Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LAN X : Booz donne son pit
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Cockpit & mod perso
Booz
EDIT du 11/10/2009
Bon, le cockpit c'est chouette, mais ayant maintenant d'autres utilisations du PC (photo, film) qui prennent un peu le dessus sur la simu, il serait temps que je pense à une version 3 plus minimaliste et légère. En effet, actuellement, le pit convient bien à un transport par voiture mais mon objectif final est de pouvoir le faire passer facilement en train (ce qui n'est pas du tout le cas actuellement).

Du coup, je donne mon pit à qui veut le prendre lors de la LAN X. cowboy.gif

Comme compensation, je demande une lettre d'adoration écrite avec votre sang, accompagnée de quelques bières. S'il n'y a que les bières, ça marche aussi! gap.gif

Il sera bien entendu essayable et utilisable pour la LAN. Si vous êtes intéressés, voici la liste des pré-requis connus concernant votre matériel pour l'utiliser sans faire aucun modif.
- coffre voiture : il doit pouvoir contenir un bloc de 88 x 45 x 50 cm avec les grosses roulettes pour le déplacer. Ces dernières peuvent s'enlever, auquel cas ça ne fait plus que 75 cm de long (au lieu de 88). Pour info, ça rentre dans le coffre d'une clio II et clio III (il reste de quoi caser deux duvet en tassant). Avec les roulettes, ça rentre dans la moitié du coffre d'une laguna III.
- fixation écran : il doit avoir les fixations standardisées VESA 100 (nom de mémoire). C'est uniquement 4 pas de vis disposés en carré au dos de l'écran, écartés de 10cm. Le support permet de positionner l'écran en hauteur et en éloignement. Si ces fixations ne sont pas présentes, le support d'écran sera à modifier ou à créer. Les vis qui vont bien seront données avec le pit (comme toute la quincaillerie, avec du spare si je le retrouve).
- taille écran : le compartiment écran fait 72 x 46 cm. Si votre écran est plus grand, il faudra le caser ailleurs (mon 22" est cependant très au large dedans). Si les fixations ne sont pas au milieu de la hauteur de l'écran, il faudra probablement repercer d'autres fixations.
- bassin : si vous faîtes plus de 48cm de largeur de bassin, ça ne passe plus (ou en slip peut-être mais bon...)
- poids à soulever : pour mettre ce truc (rempli, facilement manipulable à vide) dans le coffre, c'est faisable seul, mais mieux vaut être deux...
- taille base joystick : les saitek X-45/52 rentrent très bien (base carrée de 17cm), j'ai un peu plus de doutes pour le cougar mais d'autres emplacements sont possibles pour le transport
- hauteur d'installation : si vous avez des difficultés à vous lever depuis un siège trop bas, il faudra le surélever au moyen de parpaings ou autre support stable (ou vous confectionner une boîte de rangement d'autres trucs qui servira aussi à ça.

C'était les points qui me semblaient complètement rédhibitoires. Pour tout le reste, votre créativité armée de black & decker sera bien plus efficace.

Le pit est constitué uniquement de contre-plaqué de 10mm, assemblé par clous, vis, colle et boulons. Le bois n'est pas peint ni vernis. Sont données avec si besoin les housses et mousses utilisées.
Le pit a été relativement allégé par perçage de trous dans les parois pleines, sans détériorer la tenue à la charge.

Il est bien sur hors de question d'envoyer ça par la poste pour les intéressés non présents. Si ça vous dit quand même, MP pour voir comment on peut s'arranger wink.gif

[/EDIT]


Hop! Voici le topic dédié à ce charmant assemblage de bouts de bois qui me sert de cockpit à la foi chez moi et en LAN : le LANboXpit (oui, je sais, mais c'est pour la frime gap.gif )

Les objectifs de cette construction sont multiples :
- avoir une installation ergonomique pour jouer à Lock-On, mais aussi pour l'utilisation courante du PC.
- être démontable et transportable dans un coffre de voiture de type clio, tout en emportant à l'abri le maximum de matériel.

Il n'est pas question de reproduire une planche de bord d'avion ou d'avoir une installation mono-tâche que pour la simulation.

Un premier essai d'architecture avec des consoles séparées ne s'était au final pas révélé concluant : la modularité pour l'ergonomie était là, mais la mobilité des éléments et leur multiplicité était un défaut important à l'usage et source d'une sous-optimisation importante de l'espace occupé une fois plié. J'étais avec aux LAN 6 et 7 pour ceux qui s'en souviennent.

