Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [magazine] Carnet de vol
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Actualités > Autres News
AnaBolic
Bonjour,

Peut être connaissez-vous déjà cette revue : Carnets de vol.

Il s'agit d'un mensuel qui traite dans son N°13 du Mig29 / Mig35 c'est assez documenté et richement illustré.

Le lien vers leur site Internet

La 1ère de couv du N°13

Image IPB
Azrayen'
Salut Anabo

Je n'ai jamais acheté/lu cette revue, mais j'en ai déjà longuement entendu parler... malheureusement pas en bien. sad.gif
Je crains donc de casser un peu "ta" barraque, et m'en excuse.

Certains auteurs de photos/textes regroupés sur FoxAlpha se sont en effet aperçus que leurs oeuvres (et celles de "collègues" photographes +/- amateurs mais doués postant sur Airliners.net) avaient été largement mises à contribution par cette publication dans tel ou tel numéro. Le tout à priori sans aucune demande préalable et au mépris de la loi et des convenances les plus élémentaires.

Exemple concernant le N°11 sur le Flanker, voici ce qui a été relevé :
Peut-être leurs méthodes ont-elles évolué depuis ? Je n'ai pas creusé... mais ça ne m'a pas donné envie de leur filer des sous.

Pour ceux qui souhaiteraient se faire une idée complète, le topic qui en parle est ici sur les forums FoxAlpha.

++
Az'
Tacno
En effet, le fait de chaparder les clichés est un très décevant. Encore plus quand on a pignon sur rue et 14 mensualités.
Cependant en lisant des posts du forum, j'ai l'impression que certains photographes n'avaient pas d'autorisation. Si la prise de vue reste la propriété du photographe, le droit à l'image, ne lui appartient pas. J'ai comme une impression d'arroseur arrosé...
Azrayen'
CITATION(Tacno @ 29 Sep 2009, 15:28) *
j'ai l'impression que certains photographes n'avaient pas d'autorisation. Si la prise de vue reste la propriété du photographe, le droit à l'image, ne lui appartient pas. J'ai comme une impression d'arroseur arrosé...

Heu... Je ne te suis pas... Pas d'autorisation de quoi ??

Le droit à l'image, c'est la personne (physique ou morale) présente sur le cliché qui peut l'opposer au photographe (ou à ses ayants-droits). En l'occurence, là ce serait les fabricants d'avion et/ou les forces aériennes concernées (je ne compte pas les pilotes, pas reconnaissables dans leur attirail et de toute façon liés à leur employeur).

Là, on est dans le cadre du droit d'auteur. Et celui-ci est (au moins en France) assez clair : Tant qu'il n'a pas explicitement (con)cédé de droit de diffusion/publication, l'auteur du cliché demeure légalement le seul à pouvoir le publier/utiliser à sa guise.
AnaBolic
Effectivement !!! sad.gif

Après avoir feuilleté ce magazine il apparait que

P15 : il s'agit d'un screen de Lock'on blink.gif de 2 Migs 29 (sur le site de Vyrtuoz)
P18 : airliners sûr à 100%
P29 : airliners sûr à 100%
P35 : airkiners sûr à 100%

A voir pour la question des droits d'auteurs.

Autre chose assez bizzare pour un magazine aéronautique : page 22 en bas de page sur le commentaire de la patrouille strizhi : "... Le fulcrum est utilisé par plusieurs équipes d'acrobaties aériennes dont l'équipe russe Strizhi Acrobatic Team (The Swift) dont 2 avions se sont percutés la veille de l'ouverture du dernier salon du Maks à Moscou."

Il ne s'agissait pas plutôt de 2 Su-27 qui se sont percutés ?

Je le lirai plus en détail ce soir !
KaTZe
Ca donne des idées ....

On pourrait créer une médiathèque 3rd Wing (la cotisation étant la carte de membre), avec mise en commun des documents légalement achetés par les membres (pdf stockés sur serveur), consultable par les membres.
Faudrait voir le côté légal mais on se rapprocherait du fonctionnement d'une bibliothèque.

Carnet de vol devenant le premier volume de notre collection tongue.gif

Y'a des avocats dans la wing ?

Miaou wink.gif
pogny
le fait même de numériser une œuvre papier sans autorisation de la maison d'édition est un acte illicite

pour y être impliqué dedans, je le déconseille smile.gif
KaTZe
Cf Yahoo tongue.gif

Donc tu confirmes que le prêt "physique" de livres (en bibliothèque) est autorisé mais pas le prêt d'une version numérisée de ces même livres ? blink.gif


Pouka
CITATION(KaTZe @ 29 Sep 2009, 16:53) *

Cf Yahoo tongue.gif

Donc tu confirmes que le prêt "physique" de livres (en bibliothèque) est autorisé mais pas le prêt d'une version numérisée de ces même livres ? blink.gif


Le "prèt numérique" ça existe pas: c'est plus l'équivalent d'une photocopie (qui elle est interdite également en ce qui concerne les livres)... whistling.gif
Tacno
@az

C'est une paranthèse autour de "carnet de vol", qui je pense, surfe avec le temps (durée de vie, publication à long terme, se faire du fric rapidement ?) et ses avocats.
Sinon, tu as bien compris mon promo. Dans un forum un photographe se plaint que son cliché est utilisé par le propriétaire de l'avion sujet, sans l'avis dudit photographe. Il me parait clair que le propriétaire de l'avion n'a jamais missionné ce photographe et que le propriétaire a retrouvé ce cliché sur le Net (?) et s'en est servi sans en demander l'autorisation au photographe. La boucle des illégaux est fermée !!! Normalement jamais ce cliché ne devrait apparaitre en public et pourtant il serait apparu deux fois : une fois à l'insu du propriétaire, une seconde fois à l'insu du photographe.
Azrayen'
CITATION(AnaBolic @ 29 Sep 2009, 15:59) *
Il ne s'agissait pas plutôt de 2 Su-27 qui se sont percutés ?

