Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : liste de course pour commencer!
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Cockpit & mod perso
inshibaya
Bonjour,

je suis actuellement en phase de me lancer dans la cration d'un cockpit pour F4. Après avoir parcouru plusieurs forums, j'hésite encore sur le choix de ma carte : IOcards ou Xkey ?. A priori Xkey semble être bcp plus choisie pour falcon.

Pour les iocards, je voulais savoir si qqun pourrait me donner une sorte de liste de base de ce qu'il faut que j'achete pour débuter, sachant que je souhaite pour la première etape connecter quelques boutons ON/OFF, un rotary a plusieurs positions (ex celui de l'alignement INS).

Si j'ai bien compris:
- une master card
- quelques boutons ON/OFF + 1 rotary 8 positions (par ex)
- du cable (quel type de cable ?)
- du Circuit Imprimé pour souder les cables et eviter de souder directement

autre chose ?

par ailleurs, qu'est ce qu'un bouton MON/OFF/MON ??

et existe t-il un schema pur newbie pour cabler son premier bouton ?!

par avance merci beaucoup pour votre aide !!! wub.gif

inshi
MajorBug
Sauf que ... on est sur Lock On, pas Falcon tongue.gif
RomaniaK
ils y aura quelques tarés pour te repondre ici et la wink.gif
MaveLud
CITATION(inshibaya @ 3 Oct 2008, 17:39) *
par ailleurs, qu'est ce qu'un bouton MON/OFF/MON ??

MON = Momentary ON

C'est un bouton qui ne reste pas en position ON, il revient en OFF quand tu le lâches wink.gif

Maraudeur
Et pour savoir tout sur les Mastercards il y a aussi le site officiel...
inshibaya
merci bcp pour vos réponses tongue.gif

vi,vi je sais que c'est Lockon power ici mais on m'a tellement conseillé de venir vous voir que je me suis permis de poster ma question, sans parler que j'ai parcouru tout le forum et lu de précieuses indications...

enfin, attendant BS impatiemment ça me permet de me faire connaitre un ti peu notworthy.gif D

sinon, encore merci bcp pour vos infos

inshi
Red Dog
Si je devais recommencer un cockpit, (F4 ou Lomac ou n'importe quoi) je passerais par PHCC
C'est encore peu connu dans le monde de la simu francophone, mais on tend vers cette solution sur les forums anglophones blushing.gif

http://cockpit.varxec.net/electronics/PHCC.html

C'est preque complet, se suffit à soi même pour un pit complet. Je dirais que le souci principal est que c'est du DIY de A à Z mais par contre on commence a voir de plus en plus de solution soft toute prêtes.

Pour ma part, j'utilise certains composants qui ont la capacités d'être implémentés pour Lomac et Falcon avec le même hardware, mais une programmation différente
inshibaya
CITATION(Red Dog @ 7 Oct 2008, 16:41) *

Si je devais recommencer un cockpit, (F4 ou Lomac ou n'importe quoi) je passerais par PHCC
C'est encore peu connu dans le monde de la simu francophone, mais on tend vers cette solution sur les forums anglophones blushing.gif

http://cockpit.varxec.net/electronics/PHCC.html

C'est preque complet, se suffit à soi même pour un pit complet. Je dirais que le souci principal est que c'est du DIY de A à Z mais par contre on commence a voir de plus en plus de solution soft toute prêtes.

Pour ma part, j'utilise certains composants qui ont la capacités d'être implémentés pour Lomac et Falcon avec le même hardware, mais une programmation différente



Le problème (à mes yeux en tout cas) c'est que pour débuter je me demande si c'est pas trop complexe d'autant plus que je n'aurais pas bcp de support... en particulier la communication F4 vers PHCC.

Si j'ai bien compris, bcp partent sur du X-Key pour leurs cockpit F4 et Iocards pour Lomac. Je generalise certainement mais grosso modo je pense que c'est la tendance.

C'est pour cela que j'hésite à partir soit sur du Iocards soit sur du x-key. PHCC est certainement tres bien pour des personnes ayant deja construit un pit non?

