Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [LotATC] Performances
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > DCS (& LockOn) > 3rd Wing devs' zone > LOTATC > LoTATC v2 & v3
DArt
Suite aux problèmes sur le nouveau serveur, nous avons effectués des tests de charge sur LotATC.

Alors, c'est étrange, sur le serveur Az' avait noté des pics à 50% avec 2 trolleurs, sur nos différents PC, dans la même configuration nous atteignons les 5% seulement, ce qui est conforme à ce que nous connaissons de notre soft. (ce ne sont pas les mêmes processeurs, mais une telle différence ne s'explique pas, surtout que je fait tourner le serveur LotATC sur mon PDA à 400MHz, ça rame, mais la c'est normal, n'empêche ça tourne ^^ )

Donc nous nous interrogeons (indépendamment des pb de serveurs, pourquoi une telle différence?
(désolé cela peut être un peu technique)
  • Le serveur était en saturation du CPU, ce qui cause des wait time et donc explique des valeurs à 50% (je résume pour pas perdre les non-connaisseurs wink.gif )
  • des latences réseau? --> cela m'étonnerait (sauf cas précédent)
  • le CPU est trop faible --> j'en doute, j'avais un P4 au taf il y a quelques temps, je n'avais que moins de 10% de CPU avec LotATC)
  • autre...
Bref, je vais faire une série de tests afin de valider ces performances et confirmer ou infirmer le fait que les 50% de conso vu sur le serveur ne sont pas dus à LotATC. Je posterai le résultat ici.

MajorBug
Tant qu'à faire tu peux tester avec la même mission qu'hier soir wink.gif

Edit : et les mêmes réglages serveur
Azrayen'
Yop

N'hésite pas à lancer la mission, en effet, même sans clients (ou en les remplaçant par des IA) sur le serveur. Celle du dernier test était la CSAR.
LotATC configuré avec AWACS statique, donc beaucoup de trucs en visu (encore plus avec le bug des petits objets sols visibles malgré la conf serveur).

Note : le serveur n'avait pas été rebooté avant, ça peut jouer.

Pour ce qui est de la surcharge CPU : LO consommait ses classiques 48-50% (P4 HT => un "coeur" logique à fond pour LO), le reste "dispo" :
Les autres consommateurs, hors LotATC :
Serveur TS : Entre 1 et 5% Pics à 7%
Serveur FTP : 0-1% CPU, pas d'influence BP significative
Service FireWall : 0-2%
GUI FireWall : 0-4% (par client RDP) => j'ai réduit en n'affichant plus le graph de perfs dans la barre des tâches, mais pas (encore ?) trouvé le moyen de n'avoir que le service, pas la GUI.

La charge CPU LotATC :
- Sur la mission de Postal, pendant la mission : 1 coalition (Fanche) ~25-30% CPU
- Sur la mission de Postal, fin de mision : 1 coalition ~15-20% CPU // 2 coalitions ~30% CPU
- Sur la mission C-SAR, 1 coalition ~30-35% CPU // 2 coalitions = 50+% CPU => Là, clairement, surcharge, j'ai des screens du perfmon avec LotATC qui consomme plus que LockOn tongue.gif Post ce soir si nécessaire.

++
Az'

PS : Si c'est l'archi du P4 qui est en cause, ça peut faire des "points" en plus en faveur d'un upgrade (échange de serveur) pour une conf + puissante/moderne.
PPS : La RAM était OK (~600Mo utilisés sur 2Go dispo). Je n'ai pas les valeurs de SWAP ou d'I/O.
DArt
Je testerai avec la mission C-SAR, mais même avec les missions de la LAN#4, ou c'est déjà très chargé, je suis jamais monté au-dessus des 10% sur un P4 et 5% sur des machines plus récentes.

Merci pour tes indications précises (comme d'hab wink.gif ). Je vais regarder tout cela.
Azrayen'
Les screens promis :

En pleine mission de Postal, on comprend que ça lag... FW désactivé => hors de cause.
Cliquez pour voir le fichier-joint

Test avec C-SAR; 2 coalitions (Fanche red, moi blue). LotATC consomme plus que LO ! Fun smile.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint

Bref, à rester dès que le serveur sera de nouveau en ordre, et puis OK pour tester chez moi aussi (E6600 vs P4)

++
Az'
DArt
J'ai testé chez moi la même mission avec 7 trolleurs ----> 2% de CPU.

Donc, le principe de la saturation semble privilégier. Si par hasard, je peux avoir le serveur dans le weekend pour des tests (pas besoin de LockOn), cela pourrait me permettre d'éclaircir tout cela wink.gif
Azrayen'
Je viens de re-re-tester suite à remise en service de LO sur le dédié :

Mission C-SAR v7
Aucun client LO
Conf serveur : Cliquez pour voir le fichier-joint

5' après laché de pause :

Sur le dédié (P4 3Ghz)
- 1 coalition = 40%
- 2 coalitions = 50% (bloqué)

Chez moi (E6600)
- 1 coalition = 2%
- 2 colations = 4%

Bref... LotATC est allergique aux P4 ??

++
Az'
DArt
J'ai les mêmes résultats de mon côtés.... pas d'explication pour l'instant....

Mon ancien PC du boulot était un P4 et fonctionnait autour des 5-10% en pleine charge...