Si. sad.gif

@ Tacno :
OK, on n'était pas sur le même sujet. wink.gif

Concernant le droit d'auteur (code de la propriété intellectuelle) :
CITATION
« L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. » « L'oeuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée de la conception de l'auteur. »


Je ne connais pas bien les tenants & aboutissants du droit à l'image, mais il me semble que le sujet d'un cliché peut en refuser/encadrer la diffusion sous certaines conditions, mais en aucun cas prendre l'initiative de ladite diffusion sous le motif qu'il est le (ou propriétaire des droits du) sujet représenté.
Ah, après une brêve recherche, voilà des précisions qui vont bien (merci @ Antoine)
CITATION
Le propriétaire ou l’auteur d’un objet photographié a-t-il son mot à dire sur la diffusion de la photo ?

« Le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci, mais peut toutefois s'opposer à l'utilisation de cette image par un tiers, lorsqu'elle lui cause un trouble anormal. » Cour de cassation, 07-04-04.

Le propriétaire d’un avion n’a rien à dire sur la publication d’une photo de sa machine tant qu’elle ne lui porte pas préjudice, par contre l’auteur d’une œuvre artistique présente sur l’avion peut faire valoir ses droits.
En clair : vous prenez une photo d’un avion d’Air France. L’avion n’est pas protégé, mais le logo Air France l’est, et la compagnie nationale peut refuser que vous exploitiez son image à travers l’utilisation d’une photo incluant son logo.
Si vous prenez une photo d’un avion militaire, vous faites à peu près ce que vous voulez.
Si vous prenez une photo d’un avion privé (tourisme, affaires) vous vous heurtez aux mêmes limitations que dans le cas d’un avion de ligne : la décoration extérieure de l’avion peut être considérée comme une œuvre artistique. Dans les faits, ça ne pose guère de problème pour une diffusion gratuite ne portant pas préjudice aux ayants droit.



Sources pour l'ensemble des citations ici présentes : http://www.foxalpha.com/forums/viewtopic.php?t=10358

Cheers
Az'
Jovi
Et il ne s'agissait pas des swifts en 29 mais bien des russians Knights sur Su-27...
pogny
En gros, pour résumer :

Petoulet a une superbe voiture --> c'est sa propriété

Pogny prends des photos de la voiture à Petou dans la rue --> les photos sont ma propriété, mais petou et en droit de refuser que je photographie sa voiture (m'en fou je le fais quand il regarde pas gap.gif )

Pogny met sur internet les photos de la voiture de Petou 2 cas de figure :

Petou ne dit rien --> il conscent

Petou gueule et demande a pogny de retirer les photos ou de les modifier --> c'est son droit


pour repondre au chat, je n'est pas le droit de numériser la carte grise de petou et de lui voler sa voiture en justifiant que c'est la mienne et que j'ai une magnifique carte grise pour le prouver saianlol.gif saianlol.gif saianlol.gif



voila j'espere que c'est plus clair


Ps : petou ? t'as une jolie voiture ? jesors.gif
Tacno
Merci Pogny pour toutes ces éclaircissements.

J'ai acheté lundi soir, et pour la première fois, le magazine "carnets de vol" n°13. Ce poste est apparu après.
Nous avons quand même à faire à de la presse légère.
Un seul homme a tout les rôles dans ce magazine et il est aidé de deux personnes dont une de la même famille, le tout pour un capital de deux petits ordinateurs de publication AO.

[Je suis l'interprétation la plus totale.......]
Il me parait difficile d'écrire 50 pages, négocier les photos tous les mois. Le copier/coller, traduction assistée me paraissent déjà plus probable, comme y ajouter des droits d'auteurs aléatoirement. Je ne parle pas du texte.
Bref, on dirait une gentille arnaque à 5,00 EUR, ce qui n'est pas cher pour un mag d'aujourd'hui.
Cependant, je me pose une question : Dans ce n°13, le magazine évoque principalement le MiG-29 à l'aide d'images dont la provenance est louche. Je pense que le risque est plus faible pour l'éditeur d'avoir les photographes sur le dos puisqu'ils sont principalement russes et donc non informés de la sortie d'un magazine français.
Mais qu'en était-il des n°7 et n°9 dont les sujets étaient respectivement le Mirage 2000 et le Rafale ?
Les photographes habilités par l'AdA ne sont pas légions. N'auraient-ils jamais été au courant de ces publications ?
Où bien comme je l'ai lu sur un forum, "Carnets de Vol" a des archives. Que j'interprèterai plutôt a un accès à une base de donnée professionnelle d'images d'aviation militaire pour la publication civile.
Cette BdD étant gérée par (?), et quand "Carnets de vol" a un problème de droit de publication, il se cache par un "Non, ce sont des archives dont les droits sont ouverts, m'a t-on assuré. Ce n'est pas moi qui gère ces archives, je paie un droit d'utilisation..."
[\Je suis l'interprétation la plus totale.......]
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.