Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pit Gillesdrone
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Cockpit & mod perso
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
gillesdrone
Bon voilà je me lance dans l'aventure

sachant que LOVP existait j'avais envi de faire un Pit avec tableau de bord actif

j'ai investi dans un ecran 17" pouces plat de 33 cm de large et 30 cm de haut ( presque carré )

j'ai un 22" pour la vue haute

j'ai des amis ( hé oui !!! ) un qui me fait un pit barnes ( que l'on aménagera pour l'avant en fonction des ecrans et autres )

j'ai un autre ami qui lui m'a sorti les map du pit 25T a l'échelle sur papier photo adhésif et pelliculé plastic indestructibles ( meme par un R73 smile.gif )

voila les photos de ce que donne la " tapisserie "
sachant que pour le fond du tableau de bord il sera ajouré des endroits cadrans et fixé sur l'ecran 17"

toutes les planches seront collées sur de l'ABS 2 mm

photos :

panneau coté latéral droit

Image IPB

fond du tableau de bord , sur lequel je collerai les instruments en evident les fond pour aiguilles et indications

Image IPB

la planche des instrumemts ( il m'en manque 2ou 3 que je dois encor trouver

Image IPB

les cotés lateraux bas

Image IPB

le rouleau d'ABS 2mm

Image IPB

je sais depuis peu qu'une équipe travaille sur LOVP , je ne retrouve pas le Topic ;( , mais une question , est il possible d'intégrer sur ce nouveau LOVP les voyants de trim ???

dans le futur je pense qu'une carte EPIC ou autre viendra faire que je remplacerai au fur et a mesure les voyants et contacteurs photo par du réel

a plus pour la suite

( si certain sont interressés pour les films photos plastifiés adhésifs

si vous fournissez le dossier photos en jpeg au cotes de sortie , ca revient à 65 € TTC le m²

rajouter les frais de port )
Maraudeur
Bienvenue à toit chez les pitteurs fous!!! Tu verras, une fois lancé, c'est dur de s'arrêter, car on trouve toujours de nouvelles astuces ou de nouvelles idées folles.. gap.gif

PS: à propos d'idée de taré (ben oui, ça me connaît) il n'y a pas à l'heure actuelle le moyen de récupérer dans LockOn l'information sur la position au neutre ou non des trims. En revanche, j'ai expérimenté un petit truc qui marche bien:

En partant du principe d'un ramp start, les trims sont au neutre, donc les 3 voyants sont verts. Ensuite, j'initialise un compteur (sous SIOC naturellement... wink.gif ) et à chaque fois que je trimme à droite le compteur incrémente, et il décrémente également à chaque fois que je trimme à gauche. De ce fait, lorsque la valeur du compteur passe à zéro, le trimm est au neutre et la lampe s'allume. Idem bien sûr en cas de reset des trims, où tous les compteurs repassent à zéro wink.gif
bob737
rhhoooo! c'est beauuuuu ! il te faut une pièce complète pour mettre tout ça j'imagine...
gillesdrone
CITATION(bob737 @ 20 Oct 2007, 09:41) *

rhhoooo! c'est beauuuuu ! il te faut une pièce complète pour mettre tout ça j'imagine...


j'hésite entre la chambre a coucher, le salon ou le bureau saianlol.gif
Razorback
Salut les piteurs,

J'ai également utilisé du papier photo collant pour faire les différents panels.
Pour ma part j'ai utilisé des interrupteurs et voyants réels en les commandants en France, et oui...rien de bien en Belgique.
Je viens de terminer mes panneaux latéraux (Ka-50 Hokum) et je suis occupé à faire le tableau latéral supérieur.
La cabine est en construction chez le menuisier (la porte latérale gauche sera effective !)

L'utilisation du papier autocollant est une bonne idée qualité prix mais pour les interrupteurs et les voyants cela commence à chiffrer. Vous avez déjà vu le nombre d'interrupteur "à levier" dans la cabine
du Ka-50 ? J'en ai eu pour presque 250 Euro !!. Mais le résultat en vaut la peine.
De prochaine photos sur le forum.