Du coup a force d'hesiter je ne sais plus trop quoi faire... !! exemple entre une USB key qui coute 25€ et une x-key qui coute 60€ je me demande quelles sont réellement les differences... mais vu que peu de personnes les utilisent et passent tous sur du IOCARDS ou x-key, je me dis qu'il y a une raison... Si j'ai bien compris egalement, pour F4 il est difficile d'envoyer des codes claviers vers F4 avec une master card comme on pourrait le faire avec une x-key... bref je me melange deja bcp moi meme whistling.gif

en tout cas merci encore a tlm pour m'aider c'est sympa ohmy.gif)

inshi
Red Dog
euh, tout est compliqué tant qu'on s'est pas lancé dedans smile.gif

PHCC n'est pas plus compliqué que SIOC, mais SIOC est l'un des système le plus compliqué (à mon avis) tongue.gif
PHCC reste assez nouveau sur F4 et LOMAC, d'ou le faible retour d'expérience. Ca devrait changer d'ici peu de temps

la grosse question, c'est comptes tu faire du Lomac et du falcon avec ton pit?
si comme moi la réponse est oui, essaie de prévoir des systèmes polyvalents
la xkeys par exemple fait parfaitement l'affaire, même sans reprogrammer car elle a deux couches. l'une peut être dévouée a F4, l'autre a Lomac. tu bascule de l'une a l'autre par un simple switch inutilisé dans ton cockpit.
En tous cas, tu as besoin des matrices Xkeys à 65$, pas les USb keys qui n'est qu'un mini clavier USB. la matrice te permet de connecter 128 boutons - mais que tu devras cabler toi même

Pour les lampes, le système le plus facile a interfacer pour les deux simus, c'est le PHCC. SIOC n'est vraiment pas optimisé F4, il l'est bcp plus pour Lomac. mais dans les deux cas reste difficile a maitriser (tjs selon mon expérience)
Si tu vas F4: PHCC
Si tu vas Lomac: SIOC
Si tu vas vers les deux: PHCC

J'ai pas la science infuse, c'est ce que je ferais
inshibaya
CITATION(Red Dog @ 27 Oct 2008, 16:07) *

euh, tout est compliqué tant qu'on s'est pas lancé dedans smile.gif

PHCC n'est pas plus compliqué que SIOC, mais SIOC est l'un des système le plus compliqué (à mon avis) tongue.gif
PHCC reste assez nouveau sur F4 et LOMAC, d'ou le faible retour d'expérience. Ca devrait changer d'ici peu de temps

la grosse question, c'est comptes tu faire du Lomac et du falcon avec ton pit?
si comme moi la réponse est oui, essaie de prévoir des systèmes polyvalents
la xkeys par exemple fait parfaitement l'affaire, même sans reprogrammer car elle a deux couches. l'une peut être dévouée a F4, l'autre a Lomac. tu bascule de l'une a l'autre par un simple switch inutilisé dans ton cockpit.
En tous cas, tu as besoin des matrices Xkeys à 65$, pas les USb keys qui n'est qu'un mini clavier USB. la matrice te permet de connecter 128 boutons - mais que tu devras cabler toi même

Pour les lampes, le système le plus facile a interfacer pour les deux simus, c'est le PHCC. SIOC n'est vraiment pas optimisé F4, il l'est bcp plus pour Lomac. mais dans les deux cas reste difficile a maitriser (tjs selon mon expérience)
Si tu vas F4: PHCC
Si tu vas Lomac: SIOC
Si tu vas vers les deux: PHCC

J'ai pas la science infuse, c'est ce que je ferais


Merci bcp pour ton retour. Effectivement tant que l'on ne s'est pas lancé... on se pose deux milles questions, je suis bien d'accord. Mon pit, après reflexion (FC ou F4) serait dans un premier temps dévoué à F4 (OF). Si j'en suis content, j'en ferais peut-être un autre mais d'ici là... je préfère me concentrer sur un objectif à la fois.. pas multitâches le Inshi whistling.gif

Je crois que ce qui m'inquiète le plus dans le système PHCC c'est que si j'ai bien compris il faut faire soi-même la carte (on ne peut pas l'acheter toute faite ). Alors que je préferais directement commencer avec une étape en moins (srtout au début).

Si je résume bien, pour les inputs, la x-key fait l'unanimité. Je pense que je vais déjà commencer par ca. Je verrais les outputs ultérieurement. Qu'en pensez-vous ?

en tout cas merci encore de ton retour...
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.