Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : KaTZ-Pit (Description Video et Evolution)
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > DCS (& LockOn) > 3rd Wing devs' zone > KaTZ-Pit - SIOC & Gauge Composer
Pages : 1, 2, 3
KaTZe
Voilà à la demande de Maraudeur, je vous ai fais deux petites videos de Demo du Panel Instrument déporté cool.gif
C'est donc un Panel qui tourne sur un 2eme PC en réseau avec votre PC Lock-On
Donc pour ceux qui ont un vieux PC ou un portable çà tourne avec un minimum de ressource

C'est je crois une solution intermédiaire interessante pour ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) se lancer dans la construction d'un Pit.

Pour ceux qui veulent tester, je vais essayer de vous mettre ce soir un zip avec tout ce dont vous avez besoin (SIOC+GaugeComposer+Le Panel). Vous verrez c'est vraiment tout simple.
Encore Merci aux dev. de GaugeComposer à LeCreole pour son LOSIOC et à tout ceux qui ont posté des tuto bien foutus (LeCreole, Maraudeur, Taroshi, GillesDrone, Lynx ...) thumbsup.gif


VIDEO 1 : Les Moteurs, La Nav , L'armement

VIDEO 2 : l'ILS , l'autonomie, le Refuelling

@Edit 11 Decembre 2009 , Demo du KaTZ-Pit V-5.00
VIDEO 3 : Le contrôle de TS, Le Navigateur de Combat

Le mode d'emploi de l'install du KaTZ-Pit v5.00

@Edit 8 Decembre 2009 , version V-5.00
Pour info. pour les "Pitteurs" voici la dernière version du fichier (ssi et txt)

Cliquez pour voir le fichier-joint



Miaou wavetowel2.gif
edrom
blink.gif bravo ! tu as vite maitriser les offsets de l'export.lua thumbsup.gif
tu voudrais pas bosser sur le SPO par hasard?
et puis le VSD avec les wp de la nav, tant qu'a faire.

chui sur le cul, là.
Lynx
Superbe, du trés beau et bon boulot... cheer.gif
Droopy
OUUUAAWWWWW

Impressionant... blink.gif

On peut l'intégrer pour le 15, car j'ai justement deux pc en réseau et je me disais... pourquoi pas joystick.gif

notworthy.gif
KaTZe
Je peux faire une version pour chaque appareil.
Pour ce faire il faut :

1- Que j'entre les spec. du zinc dans le programme SIOC
Ce qui est simple pour les capacités réservoir, mais il faut que je fasse quelque vol pour tester les consommations et définir les paramêtres de vol optimaux (kerozène).

2- Que je modifie les unitées pour les appareils US
(Facile aussi)

3- Que je redessine le Panel Armement en fonction du nombre de pylone de l'avion
(C'est çà le plus long)

4- Que je modifie aussi les cadrans rpm
(Simple)

5- Que je modifie les échelles des barres de l'ILS , pour avoir le même principe visuel à savoir les barres vertes alignées pour une présentation nominale.
Pour çà il me faut l'AoA, l'IAS, le Vario pour une approche normale pour ces appareils

En fait j'ai deux questions :
- En A10 et F15, vous volez en Kts et Feet , mais pour vos nav. vous utilisez les NM (Nautical Miles) ou les km (C'est pour savoir si je modifie aussi les valeurs d'autonomie en NM).
Pour le carburant vous travaillez en livre ou kg ?
- D'autre part s'il y a des gens interessés pour quel avion dois-je développer un Panel ?

Miaou smile.gif
Maraudeur
Pour les avions en unités impériales, ils travaillent tous en Knots (1Kt=1852m/h, ne pas confondre le status mile avec le nautical mile) et en livres (ou pounds)

Sinon, j'ai fini de mater tes vidéos, et c'est un superbe travail. On arrive quand même dans les limites du "cheat" mais cela n'enlève rein à la beauté de tes instruments et à la qualité du travail fourni. Chapeau notworthy.gif
KaTZe
OK, pas de problème avec les NM : même si je suis, en aviation, de culture planeur (c'est à dire m/s en km), ma 2eme passion étant la voile, le NM est l'unité de base (ce qui est d'ailleurs très pratique pour les calculs de trigo-sphérique (1NM = longueur de l'arc d'une minute d'angle de longitude).

Donc je vais adapter le panel avec les NM et les lb pour le carbu.

Pour ce qui est du cheat, j'ai discuté préalablement avec le staff de la 120th blushing.gif , et on a retenu le principe suivant :
Pas d'information qui n'existe, ou qui ne puisse être calculée avec les données du cockpit traditionnel.
Ok pour fournir des informations existantes dans l'avion IRL

Ainsi çà interdit :
- La position réelle de l'avion (que l'on peut avoir si l'on voulait)
- La position des cibles, leur vitesse etc etc ...

Par contre OK pour :
- Les calculs d'autonomie sont disponibles sur le MIG IRL (juste au dessus de la jauge de carbu), avec les deux modes TAC et OPT (un switch existe pour passer de l'un à l'autre).
- Les alarmes sont programmables dans le soft de la "betty", donc là aussi , on est comme IRL.
- La répétition numérique des valeurs de l'HSI nous permet de compenser pour la mauvaise lisibilité des instrument dans LO.

Mais c'est vrai qu'un tel panel nous rapproche des avioniques numériques modernes qui sont actuellement installées sur les versions M et SMT.
Ceci dit c'est un domaine que tu dois surement mieux connaitre que moi wink.gif

Après avoir volé plusieures heures avec le panel, je dois dire que j'y vois 4 avantages majeurs pour le moment :
1- Meilleures visibilité de certain mode (surtout le pilote auto), et en particulier l'automanette on/off.
2- Selection plus facile de la base de retour (je suis sur que le HDD réel n'est pas aussi primitif)
3- Gestion du carbu beaucoup moins archaique et vraiment marrante.
C'est vraiement fun de pouvoir optimiser ses rotations en maximisant son playtime et sa vitesse de retour, pour se venir se reposer le plus vite possible avec juste quelques gouttes de kéro restante, et pouvoir redecoller tout de suite.
4- Le ravito automatique (comme IRL), évite de devoir se prendre la tête avec des CtrlR + CtrlW etc etc ...