D'où une version 2... Jumpy.gif

Vidage

Pour illustrer ça, des captures d'écran du processus de vidage/montage au retour de la LAN

Cliquez pour voir le fichier-joint

Le paquet se compose de l'unité centrale (boîtier antec trop lourd et volumineux ranting.gif ) et d'une boîte de 75cm de long, 50 de large et 45 de haut. Sur les faces avant et arrière se trouve des anses pour pouvoir le porter, mais, assez lourd, elle ne sont utiles que quand la boîte est partiellement vidée de sa partie supérieure. Le poids chargé sera passé sous silence pour le bien des reins et lombaires, cf évolutions.
On commence donc à ouvrir le dessus sur charnière vers l'avant, pour découvrir le compartiment supérieur contenant les éléments long du support d'écran et le clavier sur lequel je m'escrime à l'instant... laugh.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint

Le compartiment supérieur et arrière vidé, on dévisse les écrous qui maintenaient le dossier basculant solidaire du reste et on le met en position droite. On a alors accès aux deux compartiments sous l'assise, qui contiennent tout ce qui est plus ou moins gros qu'un X-52 (trackball-souris, TIR, casque, sopalin, tasse, couverts, visserie, T-shirt sales pour caler le X-52 etc...).

Cliquez pour voir le fichier-joint

L'image représente bien tout ce qui se trouve rangé dans la boiboite à l'exception d'un truc très important dont les plus attentifs auront noté l'absence sur ce débalage en vrac...
Azrayen'
Impressionnant thumbsup.gif notworthy.gif

CITATION(Booz @ 21 Nov 2008, 18:46) *
L'image représente bien tout ce qui se trouve rangé dans la boiboite à l'exception d'un truc très important dont les plus attentifs auront noté l'absence sur ce débalage en vrac...

Le pilote ? laugh.gif

Nan j'déconne...
En revanche... la boîte à pixels, hein ? Elle est où la boîte à pixels ? Ah ça c'est sûr que c'est plus volumineux qu'une boite à meuh...

++
Az'
Pouka
L'écran est dans le dossier il me semble non? A la LAN il me semble que tu l'avais rangé dedans... blink.gif

En tous cas génial ce montage!! cheer.gif
gillesdrone
pour avoir vu le rangement à la LAN , j'ai trouvé cela super et ingénieux thumbsup.gif

chapeau bas notworthy.gif

quand tu auras breveté les plans je suis preneur wink.gif
T3
Quand est ce que tu nous le fais version 2'' ? ( genre tente quechua quoi gap.gif )

Un bien beau boulot en tout cas wink.gif notworthy.gif
Lynx
tongue.gif Ayant trouvé le système trés ingénieux et l'idée trés rigolote, sans parler de la mise en oeuvre, et pour avoir copieusement poussé l'ingénieur à poster ses plans, me voici enchanté de lire ce post et de voir ces "images".( J'aime bien les phrases un peu compliquées...)
Je lui avais trouvé un autre nom mais bon, la Boozine, ne plairait certainement pas à tout le monde...
Félicitations mon cher Booz, c'est de la belle ouvrage. notworthy.gif

Manque pas l'écran là ???
Hammerli
OUAIH OUAIH enfin avec une telle boite, magnifique, superbement réalisée, d'un concept très inventif, et d'une assise parfaite pour mon dos( je l'ai essayé)

Comment se fait-il que tu OUBLIS LA SECOND BOITE:

cheer.gif LA BOITE A MEUUUUUUUUUHUHHHHHHH AU LAN cheer.gif



Ok jesors.gif mais avant FELICITATION BOOZ pour ce travail.

Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire: Les plans au format A3, comme je te l'ai demandé svp.


Merci d'avance notworthy.gif


A+++ Hammerli thumbsup.gif
Booz
Héhé, c'est effectivement la boîte à pixels qui manque gap.gif

Ecran
Cette boîte à pixel se range dans le compartiment du bas qui fait toute la surface et qui s'ouvre en basculant tout le pit vers l'avant, sur sa face avant.

Cliquez pour voir le fichier-joint

L'écran tient par 4 vis, dont deux qui restent à demeure sur l'écran et se glissent dans des minis-rails, tant sur le support que sous le siège. Les deux autres vis viennent dans des trous et fixent la position de cet élément délicat.

