Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BuroPit T3
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Cockpit & mod perso
T3
Bonjour à tous,

A la vue de quelques cockpits forts sympathiques, et dans le grand ras le bol d'avoir des commandes de vol "mobiles" avec le cablage qui traîne partout, j'ai eu envie d'avoir un siège adaptable à mon bureau, et surtout me permettant d'avoir les commandes sous la main, toujours à la même place, et démontable pour reproduire cela en LAN ou autre smile.gif

J'ai donc plus ou moins réfléchi à mon affaire, le concept Akers-Barnes plus ou moins en tête, pris quelques mesures pour connaître la place dont je disposais et dessiné quelques esquisses de ci de là.

Puis un jour, par le plus grand des hasards, je tombe sur une promo de siège baquet chez Nor**to ( pas de pub gap.gif ) .. Ceux en promotion étant à 75 € et forts inconfortables en fait, l'idée était quand même là... En discutant avec le vendeur, et lui expliquant vaguement mon projet, celui-ci m'a sorti de la réserve des sièges dont il souhaitait éventuellement se débarrasser. J'ai ainsi fait l'acquisition d'un siège pour un peu moins de 40€ smile.gif

Me restait donc à recaler mes plans pour poser ce siège sur son support.

Après un modèle 3D en bristol taille 1/100ème , j'ai confirmé que mes mesures semblaient correctes et hier, dans un élan de folie constructive, j'ai usé de la scie sauteuse et le support est enfin construit.

Comme il est possible que cela puisse en intéresser quelques uns, voici donc quelques images du projet.
Le support fait 95 cm de large sur 80 de long pour une hauteur de 48 cm. J'en ai pris pour un peu moins de 100€ de bois en 18mm d'épaisseur ( histoire que ça soit bien rigide) et si je compte traçage / découpe / limage / ponçage, j'ai du passer environ 8 heures dessus. Il me reste le perçage pour les commandes et le siège, et bien entendu la peinture.

Prochaine étape, confirmer la position des manettes et du siège pour le perçage... puis peinture smile.gif

Bien entendu, si certains sont intéressés par les plans, ce sera avec grand plaisir que je les mettrai à disposition.






Siege 001

Siege 002

Siege 003

Siege 004

Siege 005

Siege 006

Siege 007

Siege 008

Siege 009

Siege 010

Siege 011

Siege 012

Siege 013

Siege 014
Postal2
exelent systeme sa que tu nous as fait là simple mais efficace et surement pour des coup des moindres . notworthy.gif notworthy.gif
wink.gif
Pouka
Intéressant! thumbsup.gif

Pas de colle, pas de clous, pas de vis? blink.gif Tu peux donc le démonter comme tu veux?
T3
@ Postal : wink.gif Ouaip, rapport qualité/prix pas trop mauvais, mais heureusement on m'a prêté un établi wink.gif

Par contre après + peinture, ça ajoute quelques euros... mais faut que ça soit jouli aussi smile.gif

@ Pouka : Full démontable. Visserie uniquement pour le maintien des commandes et pour le support du siège ( vis papillon ) / Avec du 18 mm d'épaisseur, aucun jeu dans la construction biggrin.gif
polarbear
ca à l'air bien pratique tout cela mais je trouve les tablettes un peu basses par rapport à l'assise
enfin à voir c'est que j'ai des petits bras moi gap.gif
faudras nous montrer tout ca à la lan wavetowel2.gif
Lynx
Ci tri jouli mon frère...

Blague à part, une belleet bonne idée... tongue.gif
Kyoku57
Magnifique...encore un brevet de moins pour Ikéa laugh.gif très ingénieux en tout cas thumbsup.gif
T3
CITATION(polarbear @ 5 Mar 2009, 19:52) *

ca à l'air bien pratique tout cela mais je trouve les tablettes un peu basses par rapport à l'assise
enfin à voir c'est que j'ai des petits bras moi gap.gif
faudras nous montrer tout ca à la lan wavetowel2.gif


Le modèle est générique wink.gif
J'ai calculé ça par rapport au fauteuil posé au sol en positionnant les commandes de manière à me sentir à l'aise. ça m'a donné 8 cm d'écart en hauteur entre l'assise et les banquettes latérales, mais j'ai les avant-bras à l'horizontale et les coudes posés sur le rebord du fauteuil wink.gif

Je pense que les mesures sont facilement personnalisables par la suite.

