Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : devenir pilote de chasse
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > L'Aviation réelle
seb29
Salut a tous!

Comme l'indique le titre du sujet, je souhaiterai devenir pilote de chasse. J'ouvre ce sujet car je pense que certain d'entre vous le sont (dans la réalité bien sur). Je me suis deja renseigné et j'ai retenu qu'il est bien de faire math sup/spé.
C'est apres que j'ai du mal: quelle est le difference entre les EOPN et l'école de l'air? Quel est le mieux a faire? Je precics que si j'y arrive, je ne veux pas finir colonel dans un bureau, je veux simplement piloter, et un grade de capitaine (comme mon pere) me suffit. Apres, ils me semble que l'ont va a cognac sur epsilon, et c'est la que se fait le séparation entre le transport et le chasse. Ensuite, direction tours sur alphajet, puis selon la place que l'on occupe dans la promo, on choisit ou l'on est affecté.

Je vous avoue que je me suis pas mal inspiré du reportage sur les femmes pilote de chasse sur france 3 pour ecrire ce mesage.

Merci pour vos future reponses. A bientot, Sébastien.

PS:je passe en 1ereS. Si vous voulez mes resultats scolaires de 2nde, je veux bien les donner.
Azrayen'
Salut

Typiquement :
- EOPN = carrière courte, puis reclassement hors de l'AdlA. Cne en fin de carrière only (qualif CP je crois)
- Direct = carrière longue, atterrissages de colonel et pilotage de bureau en fin de carrière.

En ces temps de restrictions à tout crin, les "directs" sont privilégiés : quand il y a 5 places pour 10 gusses, on commence par prendre les directs et on voit ce qu'il reste ensuite.

CITATION(seb29 @ 29 Jun 2009, 00:43) *

Apres, ils me semble que l'ont va a cognac sur epsilon, et c'est la que se fait le séparation entre le transport et le chasse. Ensuite, direction tours sur alphajet, puis selon la place que l'on occupe dans la promo, on choisit ou l'on est affecté.

T'as oublié l'ETO de Cazaux, après l'EAC de Tours et avant l'escadron ops (ou pas... innocent.gif )

CITATION(seb29 @ 29 Jun 2009, 00:43) *
PS:je passe en 1ereS. Si vous voulez mes resultats scolaires de 2nde, je veux bien les donner.

Ben, c'est pas nous le bureau d'admission... Contente-toi de t'assurer qu'ils soient bons tongue.gif

++
Az'
Shkval
Contente toi d'avoir tout simplement le BAC, on ne te demande rien de plus. (Ah si un casier judiciaire vide mais ça peut se comprendre detective.gif)

CITATION
Apres, ils me semble que l'ont va a cognac sur epsilon


D'abord c'est teubeuh dix (TB10 whistling.gif) avant le grobeuh 120 puis le zébulon.

CITATION
puis selon la place que l'on occupe dans la promo, on choisit ou l'on est affecté.


Celà dépend de ton cursus. Sinon c'est dans tes rêves quand t'es EOPN. blushing.gif

Et sache que l'armée de l'air recrute... mais pas de pilotes pour l'année 2009 chez les EOPN (ou très très peu).
Tu tombes bien ils vont réouvrir les inscriptions en 2010 tu seras pile dans le créneau. wink.gif
Kyoku57
CITATION(seb29 @ 29 Jun 2009, 00:43) *

Je vous avoue que je me suis pas mal inspiré du reportage sur les femmes pilote de chasse sur france 3 pour ecrire ce mesage.


Moi aussi suite à ce reportage, j'aurai voulu être une femme pilote... jesors.gif

Plus sérieusement, si t'as l'occasion de te jeter là dedans et que t'es motivé : fonce !!!! Le mieux est peut-être te renseigner directement dans les écoles concernées. wink.gif
Tolteque
Oui, moi aussi, mais il paraît qu'il y a une limite d'age ... n'importe quoi !!!
T3
Comme le dit très justement Kyoku, fonce, mais renseigne toi quand même bien avant. La simple motivation ne suffit pas toujours wink.gif

Par contre, un p'tit conseil, ne te bloque pas sur une seule option : Armée de l'Air certes, mais ça vaut aussi la peine de loucher vers la Marine et pourquoi pas l'ALAT.

Si j'étais resté bloqué sur le Super Etendard quand j'avais 18 ans, je n'aurais sans doute pas fait le parcours qui est le mien aujourd'hui wink.gif

Shkval
Pour info la limite d'age est de 22 ans dans l'AA ou la marine.

Ell vient de passer à 30 ans dans l'ALAT. wink.gif
Shinobi
Salut,
etre un direct c'est le Mal, alors je te le conseil pas, alors que les EOPN, eux, ils ont encore (pas pour tous) la tête a la taille standard, ça c'est mieux parce que les pilotes sympas ça coure pas les rues !