J'ai vraiment hâte de refaire certaines missions de nav de précision avec un timing à respecter ... je suis sur que la 120th ne sera plus jamais en retard à un quelconque RV.

Miaou wavetowel2.gif
Pouka
Effectivement tout ce que ton panel fait, peut être fait par calcule dans le pit (à part peut-être la connaissance des emports).

Lorsque Maraudeur évoque les "limites" du cheat, je pense qu'il fait surtout allusion au fait que lorsqu'on va te demander de faire une nav' à timing ou de te rendre à une position Bullseye particulière, ou encore que tu vas devoir te poser sans visibilité, tu vas forcément faire ça sans transpirer là ou les auters vont en chier. tongue.gif

De ce point de vu là on est effectivement "à la limite". wink.gif
Lynx
Concernant le "Cheat" invoqué par Marau, je ne suis pas d'accord pour plusieurs raisons, le fait que je construise un Pit' n'en est pas... innocent.gif

- Comme l'EM de la 120th, je pense que toute information accessible est exploitable
- Que l'aviation, surtout celle de guerre n'est jamais figée...
- Que dire de nos pilotes réèls qui sur leurs Muds utilisent leurs propres téléphones 3G satellites, pour afficher des cartes et positions plus précises...???
- Je connais aussi des pilotes qui n'hésitent pas lorsqu'il existe à s'afficher sur un second écran Lotatc... blink.gif

Alors, non, je ne pense pas que l'on s'approche même du cheat dans ces conditions... Par contre, s'il s'avère que l'on peut mieux éviter les missiles et les obus ou que l'on soit invulnérable, alors OUI, cheat il y aurait... mad.gif Mais, pour autant que je le sache, ces améliorations ne rendent pas immourable, elles sont simplement une meilleure visualisation des données accessibles... crash.gif
SandJo
Tchouss le chat

Respect pur ton boulot. notworthy.gif
Je rejoins les propos de Lynx. Cela me semble surtout une aide à la lecture.
Peut-être peut-on discuter sur les donnée qui en sont extraites après un calcul par exemple le play time. Je ne sais pas si cela est réellement calculé par le zinc mais dans notre cas, je ne suis pas contre avoir une telle donnée balancée telle quelle. En effet, le calcul a faire est peut-être simple, mais je ne suis pas pilote de chasse et je ne m'entraine pas tout les jours aux exercices de cet art.

Donc ce que tu nous présente me parait être tout à fait dans la "bonne" limite. thumbsup.gif

Vas y fonce!!! cheer.gif cheer.gif

Tchouss
SandJo

PS : au fait un dernier détail : le prochain avion que tu livrera devra être le F15 ou ne doit pas être. tongue.gif tongue.gif

Maraudeur
Hop hop hop!!!! On ne s'emballe pas là!

Je ne jetais pas l'opprobre sur Katze et son formidable boulot. Quand je dis qu'on en arrive à la limite, c'est qu'il est à mon avis du bon côté de la limite. C'est à dire qu'ainsi qu'il l'explique, il reprend les informations disponibles IRL et les rends plus pratiques à utiliser. C'est bien.
Prendre ces information pour en générer d'autres qui n'existent pas IRL et devenir ainsi un super avion avec une SITAC de fou. C'est mal.

Je considère juste qu'il faut rester dans les limites du raisonnable, ce que fait bien Katze, le fait que ce soit ou non dans un pit n'ayant aucun rapport car on peut aussi bien avoir ces infos sur un autre PC ou une PSX, comme le vieux projet en Devzone. Ouvrir une fenêtre LotATC sur un 2nd écran pendant un vol est déjà du cheat à mon point de vue...
Lynx
Ya Ya, che suis donc tout à fait Te Don Abvis.... (Poire inside...) saianlol.gif
KaTZe
Je continue de progresser.

J'ai terminé les panels pour A10 , F15 et SU27 avec conversion des unités (lb, NM), adaptation du fuel panel pour les avions sans bidon, envoie des spec de chaque appareil par Gauge Composer pour les calculs d'autonomie et de refueling.
Avant de vous les mettre en Download il me reste deux choses à finaliser :
- Les test d'autonomie pour déterminer la TAS opti fonction de l'altitude pour le régime eco. (pour tous les appareils autre que le MIG)
- Mise au point du Panel-Weapon (j'ai encore un ptit problème) et en fait Lecreole est en train de regarder pour m'aider à le résoudre.

Pendant ce temps, je viens de terminer un 7eme panel, que j'appelle un panel "attitude" et qui renvoie les paramêtres de AoA, Bank, Taux de virage, G ... particulièrement utiles en DogFight
Pour le fun je mesure et indique aussi pour chaque vol les Gmax et Min encaissé par l'avion (comme IRL)
Il est destiné à compléter l'indicateur d'AoA, et G qui est peu visible sur notre cockpit.
(De plus je trouve que les G positif en haut, c'est pas intuitif, donc j'ai inversé)
Le Taux de virage est calculé toutes les secondes, avec une aiguille qui représente un avion vu de dessus.

Voici un petit screen (probablement pas final) because je le trouve un peu trop coloré
(Perso j'aime le principe du "tout éteint = tout va bien" , donc trop de couleur nuit à la perception des alarmes)

Cliquez pour voir le fichier-joint

Par contre petite galère ce soir :
Mon panel ne fonctionnait pas, et je volais comme en aveugle (quand on est habitué ... blushing.gif )
Malgré deux reboot, rien à faire ... sad.gif

Finalement on s'est tous aperçu à la fin de la mission que personne n'avait de fichier tactview blink.gif
Pouka qui hébergeait la mission n'avait pas validé "export des données vers Tacview".
Et en fait çà plantait tous les exports, y compris ceux utilisés par LoSioc-Sioc-GaugeComposer.