Support d'écran
Au niveau du montage du support d'écran, la hauteur requise (85cm environ) étant incompatible avec la longueur de la boîte (75cm extérieur, donc en gros 70cm intérieur), il y a deux morceaux. Comme le pilote doit pouvoir s'installer et s'extraire sans défoncer l'écran ou les consoles, le support d'écran bascule vers l'avant (avec une butée pour qu'il ne tombe pas par terre). Les axes nécessaires pour solidariser les deux parties du support et faire la charnière sont identiques.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Monté, l'ensemble vient sous l'assise se prendre sur la face avant du pit. L'écran peut alors être installé et son poids n'est pas suffisant pour faire basculer toute la construction devenue solidaire vers l'avant.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Au niveau des finitions non-illustrées, l'assise qui se compose de deux morceaux de bois libres se pose simplement sur le dessus du compartiment qui renfermait les joys et les consoles latérales (de bêtes surfaces avec équerres, emboîtables entre elles) se prennent par les mêmes points qui solidarisaient le dossier sur charnière et le reste.

Consoles
Comme saitek a notablement moins bien réussi l'ergonomie de sa manette de gaz X-52 que X-45, j'ai trouvé (impression très personnelle) qu'il fallait l'incliner vers l'avant. Sur la version précédente, les consoles avaient déjà ce positionnement pour les deux manettes (joy et gaz), mais là, ça ne m'est pas apparu utile sur le joy. De toute façon, il s'agit juste de repercer un (ou deux) trous dans une planche pour trouver une nouvelle position.

Usage en LAN

La bête se présente comme ceci :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Ayant fini le support d'écran juste avant de mettre le tout dans la voiture, c'était le premier baptême du feu de l'ensemble à la LAN. Globalement, j'en suis satisfait même s'il reste encore quelques points qui ont en partie été traités au retour.

- compacité : c'est bien compact, mais il reste maintenant un point noir de l'ensemble : la tour! La prochaine étape sera un mini-boitier en bois supportant juste CM+CG, 1DD, 1 lecteur optique et le tout dans des dimensions réduite au max, pour le rentrer dans le pit lors du transport

- transportabilité : Mouais, là, c'est déjà moins bon, de n'avoir qu'un seul gros élément en augmente considérablement son poids. A vide, il se manipule relativement bien tout seul, mais plein, c'est très lourd, gros risque de se faire mal.
De part sa construction à partir d'un maximum de morceaux de l'ancien, le ratio poids/solidité n'est pas du tout optimisé crash.gif . Les poignées que j'ai placé aux mêmes endroits que les anciennes consoles-valises (sur les faces avant et arrière, en haut) ne sont pas pratiques en charge. Voire modifs post-LAN...

- solidité : Pas trop de soucis à mon avis, il y a juste le dossier qui craque un peu à l'appui et de nombreux assemblages par clous auraient pu être doublés de colle. Je ne pense pas avoir laissé de point critique ou sensible dans la structure, à voire dans la durée...
Cependant, ne pas espérer le moindre résultat en crash-test, il est pas fait pour ça du tout! whistling.gif

- Ergonomie : avec un peu de mou pour l'assise (oreiller en LAN et bandes de mousse dense ici) wavetowel2.gif
Une grande satisfaction depuis la première version, c'est les panneaux de flanc qui remontent au-dessus de l'assise, tiennent les consoles et empêchent les jambes de s'écarter suite à la compression d'un appareil testiculaire énorme gap.gif
La position de l'écran est laissée ajustable (en hauteur et éloignement mais pas en inclinaison).

- esthétique : non vraiment pas blushing.gif !, il est planqué dans la pièce-PC/chambre d'amis parce que dans le salon, ça serait une mochetée absolue.
A ce sujet, j'ai laissé à l'intérieur et en quelques endroits extérieurs des tours pour passer les câbles dedans et les faire ressortir derrière. Malheureusement, nombre de câbles sont trop courts, dont celui de l'écran, ce qui est un poil problématique...Le PC est donc à gauche, dans le prolongement de la console. La certification WAF n'est pas pour tout de suite dry.gif

Modifs post-LAN

Pour éviter une révolte de la colonne vertébrale, le pit se déplace maintenant autrement : sur la face avant, sur une floppée de roulettes (celles du siège du précédent pit) et deux anses ont été percées à de bien meilleurs emplacements. Pour ceux qui n'imaginent pas, voir la tour de postal en plus gros et en couleur bois tongue.gif
Le support d'écran a été légèrement modifié pour ajouter un axe qui glisse dans un rail et donne bien mieux les butées. En jouant sur le serrage de ces axes, on détermine la friction et ainsi faire tenir l'écran sans crans ou fixation supplémentaire.

