Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mieux que le Track IR?
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Le monde de la simu
Baxter_X
Que pensez vous de ça?:

http://www.fspilotshop.com/product_info.ph...roducts_id=1355
Kyoku57
Tiens...j'en possède un, j'ai fait une légère review ici : http://kyoku57.free.fr/?p=21

Mon avis : Bien mais pas top !

Plus :
- 3D excellente et compatible avec moultes jeux et cartes graphiques.
- Son niquel
- Micro de bonne qualité
- Assez confortable pas trop lourde

Moins :
- résolution faible (640x480 jusqu'à 1024x768 mais en downscale)
- écran bruité (les noirs oscillent)
- chauffe beaucoup
- headtracking à chier et qui demande des scripts pour lisser le tout (merci GlovePIE)

Utilisation courante : application 3D, photo 3D et films de cul sans que ma femme le voit !
Baxter_X
Pourtant la vidéo que tu as mis en ligne me semble plutot pas mal. Le tracking a l'air assez sympa et pas si mauvais que ça.

Concernant la résolution qu'appelles tu le "Downscale"?
Kyoku57
downscale : redimensionnement vers le bas

En gros, tu as du 1024x768 dans le cable VGA, mais il doit être affiché dans du 640x480 dans les lunettes. Du coup, tu as forcement un effet de flou, ou de caractère pas très net. Pour les films, et les images 3D c'est bon..mais pour le texte, ça devient illisible. le downscale de 800x600 vers 640x480 c'est acceptable avec une police type Arial 8, mais en 1024x768, il te faut une police type 13-14 pour bien la voir.

Sinon, oui, effectivement le headtracking a l'air de bien marché parce que j'ai passé trois mois à écrire un script sous GlovePIE pour lisser le headtracking dans Lock On...Sauf que depuis leur dernière mise à jour de firmware, ils ont amélioré le lissage nativement mais GlovePIE déconne à fond avec cette dernière version. Résultat, je suis piégé et je dois attendre une mise à jour de GlovePIE qui réintègre le VR920 pour pouvoir le tester

De plus, tu as un headtracking sur 360° mais il manque des axes (tu n'as que 3 axes), et la précision du Yaw est horrible ...par champ magnétique terrestre. En gros, ton chat pète un élement en métal (genre des croquettes aux épinards), ton axe joue du Yoyo. Sans compter que pas de zoom. Le casque ne fait que dire dans quel sens tu tourne ta tête et pas la position qu'elle peut avoir dans l'espace (donc t'oublie le zoom en avancant la tête).

Après, quand ta vue est directement relié au mouvement de tête..le lag est très "VISIBLE" alors qu'avec le track IR, ma foie, tu as du lag de quelques millisecondes, c'est pas si genant. Mais avec le casque, si tu tournes la tête et que l'image suit quelques millisecondes plus tard...En plus avec la 3D activé, tu as ton diner qui a tendance à remonter un peu quand même. saianlol.gif

Donc mieux que le Track IR ? Non.... mais différent. Perso, poru des raisons de logistique et de confort, Lock On, je joue sur Track IR + écran TV de 32". Le track IR, tu fais F12 et c'est calibré...le VR920, c'est pas encore ça niveau calibration. Il faut passer par un soft qui calibre bien les accéléromètres et le capteur magnétique pour le yaw...et après, utiliser GlovePIE, car souvent, les devs du VR920 font une émulation souris qui est dégueulasse ou une émulation Joystick vraiment pas piqué des annetons. Du coup, il faut être un brin bricoleur et surtout PATIENT...Par contre, quand tu vois le headtracking dans les jeux natifs fournis avec le casque, tu te dis qu'il y a du potentiel, car dans ces jeux là, le headtracking est vraiment NICKEL !!! Donc c'est possible..mais je crois qu'ils n'ont pas beaucoup de partenariat chez les éditeurs pour intégrer NATIVEMENT leur casque. En gros, c'est eux qui font des dll et patch divers poru les jeux (3D et Headtracking)...donc forcement, ils prennent des raccourcis. Ils fournissent pourtant un SDK pour les devs, et certains l'utilisent. Valve l'a utilisé pour Half Life 2 Deatchmatch est ça tue...mais ils l'ont pas utilisé pour le jeux de base, du coup, t'as bien la 3D, mais pas de headtracking natif propre dans HL² (alors qu'ils l'ont fait pour la version deatchmatch, c'est ça qui est abérrant).

Je te conseille donc ce casque plutôt (pas le chien de mickey hein ?) pour des jeux où l'instrumentation est assez grossière et pas écrit en tout petit (sous IL2 par exemple, ça me plait bien), les jeux de voitures (GTR2 est très bon). Pour les FPS, c'est impresionnant, mais c'est chaud car souvent le viseur est déporté dans la vue...Du coup, comme dans un réticule d'arme, tu vois le point de viser détaché de ta vue, comme si t'avais une croix au milieu de l'écran qui te force à loucher pour bien la voir (ben oui, c'est en 3D quand même).

Les jeux qui m'ont super plus en 3D :
- Half Life 2 et ses suites (Portal etc ...)..la tour du cartel est exceptionnel en 3D
- GTR 2 : être dans le cockpit et voir en relief le tableau de bord ça tue
- IL2 : J'adore, rien à dire
- Les petits jeux natifs fournis

Là, où ça merdoit :
- Lock On : instrumentation trop éloigné et petite (difficile à lire), et la 3D saute par moment, si les FPS descendent trop (tu me diras, c'est logique, si ya que 1 FPS, dur de générer deux images en même temps).
- Le headtracking en général qui demande de s'appeller MacGyver du logiciel GlovePIE.

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider.

Ils devraient dans pas longtemps sortir une version améliorée de leur casque avec écran Wide (ah oui, je t'ai pas dit, mais c'est 4/3 là actuellement), des écrans LED et plus LCD (ça va éliminer d'autres soucis encore et en mettre d'autres). Et je pense que le retour sur leur headtracking va les reforcer à revoir leur copie.

Donc je dirais n'investi pas dans celui là sauf en occasion, et attends le prochain modèle qui je pense, déchirera tout.

Après, il faut se dire que son concurrent direct c'est le Z800 de eMagin et lui, vaut pas loin de 1500 euros et en plus, le support niveau jeux c'est pas terrible. La liste est courte, et ça ne marche qu'avec les drivers stéréoscopique NVidia. La pour 320 euros, t'as un casque de qualité moyenne mais qui marche globalement bien et la société est très attentive sur leur forum et reprends facilement les casques défectueux pour des échanges et autres.

Mon prochain casque sera chez eux thumbsup.gif mais j'attendrais que leur casque soit une tuerie.
Wilbur
Résumé : RDV dans 5 ans pr un truc top qualité, top prix tongue.gif
Baxter_X
EN tout cas merci Kyoku57 pour cette remarquable réponse. Je pouvais difficilement espérer mieux.

Une dernière question:
Ne serait-il pas possible de coupler des lunettes vidéo "standard" (sans accéléromètre) de bonne qualité avec un track IR?
Kyoku57
Si si, et ça, ça marche au poil gap.gif

Mais tu perds le 360°...là, ya une amplification du débattement au niveau de la tête...mais c'est mieux effectivement.

Après, il est tout à fait possible de mixer les deux...genre dans le point central, utiliser les valeurs du TrackIR, et passé 40° utiliser le VR920.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.