le "1" et le "10" ou le "10" et le "100" sont confondus. Du coup, on a vite fait de faire une erreur d'un facteur de 10.

Il vaut mieux avoir un bon ordre d'idée avant le calcul, pour éviter cette erreur.
Pour vous en convaincre fait le calcul du temps de nav pour 120 km au lieu de 160 km.
lamule
dans la couronne impérial tu as laissé les unités Km, M et Kg
Tolteque
CITATION(lamule @ 2 Nov 2010, 13:37) *

dans la couronne impérial tu as laissé les unités Km, M et Kg


Non, c'est bon. Sur la couronne, KaTze a placé les unitées converties
lamule
ok on m'a mal compris.

[feedback]


malgré que les valeur ont bien été changées pour de l'impérial. j'ai téléchargé la version impérial du computer de Katze.

après vérification du téléchargement, sur la couronne et le disque, j'ai les unités Kg, M, Km de marquées.

peut être que les calculs seront bon mais perso pour moi, avec les mauvaises unités d'affichées, pour mes coms je risque de me tromper à chaque fois.

de plus Katze annonce avoir joint les 2 fichiers .psd. or dans de le dossier impérial il n'y a que le disque en .psd

je ne peu pas personnaliser mon computer.


Katze : please help gap.gif


Maraudeur
T'as qu'à voler Russe PVM hummer.gif ............. gap.gif .... jesors.gif
Tolteque
CITATION(Maraudeur @ 2 Nov 2010, 17:03) *

T'as qu'à voler Russe PVM hummer.gif ............. gap.gif .... jesors.gif


C'est pourrait être pire, on pourrait voler français.
KaTZe
CITATION(lamule @ 2 Nov 2010, 13:39) *

ok on m'a mal compris.

[feedback]


malgré que les valeur ont bien été changées pour de l'impérial. j'ai téléchargé la version impérial du computer de Katze.

après vérification du téléchargement, sur la couronne et le disque, j'ai les unités Kg, M, Km de marquées.

peut être que les calculs seront bon mais perso pour moi, avec les mauvaises unités d'affichées, pour mes coms je risque de me tromper à chaque fois.

de plus Katze annonce avoir joint les 2 fichiers .psd. or dans de le dossier impérial il n'y a que le disque en .psd

je ne peu pas personnaliser mon computer.


Katze : please help gap.gif


C'est Toltèque qui a raison wavetowel2.gif
Il n'y a pas d'erreur :

Sur la couronne du Computer impérial , il y a les inscriptions KG, M et KM
Ce sont les "bugs" de conversions automatiques.

Comme indiqué dans l'exemple du premier post, par exemple pour convertir des Nautiques en Km, tu alignes "l'index 10" du Disque sur le "Bug Km" qui se trouve à 54.
A ce moment là, toute valeur en Nautique lue sur la couronne extérieure, se trouve en face de la valeur en Km sur le disque.
Par exemple :
30 Nautique (extérieur) <> 55 Km (Intérieur)
10 Nautique (ext) <> 18.5 Km (Int)
22Nautique (ext) <> 40 Km (Int)

Idem pour les "LBS<>Kg" tu alignes le 10-Disque sur le bug Kg (à 22), et tu lis alors tes unités (Les LBS) sur la couronne, et la conversion (Kg) à l'intérieur.

Idem pour les "Pieds<>m" tu alignes le 10-Disque sur le bug M (à 32.8), et tu lis alors tes unités (Les Pieds) sur la couronne, et la conversion (Mètre) à l'intérieur.

C'est justement pour vous éviter les erreurs que j'ai créé les deux modèles.
Si tu voles en US, tu utilises l'impérial, et tes valeurs dans tes unités sont TOUJOURS sur la couronne.

Si vous voulez on peut se faire un ti-training sur TS Mercredi ou Jeudi wink.gif

Miaou joystick.gif

PS : les .psd des archives correspondent bien:)
lamule
ok je verrais çà en exercice

ps : pas dispo cette semaine je bosse de nuit.


merci
cog_zap
Salut à tous

Super intéressant le tuto, déja vu des règles d'un même principe sur silent hunter pour le tir des torpilles, je m'intéresse au E6B pour le plaisir de l'utilisé sur FS et j'ai rencontré pas mal de chose.
Vrai que se tuto est d'une bonne simplicité, qui de ma part vais dans la difficulté, "plus s'est simple ya pas à démonté la porte", thumbsup.gif
PiedDroit
Pas mal, et pratique, surtout pour le calcul d'IAS <=> TAS thumbsup.gif !