Sur que si je viens à la LAN, les volontaires à l'essayage seront les bienvenus smile.gif


@ Kyoku : J'adore ta vignette gap.gif


Prévisualisation du montage en situation, la filasse pas rangée :

http://server.3rd-wing.net/public/T3/Si%C3...Simu%20029b.jpg
gillesdrone
joli tout plein , mais bon t'as mis le doigts gap.gif gaffe au bras tongue.gif

surtout quand je t'aurai donné les plans de ma manette de gaz , qui sera facilement telle quel posable sur ta banquette joystick.gif
T3
CITATION(gillesdrone @ 6 Mar 2009, 10:00) *

joli tout plein , mais bon t'as mis le doigts gap.gif gaffe au bras tongue.gif

surtout quand je t'aurai donné les plans de ma manette de gaz , qui sera facilement telle quel posable sur ta banquette joystick.gif



Gilles, t'es un pousse au crime saianlol.gif
lamule
superbe ensemble. sa donne de bonnes idées saianlol.gif
T3
En cours de test.... un peu de modifs et commandes fixées...

Buropit T3 001

Prévu avec coffre à bagages pour les vols longue distance ( ou comment ne pas laisser un volume inexploité wink.gif )

Buropit T3 002
polarbear
J’espère que tu as une ceinture de sécurité car avec la photo numéro 2 attention aux freinages hasardeux (ah non je suis con ca ne freine pas un SU25T jesors.gif )
mitor74
Salut T3 cowboy.gif

Je ne savais pas que tu t'étais mis au F-16 (vue la position du joystick)... whistling.gif tongue.gif

Blague à part, c'est une belle réalisation, mais çà ne t'empêchera pas d'aller comme les copains te faire recycler à Nîmes sur le simu maison...(private jock) jesors.gif kc.gif
T3
CITATION(polarbear @ 30 Mar 2009, 00:12) *

J’espère que tu as une ceinture de sécurité car avec la photo numéro 2 attention aux freinages hasardeux (ah non je suis con ca ne freine pas un SU25T jesors.gif )


Port du casque à envisager alors gap.gif


CITATION(mitor74 @ 30 Mar 2009, 11:01) *

Salut T3 cowboy.gif

Je ne savais pas que tu t'étais mis au F-16 (vue la position du joystick)... whistling.gif tongue.gif

Blague à part, c'est une belle réalisation, mais çà ne t'empêchera pas d'aller comme les copains te faire recycler à Nîmes sur le simu maison...(private jock) jesors.gif kc.gif



J'avais pas assez d'euros pour faire le même qu'à Nîmes wink.gif jesors.gif
hugo56800
Super T3, par contre je ne connais pas la taille de ton ecran, mais a mon avis, tu n'est pas un peu trop loin???
Sinon bravo, super travail mec! cowboy.gif cowboy.gif cowboy.gif
T3
CITATION(hugo56800 @ 31 Mar 2009, 01:45) *

Super T3, par contre je ne connais pas la taille de ton ecran, mais a mon avis, tu n'est pas un peu trop loin???
Sinon bravo, super travail mec! cowboy.gif cowboy.gif cowboy.gif



22' mais 24' en vue.. et en fait non, pas si loin que ça pour que ça fonctionne bien wink.gif
Avoir un peu de recul, ça ne fait jamais de mal gap.gif
T3
Projet siège finalisé... testé et approuvé par moi-même... j'ai même trouvé un emplacement range-casque smile.gif

Reste la peinture à venir sous peu et un support clavier, mais j'ai déjà ma petite idée... faut que je me trouve une jolie plaque de métal de 50 * 40 et ça va le faire....
Système normalement réadaptable à n'importe quel plan de travail déjà en place.




http://server.3rd-wing.net/public/T3/Si%C3...%20T3%20(1).jpg

http://server.3rd-wing.net/public/T3/Si%C3...%20T3%20(2).jpg

http://server.3rd-wing.net/public/T3/Si%C3...%20T3%20(3).jpg

http://server.3rd-wing.net/public/T3/Si%C3...20Simu%20T3.jpg


Et une petite ambiance nocturne assez festive biggrin.gif ( ça ne sert à rien mais c'est jouli gap.gif )

http://server.3rd-wing.net/public/T3/2009%...T3%20Night4.jpg

http://server.3rd-wing.net/public/T3/2009%...0T3%20Night.jpg

http://server.3rd-wing.net/public/T3/2009%...T3%20Night3.jpg
Kyoku57
cheer.gif cheer.gif cheer.gif Félicitations cheer.gif cheer.gif cheer.gif

bon boulot, c'est propre ! thumbsup.gif
Aïto
De nuit c'est une super planque à vert luisant !!!
T3
Un petit up, puisque certains m'ont demandé les côtes de l'objet ( papa, je ne t'avais pas oublié wink.gif )
mais si j'ai repris les mesures dès le retour de la LAN, je n'ai pas encore pris le temps de les retranscrire au propre pour les scanner et vous proposer quelque chose de lisible.

