Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : KaTZ-Pit - FAQ et Trouble shooting
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > DCS (& LockOn) > 3rd Wing devs' zone > KaTZ-Pit - SIOC & Gauge Composer
KaTZe
J'ouvre ce post pour collecter les éventuels problèmes d'installation ou d'utilisation du KaTZ-Pit.
Je mettrai à jour ce premier post au fur et à mesure, pour que vous n'ayez pas à tout lire.

1-Installation Gauge Composer.
Si à l'ouverture d'un panel vous avez ce message

Image IPB

Il signifie que Gaugecomposer ne trouve pas les chemins où se trouvent les images utilisées.
N'ayant pas tout mis en vrac, j'ai classifié les images dans 9 sous dossiers.
Dans Gauge Composer, les chemins (path) sont indiqués dans :
"Config > Paths Config"

On doit avoir l'image suivante :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Le problème est que si l'on utilise la fonction "add path" on va avoir des chemins absolus (c:/programme files/xxxxx) et non relatifs.
Donc quand le programme vous propose de rechercher les fichiers, répondez oui.
Selectionnez le répertoire :
9-Divers puis validez (deux fois).

Gauge Composer, ajoutera ce répertoire à la liste de paths (en relatif), puis vous posera la question chaque fois qu'un path sera manquant.
Vous devrez slectionner et ajouter successivement les paths
9-Divers
1-Pilototo
2-Navigation
4-Moteur
3-Attitude
5-ILS
6-Fuel
7-Weapon
8-Detection

Je vous rassure, une fois cette opération pénible effectuée, tout ira normalement pour les prochaines fois.
Je suis désolé blushing.gif , je pensais que les paths seraient stockés dans le fichier de panel.
Mais ce n'est manifestement pas le cas.
Par ailleurs je n'ai pas trouvé le fichier de configuration de Gauge Composer où sont stockés ces paths.
Je n'arrive pas non plus à copier directement la liste dans path > config crash.gif

Bref, je suis malheureusement dépendant des faiblesses de Gauge Composer.


cheer.gif Problème résolu avec l'installeur du 15/11/2009 cheer.gif


2-Installation Multiecrans.
Nous avons testé hier avec "tiengo", l'installation du panel sur un seul PC en multiécran.

La procédure est assez simple :
1> Installer les exports de LO (comme indiqué dans le mode d'emploi) en utilisant le LOIOCP serveur local (point n°6 du mode d'emploi)
2> Installer et démarrer SIOC
3> Installer Gauge composer, en lui indiquant l'IP du PC
4> Charger un KaTZ-Pit
5> Dans les menus de GC : Gauge>Properties , décocher la case "start maximized"
6> Positionner le panel sur votre 2eme écran
7> Démarrer LockON

"Tiengo" pouvait utiliser le KaTZ-Pit en visualisation, mais avait un problème de retour de LO en barre des tâches, quand il cliquait sur un bouton du panel ... c'est à mon avis plus lié à la config multi écran, qu'à GC. Nous vous tiendront au courant de la suite dans ce thread.

Par ailleurs, j'ai développé mon panel pour mon portable 16/10eme, en 1400px de large).
S'il y a des clients, j'essayerai de faire une version 1200px pour les petits écrans.
Dans l'immédiat pour ceux qui sont à l'étroit, vous pouvez supprimer la colonne à droite (qui est identique à celle de gauche), en l'entourant à la souris (comme dans un jeu RTS), et en cliquant sur suppr. (entourez largement pour bien saisir tous les boutons et le cache).



Miaou sad.gif
tiengo

Merci Katze pour les explications d'hier soir.
Ca marche impec.

Je vais me customiser le panel F15, et je te fais un retour sur ce qui va, ce qui ne va pas et ce qu'il faudrait rajouter ou enlever.

A+
Bonne LAN veinard

tiengo
KaTZe
Merci Tiengo,

En relisant les help file, pour le multiécrans, ils confirment qu'il faut décocher la case "start maximized", puis positionner l'écran. (Ce que l'on avait fait hier).

Par contre ils suggèrent de cocher la case "start on Run-time mode", de sauver puis de redémarrer.
Je ne suis pas sur de la raison de ce dernier point ...

Q1> As tu réglé le problème de retour de LO en barre des tâches à chaque click sur le Panel ?