Donc attention informez bien votre hébergeur de mission wink.gif
Miaou smile.gif
KaTZe
J'ai repris cette semaine mes développements.
Le panel a bien avancé, et je vais pouvoir mettre cette première version Mig-29 en DL ce week.
(Il faut que je test la version finale, que je zip tout çà, et que je fasse un mode d'emploi).

Cliquez pour voir le fichier-joint

Pour le F-15, l'A-10 et les SU27 toute la partie nav et consommation est OK par contre j'ai encore un peu de taf.pour les panel armement.

Il faut aussi que je mettre la VHF (commande de changement des fréquences sur TS).
(Mais çà çà risque d'être pour la v2)

Miaou wavetowel2.gif
Nounours
J'attends le A10 avec impatience...

A plus,

Ours
Kyoku57
oueh ben comme l'a dit Sandjo...le F15 d'abord, sinon tu peux t'arreter le chat megalol.gif
Miklov
J'ai une petite question qui me turlupine depuis déjà un petit moment : blink.gif

Comme nos fox-1 et 3 russes parcourent environ 1 km/sec avant d’arriver à la cible, est-il possible d’avoir un compte à rebours au lieu d’un compte tout court du départ missile ?
Dans le style du F-15. tongue.gif

Par exemple, si le missile est tiré sur un bandit à 37 km, le chrono par à 37 secondes en diminuant.
russieflag.gif
Pouka
CITATION(Miklov @ 20 Sep 2009, 06:25) *

J'ai une petite question qui me turlupine depuis déjà un petit moment : blink.gif

Comme nos fox-1 et 3 russes parcourent environ 1 km/sec avant d’arriver à la cible, est-il possible d’avoir un compte à rebours au lieu d’un compte tout court du départ missile ?
Dans le style du F-15. tongue.gif

Par exemple, si le missile est tiré sur un bandit à 37 km, le chrono par à 37 secondes en diminuant.
russieflag.gif


Vu que la cible se déplace, ça devient plus compliqué que 37km = 37secondes... whistling.gif
gillesdrone
notworthy.gif Superbe boulot le Chat notworthy.gif

dans mon espace public/gillesdrone tu trouveras un fichier sons.rar , c'est les sons pour que le SPO te chante qui te menace smile.gif

et le SPO121. ssi, peux te servir pour la routine SPO

il me semble que Lecreole avait commencé le graphisme pour GC et aussi la prog sioc
KaTZe
@Miklov et Pouka : Il y a possibilité de récupérer la distance à la cible, la vitesse de convergence, et donc de calculer un temps de vol du missile. Donc çà serait possible.
Mais comme les vitesses de rapprochement peuvent varier largement (si l'on part en Crank où si l'adversaire part en beam/pump ... on risque de calculer l'âge du cvapitaine.
En fait, je pense qu'il faut mémoriser la durée de vol moyenne de nos missile (env. 20-25sec pour un tir lointain). Donc si pas splash quand le chrono atteind 25sec, on peut procéder à un 2eme tir, sans risquer de gâcher un missile. (C'étais l'idée principale du chrono de tir automatique).

Mais cependant je retiens l'idée, et je ferai quelques tests pour voir.

@Gillesdrone : Merci pour l'info. , en fait avec GC/SIOC , on peut lier des sons à des évènements.
Le problème est que l'on a le casque sur les oreilles avec le son de LO et TS. Donc le son du 2eme PC , n'est pas audible

Pour le SPO, je suis un peu à court de place. Surtout pour la version A10, SU25, où j'enlève le panneau de contrôle du radar pour ajouter un panneau weapon complémentaire (avec les réglages de quantité de bombe, d'interval etc etc ....)

Malgré celà, je vais aussi le créer.
En fait je créé des sous panel (Nav, Fuel, Moteur, Radar, Weapon ...), et chacun pourra se créer son panel total, en important les sous panel qui l'intéresse, et en les disposant comme il veut.

Miaou smile.gif
Pouka
CITATION(KaTZe @ 20 Sep 2009, 16:51) *

@Miklov et Pouka : Il y a possibilité de récupérer la distance à la cible, la vitesse de convergence, et donc de calculer un temps de vol du missile. Donc çà serait possible.
Mais comme les vitesses de rapprochement peuvent varier largement (si l'on part en Crank où si l'adversaire part en beam/pump ... on risque de calculer l'âge du cvapitaine.
En fait, je pense qu'il faut mémoriser la durée de vol moyenne de nos missile (env. 20-25sec pour un tir lointain). Donc si pas splash quand le chrono atteind 25sec, on peut procéder à un 2eme tir, sans risquer de gâcher un missile. (C'étais l'idée principale du chrono de tir automatique).

Mais cependant je retiens l'idée, et je ferai quelques tests pour voir.



Alors mon avis sur la question:
attention de pas tomber dans du "cheat". Pour ma part je trouve qu'il y a déjà pas mal d'infos limites (du bon coté de la limite)... Je dirais que si le vrai 29 ou le vrai 27 donne cette info alors pourquoi ne pas la calculer et l'afficher sur ton panel. Si au contraire cette info n'est pas disponible en vrai, alors mieux vaut s'abstenir... innocent.gif
KaTZe
C'est exactement ma ligne de conduite.
Par exemple, le Mig possède un calcul d'autonomie en condition optimales/actuelle via un switch au dessus de la gauge de carburant. C'est la raison pour laquelle j'ai incorporé ce calcul dans mon panel.

Par contre, par exemple, on peut récupérer la vitesse de convergence avec la cible. Cette donnée ne semble pas disponible dans le mig réel ou sous lock-on, je ne vais donc pas l'incorporer dans mon panel.

En fait après l'avoir utilisé depuis quelque mois (au cours de la mise au point), c'est surtout :
- le plaisir de cliquer sur des images pour démarrer ses moteurs plutôt que de cliquer sur alt-page-up ...
- le côté pratique par ex pour lire des info. difficilement visible because la taille limitée des cadrans.
- et finalement, l'immersion accrue par ce "Katzepit virtuel" comme si on était aux commandes d'un vrai avion.