Ce sera fait très prochainement, car je vais avoir un peu de temps libre pour prendre le papier et le crayon et vous expédier ça wink.gif

papa
CITATION(T3 @ 19 Dec 2009, 13:55) *

Un petit up, puisque certains m'ont demandé les côtes de l'objet ( papa, je ne t'avais pas oublié wink.gif )
mais si j'ai repris les mesures dès le retour de la LAN, je n'ai pas encore pris le temps de les retranscrire au propre pour les scanner et vous proposer quelque chose de lisible.

Ce sera fait très prochainement, car je vais avoir un peu de temps libre pour prendre le papier et le crayon et vous expédier ça wink.gif


NP T3 cela m'aura permis de découvrir ton post je comprend mieux le développement de la bete ...

Encore respect et bien sur je suis toujours interessé par tes plans .
notworthy.gif
T3
Hello


J'ai retranscrit et scanné les plans de mon buropit téléchargeable là :

http://server.3rd-wing.net/public/T3/Si%C3.../Plan%20pit.jpg


Pour la hauteur des planches longitudinales, j'ai écris de 48 à 50 cm. En fait, c'est ce qui conditionne la hauteur des banquettes latérales. Chacun trouvera la hauteur qui lui convient pour être le plus à l'aise possible, une fois les mains sur les commandes.

A 48 centimètres, j'avais prévu un peu bas et ça n'avait pas échappé à l'oeil de polar wink.gif

Du coup, j'avais rajouté une épaisseur supplémentaire, me permettant d'incliner un peu le joystick au passage, au grand bonheur de mon poignet droit. ( Le joystick bien vertical "cassait" l'alignement avant-bras / poignet, et s'avérait inconfortable à la longue)

Vous avez donc là des côtes génériques, avec une épaisseur de bois de 18mm, et totale liberté pour les adapter à votre environnement, votre morphologie, vos manettes, vos meubles ( cool un buropit Louis XVI gap.gif ) wink.gif


Si vous avez des questions, c'est sans problème pour vous répondre asap. et photos aussi si besoin.


Bon courage à ceussent qui sont susceptibles de se lancer dans le bricolage.

lamule
merci T3.


j'imprime et j'étudie pour mes besoins

encore merci
Yiro
Si un jour je deviens un minimum manuel ça me sera utile! laugh.gif

Merci T3!
T3
CITATION(T3 @ 29 Dec 2009, 12:30) *



J'ai retranscrit et scanné les plans de mon buropit téléchargeable là :

http://server.3rd-wing.net/public/T3/Si%C3.../Plan%20pit.jpg




hahaha ça aurait presque pu être de la publicité mensongère ça... ce sont les plans qui sont téléchargeables, pas le buropit lui-même . Dommage hein ? gap.gif

Yiro, tu verras, ça prend d'un coup et une fois la machine lancée, c'est pas si long que ça à faire... las courses, 2 heures, la découpe, 2 heures ( avec un établi et une scie sauteuse wink.gif ), le ponçage ( encore un peu de temps ), les modifs de dernière minute, quelques heures aussi, et la peinture c'est surtout ça qui a été long, vu les temps de séchage... Pour le reste, il y a Mastercard biggrin.gif

Yiro
De la peinture?

Je laisserais plutôt ça brut. Non je ne suis pas fainéant gap.gif

Enfin c'est vraiment chouette d'avoir ces plans parce que j'ai déjà pensé à faire un pit mais sans exemple je ne me serai jamais lancé!

