Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : T-50 PAK-FA
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > L'Aviation réelle
Pouka
Pour rebondir sur le lien de Poliakov dans la shoutbox et comme on commence à avoir pas mal de photos de la bête, je crée un post pour discuter du T-50 "PAK-FA", futur remplaçant du SU-27/35... SU-33 (rumeur) et MIG-29.

"Concurrent" Russe du F-22 sur le papier.
Si son électronique et son aérodynamique sont déjà décrites par certains comme exceptionnelles (notamment les radars intégrés aux bords d'attaque de sortes d'apex mobiles) certains avancent aussi que sa furtivité sera néanmoins bien moins bonne que celle du F-22 ou du F-35 (surtout depuis la fuite d'une photo prise de face ou on distinguerait les aubes des réacteurs...). detective.gif

Quelques photos parmi celles que j'ai réuni jusqu'ici:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Plus dans mon espace pilote publique: ici.
pogny
Personnellement je le trouve top !

il a une bonne gueule avec des lignes épurées finies a la machette gap.gif

vivement une version "militarisée" si je puis dire pour le voir avec des pylônes et son canon

heuuu, il a des pylônes ou une soute ?


edit : je vois bien une soute remplies de buchettes gap.gif
Pouka
CITATION(pogny @ 5 May 2010, 14:28) *

Personnellement je le trouve top !

il a une bonne gueule avec des lignes épurées finies a la machette gap.gif

vivement une version "militarisée" si je puis dire pour le voir avec des pylônes et son canon

heuuu, il a des pylônes ou une soute ?


edit : je vois bien une soute remplies de buchettes gap.gif


Il y a deux soutes ventrales et deux "caissons latéraux". Je crois qu'il peux prendre deux ou trois pylônes sous chaque aile. A voir...
Shkval
CITATION(Pouka @ 5 May 2010, 14:16) *

Si son électronique et son aérodynamique sont déjà décrites par certains comme exceptionnelles (notamment les radars intégrés aux bords d'attaque de sortes d'apex mobiles) certains avancent aussi que sa furtivité sera néanmoins bien moins bonne que celle du F-22 ou du F-35 (surtout depuis la fuite d'une photo prise de face ou on distinguerait les aubes des réacteurs...). detective.gif


Pour la motorisation, ce ne sera pas celle définitive. Ce sont des moteurs de SU35 qui seront montés sur les premières versions, en attendant une version finale beaucoup plus furtive et poussive (157 Kn).
Pouka
CITATION(Shkval @ 5 May 2010, 14:43) *

CITATION(Pouka @ 5 May 2010, 14:16) *

Si son électronique et son aérodynamique sont déjà décrites par certains comme exceptionnelles (notamment les radars intégrés aux bords d'attaque de sortes d'apex mobiles) certains avancent aussi que sa furtivité sera néanmoins bien moins bonne que celle du F-22 ou du F-35 (surtout depuis la fuite d'une photo prise de face ou on distinguerait les aubes des réacteurs...). detective.gif


Pour la motorisation, ce ne sera pas celle définitive. Ce sont des moteurs de SU35 qui seront montés sur les premières versions, en attendant une version finale beaucoup plus furtive et poussive (157 Kn).


Le problème là ce serait surtout le conduit d'alimentation des moteurs qui n'est pas en "S" donc les ondes radars se réfléchissent facilement dessus (cf avant dernière photo). Je sais pas si changer les moteurs change quelque chose au conduit.

Celà dit, les Russes sont pas plus con que les autres et il doit bien y avoir un "truc"... Certains disent que ce qu'on voit sur la photo n'est pas le réacteur mais un dispositif "fixe" placer avant et destiné à piéger les ondes (c'est ce qui avait apparemment proposé sur le X-32).

D'autres encore pensent à un truc comme ça également placé avant le réacteur.

