Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le cobra
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Ecole de Chasse
Poliakov
Je me demandais comment on effectuer le cobra avec le Su-33.
Et surtout quel est sa réelle utilité et si il y avais un tuto pour sa.

Merci notworthy.gif
Talon Karde
CITATION(Poliakov @ 29 Aug 2008, 12:37) *
Je me demandais comment on effectuer le cobra avec le Su-33.
Et surtout quel est sa réelle utilité et si il y avais un tuto pour sa.

Merci notworthy.gif


Tu presse K et tu tires le manche.

Sinon, son utilité, à part faire joli, il n'y en a pas des masses wink.gif
Ergo
Pour faire un cobra, place toi a une certaine vitesse (300km/hsi je dit pas de connerie), appuie sur K et tire le manche !

LE but du cobra est assez réstreint, peut être une possibilité d'évitement missile, mais aussi au combat canon, si tu est dans l'axe de te cible, ca peut permetre de couper son virage pour lancer un peu d'avoine ou d'aligner un R73 ..

En "aerobatic", ca fait beau ^^
Lynx
LeCobra de Pougatchev ne sert à rien si ce n'est à démontrer l'agilité des avions Sukhoï...

En combat canon, tu perds ta vitesse donc ton énergie et il est d'autant plus facile de te plomber la guérite, et en combat missile, depuis l'invention des fusées de proximité son intérêt est plus que limité... joystick.gif

Par contre, il est vrai qu'en démo c'est joli à regarder... russieflag.gif
MajorBug
CITATION
Sinon, son utilité, à part faire joli, il n'y en a pas des masses

CITATION
LeCobra de Pougatchev ne sert à rien si ce n'est à démontrer l'agilité des avions Sukhoï...


C'est bien la peine de faire des vidéos si c'est pour lire des bêtises pareilles tongue.gif

L'utilité flagrante se situe dans le combat rapproché missiles, avec deux cas :
- avant d'engager un combat tournoyant, tirer hors de l'axe de vol, sachant que pendant le tir les tuyères sont planquées et les IR ennemis décrochent très facilement. Le calcul est simple : 60° de visée casque + 120° de cobra = 180°. Ce qui veut dire qu'à n'importe quel moment tu peux tirer une cible n'importe où autour de toi, jusque dans les six heures wink.gif
- pendant un combat tournoyant en deux cercles (nose to tail), pour gratter une position de tir au plus tot. Là aussi, le calcul est simple, à 20°/sec de virage continu, sachant que le cobra t'apporte 120° d'AOA, tu gagnes 6 secondes sur ton adversaire, ce qui est énorme. A ce moment l'ennemi a un AOT plus favorable (i.e ses tuyères sont plus visibles), et tu as une séparation plus importante, donc un PK bien meilleur puisque les R-73 apprécient mal d'être tirés à bout portant.

Dans les deux cas, ça va de soi, vaut mieux pas rater son coup. La perte de vitesse et d'altitude t'amène dans une situation extrêmement défavorable si tu n'as pas abattu l'adversaire du premier coup, en particulier ces saletés de F-15 et de F-16 sur lesquels les IR verrouillent très mal wink.gif

Voila, maintenant c'est écrit, le prochain qui se pose la question je saurai vers quel post l'envoyer wink.gif
Talon Karde
Dans le cadre de Lock On, on est d'accord. Après en réalité. Notamment à cause, je crois d'ailleurs que c'est toi qui en parlait une fois, du temps d'accrochage du viseur de casque. Et je me demande quand même si en vrai on peu tirer un cobra avec l'aisance du simu.
Pouka
Au pire si c'est du "IR", tu peux tirer sans locker non?
Eva01
en cas d'engagement CAC partit en ciseau ça permet de se placer.
Talon Karde
CITATION(Pouka @ 29 Aug 2008, 15:46) *
Au pire si c'est du "IR", tu peux tirer sans locker non?


Tu mises un peu beaucoup sur le facteur moule dans ce cas laugh.gif
Shkval
CITATION
Dans le cadre de Lock On, on est d'accord. Après en réalité. Notamment à cause, je crois d'ailleurs que c'est toi qui en parlait une fois, du temps d'accrochage du viseur de casque. Et je me demande quand même si en vrai on peu tirer un cobra avec l'aisance du simu.