Aujourd'hui, je ne regarde presque plus le cockpit dans LO.
Faut dire que je préfère mon ergonomie à celle des ruskov.

Ce soir j'ai terminé la version que je vais sortir, je suis en train d'écrire le mode d'emploi pour installer SIOC et GC

Miaou , et merci pour vos encouragements wavetowel2.gif
KaTZe
Update du developpement :

1- Mesures de régime éco.
Pour chaque appareil, je mesure les régimes éco. (vitesse, consommation) pour différentes altitudes.
Je rentre les équations dans SIOC, et peut ainsi fournir :
- l'autonomie maximale restante (en fonction du carburant)
- le calcul du kero mini pour rejoindre l'aéroport
- et donc le playtime sur zone
- la recommandation de vitesse de vol régime éco


La méthodologie consiste à utiliser le panel et son calcul de consommation instantanée, à effectuer des mesures à alti zero, 5000m 10000m et extrapoler les courbes.

- J'ai terminé les mesures de régime eco pour les SU27, A10, F15
Par contre je galère un peu sur le SU25 (à régime moteur constant la vitesse met 3 plombe à se stabiliser, çà prend donc un temps fou pour trouver le régime et la consommation eco à une altitude donnée

- Une fois ces mesures terminées, les spec. de chaque appareil sont entrées dans SIOC.
- Chaque panel sera muni d'un bouton de sélection d'avion pour informer SIOC de quel panel est utilisé (A10, F15, SU27 ...). SIOC utilisera alors les bons paramètres pour les calculs.

L'avantage de cette méthode, est que vous n'aurez pas à installer un programme SIOC différent pour chaque appareil. Le même programme permettra de gérer tous les avions du jeu.
Il suffira d'ouvrir le bon panel dans Gauge Composer, et de cliquer sur le bouton spec.

Dès que les mesures sur le SU25 seront terminées, mon programme SIOC v3, sera final.

2- Les panneaux instrument dans GC
- Le MIG29 est terminé
- Les conversions et panel en unitées impériales pour les appareils US sont terminées

- A10 : reste à faire
adaptation des jauges au tableau de bord existant
adaptation du panel armement (nb de point d'emport)
création du 2eme panel armement (sélecteur d'intervalle, de nb et mod de largage)

- F15
adaptation des jauges au tableau de bord existant
adaptation du panel armement (nb de point d'emport)

- SU27
adaptation du panel armement (nb de point d'emport)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions à mes kamarad volant sur les SU25, A10, F15

SU25 : Je n'arrive pas à faire fonctionner l'automanette (ce qui serait bien pratique pour les mesure de consommation), y en a t'il une sur le 25T ?

A10 : pour les jauges moteur vous préférez la jauges "FAN" (en bas à droite), où la jauge "rpm" (en haut à droite)
Cliquez pour voir le fichier-joint

pour le carbu, je pense faire une jauge hemi circulaire mais plus stylisée que la jauge réelle.

F-15 : pour la jauge rpm
Celle ci convient t'elle (en haut à droite) ?
Cliquez pour voir le fichier-joint

pour le carbu idem A10 une semi circulaire comme la réelle mais plus lisible ?
Cliquez pour voir le fichier-joint

Merci d'avance pour vos info.
Miaou smile.gif
Pouka
CITATION(KaTZe @ 26 Sep 2009, 11:34) *

- J'ai terminé les mesures de régime eco pour les SU27, A10, F15
Par contre je galère un peu sur le SU25 (à régime moteur constant la vitesse met 3 plombe à se stabiliser, çà prend donc un temps fou pour trouver le régime et la consommation eco à une altitude donnée


Pense à utiliser le raccourci "ctrl + Q" pour accélérer le temps (plusieurs appuis pour accélérer de plus en plus et "MAJ + Q" pour le remettre normal. wink.gif
Nounours
Bonjour,

Concernant les A10, nous utilisons habituellement la jauge "Fan" pour préciser les régimes moteur.

A plus,

Ours
KaTZe
CITATION(Nounours @ 26 Sep 2009, 12:47) *

Bonjour,

Concernant les A10, nous utilisons habituellement la jauge "Fan" pour préciser les régimes moteur.

A plus,

Ours


Merci Ours , c'est celle que j'avais déjà sélectionnée (plus lisible)

Pour le carbu, je peux mettre une jauge double comme sur le A10

Cliquez pour voir le fichier-joint

Mais je ne pense pas que LO gère les réservoirs droite et gauche ?
(En tout cas je n'ai pas trouvé deux valeurs ... est ce que çà pose un pb si je met une jauge unique ?

@Pouka : c'est ce que j'utilise mais malgré tout c'est long.
Sur les autres appareil, je met le stab vitesse (par ex. 500km/h) et en 1 minute la conso est stabilisée.
Sur le SU, je met le régime moteur constant, et la vitesse tout doucement, se stabilise ... mais le régime semble légèrement changer bien que ma manette des gaz soit fixe.
(comme si le modèle modélisait un feedback de la vitesse sur le régime moteur).

Si c'est trop compliqué j'essayerait de trouver le %age gaz des turbines en eco et mesurerai juste les couple vitesse/conso.

Miaou smile.gif
Nounours
CITATION
Pour le carbu, je peux mettre une jauge double comme sur le A10

CITATION
Mais je ne pense pas que LO gère les réservoirs droite et gauche ?
(En tout cas je n'ai pas trouvé deux valeurs ... est ce que çà pose un pb si je met une jauge unique ?


En effet, on ne peut pas sélectionner le réservoir à utiliser dans LO (même lorsqu'on est équipé d'un ou plusieurs réservoirs supplémentaires), donc seule compte la quantité totale de carburant restant.

A plus,

Ours
Lynx
Et non, il n'y a pas d'automanette sur le 25... Sorry...
DArt
Super boulot, bravo!
Pour le F-15, la jauge RPM est très bien thumbsup.gif
windrider
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver et je suis ... scotché de voir ce que vous arrivez à faire.