En tout cas bon amusement pour la suite de ton pit !!!
Faut prévoir du temps...Mes heures de vol sont en chute libre depuis le début de la construction...

Razorback
gillesdrone
Bon je commence le travail sur l'ecran Tableau de bord

en premier placer les cadrans sur le fond de T d B support photo et ABS 3mm


Image IPB

c'est bien que les photos de mappage du cockpit 3D soient a l'échelle

Image IPB

le seul cadran réel du SU 25 c'est le chrono / montre (N° de série 13398 b de 1990
il est fonctionnel et je l'utilise deja pour les vols wink.gif

Image IPB

voila le " plan de travail
le 17" je l'ai echangé contre un 20" plat car celui ci fait exactement la taille a l'echelle du tableau de bord central du 25 ! smile.gif
ref : HANNS.G AG172D pour ceux que cela interresse wink.gif

Image IPB

voila avec le calque a l'echelle il me reste a positionner les cadrans virtuels

Image IPB

la photo sur son support ABS découpée pour rentrer dans l'ecran plat

Image IPB

a suivre ....
si quelqu'un a une idée pour découper proprement des ronds dans l' ABS ....
T3
joli boulot smile.gif
notworthy.gif
DArt
CITATION(gillesdrone @ 3 Dec 2007, 11:23) *

a suivre ....
si quelqu'un a une idée pour découper proprement des ronds dans l' ABS ....


Joli boulot!

Pour les ronds, adapter un cutter sur un compas.... (une idée comme une autre, fais des essais, cela dépend de l'épaisseur )
Hammerli
Pas mal pas mal notworthy.gif du beau boulot. wink.gif

Est-ce bon pour le fichier visio Gillesdrone ????


A+++ Hammerli thumbsup.gif
Nounours
Beau boulot Gilles!!!

Pour les ronds, si l'ABS fait 3 mm d'épaisseur, oublies le cutter.
Scie cloche si tu en trouves correspondant exactement au diamètre de tes trous, ou alors, plus fastidieux la scie à chantourner; à main ou électrique si tu as...
Bon courage,

à plus,

Ours
gillesdrone
j'ai une scie dremel électrique à chantourné mais je ne voulais pas l'utiliser
et en fait j'ai un copain qui fabrique des guitares , j'ai pensé que pour faire les rosaces il devait avoir quelque chose ...
il a fabriqué un outil dérivé du systeme des vitriers qui font des ronds dans le verrre

modifié avec des lames durcies pour le bois donc je vais essayer cela demain

Hammerli :
pour les fichiers viso je t'avais envoyé un lien par MP thumbsup.gif
Maraudeur
Pour ma part, je préconise les scies cloche, j'ai fait tous les instruments avec, et on en trouve de toutes les dimensions. wink.gif
Razorback
Pour mon cockpit du Ka-50 j'ai également utilisé pour les tableaux de commande de l'impression sur papier autocollant A4 et A3.

J'ai d'abord collé ce papier sur mon support en bois et ensuite j'ai foré les endroits où devaient prendre place les interrupteurs et cadrans. je rejoins tout le monde en te disant qu'une foreuse avec forêt à cloche cela marche sans soucis.
Mon menuisier m'a fait un travail également extraordinaire au niveau des découpes.
Dernière possibilités, j'avais pris contact mais sans plus avec une entreprise qui fabrique des annonces publicitaires pour magasins, publicités diverses, etc... Ils ont également la matériel pour faire se genre de découpes.

Bon amusement
Razorback.

