Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Petite enquète...
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Actualités > News site
Pages : 1, 2
Maraudeur
Salut à tous, comme je l'ai déjà dit à certains, j'ai uploadé sur notre FTP les 4 parties de la carte FC2-BS que l'on trouve en vente sur LockOn.ru. Elles se trouvent dans le répertoire: /private/Doc_92nd/Cartes FC2 scale 1-500 000

Le problème se présente ainsi: la carte en vente est à priori en format papier simple, et je me vois mal tracer des navigations dessus (20€ la carte quand même). D'autre part, comme me l'a fait remarquer Virus, le fait que cette carte soit vendue pliée rend impossible un "peau de couillage" pérenne. Donc là encore, impossibilité de tracer ses navs puis de les effacer sad.gif .

Mon idée est la suivante: trouver la possibilité de faire imprimer ces cartes à l'échelle 1 (c.a.d on peut ainsi mesurer directement dessus 1cm=5 km ou utiliser une règle Cras pour les Nm) et soit les obtenir en papier "simple" mais non plié que l'on pourrait plastifier ensuite, ou les obtenir déjà plastifiées (comme nos cartes de navigation réelles)

Je pense que nous serions nombreux à être intéressés à la 3rd Wing pour commander et utiliser ce type de carte (qui ouvre de nouvelles perspectives de navigation à vue en TBA). La quantité étant conséquente, nous pourrions donc en obtenir un bon prix, l'idéal serait qu'il soit en deçà des 20€ proposés pour l'achat de cette carte. Je suis personnellement prêt à en commander 3 ou 4 en fonction du prix.

Je ne sais pas à qui m'adresser pour faire effectuer ce travail, et surtout pour obtenir un devis, c'est pourquoi je fais appel à vous. innocent.gif
Tolteque
Peux tu expliquer la méthode "peau de couillage" ?
Jusqu'à maintenant, j'utilise du scotch repositionnable, mais si la méthode dont tu parles est facilement applicable, ça m'interresse.

Merci.
Kerdou
Il faut que je me renseigne de mon côté, l'ami d'une amie est imprimeur, je vais creuser de ce côté là.
Maraudeur
CITATION(Tolteque @ 26 Aug 2010, 10:48) *

Peux tu expliquer la méthode "peau de couillage" ?
Jusqu'à maintenant, j'utilise du scotch repositionnable, mais si la méthode dont tu parles est facilement applicable, ça m'interresse.

Merci.


L'expression "peau de couille" fait référence au nom usuel donné dans l'aéronautique au film plastifié mat autocollant de grandes dimensions, utilisé pour plastifier les cartes de navigation. Celui-ci se présente sous forme de rouleau de 1.40m de large et permet ainsi une protection des cartes en 1 seul tenant. Ceci explique pourquoi il est impératif que le document à plastifier soit parfaitement lisse.

Grâce à ce revêtement, on peut ainsi tracer ses navigations sur les cartes à l'aide de feutre indélébile (ou précédemment de crayon gras) et ensuite les effacer sans abîmer le fond de carte.

PS: je tâcherai de retrouver le "vrai" nom du produit si tu veux wink.gif
Fanche
Ma femme l'utilise à son école sous le nom "film adhésif transparent"

Perso j'utilise des feutres veleda pour une meilleur réutilisation ....( attention à ne pas laisser trainer une manche de pull sinon ça s'éfface)

thumbsup.gif

RomaniaK
fana, si en plus on a droit aux cours de pliages depliages des maitres, c'est cool biggrin.gif
Red Daron
Ça m'intéresse !! J'ai pas compris tout de suite qu'une fois le produit fini c'était pliable ! Donc si c'est inférieur a 20€ j'suis preneur!
Maraudeur
Effectivement, les feutres effaçables sont plus faciles à enlever, mais le problème c'est aussi qu'ils sont TROP faciles à enlever gap.gif . J'ai testé en planeur, et j'ai eu l'ai bien con lorsque le dépliant et repliant ma carte j'ai effacé mon circuit et les terrains vachables blink.gif . Heureusement qu'il me restait SeeYou dans mon PDA gap.gif

Dans la pratique, les feutres "permanents" s'effacent bien à l'eau ou un nettoyant alcoolisé, à condition de ne pas les laisser 3 semaines sécher dessus.
Red Daron
Question subsidiaire pour marau, je t'ai vu aux lans avec le genre de bloc note ou tu peux fixer des feuilles et aussi les cartes dans une espèce de pochette que tu peux mettre a la cuisse.. Ça se trouve dans le commerce ça?
MaveLud
CITATION(Red Daron @ 26 Aug 2010, 15:31) *

Question subsidiaire pour marau, je t'ai vu aux lans avec le genre de bloc note ou tu peux fixer des feuilles et aussi les cartes dans une espèce de pochette que tu peux mettre a la cuisse.. Ça se trouve dans le commerce ça?