En vrai, tu es aussi en dehors des limites maximales de tir missile en plus du temps assez long pour l'accrochage d'un missile IR (aucune idée du temps d'accrochage chez les avions Russes blushing.gif).
Ergo
CITATION
st bien la peine de faire des vidéos si c'est pour lire des bêtises pareilles


C'est bien ce que j'avais vu d'ou mon post :

CITATION
LE but du cobra est assez réstreint, peut être une possibilité d'évitement missile, mais aussi au combat canon, si tu est dans l'axe de te cible, ca peut permetre de couper son virage pour lancer un peu d'avoine ou d'aligner un R73 ..

MajorBug
Non en grande partie, parce que croire qu'on peut toucher au canon pendant un cobra c'est une illusion tongue.gif
De même pour l'évitement missile, le principe est de mettre un maximum de défilement par rapport au missile, or en cobra tu n'as pas de défilement, donc t'es mort wink.gif

Quant à la réalité, entre le temps d'accrochage du viseur de casque, le temps d'accrochage de la tête du missile, le temps pour déclencher le tir (on parle de 0.3 seconde mine de rien), les problèmes d'aérodynamisme, de poids de l'avion, et les pilotes pas formés pour le faire, ça risque pas de se voir en vrai effectivement wink.gif
Azrayen'
Attendez, on va résumer, parce qu'effectivement tous ne parlent pas de la même chose :
  • Dans LO, le cobra peut être utile, voir vidéo & post de Bug.
  • Dans la réalité, ça ne sert strictement à rien, car impossible de tirer fox 2 :
    - déséquilibre fatal (avion) suite tir avec un tel AoA
    - risque fort de collision avion-missile juste après le départ, même sur rail, si l'avion "redescend" de sa figure
    - G max pour tir sans doute dépassé
    - temps d'accrochage missile trop long pour la manoeuvre du cobra
    Quand au tir canon, énergie, tout ça... => non plus wink.gif

++
Az'
MajorBug
CITATION
- G max pour tir sans doute dépassé

Un cobra représente assez peu de G car ça reste une manoeuvre à faible vitesse. J'ai pas l'ordre d'idée mais c'est très loin des 9G max pour un R-73 tiré sur rail wink.gif

Quant à la collision avec le missile j'ai du mal à me représenter le truc. L'avion étant en décélération, le missile aura tendance plutot à s'écarter, et avec l'accélération au départ, l'Aoa du tireur n'aura pas changé des masses d'ici à ce que le missile soit déjà loin. Par contre tirer un missile sur éjecteur en cobra, ça doit être déjà plus dangereux, mais seuls les missiles BVR sont sur éjecteur wink.gif

Même si encore une fois, la question ne se pose pas trop vu tous les autres facteurs à prendre en compte dans la réalité ...
Poliakov
C'est très intéressant tout sa.
Enfin bon moi je suis pas pilote de chasse Russe mais un joueur sur Lock On donc peut on avoir a s'en servir dans le jeu,c'est bien utile?
Se que j'en déduit moi c'est que dans Lock On sa peut servir mais pour un cas bien précis (R73 ...)

En tout cas merci pour le débat fort instructif.
Booz
Plus que les G "lissés", les vibrations complexe dans toute la cellule, dues à des écoulements d'air pas du tout stationnaires, te donnent peut-être des valeurs différentes, du genre +4/+12G (au lieu de 8G) avec des oscillations à quelques Hz (estimation pifométrique des ordres de grandeur d'après des vibrations de morceaux d'hélicos et d'ailes de planeur).

Un départ de missile, c'est aussi des connecteurs électriques, des rails, de la tuyauterie, des pièces mobiles mécaniques, du pyrotechnique et des concepteurs qui ont déjà peut-être chié dans leur froc pour faire un truc juste acceptable pour l'armée (ie vol "normal" à -3/+9G) avec des limitations estampillées [SECRET DEFENSE].
Petoulet
J'avais cru comprendre qu'un vrai navion ne pouvait faire de cobra avec le moindre missile sous ses ailes... (aérodynamique, vrillage structure...?)

Sous LO, le seul moment ou tu peux te servir du cobra utilement, c'est comme le dis Major si t'es engagé dans un combat tournoyant... M'enfin vaut mieux pas le rater, pasque l'ennemi ne te ratera pas, lui! joystick.gif


Pétou.
Ergo
La discution tourne en rond ...

Pour le coup du R73 qui te revien dans la gueule, le truc c'est que si tu tire o moment ou tu perd de l'AoA, le missile risque fortement de percuter ton avion. Après, faut savoir qu'un R73 n'active pas de suite sa charge, donc c'est comme prendre une pière (assez grosse), mais pas d'explosion.