J'ai volé durant quelques années seul dans mon coin et l'achat d'un nouveau PC a lancé un besoin : me faire un cockpit 'simple' utilisant 2 PC réseau : un pour la visu et un pour le panel.

J'ai fait mes premier pas avec LOVP c'est très bien, mais un poil limité par rapport à mon objectif.

Et quand je vois ce que vous arrivez à faire ça me remotive pour aller plus loin .... avec losioc et GC : je souhaite un panel "réaliste", avec biensur les instruments mais aussi de mettre tout ca de façon réaliste sur un fond d'écran réalise.

Est il possible de disposer votre panel comme (excellent) base pour mon travail ?

Et encore un fois vraiment bravo, avant de voir votre panel (et ses video) je ne pensais qu'il était possible d'aller aussi loin avec LockOn.

KaTZe
Salut Windrider,

Le panel pour les Mig29, SU27 et F15 est presque terminé (je finalise le panel armement du F15 en ce moment même). Je pense le mettre en DL d'ici la fin de semaine.

Bien entendu tu pourras utiliser ce que tu veux, pour te composer ton panel à toi.

Il te faudra choisir si tu veux juste représenter des info. de Lock-On, où si tu veux faire comme moi c'est à dire calculer quelques info. (consommation par exemple), ainsi qu'envoyer des commandes à Lock On (démarrage moteur, feu de position, de roulage, fermeture cockpit, refuel, jettison etc etc ....). Dans ces dernier cas, il te faudra passer par une programmation de SIOC.

A ta disposition quand tu auras besoin d'aide.

Miaou wink.gif
windrider
Salut KaTZe

Effectivement, je pense faire comme toi et envoyer des commandes vers LockOn. En fait j'ai commencé à construire un 'pit en bois qui va aller autour de tout ça et franchement j'ai prévu que les claviers se rangent dans un tiroir lors des vol (toutes les commandes passent par le trackIR, le X52 vieillissant et 2 claviers programmable belkin et saitek).

Mais pour débuter, je vais modifier uniquement ce qui est affichage et ensuite je vais me faire la main sur la programmation Sioc.

Encore BRAVO !
Azrayen'
Salut

Superbe boulot smile.gif

J'ai pas encore tout regardé ta vidéo, et lu en diagonale uniquement le topic, mais j'ai qques remarques (en espérant que ce ne soient pas des redites) :

- concernant le subpanel "PA" : manifestement peu utilisé à la 120, le maintien d'attitude existe pourtant (en tt cas sur 27) depuis l'apport du 25T de FC. Alt+1. Et Alt+9 pour désactiver, quel que soit le PA enclenché.

- j'ai toujours vu des G-mètres à aiguille, jamais à bandeau défilant. Pourquoi pas. smile.gif Mais logique inversée pour le tien : sur ceux à aiguilles, G+ vers le haut et G- vers le bas. Même si c'est "contraire" au manche.

- pour les indications de cap/relèvement, possible d'avoir 3 chiffres en permanence ? On n'est pas au cap quatorze mais zéro-un-quatre. + éventuellement ajout du ° pour rappeller de quoi on cause en permanence ?
- pour les indications d'IAS, je trouve "étrange" (même si je comprends la logique que tu as suivi) d'indiquer une "IAS" puis des "Kts". Pour "ranger" on peut noter IAS et grouper les deux guichets avec ajout de l'unité dedans, ou déporter IAS sur le côté pour que cette "légende" englobe les deux guichets ?? Je peux faire un crobard si je suis pas clair.
=> ces deux derniers points pour optimiser l'effet "lecture immédiate" du panel, et leur ergonomie pour les "débutants du déport".

Bon courage pour la finalisation, ça m'plait bien tout ça smile.gif

Cheers
Az'
KaTZe
Merci pour ces commentaires suggestions :

Le PA ... faut que je re-regarde la video. Sur ma version actuelle j'ai l'automanette, le PA route et le PA altitude (les trois que l'on utilise à la 120th).
C'est probablement une des fonctionalités les plus utiles du panel déporté.
Sans témoin d'automanette par exemple j'avais souvent des problèmes en vol (obligé de regarder la jauge rpm pour voir si elle pompait pour détecter l'automanette) .. peu pratique dans les cas d'urgence, par exemple à l'arrondi de l'attero.
Par contre, je ne pense pas que l'on ai le PA "attitude" en Mig.
Je le rajouterai sur le panel SU27 et 25.

Pour le G metre ... j'ai longtemp hésité, et j'hésite encore ... c'est vrai que généralement le G+ est en haut, mais je trouve çà anti-naturel ... le +G en bas correspond aux sensations physiques, une sorte de bille verticale.
Le mieux finalement est que je mette à disposition les deux versions

Pour les cap, bonne idée, je vais mettre 3 chiffres (si GC me le permet), et je mettrai un "°"
Pour les kts ... je ne suis pas sur de bien comprendre.

J'ai mis les kts et les pieds, suite à un vol avec Kyoku où il était difficile de communiquer ensemble à cause de la "barrière des unités).
Avec ces indications, je peux communiquer avec un pilote ou un controleur en unité impériale.

Sur le panel F15 ou A10, c'est l'inverse.
Le panel est en NM, Kts, Pied/mn, lbs ... et je donne en petit les valeurs converties

En fait je te mettrai un cliché du dernier panel.
J'ai réduite la taille des cadrans "unités convertis" et je les met groupées avec le cadran unité principale.
je pense que çà évitera les confusions.


J'ai ensuite décalé le cadran suivant vers la bas (Mach et TAS à gauche et QFE et taux de monté (en m/mn) à droite.

(Attend avant de faire le crobar, je pense que çà répond à ta suggestion).

