Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [débrieffing] Ent BVR Fox-3
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Nos activités (Internet) > Débriefings
mitor74
Un petit débiref de l'entrainement d'hier soir

La mission: Effectuer des inter en infériorité numérique contre des patrouilles ennemies

1° engagement = 7 F-15 (dont 3 aspirants novices en A/A...) contre 8 Mig-23
Dispositif choisi: une patrouille de 3 suivi à 20nm de 2 patrouilles de 2 pour un contrarotatif.

Déroulement: A 16nm des bandits les AMRAAM sont lâchés, puis assez rapidemment la première vague part en défensif.
Nombre missiles ami/ennemis tirés = 9/1
Nombre missiles tirés/cible ennemie abattue = 9/1

Critique: Le départ trop tôt en pump n'a pas permis de supporter assez longtemps les AMRAAM jusqu'au TTA. Du coup de nombreux missiles ont choisi d'eux-même leur cible, bien souvent la même... tongue.gif
Lors du pump, Wawa n'a pu suivre le reste de la patrouille, s'est fait isolé et ...descendre...

Côté positif, les tirs nombreux ont fait s'allumer comme des sapins de noël les SPO des bandits et le dispositif ennemi s'est retrouvé totalement éclaté. Seuls quelques Mig sont partis en chasse sur les F-15 en pump.

A ce moment, la deuxième vaque ouvre le feu à 9.5nm sur les méchants poursuivant la première patrouille. De nombreux Mig sont descendus.
Malheureusement une des deux patrouilles de la deuxième vague est isolée et abattue...
S'en suivent alors une succession de pumps et de recommits coordonnés entre les membres des deux vagues qui aura raison des derniers Mig.

Une fois de plus le contrarotatif s'est avéré payant, essentiellement lors des tirs de la seconde vague, puis lors des contrarotatifs organisés en soutiens mutuels individuels dans les derniers combats.

2° engagement = 6 F-15 (dont 3 aspirants...) Postal ayant rencontré des problêmes techniques, contre 8 Mig29A
Dispositif choisi: Un semblant de Wall... gap.gif

Déroulement: Premiers tirs à 21nm, puis pump général (mais pas simultané car nous ne sommes pas tous sur la même ligne)
Après cette première salve, il reste 5 Mig. A noter également que 5 R27-R ont été tirés mais n'ont pas trouvé de cible.
Notre pauvre TheRock s'est fait bêtement descendre par un 120 lâché par Wawa dans ses 6 heures, celui-ci étant parti en pump un peu trop tôt laissant ses missiles en Maddog...

Par la suite le combat deviendra plus confus car le pump ne s'est pas opéré dans des conditions idéales: Yani et moi avons pumpé ensemble mais pas du même côté, résultat on est à 10nm l'un de l'autre sur le green sector, puis au recommit on vire encore chacun de son côté, du coup çà nous emène à 12nm...Lorsque il se fait prendre à parti par un Fulcrum, je suis trop loin pour le soutenir éfficacement et j'arriverai trop tard...Wawa n'est pas parti sur le bon cap et se retrouvera encore isolé faisant une proie de choix pour les bandits...

Au final, la mission est malgré tout remplie mais au prix de pertes relativement importantes (à relativiser vu le très peu d'expérience en la matière de nos aspirants)
Le combat en infériorité numérique n'est pas évident, mais la capacité multicible du F-15 peut palier à ce problème. Pour celà il est important de bien coordonner les patrouilles dans le cas d'un combat en contrarotatif, de définir des green sector pour les pumps, de ne pas lâcher trop tôt nos AMRAAM dans la nature et surtout de les soutenir le plus longtemps possible...Enfin, garder le contact visuel avec son ailier est primordiale pour les combats qui suivront les premiers échanges de tirs...