Pour l'histoire d'aérodynamisme du a l'emport, je pense que les concepteur de LO on pas percu cette utilité sinon, ils auraient bridé la chose.

Question du même type: quelqu'un a déjà fait un cobra (sous LO) sans utilisé la touche magique, si oui quel sont les paramètres et les manoeuvres a effectuer ?
Talon Karde
Je ne crois pas que tu puisse le faire sans la touche magique car en fait celle-ci ne fait que débrayer le limiteur d'AoA.
Pouka
Seul moyen: mettre le limiteur d'AOA "en panne" dans l'éditeur de mission. Tu pourras faire tous les cobras que tu veux mais l'avion sera hyper dur à piloter et très instable... joystick.gif
Phoenix
J'ai peut-etre dire une betise mais il me semble avoir lu qlq part que les pilotes (en reel) ne savait pas désengage/outrepassé le limitateur d'AOA
Maintenant sur les Su27 de demo peut-etre qu'il savent mais uniquement sur ceux là .... ?

Major ???? detective.gif

cowboy.gif
RomaniaK
Sur F16 en cas de super decrochage (tombe a plat sans la vrille) ils désengagent le limitateur AoA (y a un switch a coté du TQS de memoire) pour reprendre progressivement la main, mais si c'est en dessous de 10000 pieds => Ctrl EEE tongue.gif
gillou50
Bonjours!j'apporte ma modeste contribution:
"Les débuts du Su-27 sur la scène internationale eurent lieu au salon du Bourget en 1989. En effet, les Soviétiques amenèrent deux Su-27 : un monoplace et un biplace. Le monoplace codé "388 bleu" fut donné au bureau d'études Sukhoï. Il s'agit du T-10-41 code "41". Le biplace fut quant à lui codé "389". Le Su-27 fit sensation pendant le salon avec des figures inédites à l'époque comme le cobra. Lors de cette figure, l'avion atteint une incidence de 120°. Les facteurs de charges imposés par la manoeuvre sont relativement modestes, mais les écarts de vitesse sont considérables : de 450 km / h à l'entrée à 120 km / h trois secondes plus tard. A l'origine, cette manouvre était conçue pour déterminer les limites d'incidences à incorporer au logiciel des commandes de vols électriques. Elle a été répétée en occident au cours des différents salons aéronautiques , dans le but très clair de vanter les mérites du matériel soviétique dans un domaine où ils semblent dépasser les avions alliés (peu d'avions occidentaux peuvent réaliser le cobra, et encore si on modifie leurs logiciels et leurs surfaces de contrôle). Le cobra est relativement simple à exécuter puisqu'il suffit au pilote de ramener le manche à fond en arrière, de le maintenir brièvement dans cette position, puis dans le pousser en avant pour rétablir le vol horizontal.

Tout ceci ne peut bien sûr être réalisé que si pleine liberté d'action est laissée au pilote, c'est à dire si le limiteur d'incidence est déconnecté. Normalement, les commandes de vol électriques interdisent cette manouvre. L'intérêt de cette manoeuvre n'est peut être pas des plus évident, mais elle pourrait peut être permettre de déverrouiller de sa cible un radar Doppler incapable de suivre une cible immobile ou de "semer" un poursuivant incapable d'une telle variation de vitesse. Cependant ces figures, réalisées par des pilotes d'essais, exigent des compétences que ne possèdent vraisemblablement pas tous les pilotes militaires.

Victor Pougatchev effectua cette manoeuvre pour la première fois le 28 avril 1989 sur un T-10U-1 équipé d'un parachute anti-vrille."


extrait du site "www.flanker.free.fr" que ,je pense ,vous connaissez.Cela résume pas mal tout ce qui a été dit. voilà thumbsup.gif
Talon Karde
Intéressant!

J'ajouterais que l'on prête au même Pougatchev une réflexion sur l'aspect inutile de la manœuvre smile.gif
Maraudeur
@ Phoenix: la commande pour désengager le limiteur d'incidence existe, on la trouve sur la banquette gauche du SU-27.