C'est du Windows 2003? L'explication est peut-être de ce côté. Je vais creuser.
Leb1705
Je ne sais pas si ça pourra faire avancer le Schmilblick de votre côté, mais étant possesseur d'un P4 3.0GHz, j'ai également fait l'essai avec la mission C-SAR, aucun client LO, et j'obtiens au maximum des pics à 17-18% avec une coalition connectée (cf screen). Je tourne sous Windows XP SP3. En espérant que ça puisse aider. wink.gif

Image IPB
Azrayen'
CITATION(DArt @ 5 Apr 2009, 14:38) *
C'est du Windows 2003?

Oui.
2K3 Web edition SP1.
Azrayen'
/bump ?

Me demandais si vous aviez pu confirmer le lien OS<>perfs ?

Il est possible de passer le dédié en 2K3 SP2 si je ne dis pas de conneries...

Sinon, si c'est autre chose (saturation ? matos ?) le prochain dédié (nouvelle config) devrait améliorer les choses...

++
Az'
DArt
Non, pas d'avancées (cause vacances gap.gif )

Nous avons fait des tests sur différentes config (Win XP, Linux) nous n'arrivons jamais à de telles valeurs de CPU...
Les tests sur le dédié montrent que le serveur tout seul SANS LockOn cause les mêmes mauvaises perfs, donc ce n'est pas une saturation...

Donc pour l'instant, je ne sais pas pourquoi sur notre serveur on a de telles mauvaises perfs...
Azrayen'
OK donc appel à candidatures :

Qui a une machine avec 2K3 installé chez lui ? Pour faire un test de LotATC et confirmer/infirmer la question de l'OS ?

Polaaaaar ? innocent.gif

Merci
Az'
polarbear
tout à fait j'ai ce que tu demande
tu veux quelle version exactement pour que l'on soit dans les meme dispositions
(de memoire c'est une version web sur le dédié) perso j'ai une version standard mais je peux la changer sans probleme gap.gif
DArt
Installe la version 2.0.4, télécharge Lotatc2-20090323-214835.log dispo dans mon espace privé.

Lance le serveur en chargeant la mission log Lotatc2-20090323-214835.log et fais play. Ensuite, connecte toi avec un client (soit le même PC, soit un autre) et check le CPU pour la partie serveur wink.gif

Merci pour ton aide!
Azrayen'
Polar : 2K3 Web edition english SP1 sur Dédi3rd detective.gif
Mais pour éviter install, tu peux peut-être faire le test avec ta standart ? Si on trouve les mêmes résultats...

Merci !! thumbsup.gif
polarbear
juste une question bete je vous fait les tests avec seul le serveur LOTATC lancé ou il faut aussi un serveur LO en meme temps ?? blushing.gif
DArt
Non, tu peux le faire comme indiqué avec mon post, c'est à dire sans LockOn , juste avec une mission pré-enregistré (lien dans mon post au-dessus) wink.gif
Cela reproduit le même problème.
polarbear
oki je le lance dans 5 mn reponse apres
polarbear
Ok résultat des tests
Le serveur est sur un AMD64 4000+ cadencé à 2.4Ghz avec 3.5Go de RAM
Architecture W2003 serveur Entreprise Edition SP2 en 32bits
Je lance le Serveur Lotatc seul (98Mo de Ram utilisé et 2% de processeur)
Je lance la mission fournie (138Mo / 2%)
Lors des tests suivants la charge en RAM reste identique 140Mo

- test en réseau Local
Connexion d'un premier client en bleu montée à 8%
2ème client la charge reste à 8%

Connexion d'un client en rouge montée à 19%
2ème client en rouge montée à 21%

On reste avec le nombre de client connecté mais je fais la poursuite des connexions clientes via Internet
Connexion d'un autre client en bleu montée à 23%
Connexion d'un autre client en red montée à 25%

Je laisse la mission tourner quelques minutes et la charge de LOTATC monte jusqu'à 30% (de ce que me dit Dart surement à cause du nombre d'objets affichés, c'est con je n’ai même pas regardé whistling.gif )
Par contre la variation des charges processeur est très variable (cf. pièce jointe)

Cliquez pour voir le fichier-joint

Je redeconnecte tous les clients sauf 1 en local, et la charge redescend à 12%
Voilà si besoin pour d'autres testes ne pas hésiter crash.gif
DArt
Ok merci pour ces tests Polarbear!

Par contre, j'ai pas pensé à te demander si tes valeurs de CPU étaient des valeurs pour le processus lotatc_server ou si c'est la charge totale?

Parce que si c'est totale, cela n'est pas bon pour comparer car cela englobe la charge des clients (désolé viens juste d'y penser blushing.gif ), alors que sur le serveur dédié on ne tenait compte que du serveur...
polarbear
Pour l'utilisation mémoire c'est juste pour le serveur LoTATC
DArt
CITATION(polarbear @ 20 Apr 2009, 23:38) *
Pour l'utilisation mémoire c'est juste pour le serveur LoTATC


Ok et pour la charge?
polarbear
Pour la charge c'est celle utilisée par l'UC (voir graphe), donc forcement celle du serveur complet, mais pour te rassurer, à part l'OS et le serveur LoTATC il n'y a rien qui tournait.
Je peux refaire les tests si tu veux et te donner la valeur uniquement du serveur LoTATC
EDIT: par contre il n'y avais aucuns clients lancés à partir du serveur, les clients venaient d'un autre ordi
DArt
Ok merci pour les détails.

Nous allons effectuer d'autres tests. La question maintenant est de savoir si c'est lié à l'OS et/ou au processeur.
Ce qui est sur, c'est que les symptômes semblent les mêmes avec le même OS malgré un processeur plus puissant, mais je ne peux pas encore conclure... Je vous tiens au courant de la suite.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.