PS : au fait si je ne me trompe pas, tu as déjà construit un simpit de F-16 non ?
Déjà que j'ai difficile à casser mon simpit de Ka-50 dans la garage (ma femme a gueulée quand cela trainait trop longtemps dans la cuisine !! jesors.gif )
gillesdrone
CITATION(Razorback @ 3 Dec 2007, 22:40) *



PS : au fait si je ne me trompe pas, tu as déjà construit un simpit de F-16 non ?
Déjà que j'ai difficile à casser mon simpit de Ka-50 dans la garage (ma femme a gueulée quand cela trainait trop longtemps dans la cuisine !! jesors.gif )



Heu non ... en plus je vole que sur avion rapide .... " Su 25T " megalol.gif

sinon pour la scie a cloche j'ai peur d'arracher la photo et le film plastic qui est dessus

je verrai cela apres demain ... russieflag.gif
Maraudeur
Ha ben oui forcément, il aurait fallu percer AVANT de coller le papier. Mais le problème sera le même avec une scie à chantourner whistling.gif
gillesdrone
c'est résolu smile.gif comme j'ai récupéré les devant des instruments que j'avais pour faire les entourages de cadran j'ai utilisé les corps pour faire des emporte-pièces wink.gif


sinon il est vrai que " j'aurai du faire " avant gap.gif
mais en fait au départ j' étais juste parti pour faire de la déco innocent.gif ....
et j'en arrive a lorgner sur les *cartes UIPC pour faire fonctionner les voyant ... Ptain où je m'embarque .. !! enfin j'aime la difficulté heureusement thumbsup.gif
Lynx
De toutes façons nous finirons tous avec des chemises aux manches qui s'attachent dans le dos...

Et des petites pillules roses... innocent.gif
DArt
CITATION(Lynx @ 5 Dec 2007, 09:14) *

De toutes façons nous finirons tous avec des chemises aux manches qui s'attachent dans le dos...

Et des petites pillules roses... innocent.gif


oh oui oh oui, encore les pillules roses !!!! stuart.gif Jumpy.gif
gillesdrone
bon est ce raisonable ... apres la mission Russie en colere ... bin pas pu me coucher
donc bricole
voilà le résultat :

Image IPB


Image IPB


et ca fonctionne , j'ai fait une vidéo mais 100 Mo pour 2 minutes je vais en refaire une plus courte juste histoire de montrer ce que ca donne .... le temps de recharger l'appareil photo whistling.gif


là c'est juste scotché sur l"'ecran , je réfléchi pour un support plus mieux whistling.gif
j'ai remarqué que contrairement au tableau de bord de lockon ( dans le jeu ) les distances fonctionnent quand on passe en mode combat air sol sur l'ADI
merci à Maxim Lysak concepteur de LOVP_1_3 thumbsup.gif
T3
ça valait la peine de ne pas se coucher de suite smile.gif
joli résultat ... impeccable pour revenir tout aux instruments he he
Razorback
Joli travail !! En effet cela vallait le coup de ne pas se coucher trop tôt !!
Je connais cela puisque je suis également en pleine construction.

Si j'ai bien compris tu auras un cockpit en bois avec entre autre un écran vue extérieure et un écran avec instruments ?

Impatient de voir à quopi va ressembler la suite, ne te couche pas trop tôt !! saianlol.gif
gillesdrone
CITATION(Razorback @ 7 Dec 2007, 13:32) *

Joli travail !! En effet cela vallait le coup de ne pas se coucher trop tôt !!
Je connais cela puisque je suis également en pleine construction.

Si j'ai bien compris tu auras un cockpit en bois avec entre autre un écran vue extérieure et un écran avec instruments ?

Impatient de voir à quopi va ressembler la suite, ne te couche pas trop tôt !! saianlol.gif


le principe c'est de mettre un 22" samsung 226BW posé verticalement sur un 17" HANNGS AG172D
( qui fait la taille à l'echelle du tableau de bord central du 25T )

le HANNGS legerement incliné vers l'arriere entre 5 et 10 °

limiter le TRACK IR 4 en site négatif ( reglage dans les gauges du TRACK IR ) pour ne pas voir en bas

ce qui fait qu'en regardant les instruments bas je vois toujours l'exterieur comme en réel

le probleme c'est que je perds les infos voyants tel que autopilot / trim/ elements trainée

d'où la commande future d'une IO card pour installer et activer des leds aux emplacements des photos péripheriques du pit, ainsi que les interupteurs dédiés

whistling.gif enfin encore des nuits blanches en percspective gap.gif

PS :en attendant que l'Iocard soit ops , y a t'il une touche permettant de faire apparaitre le tableau de bord a l'écran detective.gif
Maraudeur
Bon, alors à l'attention de Gillesdrone, et en réponse à ton MP:

1- Si tu n'as pas de port parallèle, tu es obligé de prendre en plus l'USB Expansion Card, sur laquelle tu brancheras ta, ou tes, IO Mastercard(s). L'avantage, c'est qu'en plus tu auras 4 axes analogiques qui te permettront par exemple de te fabriquer une double commande des gaz, pour piloter plus finement ton SU-25T, ou encore un palonnier différentiel, si tu n'en as pas déjà un. wink.gif

2- Concernant les voyants: pas de problème, on peut tout allumer (même le feu tongue.gif ), à condition que l'information ON/OFF soit disponible dans le LUA, ou alors en la générant par des astuces de programmation SIOC (par exemple, en comptant le nombre de Chaff/Flares utilisé et en allumant ou éteignant les indicateurs correspondants). En revanche, il te faudra compter avec la limite de 64 sorties pour 1 Mastercard, ce qui fait qu'il te faudra prévoir 1 Mastercard juste pour le SPO... detective.gif

3- Pour les logiciels à télécharger, ben il y a ceux de chez OpenCockpits, dont les drivers et logiciels de pilotage SIOC. Je te conseille également les tutoriels (dont certains sont en français). En ce qui concerne l'interfaçage avec LockOn, deux possibilités: LoIOCP de Brothers, qui fonctionne bien, malgré quelques limitations, ou alors LoSIOC de Lecréole, encore au stade expérimental, mais plus ouvert. Je travaille encore sur une méthode hybride entre les deux, mais le temps me manque en ce moment.

4- Enfin, le gros problème, c'est que plus on s'intéresse à ce système, et plus on entrevoit de possibilités...donc commence à investir dans une chemise blanche à trèèèèès longues manches qui s'attachent dans le dos... Jumpy.gif Jumpy.gif Jumpy.gif
Razorback
En effet encore quelques nuits blanches en perspectives.
Je dis respect pour ton projet car il est vraiment ambitieux.
Je dois dire que pour ma part j'ai hésité avec les IOcards et pour finir je me suis orienté principalement vers un environnement réaliste sans plus.
Je ne m'y connais pas assez en électronique pour me lancer.

Ensuite avec BS, l'écran deviendra interactif puisque l'on dirigera pas mal de commande à l'aide de la souris à l'écran. Alors visualiser son écran afin de définir les touches, il faudra presque trois mains (manche, throttle et souris).

En tout cas bonne continuation et n'oublies pas de continuer à nous fournir des clichés de tes travaux, c'est super intéressant.

Bon vol, euhhh non bon bricolage saianlol.gif
Razorback
gillesdrone
une petite suite de l'évolution

je me consacre a la partie vue exter et tableau de bord

Image IPB

Image IPB


Image IPB


Image IPB

vue de l'envers du tableau de bord , les vis sont "masquées par du scotch par precotion malgres qu'elle ne touche pas l'ecran. il tient par une corniere de pvc de 3 mm ce qui fait que pour une au
tre utilisation de l'ori je n'ai qu'à tirer pour l'enlever wink.gif


Image IPB


T3
Tu as jusqu'au mois d'avril pour finir, ..... jusqu'à la prochaine LAN quoi smile.gif
gillesdrone
CITATION(T3 @ 10 Dec 2007, 17:15) *

Tu as jusqu'au mois d'avril pour finir, ..... jusqu'à la prochaine LAN quoi smile.gif


mince je croyais que c'était mon cadeau de Noël sad.gif

si j'ai jusque avril ca va smile.gif ( du moins pour ce qui est pit sans la partie programmation IO card )

j'ai fini la partie tableau de bord ( central + coté ) ce soir

le probleme mon siege ne sera livré que d'ici 10 jours donc je ne peux pas faire les flancs
ni la partie support avant ainsi que l'habitacle

je commande cette semaine les cartes interfaces apres ..... la partie interressante commence HéHé
Camisole et tout !!!! gap.gif
Hammerli
Et faut que cela soit terminé OK gap.gif cheer.gif cheer.gif cheer.gif