Je pense que tu veux parler d'une planchette de genoux de ce genre :
Image IPB


Tu en trouveras (entre autre) sur le site de la boutique du pilote

Maraudeur
Haha! je pense que tu veux parler de --> Ceci detective.gif

C'est le kneepad non officiel utilisé non officiellement par quasiment tous les pilotes de l'armée de l'air. laugh.gif

L'AA n'en fournit pas (ou alors des pas pratiques) et l'habitude a été prise par les élèves pilotes de se faire des commandes groupées dès qu'ils rentrent en école de début. La plupart du temps, il en profitent également pour les personnaliser en y faisant broder leur callsign et souvent un macaron d'élève pilote ou de pilote (pour les plus téméraires innocent.gif )

Il en profitent donc pour partager les frais d'envoi, sachant que je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs en vente. On pourrait donc envisager une commande groupée aussi pour la 3rd... whistling.gif
Hammerli
A voté wink.gif très bonne idée.

Par contre, quel est le format papier avec l'échelle que tu donnes Marau??? A0, A1, A2.....

A+++ Hammerli thumbsup.gif
Maraudeur
Bonne question! En fait, sur le site de LockOn.ru, les dimensions de la carte sont: 1050mmx1400mm

Donc je ne sais pas à quel format cela correspond (s'il y a correspondance detective.gif )

L'idéal serait bien sûr d'avoir une impression de 1/1, permettant d'utiliser directement une règle graduée ou une règle Cras. Mais si ce n'est pas possible (ou trop cher whistling.gif ) on pourra toujours se fabriquer une règle de navigation.
Leb1705
Ça ne correspond effectivement à aucun format classique. Le format A0 correspond à 841mm x 1189mm (soit 1 m²). wink.gif
polarbear
ce qui s'en approche le plus est le format B0 1000 × 1414
Azrayen'
Fana pour un (voir deux, selon tarif) exemplaire(s). smile.gif

thumbsup.gif
Tacno
Intéressé
Serval
+1 intéressé ! thumbsup.gif
MaveLud
Intéressé également selon tarif.
T3
thumbsup.gif

En espérant que le tarif soit du domaine du raisonnable, j'en suis wink.gif
polarbear
Bon je viens de voir le service reprographie du boulot il faut compter 36€ piece mais en plus en format simili A0 (car ils ne peuvent monter au dessus de 91cm de largeur pour le papier)
Le tarif peut être dégressif suivant le nombre mais il n'avais pas sous les "yeux" le détail.
Je dois rappeler Lundi la responsable pour le dégressif
De plus ils peuvent faire la plastification en rajoutant entre 15-20€ pièce
DArt
+1 wink.gif
AnaBolic
Interressé également pour 2 à 3 exemplaires. thumbsup.gif

+++
Tolteque
+1 pour la carte.
Pour le kneeBoard, je ne sais pas encore, les photos sur le site ne donne pas une grande visibilité (je me tate)
Gizmo
+1 thumbsup.gif
Petoulet
J'ai voté oui, dépendant du prix... detective.gif
Maraudeur
Bon, j'ai commencé à chercher sur le web, mais pas grand chose à part ça: > IcI <
En pack de 100, et sur papier "économique" on descend à 11,10€ la pièce, mais je ne sais pas ce que vaut le papier ordinaire... blushing.gif

Je ferai des recherches en local de Tours. detective.gif
Maraudeur
Alors, petit up...

J'ai commandé et reçu la carte officielle de LockOn.ru. Elle est très belle, mais inutilisable dans la pratique. Le papier est TRES épais, et ne permet pas de pliage sans risquer d'abîmer le support. Je confirme également la quasi impossibilité de "peau-de-couillage" sad.gif

Bref, cette carte fera une superbe décoration sur mon mur, mais ne me servira pas pour naviguer joystick.gif

J'ai téléphoné à la boutique en lien ci-dessus. Le papier économique permet une impression propre, mais est moins épais (<120g si je me souviens bien). Dans la pratique, c'est tant mieux puisque du coup on pourra plier et déplier la carte dans tous les sens sans risquer la "cassure" sur une pliure.

