Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : information sur les pilotes de chasses
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > L'Aviation réelle
vive le RAFALE
bonjour a tous,

j'ai 15 ans, je passe en 2nd avec option ISI et ISP et sa fais 5 ans que je veux faire ce job ^^désoler de l'expression pour moi c'est pas un job mais un rêve et la vie n'est pas faite pour être rêver et les rêves sont faits pour être vécus
cordialement !!
bon j'ai fini ma parlote .
donc , j'aimerai savoir quels sont les voies pour devenir pilotes la plus direct le celle ou l'armée recrute le plus et quel sont les options que je dois prendre au lycée.

j'aimerais aussi savoir quels sont les conditions requises physiques pour y accéder (vue, taille , tailles des jambes ...)

désoler de poser toutes ces questions mais sur les autres forum j'ai pas compris tongue.gif

merci de me répondre

cordialement wavetowel2.gif
Maraudeur
Le plus simple est d'aller au Bureau Air Information le plus proche de chez toi. Tu auras toutes les informations nécessaires. wink.gif
vive le RAFALE
merci pour cette réponse rapide maraudeur j'avais prévu d'y aller... gap.gif
j'ai encore une question ?
aurais tu un logiciel ou site pour s'entrainer au tests psychomoteur???

a bientot wavetowel2.gif
SandJo
Ces tests jugent, entre autre, ta capacité a t'adapter a la nouveauté. donc il vaut mieux éviter de s'entrainer a ces tests. De plus, tu peux être sûr que les examinateurs s'en appercevront ; surtout si tu commence a voir ça des tes 15 ans...
je dirais même que si tu trouve un jour un logiciel qui te propose de t'entrainer a ces tests, evite de t'en servir...

trouve des descriptions sur le net mais ne va pas trop loin en ce qui concerne les tests psychomoteur.
a ton âge, je pense que la meilleure préparation est le travail a l'école et l'entretien de ta passion.
pour la partie psychotechnique, les tests de l'armée de l'air sont différents de ce qu'on trouve plus conventionnellement mais tu peux quand même investir de temps a autre dans un bouquin qui traite du sujet. ça t'entrainera toujours mieux que kawashidaube... mais comme dit plus haut, tu as le temps. et comme dis encore plus haut commence par un centre d'information.

Tchouss
SandJo
pogny
pour avoir passé les test de pilotes d'hélico de combat :

test psychomoteur et psychotechniques voici quelques conseils :

-Révise ton anglais

-Apprends a te servir/calcul un cap

-les tests portent sur plusieurs critères (géométrie dans l'espace, suite logiques, association de terme..)

comme dit precedement ne révise pas tout, cela doit être "naturel"

tu peux par contre voir les figures 3D et apprendre à imager un patron en 3D... je sais pas si c'est clair ...


par contre les test physiques : pour moi c'etait :

-Test cooper Palier 8 Minimum

-Traction

et sur le bilan santé pour être pilote il faut passer le SYGICOP

S 3 --> membres supérieurs, omoplates et clavicules
I 2 ---> membres inférieurs et le bassin
G 3 --> état général
Y 5 --> yeux
C 4 --> sens chromatique 4 (on te fait regarder des cercles composés de centaines de petits points colorés, et tu dois repérer le chiffre ou la lettre qui s'y cache. Si tu n'as aucun problème de couleur, la forme à deviner "saute" aux yeux)
O 3 --> audition
P 1 --> psychisme (tu es classée P0 lors de la visite si tu n'as pas été évaluée)


bon courage ...
vive le RAFALE
merci a tous pour ces infos notworthy.gif

ciao wavetowel2.gif
SandJo
dis voir pogny, tu t'enflamme pas un peu avec le sygicop.
je suis d'accord avec les définition mais il me semble sue cela ne va pas au delà de 4
De plus de mémoire, il me semble que pour la vision, elle ne doit pas être nécessairement parfaite (Y doit être a 2 ou 3) mais le sens chromatique, doit être a 1.

ce sont mes souvenir des sélection pilote gendarmerie et les normes médicales doivent être les mêmes que pour les trois autres armées pour les personnels navigant...