Beau boulot Gille notworthy.gif

A+++ Hammerli thumbsup.gif
Maraudeur
Terminé, ok, mais sera-t-il démontable et transportable... detective.gif jesors.gif
T3
CITATION(Maraudeur @ 10 Dec 2007, 20:23) *

Terminé, ok, mais sera-t-il démontable et transportable... detective.gif jesors.gif


transportable ça l'est toujours, mais faut plus de potes gap.gif
gillesdrone
allez un pti up pour la route

Image IPB


Image IPB

par contre une question : detective.gif

j'ai un Bug : si je lance lockon en interne LOVP recopie bien les infos
si je lance en Reseau en faisant serveur a priori ca marche mais si je me connecte sur un serveur autre LOVP reste cadrans figés au neutre , alors que l'info disconnect passe bien en connect

une idée ?? detective.gif

Edit:

est t'il possible d'envoyer les infos du export à deux endroits différents? car c'est surement là que ca coince ...
l'export ne doit envoyer qu' au serveur ou à LOVP .. me trompje?
Maraudeur
A priori il est possible d'envoyer des infos à des programme différents puisque l'on fait tourner Tcaview, LoSIOC, Lotac et LoVP en même temps.

En revanche, il faut que tous ces clients se branchent sur le même serveur. Là je laisse la place aux pros du Export.lua....Doug?.... whistling.gif
gillesdrone
Grace a Lynx notworthy.gif mon commandant préféré tongue.gif le Pb de connexion est résolu

pour ceux que cela interresse il faut modifier dans le export.lua les parametres du host par l'adresse locale fixe de l'ordi


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

function LuaExportStart()
-- Works once just before mission start.

-- Make initializations of your files or connections here.
-- For example:
-- 1) File
-- local file = io.open("./Temp/Export.log", "w")
-- if file then
-- io.output(file)
-- end
-- 2) Socket
dofile "lua.lua"
socket = require("socket")
host = "127.0.0.1" -- adresse locale de l'ordi ICI

donc apres essai sur mon serveur "maison" ca marche ; je testerai jeudi sur le serveur de Lynx notworthy.gif


pour info , j'ai commandé les ustensiles qui vont avec la camisole de force
c'est à dire : 1 IOCARD , 1 Keycard , 1 MASTERCARD gap.gif
bonsang les nuits vont etre courtes whistling.gif

Maraudeur
Ouep, mais je ne voir pas l'intérêt du keycard si tu as déjà une mastercard... blink.gif
gillesdrone
CITATION(Maraudeur @ 12 Dec 2007, 10:34) *

Ouep, mais je ne voir pas l'intérêt du keycard si tu as déjà une mastercard... blink.gif


la keycard me servira pour la programation des boutons poussoirs et que je me sent plus a l'aise de réaliser rapidement

la IOCard pour les infos voyants , sachant que voyants + boutons dépasse la possibilité d'une IOcard

et vu les délais de livraison apparemment , je préférai commander tout d'un coup et cela me laissera le temps de bien étudier la prog de l'IOcard

Maraudeur
C'est à toi de voir, mais avec une mastercard tu as une capacité de 72 entrées et 64 sorties, sans compter le port permettant de piloter des afficheurs 7 segments...

De plus avec l'USB expansion card tu ne prends qu'un port USB et tu peux y connecter jusqu'à 4 mastercard. Alors que ton montage en prendra 2... whistling.gif

De plus, la programmation des mastercards n'est pas si compliquée...ainsi que le câblage d'ailleurs.

A ce propos, penses à récupérer toutes les nappes IDE que tu peux (et les plus longues possibles), cela te sera très bientôt utile... gap.gif
Lynx
Je ne suis pas tout à fait en accord avec Maraudeur, car tu peux brancher une tétrachiée de Switchs d'un coté avec des encodeurs rotatifs etc, et te réserver la USB Keycard pour des boutons poussoirs de l'autre côté, ce qui te permet beaucoup de modulaité et des cheminements de cablage moins complexes...