Bref on en sait rien...
MajorBug
A noter qu'il ne s'agit que d'un proto, et que Sukhoi a l'habitude de changer énormément de choses entre le proto et la version de série. Voici par exemple le T-10 qui va vous rappeller un autre avion mais qui montre bien la différence qu'on risque de trouver entre le T-50 et le Sukhoi-xx wink.gif

Image IPB

Mais clairement il est déjà super joli wub.gif
Poliakov
Ouais en effet entre le T-10 et le 27 blink.gif

En tout cas le T-50 avec le CAMO wub.gif wub.gif wub.gif pis j'aime bien l'étoile,c'est plutôt original russieflag.gif


Les US changent aussi pas mal tongue.gif
http://www.tdg.ch/files/imagecache/468x312...009/b15ab2e.jpg
Shkval
Non ça c'est gros caca mou d'américain! saianlol.gif

Il ressemble à rien le bordel. megalol.gif
Pouka
Ah ouais c'est incroyable la différence T-10 / SU-27!! blink.gif

Vous avez eu du bol: au lieu de cette magnifique machine qu'est le Flanker actuel, vous auriez pu vous retrouver avec une sorte de Vulcan auquel on aurait rajouté des empennages horizontaux... tongue.gif

Celà dit, avec la puissance des logiciels de calculs d'aujourd'hui et les lois de la furtivité qui dictent plus ou moins les formes, on a quand même des changements moindres sur les avions modernes (cf. X-35 / F-35 ou YF22 / F22 quoi que pour ce dernier il y a eu pas mal de changements quand même...).

On verra bien mais en tous cas il est déjà effectivement pas dégelasse à regarder wub.gif .
DArt
A noter, un article complet (8 pages) dans le Air Fan de mai 2010 sur le T-50 pour les intéressés (pas encore lu).
Pouka
Merci DArt! thumbsup.gif

Je l'ai cherché hier et je l'ai pas trouvé (le Air Fan). Faut que j'aille prospecter ce soir... tongue.gif
Pouka
Juste pour pas la perdre: lien posté par Major dans la shoutbox vers une vidéo récente.

On y voit notamment que le PAK-FA a bien des moteurs à poussée vectorielle (2 axes).
MajorBug
Et une skin superbe wub.gif

Et des canards, intégrés de façon super originale et super classe russieflag.gif
Shkval
Oui et c'est marrant comme ils se fondent dans le profil de l'aile. On les voit bien à l'arrêt.

Après je ne sais pas si c'est super efficace (AF), comme sur un Rafale. Mais furtivité oblige.
Pouka
CITATION(Shkval @ 20 May 2010, 12:57) *
Après je ne sais pas si c'est super efficace (AF), comme sur un Rafale. Mais furtivité oblige.


Je suis pas certain que dans le cas du PAK-FA, ils s'en servent d'AF comme sur le Rafale. A mon avis c'est principalement pour l'amélioration du flux aux hautes incidences et pour le controle global de l'appareil.
Les deux dérives mobiles (braquées chacune dans un sens comme sur le super hornet ou le F22) doivent pouvoir se charger de faire office d'AF.

Apparemment ces sortes de "canards noyés" dans les Apex s'appellent des "PCN" (Povorotnaya Chast Naplyva) pour "Adjustable Leading Edge Section"
Pouka
Vladimir est venu admiré son beau joujou qui lui a même fait quelques accrobaties! Même si c'était pas des trucs de dingue, je pensais qu'il en fallait plus avant d'en arriver là... Là c'était seulement le 16ème vol de l'appareil! blink.gif ).

Image IPB

La vidéo ici.

++

Pouka
Poliakov
Jolie thumbsup.gif thumbsup.gif et une sacrée alternative pour les pays qui n'ont pas les moyens de s'acheter un F-35 ou un F-22.

Je me demande bien à quoi ressembleront les forces aérienne dans le monde dans 20ans innocent.gif
Kyoku57
CITATION(Poliakov @ 18 Jun 2010, 11:08) *

Je me demande bien à quoi ressembleront les forces aérienne dans le monde dans 20ans innocent.gif

Tout le monde en planeur ou en ballon dirigeable ... il n'y aura plus de kerozène gap.gif gap.gif
AnaBolic
Il y aura plein de drones et les avions voleront avec du Kérozène de synthèse.

++
lamule
c'est marrant, Vladimir me donne l'impression d'être incustré dans l'image blink.gif blink.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.