Plus qu'à avoir du temps libre maintenant...
papa
CITATION(lamule @ 29 Dec 2009, 13:27) *

merci T3.


j'imprime et j'étudie pour mes besoins

encore merci



+1 Merci !! Bikou wavetowel2.gif

Bonnes fetes


Azrayen'
Attention Papa : les côtes sont en système métrique. detective.gif
Méf avec vos avions impérialistes, donc tongue.gif

jesors.gif
T3
CITATION(Azrayen' @ 29 Dec 2009, 16:54) *

Attention Papa : les côtes sont en système métrique. detective.gif
Méf avec vos avions impérialistes, donc tongue.gif

jesors.gif



Ah vi, va falloir sortir la règle à convertir smile.gif


@ Yiro, dans le décompte du temps, j'ai oublié : trouver le siège avant tout, et là, c'est question de bol wink.gif

Mais apparemment les Norauto Feu Vert et autres ont l'air d'avoir régulièrement des sièges qui traînent, vu que normalement, ça se vend par 2 wink.gif
papa
CITATION(Azrayen' @ 29 Dec 2009, 16:54) *

Attention Papa : les côtes sont en système métrique. detective.gif
Méf avec vos avions impérialistes, donc tongue.gif

jesors.gif



NO PROBLEMO LES RUSCOFES

http://www.wwg1.com/pele-mele/facteur-de-c...gallons-us.html
T3
CITATION(papa @ 29 Dec 2009, 21:20) *

CITATION(Azrayen' @ 29 Dec 2009, 16:54) *

Attention Papa : les côtes sont en système métrique. detective.gif
Méf avec vos avions impérialistes, donc tongue.gif

jesors.gif



NO PROBLEMO LES RUSCOFES

http://www.wwg1.com/pele-mele/facteur-de-c...gallons-us.html



Hahaha euhhh papa, comment te dire ça mais euhhhh bon tant pis je me lance.

La conversion de gallons, ça risque de ne pas t'aider beaucoup pour la construction du pit, sauf si tu veux convertir le nombre de litres de bières bues pendant la dite-construction biggrin.gif
papa
VI Bin voila c'est tous NA! HE ! HO ! saianlol.gif
Oluvius
Tchusss!!

Beau boulot T3!!!

C'est pas bête ça!!! whistling.gif
On a le droit de remplacer les deux bidons supplémentaires de kero du A10 en biére ?

@+ et bonne fêtes à tous

Oluvius
Azrayen'
3 écrans, 2 bidons...
1 pilote.
Plein.

C'est ? C'est ???

Oluvius ?

Naannnnn tongue.gif
polarbear
CITATION(Azrayen' @ 30 Dec 2009, 02:16) *

3 écrans, 2 bidons...
1 pilote.
Plein.

C'est ? C'est ???

Oluvius ?

Naannnnn tongue.gif


Je confirme !!!! gap.gif gap.gif
Toujours aussi perspicace Az' thumbsup.gif
Oluvius
Tchuuss!

Un petit déterrage de topic...

@T3: est-ce que tu aurais encore les plans sous la main, j'essaie de récupérer des plans, pour essayer de construire quelque chose de simple, confortable pour mes petites fesses en LAn et adaptable Avion/voiture avec des glissieres.

Par avance merci

Oluvius
T3
CITATION(Oluvius @ 10 Apr 2011, 10:28) *

Tchuuss!

Un petit déterrage de topic...

@T3: est-ce que tu aurais encore les plans sous la main, j'essaie de récupérer des plans, pour essayer de construire quelque chose de simple, confortable pour mes petites fesses en LAn et adaptable Avion/voiture avec des glissieres.

Par avance merci

Oluvius



Hello wink.gif

Il me semble que là http://server.3rd-wing.net/public/T3/Si%e8.../Plan%20pit.jpg
tu as de quoi te donner une idée des dimensions wink.gif

N'hésites pas pour toutes les questions que tu veux poser smile.gif

( C'est simple, confortable ( assez pour s'endormir dedans gap.gif ), il y a une partie coffre de rangement (on doit même pouvoir en faire une adaptation réfrigérée laugh.gif ) et je pense que les glissières ça doit être largement faisable wink.gif

http://server.3rd-wing.net/public/T3/Si%e8ge%20Simu/
Oluvius
Merki T3!!

je viens de tout prendre, je vais voir ce que je peux en tirer, pour une conception maison.


Encore merki!!

PS: je vais voir si je peux y intégrer une pompe à biere compatible beetinder refrigérer wink.gif

sauf que je risque de ne pas voler souvent avec la file d'attente!! tout le monde va vouloir tester!!!!..la pompe à biere, ch'ui sur que meme postal va s'y coller


@+

Oluvius
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.