En gros, mon pit restera dans cet état jusqu'à la prochaine LAN où il sera démonté un peu en avance pour faire qqes modifs ou ajouts.

Et le votre?

Cette boîte a été construite grosso-modo autour de mon matos, plusieurs personnes se sont montrées intéressées à la LAN8 (merci à eux, ça fait plaisir wink.gif ) et certains ont même poussé pour que je fasse des plans.
Avant de faire des plans, je tiens à signaler plusieurs points :

- mon pit actuel est du grand BRICOLAGE! Après moult réflexions sur papier, je me suis lancé, mais une fois les grands morceaux découpés et assemblés, les plans sont progressivement passés hors de vue pour plutôt s'adapter aux morceaux de bois alors disponibles et récupérables sur l'ancien pit. Ainsi les plans du truc sur lequel je suis assis à l'instant ne sont pas adaptés du tout à une construction from scratch! excl.gif

- Au lieu de plans précis d'un pit particulier, il serait préférable de personnaliser au maximum le votre. Dans la mesure où il s'agit d'un objet destiné à une seule personne, autant l'adapter au maximum pour votre usage et surtout votre morphologie! Si vous faîtes 48cm de largeur de bassin pour 1m60 au lieu de 43 et 1m80, de nombreuses dimensions vont changer. Cela dépend aussi grandement de l'écran, mon pit risque d'être trop petit et pas assez solide pour un 30".
Un cougar ne rentre peut-être pas sous l'assise, vous préférez peut-être le manche au milieu?
Vous voulez peut-être pouvoir trimballer le pit en train (objectif secret qui me demandera vraisemblablement une version 3 laugh.gif )?
Vous voulez peut-être une souris au lieu d'un trackball?
Vous avez un clavier plus petit qui ne se pose pas sur les flancs de l'assise?
etc...

Un jour, je sortirai peut-être des plans génériques demandant à être adaptés à chaque cas, peut-être...Ne pas hésiter à en parler dans la suite de ce topic wink.gif .

Sinon, si qqun souhaite avoir ce pit en l'état, cela peut se négocier pour la prochaine LAN, j'en profiterai pour essayer d'en faire un plus compact et surtout plus léger pour celle d'après gap.gif
Oluvius
Salutations!

Excellent!! peut-on adapter ce type de systeme avec un emport de 3 écrans +2 bras articulés ?

beau boulot de conception et de réalisation!!

Oluvius

Booz
@Olivius :
Pour ton affichage de malade? saianlol.gif

Si j'ai bien compris, tu questionnes la faisabilité de la même formule (boîte/siège à volume réduit) avec tes 3 écrans?

Ca doit être possible, mais beaucoup de chose vont alors dépendre de la façon dont tu voudra t'extraire du siège et de ta largeur de coffre... whistling.gif

Je m'explique, tel que je m'en souviens, tu as trois écrans de 19", ce qui suppose déjà un poids d'écran conséquent, à quoi il faut rajouter un support autrement plus rigide (car devant soutenir une dissymétrie pendant le montage avec un écran que d'un côté) que l'unique qui me sert, l'articulation du mien ne conviendra probablement pas pour autant de contraintes. unsure.gif

Ce qui serait plus facile, c'est de mettre des roulettes sous le siège pour le faire avancer ou reculer (pour sortir) devant un support fixe dé tes écrans. Il s'agirait d'un support minimal, avec deux pieds triangulaires se prenant entre deux écrans sur une poutre reliant tes trois écrans.
Inconvénient notable, si tu utilises un palonnier, il faut pouvoir fixer la position du siège pour éviter de reculer à chaque coup de dérive. Sur mon siège précédent, par hasard, la friction était bien dosée pour permettre de reculer le siège et de jouer du palo sans reculer.

Sinon, en revenant aux supports sur le siège, il doit être possible d'avoir le même mouvement mais avec deux bras (un sur chaque flanc). Les trois écrans seraient solidaires (ils ont bien une fix par vis derrière?), fixés sur une poutre courbe reprenant l'orientation qu'ils avaient en LAN.