A demain pour le screen
Miaou wink.gif
KaTZe
Voici la dernière version, en avant première le SU27 wink.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint

(Printscreen légèrement réduit)

- Le panel est maintenant encadré à gauche et à droite (j'ai coupé la droite sur le printscreen) d'une barre verticale avec la commande du cockpit (éventuellement pour jettison), la commande eject, et l'acquis du master warning (ici éteint)

- En haut à gauche , le light panel avec (de g à d) les commandes , des feux de nav. , des feux de roulage, d'éclairage de nuit du cockpit, de couleur du HUD.

- En dessous le panel attitude ... je l'avais concu pour le dogfight, pour aider à maximiser le taux de virage ... mais en dog, on regarde dehors donc ... faut voir, il pourrait être modifié avec deux cadrans seulement :
- l'incidence, Gmetre comme IRL
- Le taux de roulis, taux de virage (à créer)
Je trouve ce dernier bien utile, en particulier en patrouille (annonce de l'inclinaison, et de la cadence de virage).

- En dessous le panel moteur avec le témoin d'automanette (RAS)

- Au centre, les PA (je vais rajouter le témoins d'auto attitude si vous l'utilisez.

- En dessous le panneau de nav. avec les indications vitesse à gauche (côté panneau moteur), et altitude à droite (côté ILS).
Comme expliqué hier j'ai regroupé les IAS km/h et kts sous le symbole IAS avec le converti en petit caractère.

Comme tu l'as suggéré, j'ai pu ajouter un ° au cap, mais le format pour avoir trois chiffres en permanence (%3.0f°) ne semble pas fonctionner
(faut d'ailleurs j'envoie un mail au concepteur de GC ... et en plus j'ai d'autre petits problèmes (des fois des plantages en plein vol ... pas trop gênant puisque l'on peut relancer en 2 clics mais quand même)

- En bas de ce panneau (je mettrai des ° au relèvement bulls), j'ai les trois horloges.
L'heure exacte à droite, en face, le chrono de vol qui fonctionne automatiquement (se déclenche et s'arrête dès que l'on passe 150km/h). Il cumule toute la durée de vol, même si l'on se pose pour ravito.
En bas à droite, le 2eme chrono avec remise à zero (pour timer un way point par exemple).

- En bas milieu, les calculs de route (TAS, durée de trajet, heure d'arrivée)
et en dessous, le régime eco, le play time basé sur mes mesures de consommation pour chaque avion.

- Tout en bas le panel armement du SU, avec reconnaissance des missiles, indicateur de présence, de quantité et d'armement sélectionné. Les boutons d'override, de jettison et un chrono de tir (temps écoulé depuis le dernier tir)

- A droite, le panneau ILS avec commande de config. d'atterro (flaps + train)
Je l'ai un peu assombri par rapport à la version précédente pour lisibilité.

- En dessous le panneau radar avec les différentes commandes de mode et fréquence (même si on les as le + souvent au joy). Voyant d'alarme de ces systèmes sur la gauche du panneau

- En bas à droite, le fuel panel, assez simple sur le SU, avec le sélecteur et commande de refuel comme IRL.

Voilà, je vais juste modifier les indication de cap (en essayant de mettre les trois chiffres)
Si le format ne marche pas, je peux bidouiller le cap dans SIOC pour le décomposer en trois chiffres ... mais c'est un peu relou blushing.gif

Btw, pour les armements (vous utilisez du R-Sol maintenant ? , si oui lesquels ?

Miaou smile.gif

PS : On a bien le stab attitude aussi en Mig29 blink.gif blushing.gif ... comme quoi il est jamais trop tard pour apprendre qqchose (c'est çà le prob. mon instructeur est un maniaque du trim ... alors il a omis d'en parler ... je vais encore devoir régler mes comptes grace via Kyoku's BD tongue.gif )
Bref je modifie le panel pour ajouter un 4eme voyant au centre

Edit : Miaou cheer.gif j'ai trouvé le format pour les caps c'est : print %03.0f° ... j'obtiens bien les zero avant le cap pour les valeurs <100 cheer.gif
KaTZe
Après modif.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Ca te parait OK Az ?

Miaou wink.gif
Maraudeur
C'est super joli wub.gif

En revanche, les taux vario sont normalement donnés en m/s et non pas m/mn... whistling.gif
KaTZe
Aspolument smile.gif , pour le vario, le panel ILS donne la valeur en m/s

Mais lors de mes expériences de vol de circuit IRL en planeurs (où tous les taux de monté sont indiqués en m/s) j'ai toujours trouvé galère de devoir convertir pour calculer les temps restant avant de devoir se remettre en transition, ou pour calculer les pertes sur trajectoire.
Style, le col est à 10km, je dégueule à 3m/s en volant à 120km/h, j'ai 1200m de rab est ce que je passe ?
Maintenant avec les calculateurs asservis au GPS çà va, mais il y a 20 ans, on galérait sévère.


Avec la 120th lors des exercices de nav. j'ai trouvé utile d'avoir aussi une valeur en m/mn (comme les pied/mn des zincs). Je trouve que ca aide à réaliser une arrivée à bonne altitude à un WP.

Exemple :
Mon panel m'indique que je suis à 5mn du WP (FAP par ex.).
Si je suis à 6000m et doit arriver à 1000m, je vais ajuster mon taux de descente à 1000m/mn (avec l'automanette on).

(Tu me diras, je pourrais le calculer mentalement en m/s , mais dans le feu de l'action whistling.gif )

C'est aussi pour çà que l'indication "Time2WP" est en mn et centième (en non en mn/sec).
(Je calcul à droite l'ETA pour les RV précis).

Bref pour le nav. panel, j'ai généralisé les conso (kg/mn), les playtimes, durées de vol, time2WP, taux de descente en utilisant la minute comme unité temps.