Tchouss
SandJo
vive le RAFALE
une autre question .

est ce plus dur d' être sur un rafale que sur une autre monture car je crois que vous avez compris que je veux piloter un rafale


ciao wavetowel2.gif
MajorBug
Apparement les places sur rafale sont réservées aux meilleurs ou au plus chanceux. Par chanceux, je veux dire un type qui serait "juste" bon mais dans une promo de fiottes wink.gif

Apparement aussi, il vaut mieux privilégier le cursus mat sup/mat spé que l'entrée après le bac pour avoir plus de chances, avec le risque de piloter un bureau plus tôt
vive le RAFALE
(avec le risque de piloter un bureau plus tôt)


le truc c'est que je n'aimerais pas top être derrière un bureau après mon service sad.gif


j'aime beaucoup ton expression (être dans une promo de "fiottes")
megalol.gif



merci pour cette réponse
ciao wavetowel2.gif
Lynx
CITATION(vive le RAFALE @ 11 Jul 2009, 12:04) *

(avec le risque de piloter un bureau plus tôt)


le truc c'est que je n'aimerais pas top être derrière un bureau après mon service sad.gif


j'aime beaucoup ton expression (être dans une promo de "fiottes")
megalol.gif



merci pour cette réponse
ciao wavetowel2.gif

Alors, pour faire simple, pas cher et pas compliqué :

Faut commencer par bosser son français, ses maths et la course à pied, base du sport militaire.

Ensuite, même sur une promo de "fiottes" comme dit plus haut, pour chaque gars/fille de cette promo il y en a environ 350 qui sont restés sur le carreau. Fais toi-même le calcul du nombre total de candidats au départ, sur une promo de 21 (en école de chasse) par exemple.

Une fois recruté tu pars en école, et là avec un peu de bol et énormément de travail, tu peux espérer être breveté "chasse", ensuite si tu fais partie des meilleurs, et surtout s'il y a de la place (ce qui est moins que sûr...) tu auras peut-être l'opportunité d'être formé sur Rafale.

Traiter le sujet de façon rigolote est certes sympathique, mais ne doit pas faire perdre de vue que pour une place sur Rafale une tétrachiée de pilotes de chasse, brevetés et expérimentés, volent sur d'autres machines; moins modernes mais toutes aussi passionnantes. Sans oublier nos valeureux transporteurs, qui n'ont pas forcément eu de places ou envie de la chasse. C'est l' Armée de l' Air qui décide et ce, quelque soit ton cursus. Etre le premier et le meilleur ne suffit pas toujours.

Avant de vouloir voler sur Rafale, essaye de devenir pilote de chasse, d'ici à ce que tu sois en position de faire un choix quelconque, il y aura peut-être un nouvel avion dans les Forces, qui te plaira plus, ou sera plus à la mode...

Bon courage quand même.
Postal2
[quote name='Lynx' date='11 Jul 2009, 13:15' post='100578']
[quote name='vive le RAFALE' post='100575' date='11 Jul 2009, 12:04']

Avant de vouloir voler sur Rafale, essaye de devenir pilote de chasse, d'ici à ce que tu sois en position de faire un choix quelconque, il y aura peut-être un nouvel avion dans les Forces, qui te plaira plus, ou sera plus à la mode...

Bon courage quand même.
[/quote]

Non mon lynxounet il ne prenderons pas de su 25T au sein des forces ADA françaises ^^ du moins j'éspere !!! gap.gif joystick.gif saianlol.gif jesors.gif
pogny
CITATION(SandJo @ 10 Jul 2009, 18:36) *

dis voir pogny, tu t'enflamme pas un peu avec le sygicop.
je suis d'accord avec les définition mais il me semble sue cela ne va pas au delà de 4
De plus de mémoire, il me semble que pour la vision, elle ne doit pas être nécessairement parfaite (Y doit être a 2 ou 3) mais le sens chromatique, doit être a 1.

ce sont mes souvenir des sélection pilote gendarmerie et les normes médicales doivent être les mêmes que pour les trois autres armées pour les personnels navigant...

Tchouss
SandJo



sauf erreur je donne les notes maximum du SYGICOP sachant que 1 est la meilleur note.
Kyoku57
CITATION(Lynx @ 11 Jul 2009, 13:15) *

... sur Rafale une tétrachiée de pilotes de chasse, brevetés et expérimentés, volent ...


elle est à la mode cette expression en ce moment, c'est fou ... blink.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.