Il m'a confirmé que l'on pouvait effectuer des tirages en dimensions "personnalisées" mais n'a pu me donner de prix. Je dois lui envoyer un mail pour qu'il étudie ça, sachant qu'au vu de la quantité il m'a indiqué que cela ne devait pas "exploser" les tarifs. Donc, à voir... detective.gif

Sinon le A0 semble aussi une bonne alternative, puisque la carte "originale" est vraiment super grande!!!
Il suffirait donc que chacun se fabrique un "ruler" à l'échelle en carton pour mesurer les distances. Ce qui me fait penser que l'on pourrait même carrément s'en faire un sur feuille en plastique transparent, avec en plus une rose des caps pour tracer les routes. Dans ce cas, je pourrai en tirer un bon nombre de copies sur imprimante laser. thumbsup.gif

Je vous tiens au jus.
Red Daron
je fais mes petites recherches aussi de mon coté j'attend un devis d'un ami de ma copine qui bosse dans une imprimerie wink.gif donc a voir..
Virus
+1 pour moi aussi evidemment...
Red Daron
Je viens d'avoir le devis de mon cote, pour 80 cartes plastifiées, il demande 2000€ soit 25€ l'unité. Ça fait quand même 100€ Par personne pour avoir la carte complète..
Maraudeur
Heuu, je ne suis pas sûr de comprendre là! blink.gif

Quand tu dis 25€ l'unité, c'est pour quel format? Parce que pour la carte complète, tout tient sur 1 page en 1400x1050mm, ou alors en A0, en adaptant l'échelle.

Pour ma part, j'ai envoyé un mail pour un devis en A0 ou au format natif (échelle 1) et j'attends le retour.

Au pire, l'option papier éco en A0 peut être la plus raisonnable à 11,10€ la feuille, mais non plastifiée.
Red Daron
C'est pas chaque partie qui est en A0 ?? On ne m'aurait pas tout dis?! LOL
Maraudeur
En fait, j'avais trouvé la carte en 4 morceaux initialement, mais finalement, j'ai pu la trouver complète en 1 seul fichier, je l'uploaderai plus tard. Si tu vas sur le site de ED, la carte complète mesure 1400x1050mm à l'échelle 1/500 000. En impression sur du A0 elle serait plus petite, et l'échelle non respectée, mais en se "fabriquant" un ruler adequat, on pourrait donc se préparer ses navigations BA sur cette carte au format A0, bien moins chère...
Pouka
Méthode de pliage pratique pour manipuler une carte moins grande... wink.gif


Cliquez pour voir le fichier-joint
Pouka
Tiens j'ai une piste à Lyon dans un magasin qui pourrait faire le format 1400x1050mmm. J'ai demandé un devis et ils m'ont promis une réponse dans l'après-midi...

Wait & See.

++

Pouka
Red Daron
Ok! Donc c'est une carte par personne en a0 si j'ai tout saisi ! Je vais redemander en fonction de ça (env 25 carte plastifiés en A0 donc!)
Pouka
blink.gif Bon ben pour avoir un format spécial (1400 x 1050) et plastifié, c'est tout simplement 100€ au magasin que j'ai contacté blink.gif (95,90€ pour être tout à fait précis detective.gif )

Il y a généreusement 10% de remise si on en prend plus de 10. tongue.gif



Bref, un coup dans l'eau... whistling.gif
Maraudeur
Bon, j'attends encore une réponse de l'entreprise contactée, mais je pense que le A0 est la seule option "raisonnable" en vue d'obtenir quelque chose de pratique et pas trop cher.

En attendant, je travaille sur une maquette de "ruler" pour tracer nos navs sur les cartes.

Cliquez pour voir le fichier-joint

L'idée est d'avoir tout sur un petit bout de plastique, avec sur les côtés une échelle distance/timing/conso pour chaque vitesse retenue (donc pour nous 780 et 600 Km/h), sur les "coins arrondis" figurera une échelle de timing, le diamètre de chaque arrondit correspondant au rayon de virage à l'échelle.


Dernier petit problème auquel je n'avais pas pensé: le format original de la carte est au 1.41 alors que le A0 est au 1.33 si je ne me suis pas trompé. Il va donc falloir être précis dans nos demandes, et définir également le ration pour avoir une échelle utilisable sur le "ruler" detective.gif

Bien entendu, j'attends vos critiques-propositions pour le ruler made-in 3rd Wing wavetowel2.gif
Oluvius
Tchuuuss!

Je viens de prendre la discussion en route, mais ca m'interesse, si c'est toujours possible

@+

Oluvius
Red Daron
Pour ma part ca tombe a l'eau, apparement il ne font que des truc plastifié mais rigide.. désolé !
Oslo
Mdr je te vois bien avec un panneau rigide de de 1,5m par 1m wink.gif
SandJo
CITATION(Maraudeur @ 26 Aug 2010, 17:21) *

Haha! je pense que tu veux parler de --> Ceci detective.gif
......