Miaou wink.gif
Azrayen'
Yep, j'aime bien smile.gif
Merci smile.gif

Une bonne âme pour m'offir le 2è PC kivabien ? tongue.gif

Concernant la remarque de Maraudeur et ta réponse : j'arrive pas à choisir... Chui d'ac avec grand nounours, mais suis aussi une quiche en calcul mental... et j'aime bien l'idée de l'uniformisation des unités de temps.
Est-ce envisageable de mettre un basculeur ? Genre je clique sur la légende (ou un bouton, ou dans le guichet...) et ça me change l'affichage m/s - m/mn ? Sinon on offrira aux frais de la 120th un WE dans une cellule de soutien psy à Marau. gap.gif

- - - - - - -

Toujours dans une optique de facilitation des tâches aux neurones fatigués des pilotes stressés... est-il envisageable d'améliorer l'interprétabilité immédiate (ouah, l'autre hé, toi même) des guichets "time" et "ETA" ?
Un truc du genre xxh xx' (xx") ou xx : xx (: xx) ?

- - - - - - -

Remarque tout ce qu'il y a de plus CinC, cosmétique et sans importance ni urgence particulière :
Tu écris l'IAS secondaire "Kts" donc un abbréviation, et l'alti secondaire "feet" donc le mot entier.
Suggère Kts - ft ou Knots - feet.

Pour le reste, lisibilité bien plus intuitive AMHA tel que présenté dans la dernière version. Donc thumbsup.gif

Cheers
Az'
Pouka
Remarque pour les unités :
Si tu as pas les mêmes unités que tes ailliers, ça va poser problème lors du lead... detective.gif
Par exemple l'autre jour quand tu as leadé l'approche, tu nous annoncé une rescente à XXm/minutes. Résultat on a pas pu en tenir compte ou sinon c'est nous qui allions devoir nous "casser la tête pour calculer. gap.gif
Ok tu as traduit derrière mais d'autres n'y penseront pas forcément et ça pourra vite devenir chiant. Donc un système de switch comme proposé par Az' me parait une bonne idée. smile.gif
KaTZe
Je vais modifier les abréviations (çà prend 10 secondes).
Pour les unités, c'est faisable (j'y avais pas pensé).

Il me suffit de créer un switch unité dans SIOC (SWunit : +1=m/s ; -1=m/mn)
> Je click sur l'indicateur d'unité et SWunit = Swunit * -1
> Je test la variable SWunit pour afficher la légende d'unité
> Pour la valeur, je rentre un test if=1 then x , else x*60 ...

Ca par en prod dans 2mn tongue.gif

Pour les guichet bonne idée aussi, sans problème because les affichage sont en fait 3 champs distinct (calcul des heures, des munites des sec séparés , il suffit que je mette un caractère dans le format pour séparer

Ca par en prod dans 2mn et 30 sec biggrin.gif

Miaou thumbsup.gif
windrider
Bonjour à tous.
Ca y est, j'ai fini les paramétrage des divers softs (LockOn > loiocpserveur.lua > IOCP Server > Gauge Composer) et je me lance dans la réalisation proprement dite: objectif = un second PC avec 2 ecran pour affichage tableau de bord complet russe (mais pas rigoureusement identique).

J'ai voulu commencer par un module que je n'ai pas trouvé au travers des divers posts : l'afficheur de position Gear & Flaps.
Je suis confronté au problème : j'arrive pas à trouver la variable (offset - fonction export lua) qui gère ces données. Si vous connaissez les fonctions à utiliser, j'avoue que je suis preneur.

Si ces données ne sont pas dispo, j'ai bien une idée de contournement
identifier les conditions de départ (faisable au travers de 2 config de départ, une en vol et une au sol)
détecter tout changement
répercuter tout changement dans des variable internes associée à l'affichage.
Dans cette solution, j'ai un petit problème : je ne sais pas si on peut intercepter les commandes des claviers (dans mon cas une composition de touches, 'remappage' clavier oblige)
Que pensez vous de ce contournement ?

Merci de votre support.

Et encore bravo à vous tous, devant vos réalisation et le niveau de vos débats.

PS1 : je suis pas certain de poster au bon endroit. S'il faut le faire dans un autre topic, pas de problème (précisez moi où aller)

PS2 : afin d'éviter de réinventer la roue (en moins bien en plus) y a t il un espace où chacun a publié ses réalisation ?

Encore merci pour votre constante activité, source d'inspiration permanente..

wavetowel2.gif
KaTZe
Après mure réflexion, afin de ne pas trop charger GaugeComposer, en ce qui concerne le panneau armement, je ne pense pas indiquer le nom exact de la munition (que l'on a souvent sur le hud), mais le type de munition (Fox1, Fox2 ... Bombe lisse, Bombe Cluster, Bombe guidée, Roquette ...

Ainsi çà nous donne la possibilité lors des "check armement" de pouvoir répondre rapidement.
Milan 22 : 2 Fox3, 1 cluster et 1 roquette.
D'autre part çà permettre pour les russes de savoir si on a sélectionné une FAB ou une RBK (que ce soit une 250 ou une 500 est de moindre importance.

Cette catégorisation se fait dans SIOC qui est beaucoup plus stable que gauge composer.

Question :
Pour le moment j'ai défini les catégories suivantes :
1=Fox1
2=Fox2
3=Fox3
4=Roquette
5=Missile (Maverick, Kh ...)
6=Bmb-Lisse (type FAB)
7=Bmb-Cluster (RBK, KMGU ..)
8=Bmb-Freinée (PB, BetAB)
9=Bmb-Explosive (ODAB, ZAB..)
10=Bmb-Guidée (KAB..)
99=Fuel Tank

Ceci vous parait il suffisant ou dois je subdiviser d'avantage (en particulier les missiles) ?

Merci pour le feedback wink.gif
Aïto
C'est pas con du tout ça, mais alors je saurais pas avoir d'avis tranché !! tongue.gif
ARDILLON
Bonjour,
je suis nouveau chez vous,

Questions:

existe il un endroit ou télécharger tous les softs et les doc qui vont biens
pour les applicatifs ci dessus?

les zones cliquables à la souris sont elle fonctionnelle avec un écran tactile,

ce systèmes fonctionner correctement sous XP?

et si c'est en téléchargement libre?


en tous cas bravo!!!! pour le travail !!!!
c'est ce exactement ce que je recherche et c'est plus "facilement" évolutif qu'un cockpit en "hard" .

crash.gif book.gif
KaTZe
Salut Ardillon,

Pour le moment j'ai produit deux versions :

> Une version 1024*800 (v4.02) plutôt destinée à tourner sur le même PC que le jeu en double écran
Voir post KaTZ-Pit dual screen
Seul problème si on click sur le 2eme écran on perd le control de Lock On jusqu'à ce qu'on reclick sur l'écran de LO donc plutôt à utiliser pour visualiser.