A part de celà, Marau, qu'utilises tu comme alim pour tes Mastercards, et as-tu des photos ou autres shémas... Please. innocent.gif
Maraudeur
Ben non!!! En fait rien pour toi Lynx puisque tu me contredis!!! mad.gif









Naaaaannnn! J'déconne. saianlol.gif En fait j'utilisais une vieille alimentation de PC, mais en fait je me suis aperçus qu'en utilisant l'alimentation de mon PC ça suffisait bien car j'ai une 580W et mon PC n'est pas si gourmand que ça, ce qui fait que j'ai de la marge.
gillesdrone
en fait mon cheminement était aussi que tous mes boutons sont sur les panneaux latéraux et que les voyants se trouvent sur le tableau de bord central et de coté donc pour une facilité de cablage c'etait plus simple de dissocier les fonctions
Lynx
Nickel chrome, je te remercie beaucoup O Maître vénéré du Grand Sioc... notworthy.gif
gillesdrone
Bon apres essai de connexion sur le serveur de Bob : LOVP ne fonctionne pas , il me marque " connect" mais les instruments restent immobiles sad.gif
gillesdrone
un peu d'ambiance movie wink.gif

allumage


decollage


grosplan


pas facile de filmer avec un appareil photo et de faire fonctionner la bete whistling.gif

le systeme track IR est posé en attendant que tout soit monté en pit , pour le moment c'est pas facile à piloter car j'ai tout trop haut , posé sur lr bureau , j'attend mon siege avec impatience pour pouvoir faire la caisse wink.gif
Hammerli
notworthy.gif MAGNIFIQUE GILLESDRONE notworthy.gif


Rien à ajouter. cheer.gif

A+++ Hammerli thumbsup.gif
Djeebey
Punaise!!
Ca a sacrément avancé...Ce qui n'était qu'un projet il ya un mois et demi se transforme en cockpit en bois et cadrans. Jumpy.gif
Magnifique! thumbsup.gif D'autant plus que l'écran 17' est une excellente idée.
J'ai regardé avec intéret les différentes vidéos.
Je me pose quand même une petite question. Du point de vue du SPO ou TWS, comment vas tu faire pour qu'il soit visible dans ton pit car c'est je pense en combat l'instrument capital dans un avion de chasse? Ou peut être utiliseras tu un bouton raccourci clavier pour la vue SPO?
Maraudeur
Ben non, comme prévu plus haut, il sera recréé de toutes pièces et opérationnel grâce aux Mastercards. innocent.gif
gillesdrone
Le probleme de la connexion est résolue , Bob il faut que tu active le export.lua de ton Lockon , c'est aussi pour cela qu'on ne récupere pas le ACMI wink.gif
gillesdrone
nouvelle planche photo recue ce jour ca donne un peu mieux
je vais voir pour rendre plus vrai la photo pour le relief
soit mecanique factice en balza peint ou autre smile.gif

Image IPB


Image IPB



j'ai reçu aussi mon siege smile.gif
je suis en train de préparer le gabarit pour faire les plans de la caisse
en fait j'ai abandonné le pit Barnes et mon pote menuisier trop de boulot pour m'aider
donc je continue alone comme B.S
mais je ne pense pas etre " for perhaps the next week and wait I consult my next " Héhé


Image IPB


Image IPB

pour info: le siege bacquet auto marque MOMO , commandé chez Feu-Vert : 258 € ttc


WarWolf
thumbsup.gif excellent !
gillesdrone


oups m'est trompé de post whistling.gif
Gromich
Salut,

Superbe travail ! Fécil...Félita...Félicta...Bravo !

J'ai récu mes IOcards ce matin. J'ai en projet un magnifique cockpit du Su25 gap.gif . Par contre j'ai un petit souci pour mettre tout ça à l'échelle. Je n'ai aucune valeur de réference qui tiens la route. Peut tu me donner une valeur de diamètre d'un cadran à partir duquel je pourrais extrapoler la taille réelle des différents élèments?
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.