Par contre, je galère toujours pour trouver où GC stock la configuration des chemins (paths), pour éviter la manip fastidieuse de reconstitution des paths à la première utilisation ... crash.gif
Je vais aller poser la question chez open-cockpit wink.gif

Miaou joystick.gif

@Edit : Feedback hier (install multi) mis en post de tête.
KaTZe
Problème des paths résolu avec l'installeur qui modifie les clés de path de GaugeComposer.
(Merci à LeCreole pour l'info. et l'idée)

Miaou cheer.gif
tiengo
Salut Katze,

Un petit point sur ton cockpit F15 après plusieurs heures d'utilisation sur mon deuxième écran :

1. Complet, voir trop. J'ai allégé le nb d'informations car je ne pouvais pas tout regarder.
Le rafraichissement étant de 5fps, certains panneaux (comme l'ILS, HSI, ..) deviennent très saccadés et peu utilisables en vol.
En fonction des besoins, une customisation de l'affichage est indispensable.

2. Quelques plantages de GC sur le panel F15. Alors que je suis plutôt stable en T° et que la charge Proc et RAM est bonne.

3. Ton calculateur km/conso/fuel restant est une très très bonne idée mais de même que pour les instruments, le rafraichissement à 5 fps est source d'erreur en lecture.

4. Le panneau sur les emports missiles/bidons est à rafraichir régulièrement. Le largage des bidons n'a jamais été détecté directement sur le panneau.

5. L'utilisation sur un deuxième écran reste le gros point noir.
comme tu l'as déjà remarqué un click sur le panel ramène en barre de tache LOFC.
J'ai fouillé dans les forums, et de ce que j'ai compris, c'est directement lié à Windaub et la gestion des fenêtres. Je suis en extension de bureau en ATI.
J'ai pas essayé en mode fenêtré, à tester cet am.

Il s'agit de remarques liées à l'utilisation du panel.

tchao

tiengo
Dams128
Salut ! je suis aussi un utilisateur du panel F-15, en dual screen.
Je n'ai pas le probleme de fenetrage lorsque je vais sur le 2ème écran. Je perd juste les commande lors d'un clic sur GC. Les commande reviennent avec de nouveau un clic sur l'écran principale.

Réglage vidéo de LO : 1920*1200, mais option "PLEIN ECRAN" non coché ! Peut être la soluce pour éviter le fenêtrage.

Par contre, il y a une explication sur les différentes indications, boutons informations données par GC ?

Merci.
KaTZe
Limitation Dual Screen :

Pour le dual screen, en effet je pense que l'on peut éviter le retour barre des tâches comme décrit par Dams
(lors de l'install sur le PC de nounours à la LAN, on avait juste une perte de contrôle de LO mais pas le retour en bdt).
Donc effectivement : dual screen = lecture et contrôle au sol principalement sad.gif


Le nombre d'informations :
Pour la quantité d'information, c'est sur qu'il y a beaucoup de données.
Cependant j'ai essayé de les grouper par séquence de vol.
Ainsi en attero on se focalise plutôt sur l'ILS, en nav. sur le centre (HSI), en R-Sol sur le weapon panel, en R-R sur l'attitude.
Mais je vais essayer de simplifier pour les résolutions 1024 .


La fréquence de rafraichissement :
Pour la fréquence de rafraichissement, on peut d'après le concepteur "monter à 10 fps".
J'avais diminué à 5 fps pour deux raisons.

> essayer de diminuer les plantages de gauge composer ... dont je n'ai toujours pas réussi à élucider la cause (ils se produisent de manière apparement aléatoire, non reproductibles, apparemment d'après le log sur un problème à obtenir les info. de Sioc ?)

> La plupart des données, sont calculées toutes les secondes. donc inutile d'avoir un rafraichissement plus important.

Il faut savoir que le principe de fonctionnement de SIOC consiste à lancer des scripts associés à chaque variable lorsque la valeur de cette variable change.
Hors beaucoup de calculs sont initié par le timer de mission qui s'incrémente chaque seconde.
Certains paramètres sont calculés toute les 5 secondes.
Par exemple la consommation est calculée par différence de niveau de carburant dans les réservoirs toutes les 5 secondes ... pas possible d'augmenter la fréquence sans créer un bruit trop important dans la mesure.

Donc en conclusion sur ce point :
1> Pour les calculs de fond (autonomie, navigation) les valeurs ont un sens en vol quasi stabilisé (nav.) un rafraichissement à la seconde est suffisent.
C'est inutilisable en dogfight ... mais pas prévu pour tongue.gif
2> Pour le HSI, la version initiale effectuait les calcul de positionnement d'aiguille dans GC (donc à 10fps). Pour essayer de réduire les plantages de GC, j'ai transféré ces calculs dans SIOC (qui est d'une stabilités parfaite), mais à une fréquence seconde/seconde.
Je vais voir si je peux augmenter la fréquence, en lissant les calculs.

Une de mes difficultés est que je test tout en mode dual PC, et dans cette config. j'utilise le panel depuis 5 mois sans problème réel de fluidité.
Je vais quand même bosser sur ce point.