Perso, intéressé par la carte si le prix est en deçà des 30€.
En revanche, je suis bien plus intéressé par le produit que tu nous présente Marau.
Si en plus il y a des feuille en plus, j'en serais bien pour deux exemplaires.

Possibilité de voir ça pour la LANXII ?

Tchouss
SandJo
Maraudeur
Pour ce qui est du Flyboy, je n'ai pas le temps de m'en occuper, et il vaudrait mieux créer un topic spécifique pour enquêter sur une commande groupée.

Pour les cartes, nous sommes en attente d'un réponse de l'imprimeur, et on serait sur une carte format A0 entre 11 et 12€ (mais non plastifiée)

On a encore le temps d'ici la LAN XII, mais au vu du montant, je percevrai les fonds AVANT de commander, surtout si on prévoit des cartes en "rab". Mais avant, nous nous mettrons d'accord sur le modèle.
Azrayen'
Heu, skusez moi, mais les histoires de ratio ça me chiffonne...

Juste histoire que personne ne parte dans une mauvaise direction (comme j'ai failli le faire) :

Quand on dit qu'il faut s'adapter au format A0 (plus pratique et nettement moins coûteux), on est bien d'accord que les proportions de la carte (i.e. le ratio L:l) est inchangé ?
Et que ce qui change, c'est l'échelle globale de la carte ?

Nan, parce que pour un lockonneux, "ratio" c'est le paramètre du graphics.cfg qui permet d'avoir une image bien proportionnée, et qu'une image qui l'est mal, c'est moche, alors qu'une carte qui l'est mal, c'est inutilisable wink.gif

++
Az'
Maraudeur
Bien évidemment mon bon colonel notworthy.gif

Les ratio n'étant pas les mêmes, il va donc falloir adapter, c'est à dire accepter d'avoir une carte en pleine largeur mais avec des bandes blanches en haut et en bas pour, bien sûr, garder une carte utilisable. thumbsup.gif

Il faudra juste définir le facteur d'échelle pour se faire une règle Cras à la même échelle que la carte. scratch.gif
Ironman
Je pense qu'une solution serait d'imprimer une certaine zone de la carte pour chaque mission qui en a besoin. Comme ça on a pas besoin de se soucier de ce qu'on dessine sur la carte. A mon avis une carte utile c'est une carte sur laquelle on peut dessiner tout ce qu'on veut. Elle pourra toujours reservir si l'on rejoue la même mission. On peut même imprimer deux cartes: une carte avec le plan de navigation et une carte plus détaillée avec la zone de cible.

C'est sûr là je vais me faire tuer question écologie, mais bon on a tous deux réacteurs derrière nous qui ne font pas du bien non plus ;-)

J'ai utilisé Gimp pour fusionner les 4 parties de la carte.

J'ai importer les quatres images dans un calque différent, j'ai ajouté un guide vertical et un guide horizontal qui se croisent au milieu de l'image et j'ai repositionné les images. Ensuite j'ai aplati les calques pour pouvoir les déplacer tous ensemble (option aplatir avec redimensionnement de l'image) et sauvegarder l'image ainsi obtenu.
Comme ça je peux sölectionner une zone dans l'image qui correspondra à la zone de mission.

La carte, telle qu'elle est, est quasiment inutilisable. Sur une feuille A4 avec une échelle de 1cm = 5km, ça nous donne une surface de 150km sur 100km. C'est un peu juste et le format A4 est trop grand et pas adapté au format Flyboy.

On pourrais réduire la carte à une échelle de 1cm = 10, 20 ou 30km pour le plan de navigation
et imprimer des cartes à l'échelle normale pour les zones de cibles. On peut même imprimer une carte pour chaque leg du plan de navigation et les placer dans le flyboy.

Le but est surtout qu'elles soient pratiques et peu encombrantes.
Maraudeur
Idée intéressante Ironman, mais malheureusement pas adéquate.

Tu t'es donné bien du mal avec "The Gimp" et j'en suis navré, car j'ai déjà la carte complète en une seule image, je l'uploaderai quand j'aurai 2mn.