Pour les écrans, 3 19", ça fait une sacrée surface, je ne suis que tu puisses les caser dans le siège à moins de ruser de diverses façons :
- en mettre 2 face à face (faut épaissir pas mal le compartiment écran => hauteur de boîte d'environ 50cm?)
- les mettre au même niveau les uns après les autres (boîte de 1m de long?)
- 2 en bas et 1 dans le dossier
Dans tous les cas, l'écran occupe dans le pit un volume important et représente une masse dense qu'il faut soutenir.

Voilà my 2 cents sur ton cas gap.gif
Booz
Copie du passage rajouté en début du premier post :

EDIT du 11/10/2009
Bon, le cockpit c'est chouette, mais ayant maintenant d'autres utilisations du PC (photo, film) qui prennent un peu le dessus sur la simu, il serait temps que je pense à une version 3 plus minimaliste et légère. En effet, actuellement, le pit convient bien à un transport par voiture mais mon objectif final est de pouvoir le faire passer facilement en train (ce qui n'est pas du tout le cas actuellement).

Du coup, je donne mon pit à qui veut le prendre lors de la LAN X. cowboy.gif

Comme compensation, je demande une lettre d'adoration écrite avec votre sang, accompagnée de quelques bières. S'il n'y a que les bières, ça marche aussi! gap.gif

Il sera bien entendu essayable et utilisable pour la LAN. Si vous êtes intéressés, voici la liste des pré-requis connus concernant votre matériel pour l'utiliser sans faire aucun modif.
- coffre voiture : il doit pouvoir contenir un bloc de 88 x 45 x 50 cm avec les grosses roulettes pour le déplacer. Ces dernières peuvent s'enlever, auquel cas ça ne fait plus que 75 cm de long (au lieu de 88). Pour info, ça rentre dans le coffre d'une clio II et clio III (il reste de quoi caser deux duvet en tassant). Avec les roulettes, ça rentre dans la moitié du coffre d'une laguna III.
- fixation écran : il doit avoir les fixations standardisées VESA 100 (nom de mémoire). C'est uniquement 4 pas de vis disposés en carré au dos de l'écran, écartés de 10cm. Le support permet de positionner l'écran en hauteur et en éloignement. Si ces fixations ne sont pas présentes, le support d'écran sera à modifier ou à créer. Les vis qui vont bien seront données avec le pit (comme toute la quincaillerie, avec du spare si je le retrouve).
- taille écran : le compartiment écran fait 72 x 46 cm. Si votre écran est plus grand, il faudra le caser ailleurs (mon 22" est cependant très au large dedans). Si les fixations ne sont pas au milieu de la hauteur de l'écran, il faudra probablement repercer d'autres fixations.
- bassin : si vous faîtes plus de 48cm de largeur de bassin, ça ne passe plus (ou en slip peut-être mais bon...)
- poids à soulever : pour mettre ce truc (rempli, facilement manipulable à vide) dans le coffre, c'est faisable seul, mais mieux vaut être deux...
- taille base joystick : les saitek X-45/52 rentrent très bien (base carrée de 17cm), j'ai un peu plus de doutes pour le cougar mais d'autres emplacements sont possibles pour le transport
- hauteur d'installation : si vous avez des difficultés à vous lever depuis un siège trop bas, il faudra le surélever au moyen de parpaings ou autre support stable (ou vous confectionner une boîte de rangement d'autres trucs qui servira aussi à ça.

C'était les points qui me semblaient complètement rédhibitoires. Pour tout le reste, votre créativité armée de black & decker sera bien plus efficace.

Le pit est constitué uniquement de contre-plaqué de 10mm, assemblé par clous, vis, colle et boulons. Le bois n'est pas peint ni vernis. Sont données avec si besoin les housses et mousses utilisées.
Le pit a été relativement allégé par perçage de trous dans les parois pleines, sans détériorer la tenue à la charge.

Il est bien sur hors de question d'envoyer ça par la poste pour les intéressés non présents. Si ça vous dit quand même, MP pour voir comment on peut s'arranger wink.gif

[/EDIT]
Hammerli
Suis intéressé par la chose Booz. Je pense que cela rentrera dans mon break. Réservé.

Enfin je mets une option. gap.gif

A+++ Hammerli thumbsup.gif
Booz
Bon, ben c'est bien noté gap.gif
Wats
Je parie que tu as utilisé le bois pour ta cuisine ! laugh.gif
Booz
Faux! tongue.gif

Je préfère les grosses planches de pin massif à la place du contreplaqué "fin" pour tenir des trucs aussi léger qu'un évier gap.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.