A noter également que nous avons bénéficié d'un avantage de portée contre les Flogger et d'une portée à peu près équivalente contre les Fulcrum A, la prochaine fois ce sera contre le grand méchant loup...le R27-ER... et là il va falloir avoir les nerfs solides pour attendre stoïquement la LA... gap.gif
Ezor
thumbsup.gif

Note pour le deuxième engagement, vous étiez même seulement 5 donc pas une mince à faire car le 6ème avion c'était moi et j'ai piloté sans trackir, sans son et je téléphonais en même temps, autant dire que j'ai pas été très utile! Je m'en excuse encore whistling.gif
Fanche
Le gros souci de ta mission c'est de garder la SA en permanence pour avoir des recomit/pump efficace dans un timing parfait. Surtout avec autant d'avions . A 4 tu peux le faire avec plus de facilité et de résultat pédago pour les gens avec toi.

Sur le premier engagement tu te compliques pas un peu avec un triple lame gilette.

Je pense qu'un double front est déjà pas mal pour bien huiler la procédure.

Sur ton deuxième engagement la tactique est la plus aboutie chez les ricains , le whole massif mais là si tu n'as pas niqué un max de cible du premier coup tu as intérêt d'avoir des copains pas loin pour te permettre de te retourner.


Je suis tout à fait disposé à vous trôler et guider pour vous coordonner au mieux dans cette tactique mais je ne suis pas dispo les mardis et vendredi, samedi wavetowel2.gif


thumbsup.gif
Ezor
En fait on était 3 puis 4 sur le premier engagement, le groupe de 4 a splitté seulement sur les derniers nautiques pour se répartir les cibles. Les bandits partant dans tous les azimuth et plongeant comme des malades, ça n'a pas été facile de s'en sortir.

Pour le wall, c'est ce que j'ai dis hier, c'est une tactique qui convient parfaitement à nos appareils mais il faut des pilotes expérimentés pour pouvoir la réussir et on était pas vraiment dans des conditions favorables hier gap.gif
mitor74
CITATION(Ezor @ 17 May 2008, 13:29) *

Pour le wall, c'est ce que j'ai dis hier, c'est une tactique qui convient parfaitement à nos appareils mais il faut des pilotes expérimentés pour pouvoir la réussir et on était pas vraiment dans des conditions favorables hier gap.gif

C'est clair que nos aspis ont déjà eu du mal à rester avec nous et c'est bien normal...

CITATION
Sur le premier engagement tu te compliques pas un peu avec un triple lame gilette.

En fait comme Ezor l'a expliqué, il n'y avait que deux lames à notre rasoirs (multiplié par un potentiel de 6X7 AMRAAM, çà peut raser de prêt... laugh.gif )
La première une patrouille de 3 et la seconde 2 patrouilles de 2 (en finger four...)

CITATION
Sur ton deuxième engagement la tactique est la plus aboutie chez les ricains , le whole massif mais là si tu n'as pas niqué un max de cible du premier coup tu as intérêt d'avoir des copains pas loin pour te permettre de te retourner.

Oui le Wall permet d'envoyer un max de missiles en même temps et effectivement sur cet engagement, on a shooté deux bandits de plus que lors du contrarotatif lors de la première rafale...
Même si on ne fait pas un carnage, les bandits sont obligés de spliter dans tous les sens pour éviter nos missiles et je pense même que pumper à ce moment fut une erreure car contre des appareils équipés de Fox-1 nous ne risquions pas grand chose à poursuivre l'engagement sâchant qu'ils seraient obligés de casser leurs lock pour partir en défensive. En fait en pumpant nous leur avons permis de souffler un peu et une fois les AMRAAM épuisés, de contre-attaquer.
Dans l'idéal, il aurait sans doute fallu seulement partir en notch pour casser instantément tout verrouillage ennemi puis réengager illico pour les saturer à nouveau de Fox-3... Mais comme dit Ezor, çà demande encore plus d'entrainement et une bonne SA pour effectuer des notchs coordonnés au sein d'une patrouille (celui qui va recommiter tout seul, il est très mal...)

CITATION
Je suis tout à fait disposé à vous trôler et guider pour vous coordonner au mieux dans cette tactique mais je ne suis pas dispo les mardis et vendredi, samedi
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... wink.gif
Je suis en train de préparer un training musclé de "BVR avancé" et il y aura de la place pour un trolleur... cowboy.gif



Fanche
attention aux aspi'...... faudrai pas qu'ils soient sous la vague dès le début.... whistling.gif thumbsup.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.