C'est un "simple" interrupteur ON/OFF, et je l'ai d'ailleurs câblé sur mon pit pour simuler l'appui sur la touche "K" laugh.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint

@ Gillou50: l'intérêt ce serait de pouvoir l'associer avec un viseur casque réellement efficace comme dans la vidéo LockOn d'anthologie "Back In Black". Le soucis c'est que justement le viseur casque ne semble pas aussi fiable que dans LockOn... wink.gif
Phoenix
Ah bin merci Rom,Marau thumbsup.gif

J'aurai appris qlq chose de plus !!!

cowboy.gif
Ironman
Est-ce que le cobra est encore utilisé dans la 92nd?

J'ai vu qu'il faisait encore partie du cursus de formation.

Cette modification fonctionne-t-elle?

Go to...Eagle Dynamics\LockOn Flaming Cliffs 2\Config\Input\Aircrafts\select the aircrafts\keyboard and edit default.lua with notepad++

remove the two lines in the next line

--{combos = {{key = 'K'}}, down = iCommandPlaneCobra, name = 'Execute Pugachev\'s Cobra', category = 'Flight Control'},

J'ai lu dans un post précédent que certains pilotes ont fait une autre modification.
pogny
Le Cobra est utilisé a la 92nd pour le fun, ce n'est pas une manœuvre "conventionnelle", a part en combat tournoyant canon, chose qui n'arrive pas souvent.

Quand a la manip, tu peux effectivement réactiver le désengagement AoA (touche K) et l'automanette (touche J) via l'édition des fichiers LockOn !
Petoulet
CITATION(Ironman @ 17 Sep 2010, 13:11) *

Est-ce que le cobra est encore utilisé dans la 92nd?

J'ai vu qu'il faisait encore partie du cursus de formation.

Cette modification fonctionne-t-elle?

Go to...Eagle Dynamics\LockOn Flaming Cliffs 2\Config\Input\Aircrafts\select the aircrafts\keyboard and edit default.lua with notepad++

remove the two lines in the next line

--{combos = {{key = 'K'}}, down = iCommandPlaneCobra, name = 'Execute Pugachev\'s Cobra', category = 'Flight Control'},

J'ai lu dans un post précédent que certains pilotes ont fait une autre modification.



Ça fonctionne, mais tu devras refaire toutes tes commandes sous FC2. Donc notes bien ce que tu as modifié par rapport aux commandes par défaut! wink.gif
Ironman
Je vais faire la modif alors. Ca devrait aller, j'ai pas changé les touches.

Ca peut toujours aider un petit cobra en cas d'overshoot. Enfin j'espère! J'ai pas encore essayé ça.
KaTZe
Le mieux pour ne pas devoir re-mapper tes touches, c'est de faire commeCA

Voir fin du document

Miaou joystick.gif
MajorBug
Popopop, pas de cobra dans un combat canon, griller de l'énergie pour aller en ligne droite c'est sans intérêt wink.gif
Maraudeur
Hahaha! LoL, laisse faire, il n'en sera que plus facile à descendre saianlol.gif

@ Ironman: utilise plutôt la version en édition du LUA. Avec Notepad++ c'est facile, et surtout plus simple (pas trop de manips à faire)
Miroo
salut
l'utilité de cette manœuvre est ,c'est vrai , restreint mais vital si utilisé au bon moment et surtout de la bonne manière joystick.gif en phase de manœuvre défensive
au fait la manœuvre consiste à faire grimper votre angle d'attaque , bien sûr à basse vitesse , pour tenter de renverser la situation à votre avantage !!! dites vous bien que c'est pas tout les chasseurs qui peuvent aller au delà des 60-70° d'angle d'attaque !!!!et donc si votre assaillant est assez près de vous cette manoeuvre le fera passer devant et très rapidement .
vous me direz que si l'attaquant est près derrière il va tirer à coup sûr !!!! oui mais si le cobra est précédé d'un high G barrel . l'enchainement de ces deux manoeuvres aura à coup sûr un bon résultat
au pire ça sera les ciseaux ...et donc on aura enlever l'avantage à notre ennemi !!!

mais à la sortie attention à ne pas trop brusquer la bête joystick.gif sinon décrochage et vrille assurés

saianlol.gif
MajorBug
Non smile.gif

Cobra en dog canon c'est mourir, et depuis que le 30mm fait des dégats réalistes, c'est d'autant plus mourir wink.gif

Stationnaire en plein ciel n'importe quel pilote a tout le temps de te coller un snapshot et de régler la question

Y'a que de meilleures façons d'utiliser son énergie que de la cramer dans une manoeuvre à la top gun, d'autant plus maintenant que le facteur de charge supportable par le pilote est devenu plus élevé
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.