Plus sérieusement (arbitrairement ? innocent.gif ) si tu as une motivation sans failles, et que tu es célibataire je te conseil les EOPAN, car d'après les dires d'un pilote de Super Etendard, là tu vas voler, là tu vas bouger, et surtout t'auras plus un cursus a la con comme dans l'AdlA, je pense que Shkval peut t'en parler.
Par contre pèse bien le pour et le contre, pilote de chasse c'est pas la belle vie comme on peut le croire, tu va déjà passer par un long cursus de formation (merci l'AdlA) ou tu peux te faire bouler a chaque instant, meme en escadron quand tu fais ta transfo, et tu va vivre pour ton escadron pendant un bon moment, faut vouloir !

Sinon bon courage a toi si tu t'y lances, et bosse bien en maths !

++
sepof
Encore un facteur tres important et qui , je crois n'as pas ete mentionne , l'examen medical. Etre pilote de chasse,c'est aussi prendre soin de sa sante et surtout de ses yeux . Si tu as plus de 9 /10 a chaque oeil ou plus , pense a faire en sorte que ca le reste . J'espere t'avoir ete utile wink.gif
seb29
Salut!
Tout d'abord, je vous remercis pour vos reponses, et je ne pourais pas toute les commenter.
Célibataire, je le suis car je suis (enfin je passe) en 1ere donc pas de relation vraiment "serieuse".
La marine, j'y ai pensé, mais sa ne tente pas vraiment (je tenterai quand meme si je suis recalé a l'armée de l'air). Les helicos, par contre, sa me tente pas du tout.
Je sais que pilote de chase c'est pas la belle vis, et je n'attends pas du tout la porsche et le mas dans le sud (chevaliers du ciel).

Par contre, j'aurais encore quelques questions:
-combien de fois en moyenne vole un pilote de chasse par semaines dans l'armée de l'air?
-meme question pour le marine
-et enfin, quant les pilote de la marine ne sont pas sur porte avion, est-ce qu'ils volent sur les bases en bretagne (landivisiau...)?

Voila, j'espere ne pas etre trop chi**t (embetant tongue.gif ). A bientot, Sébastien
Yiro
En parlant d'examen médicale, un de mes cousins a été recalé à l'armée (Belgique) pour une scoliose on ne peut plus légère.
Moi même m'en suit déja fait diagnostiquer une, mais une seule fois par un médecin qui ne devait pas voir très droit detective.gif
sepof
Ces examens sont supers stricts , une simple allergie peut mettre fin au reve sad.gif
T3
CITATION(seb29 @ 29 Jun 2009, 13:49) *

Les helicos, par contre, sa me tente pas du tout.



La vraie liberté, c'est de se passer de piste gap.gif laugh.gif jesors.gif
Shkval
CITATION(T3 @ 29 Jun 2009, 14:40) *

La vraie liberté, c'est de se passer de piste gap.gif laugh.gif jesors.gif


Dans la pratique tu peux faire les deux. jesors.gif

CITATION
-combien de fois en moyenne vole un pilote de chasse par semaines dans l'armée de l'air?


Quand ça tourne bien, 3 à 4 en fonction de la dispo et la météo. J'en sais rien pour les "chie dans l'eau".
Eva01
CITATION(Shkval @ 29 Jun 2009, 12:30) *

Pour info la limite d'age est de 22 ans dans l'AA ou la marine.


Quand j'ai passé mes NFI EOPAN (aéronavale) il y a quelques mois, c'était 23 ans la limite: depot du dossier au plus tard la veille de ton 23 ème anniversaire.
Maverick/Goose
Bonjour,

Question bete

Un BTS Compta peut faire l'affaire pour pourvoir un siege ejectable?

Quelqu'un pourrai m'indiquer un lien pour les formalites?

Merci
RomaniaK
BTS signifie que tu as deja ton bac, donc oui
Poliakov
Sa dépend si tu est passé par un BAC PRO,pour l'armée le BAC PRO n'existe pas,il ne compte pas.
RomaniaK
CITATION(Poliakov @ 29 Jun 2009, 20:33) *

Sa dépend si tu est passé par un BAC PRO,pour l'armée le BAC PRO n'existe pas,il ne compte pas.

source ?

jsavais pas jsuis curieux smile.gif
Poliakov
Cet année (scolaire) j'ai été au portes ouverte à Ochey et c'est un officier qui s'occuper du recrutement qui me l'a dit,après je dit pas que sa parole est parole d'évangile.
Maverick/Goose
CITATION(Poliakov @ 29 Jun 2009, 14:33) *

Sa dépend si tu est passé par un BAC PRO,pour l'armée le BAC PRO n'existe pas,il ne compte pas.


Bonjour,

J'ai un Bac cursus general mais en compta. C'est valable aussi?

Car je pensais qu'il valait suivre un Bac S pour devenir pilot de chasse et integre une ecole de l'air?

Quelqu'un pour me repondre?

Merci d'avance.
RomaniaK
si tu lisait les messages précédents tu verrait qu'il y a déjà la réponse a ta question...
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.