En fait le but de cette carte, c'est de nous permettre d'effectuer des navigations timées en TBA, telles que celles effectuées dans la chasse (et les vols tactiques au sens large, que ce soit en chasse ou en transport militaire). Pour ce faire, il nous faut une carte suffisamment lisible et suffisamment précise afin d'y tracer une navigation à l'aide d'une règle de type "Amiral Jean CRAS" ou Jeppesen, et d'y reporter les points de repère de navigation à vue, les timings, les consommations de carburant, et également le run d'attaque au sol. Tout ceci est inexploitable si l'on a pas une carte au moins au 1/500 000 à l'échelle ou mieux, au 1/250 000 pour le run.

Ta solution, si elle est simple, n'est pas pratique, et très éloignée de la réalité. D'autant qu'à terme, le coût en encre et en papier risque de dépasser celui d'une carte whistling.gif .

Le format A0 reste un bon compromis: carte lisible, exploitable, pliable facilement, et surtout pas trop chère gap.gif . La seule contrainte serait ensuite de la plastifier ("peau de couille") afin de pouvoir tracer puis effacer les navigations.

On ne conserverai donc sur le FLyBoy (pour ceux qui en possèdent un innocent.gif ) que les fiches kneepad de la mission, et éventuellement les fiches de percée des terrains, en fait comme dans la "vrai vie" wink.gif

Merci en tous les cas pour ton intérêt pour la chose thumbsup.gif

Edit: carte en cours d'upload sur le FTP dans le même répertoire que les autres...
Ironman
CITATION(Maraudeur @ 14 Sep 2010, 21:46) *

Idée intéressante Ironman, mais malheureusement pas adéquate.

Tu t'es donné bien du mal avec "The Gimp" et j'en suis navré, car j'ai déjà la carte complète en une seule image, je l'uploaderai quand j'aurai 2mn.

En fait le but de cette carte, c'est de nous permettre d'effectuer des navigations timées en TBA, telles que celles effectuées dans la chasse (et les vols tactiques au sens large, que ce soit en chasse ou en transport militaire). Pour ce faire, il nous faut une carte suffisamment lisible et suffisamment précise afin d'y tracer une navigation à l'aide d'une règle de type "Amiral Jean CRAS" ou Jeppesen, et d'y reporter les points de repère de navigation à vue, les timings, les consommations de carburant, et également le run d'attaque au sol. Tout ceci est inexploitable si l'on a pas une carte au moins au 1/500 000 à l'échelle ou mieux, au 1/250 000 pour le run.

Ta solution, si elle est simple, n'est pas pratique, et très éloignée de la réalité. D'autant qu'à terme, le coût en encre et en papier risque de dépasser celui d'une carte whistling.gif .

Le format A0 reste un bon compromis: carte lisible, exploitable, pliable facilement, et surtout pas trop chère gap.gif . La seule contrainte serait ensuite de la plastifier ("peau de couille") afin de pouvoir tracer puis effacer les navigations.

On ne conserverai donc sur le FLyBoy (pour ceux qui en possèdent un innocent.gif ) que les fiches kneepad de la mission, et éventuellement les fiches de percée des terrains, en fait comme dans la "vrai vie" wink.gif

Merci en tous les cas pour ton intérêt pour la chose thumbsup.gif

Edit: carte en cours d'upload sur le FTP dans le même répertoire que les autres...


Pas de problème! J'avais pas tout compris, mais maintenant c'est plus clair. C'est vrai que même sur format A4 c'est un peu petit. Mais c'est comment au juste dans la réalité? Les pilotes ont vraiment une carte à cette échelle? Et ils la mette où dans le cockpit?

Désolé de poser tant de questions.
Maraudeur
Ok, alors j'ai continué un peu mes recherches et j'ai également trouvé ----> Ca

Acheté en groupe, cela permettrai une plastification des cartes A0 pour écrire dessus (là j'au une longueur de 1m x 25m, ce qui est peut être bcp, mais c'est pour avoir une idée...)

@ Iroman: dans la réalité, les cartes aéronautiques sont effectivement aussi grandes, du moins pour les 500 000 et les 250 000, et les 1 000 000 ne sont guère plus petites wink.gif
De ce fait, une fois qu'il a tracé sa navigation dessus, le pilote opère un "savant" pliage afin de pouvoir l'utiliser dans son cockpit. Pour info, il en va de même pour les pilotes de planeur, surtout s'ils circuitent (le GPS aide bien, mais la carte est obligatoire, et surtout ne se décharge pas les batteries wink.gif )

Ne sois pas désolé de poser des questions, la curiosité justifiée n'est pas du tout un vilain défaut innocent.gif

PS: utilise plutôt le bouton "Repondre" en bas de la page plutôt que celui en bas du cadre, tu éviteras ainsi de citer à chaque fois l'intégralité du message précédent, et le topic n'en sera que plus lisible wink.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.