J'ai une règle E6-B chez moi mais je la sort rarement pour voler sur le simu de peur de l'abimer.

En plus sur l'E6-B le calcul de IAS vs temps de trajet doit se faire en deux fois (contre une seul avec la règle de Katze), car le calcul de la TAS et du temps sont sur 2 échelles différentes (on arrive au même résultat quand même, j'ai vérifié par curiosité gap.gif).

Je m'en vais imprimer ça de suite, au moins celle là servira (parce que les calculs de de tête en fin de soirée sont parfois laborieux laugh.gif) !
KaTZe
CITATION(cog_zap @ 23 Jan 2012, 14:11) *

Salut à tous

Super intéressant le tuto, déja vu des règles d'un même principe sur silent hunter pour le tir des torpilles,...


Pour info. sur SHIII j'ai créé ces documents : ICI

Et un calculateur de tir : Le ChAoB

Les germanophiles auront fait le rapprochement entre Le_Chat et KaTZe tongue.gif

Mais il faut reconnaitre qu'en Sub on a un peut plus de temps pour l'utiliser joystick.gif
cog_zap
Pas faire du lèche botte

un truc suisse

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=7434

En quoi je me demandais à ce que sa sert joystick.gif billip pip

He katze tu fais pas du Milles-saborbien par hazard ?tongue.gif
PiedDroit
Suite à expérimentation sur le KatZe computer, comme d'une part les graduations sont a moitié effacées (même sur le jpg), et que la méthode de conversion m'est étrangère, j'ai récupéré des .bmp sur le net (un addon E6B pour un autre simu) sur lesquels j'ai ajouté les marqueurs de IAS, et les conversions de fuides en kg.

Du coup il y a dessus les conversions
KM <-> NAUT MILE <-> STAT MILE <-> FT
et
LITRES <-> US GAL <-> IMP GAL <-> FUEL LBS <-> OIL LBS <-> FUEL KG <-> OIL KG
(bon OK "OIL KG" ne sert à rien mais je l'ai ajouté quand même parce que j'avais mis le kéro en KG).

Pour les conversions la graduation extérieure ne sert pas, il suffit de mettre la valeur en face du marqueur et on lit toutes les autres conversions avec les autres marqueurs.

[EDIT] J'ai ajouté les conversions KaTZe-style, du coup on peut faire des 2 manières.

Sinon sur la version impériale les marqueurs IAS sont gradués tous les 5000 ft

http://server.3rd-wing.net/public/PiedDroi...B/E6B_s_bmp.zip

Si ça peut aider...

[EDIT] Ajout d'images :
Image IPBImage IPB



CITATION(cog_zap @ 24 Jan 2012, 10:08) *


Super les montres wub.gif faudra que j'essaie de m'en faire offrir gap.gif
cog_zap
Salut

Vive le progrès de la mécanique

j'ai trouvé un lien super:

http://www.photocalcul.com/Calcul/Regles/Autres/AUTRES.html4

Là je me dis, qu'il y a

Carré du bidul à trouvé, se sont des pièces de collection, introuvable pour certain

Sinon, je m'entraine avec cette ordinateur mécanique, pas besoin de pile laugh.gif

pour certaine que j'ai vu sur le "truc qui enchère", monte à + 140 e, pourquoi?
PiedDroit
CITATION(cog_zap @ 26 Jan 2012, 22:43) *

Salut

Vive le progrès de la mécanique

j'ai trouvé un lien super:

http://www.photocalcul.com/Calcul/Regles/Autres/AUTRES.html

Là je me dis, qu'il y a

Carré du bidule à trouver, ce sont des pièces de collection, introuvables pour certains

Sinon, je m'entraine avec cet ordinateur mécanique, pas besoin de piles laugh.gif

pour certaines que j'ai vu sur le "truc qui enchère", monte à + 140 e, pourquoi?

C'est vrai que la calculette est + versatile, mais on perd l'intérêt du "comment" c'est calculé, qui est très visuel avec ces machins.

J'ai édité ton lien pour qu'il fonctionne (le 4 à la fin).

Sinon, la réponse à ta question est dans ton post (souligné) wink.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.