> Une version (large en v4.01) destinée à tournée sur un 2eme PC en réseau
Voir post KaTZ-Pit dual PC
Le fichier en download contient tous les éléments nécessaires à l'installation (y compris un mode d'installation).

Tes autres questions :
> C'est en téléchargement libre, puisque présent sur la partie publique du forum tongue.gif

> Ca fonctionne parfaitement sous XP, (et aussi sous Linux à priori d'après les indication de GaugeComposer).

> Pour les zones clickables, en tactile, je ne peux pas te dire puisque je ne l'ai pas testé.
Mais il n'y a pas de raisons que çà ne marche pas.

Miaou wink.gif

PS : D'ici quelques jours je vais updater la version large en 4.02, à priori avec un calcul de direction pour rejoindre une coordonnée Bullseye ainsi qu'une commande du TS
ARDILLON
Merci c'est sympa d'avoir répondu aussi vite.
et votre projet est vraiment très "pro".
KaTZe
Un petit post pour vous tenir au courant des derniers développements de la version 5.0 qui va sortir sous peu (elle était en test lors de la mission d'hier).
Ca sera la première release officielle.

Trois modifications majeures :

1> Regroupement dans une même structure de répertoires simplifiée de tous les panels avions en version 1024 et Wide-screen. (donc une seule release pour tous les panels)
Mise en place simplififé avec l'organisation SIOC locale sur le PC qui tourne LockOn.

2> Incorporation sur la version wide-screen du module TS compatible avec le TS de la wing.
Le module envoie les Ctrl+1 +2 +3 et Alt+1 +2 +3 directement à TS sans perturber LockOn.
Un fichier de keyconfig pour TS sera fourni (pour une utilisation des chan 310.x, 320.x etc etc)
Les switchs sur TS sont customisable par réallocation des raccourcis Ctrl et Alt.

3> Introduction du calculateur de route du Mig
Cliquez pour voir le fichier-joint

Trois waypoint peuvent être introduit sous forme de relèvements bullseye.
(Le bullseye étant un des Whisky du plan de vol de LO)

Comme sur le MIG IRL, Le panel permet de rentrer ces Objectifs (relèvement+distance du Bulls), avant ou pendant le vol à partir d'une information du controle ou d'un coéquipier.
Je suis en train de tester l'interface la plus efficace boutons rotatifs (comme sur la photo ci-dessus) ou clavier (comme sur les versions modernes).

Le calculateur vous donnera alors en temps réel votre distance de l'objectif et le cap pour y parvenir directement.

Cerise sur le gateau, le panel est équipé également d'un bouton "homme à la mer" (pour ceux qui connaissent les GPS marine wink.gif ) vous permettant d'un click d'entrer votre position comme objectif.
Ainsi lors d'un repérage de target, vous pouvez entrer la position instantanément, pour la retrouver et y revenir ultérieurement (après un ravito, ou sous un angle de tir plus favorable) wub.gif

Bon, on peut pas encore comme sur les A10 IRL s'envoyer automatiquement les targets d'un avion à l'autre whistling.gif mais on progresse laugh.gif

PS1 : Tiens Lecrole, c'est un truc à développer une connection inter avion : inter SIOC en .lua
On pourrait alors se faire des vols en équipage type F14, ou interpatrouille type A10.

PS2 : pour les matheux : je suis plutôt content de moi : arriver à faire des additions vectorielles avec un langage SIOC qui ne possède pas les fonctions arctan ou arccos,arcsin innocent.gif

Miaou wavetowel2.gif usflag.gif russieflag.gif
Maraudeur
En même temps, pour les fonctions math avancées, il est souvent plus rapide de faire appel à une table que d'utiliser la fonction, mais bon, là le parle du temps où on essayait encore d'optimiser le code... gap.gif

Au passage, sur le vrai SU-27, il existe aussi une fonction qui permet au leader d'assigner les targettings à ses ailiers via le datalink (1 touche pour la cible, puis une autre pour l'appareil auquel on la destine), ou encore on a la possibilité d'échanger des informations interpatrouilles, ou de choisir le terrain de destination au MFD/PA-DV en entrant son n° s'il est dans la base, ou en entrant ses coordonnées dans le cas inverse. Donc comme tu dis, on verra avec FC 2.0 si les exports lua sont plus complêts...
DArt
CITATION(Maraudeur @ 8 Dec 2009, 09:42) *
En même temps, pour les fonctions math avancées, il est souvent plus rapide de faire appel à une table que d'utiliser la fonction, mais bon, là le parle du temps où on essayait encore d'optimiser le code... gap.gif


C'est mon boulot de tous les jours ça (soft embarqué) tongue.gif

CITATION(Maraudeur @ 8 Dec 2009, 09:42) *

Au passage, sur le vrai SU-27, il existe aussi une fonction qui permet au leader d'assigner les targettings à ses ailiers via le datalink (1 touche pour la cible, puis une autre pour l'appareil auquel on la destine), ou encore on a la possibilité d'échanger des informations interpatrouilles, ou de choisir le terrain de destination au MFD/PA-DV en entrant son n° s'il est dans la base, ou en entrant ses coordonnées dans le cas inverse. Donc comme tu dis, on verra avec FC 2.0 si les exports lua sont plus complêts...


On peut déjà le faire avec l'existant avec un peu d'astuce, FC2.0 n'apportera rien de plus là-dessus... (c'est un des buts de LoPlug, de faire de l'inter-communication entre ailiers) wink.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.