Bon alors j'arrive un peu après la bagarre....
En fait lorsque l'on joue en LAN on utilise toujours un protocole TCP/IP, chacun ayant défini manuellement sa propre IP du style:
192.168.168.XXX avec le masque de sous réseau:
255.255.255.0
Donc comme pour l'internet, chacun se branche sur l'IP de celui qui hoste.
Lors des LAN, et lorsue l'on a suffisamment de PC et qu'un jeu le permet, on tâche toujours de mettre un PC en tant que serveur (option dans le jeu). Personne ne joue sur celui là et il se contente de hoster la partie. L'intérêt c'est que son IP est toujours la même et que ses ressources ne sont utlilisées que pour hoster, avec TS dessus.
En ce qui concerne LOMAC je n'ai pas encore creusé la question, mais je pourrai avoir un PC en spare si on peut lui faire créer un serveur. Donc là je fais appel à ceux qui s'y connaissent...
A 8 en LAN ça passe super bien sans lag sans créer de serveur spécifique...
Je ne suis pas sur qu'un DHCP soit indispensable, il suffit que l'on attribue à chacun une IP fixe à son entrée dans la salle. Avec éventuellement un morceau de gros scotch collé sur l'écran avec l'IP et le pseudo dessus.
Le tableau servira à celui qui gère le réseau pour connaître l'IP et l'ID de chacun.
Mais bon, là je laisse faire les spécialistes...