La mise à jour du panel armement :
Ca n'a pas l'air mais ce point fut une véritable galère.
Chaque avion est codé avec une logique différente.
Sur certain avion je suis quasiment obligé de re-scanner le panel à chaque appui sur la gachette.
Sur d'autre (SU25T) même après jettison de l'arme l'emport apparait toujours présent (çà doit représenter la présence des rails de fixation de l'armement.
Pour les bidons c'est encore pire ...
Faire un SIOC multi avion a été un véritable casse tête surtout avec les avions emportant alternativement des armes ou des bidons sur certains emport.
Ceci dit, je pensais avoir résolu le scan à chaque jettison ... je vais donc checker en particulier le F15.

Résolution :
Juste une petite question : en dual screen quelle résolution utilisés vous pour le panel ?
1024*800 ou 1280*1024 ?

Explication :
Je suis en train d'écrire un tuto plus spécifiquement pour les différentes modules du KaTZ-Pit wink.gif


Je vous tiens au courant des évolutions
Miaou smile.gif
Lynx
Salut Katze,
pour ma part, bien que tu aies réussi, je n'ai pu reproduire la conf° 1 ordi et deux écrans fonctionnelle à la LAN X.
Par contre, j'ai un viel ordi qui traine à la cave et qui va ne servir qu'à cela, que je vais donc convertir pour m'afficher le panel sur un écran de 15"...

J'utilise pour cela une résolution de 1024x768 ( 15 pouces oblige)...

Pour revenir sur le foisonnement des informations et leur rafraichissement, je pense que 10 est un bon compromis, après plusieurs années d'utilisation de LOVP, à 10, j'ai plusieurs conclusions :

- le "visuel" est d'une importance capitale, le pilote doit retrouver les informations necessaires tout de suite, elles doivent en quelque sorte lui sauter aux yeux...

- le rafraichissement des données a la même importance que le visuel pour un pilotage ou une mission réussie.

- au contraire de ce pensent certains je ne crois pas que dans un Pit', réèl ou simulé, trop d'information tue l'information, il faut juste apprendre à regarder, et comprendre ce qui est nécessaire à chaque phase de la mission ou du vol... Pour ceci un "circuit visuel" s'impose.

- avec la multiplication des ports de sortie des cartes graphiques, pourrait-on à l'avenir envisager de lancer deux sessions différentes de ton soft, avec par ex une dédiée à la partie instruments, et une dédiée aux actions avec un écran tactile...

Toujours est-il que je te remercie encore de ta patience à Avord, et pour ton soft qui porte de très belles promesses, si tu as besoin d'aide ou de béta testeur n'hésite pas je devrais être "opérationnel" d'ici à 10 jours, le temps de refaire la partie avant de mon Pit'...

Merci encore, Lynx. wavetowel2.gif
KaTZe
Salut Lynx,

Je ne t'avais pas vu avant de partir de la Lan, mais j'avais effectivement mis en place le double écran sur ton pit pendant ton absence wink.gif

Je vais pondre trois versions (largeur) 1024 ; 1280 et 1600

Pour ce qui est de ta suggestion, je vais tester mais il me semble possible sans aucun problème de connecter 2 Gauge Composer sur le même SIOC.

On peut ainsi répartir les info. sur un 2eme écran déporté (par exemple l'armement), et sur un 2eme PC(écran) pour le panel de Nav. + vitesse.

Surtout n'hésite pas pour les suggestions ... je sais que tu aimerais un écran photoréaliste.
Je vais attendre le panel HD de Ricardo pour récupérer son superbe travail et le mettre dans GC wink.gif

Miaou wavetowel2.gif

KaTZe
Une question aux sim-pitteur du SU25 : Hier en volant pour la mission frog fest en SU25, j'ai eu la désagréable surprise de constater que la couronne des caps sur le HSI restait immobile.
(Ce qui m'a fait me planter de cap vers WP un certain nombre de fois)

Je viens de vérifier, et il semblerait que l'offset 40 qui donne le cap reste à 628 (2 PI) et donc cap 000
Ca veut dire que le HSI ne fonctionne pas.

Cà n'est pas la première fois que je vois des choses bizarre sur les SU25, 25T (comme par exemple la quantité de fuel entièrement mise à l'intérieur même avec des bisons).
Avant de conclure une fois de plus qu'il s'agit de la programmation "avec des moufles" de ED, pouvez vous me confirmer que vous n'avez pas de répétition de cap dans vos pits ?

Miaou ... et vivement LO2.0 wub.gif .. enfin j'espère whistling.gif
Lynx
Je te regardes tout celà ce week-end... gap.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.