Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un petit nouveau chez nous...mi-hélico/mi-avion !!!!
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > L'Aviation réelle
Serval
Veuillez accueillir comme il se doit un petit nouveau chez nous (Eurocopter) notworthy.gif
nom de code : X3

Petite video ici

Article de presse ici


Et ce soir, jetez un œil au journal de 20h sur France 2 wink.gif
Kyoku57
Mais c'est quoi la vrai révolution de cet engin ? Je vois tout le monde s'extasier dessus, mais sans comprendre où est la vraie révolution dedans. Je veux dire, oueh, il va à 220 noeuds ... une gazelle, ça file à 170 noeuds, bon ça fait 30% de perfs en plus, c'est pas mal ... mais c'est tout ? Il peut haché de la volaille dans toutes les directions ?

L'inculturé demande donc gap.gif
gillesdrone
idem pour moi whistling.gif

on cherche partout à réduire le nombre de rotors pour limiter l'entretien et les accidents et là on nous en colle un de plus ...

niveau bruit et vibrations ça doit donner aussi ?

honnêtement au début j'ai cru à un gag whistling.gif

mais bon je suis prêt à changer d'avis si on m'explique wink.gif
Kerdou
Vu les vibrations du bouzin et la gueule qu'il a je le trouve vraiment pas rassurant ce truc.

Ca me rappel les protos farfellus des années 50/60 où les ingénieurs se lachaient complétement.
Pouka
Les homme d'affaire pressés seront sans doute bien content de pouvoir gagner 30% de temps de trajets. wink.gif

Ceci dit, effectivement, le X2 de Sikorsky a passé les 460km/h (même 480km/h en piqué). Par contre c'est pas vraiment le même gabarit... whistling.gif
Lynx
Ce qui est, je pense, digne d'interêt dans ce type de machine c'est la combinaison de certains facteurs :

- capacités de déco/attéro de l'hélicoptère
- vitesse de l'autogire

En utilisant la vitesse de ses moteurs latéraux, et son rotor central simplement dans un rôle sustentatoire, on diminue consommation et trainées... Le rendement de la machine est donc optimisé...

La solution n'est pas idéale bien entendu, mais sur des distances infèrieures à 1000Km, ce genre d'engin doit bouffer un temps record à un turboprop et , et pas mal à un jet, en permettant le "porte-à-porte"...
Et plus l'aéroport-à-aéroport...

Ce qui sur un simple Paris-Londres, ou d'Issy-les-moulineaux à une hélistation des docks de Londres fait économiser grosso-merdo 4.5h de trajets et bouchons... (*)

Or, pour les éventuels clients de ce type de machines "Time is money".

(*) J'ai personnellement testé Londres en avion et en voiture, pas encore en train, mais heathrow c'est à 1.5h 2heures du centre en journée "normale" dixit mon Taxi driver (il y a certes 14 ans...), et l'avion est complètement bouffé par le train sur ce trajet, centre-ville à centre-ville....
Petoulet
Les principaux clients d'Eurocopter, en ces temps de crise, ce n'est pas les petits bourgeois qui veulent un dauphin pasqu'il est beau! La clientelle N°1 pour ce genre de machines, c'est l'offshore.

Donc pour faire des trajets Aéroports => plate forme pétrolière ou de plate forme à plate forme, rien ne peut remplacer l'hélicoptère.

Maintenant, les autres critères qui intéressent les clients Offshore, c'est la charge utile, la vitesse, les couts (neuf et entretien), et le nombre de pax qu'ils peuvent mettre dedans.

Avec ce concept, Eurocopter répond à la plupart de ces critères, que ne font pas ni le X2 de Sikorsky (1 ou 2 pax sur le proto, s'ils veulent grossir le bouzin il leur faudra un VRAI double rotor), ni le V22 Offsprey, qui n'est d'ailleurs pas accessible au marché public, et si tant est qu'il le soit un jour, tu pourras t'acheter 5 X3 avec 1 V22...

Pour l'instant en effet ca vibre, m'enfin pour un premier vol d'un engin donc le concept est completement nouveau, je pense qu'on a vu pire...(combien de V22 au tapis en développement? innocent.gif )

Voili voilou +++

Pétou.
Lynx
Ca vole quand même en "civil" depuis longtemps... Le ptit frère du V22, mais à des coûts exorbitants et là je rejoins entièrement Pétou...

BA609 Tiltrotor
Kyoku57
Effectivement, faut voir les performances en charge. Car comparer les vitesses seules n'est pas suffisant.

C'est sur que si pour un poids largement plus elevé, il peut aller plus vite aussi, c'est bien.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.