Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BA 103 Cambrai-Epinoy
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > L'Aviation réelle
KP-33
Ce post est déstiné au forum sur la BA 103 Cambrai-Epinoy


.BASE AERIENNE 103.
<<Commandant René Mouchotte>>
.CAMBRAI-EPINOY.


Son histoire :

-Les Allemands créent les premiers terrains d’aviation dans le
Cambrésis pendant la Première Guerre Mondiale. Puis, le site d’Epinoy est
occupé par la Luftwaffe de 1940 à 1944. Il est ensuite utilisé par le 138e Wing
de la RAF (Royal Air Force) ; puis en 1946, le groupe de bombardement 1/20
« Lorraine » y stationne durant quelques mois avant de partir pour l ’Indochine.
Le terrain redevient alors une terre agricole.
En 1951, dans le cadre du programme OTAN, le site est réactivé et voit le
début des travaux d’aménagement qui donneront à la B.A 103 sa forme
actuelle. En 1953, l ’Escadron de Chasse 1/12 « Cambrésis » venu de Mont-de-
Marsan s ’y installe sur Ouragan, puis dans les deux années suivantes, deux
autres escadrons de chasse sont créés : le 2/12 « Picardie » et le 3/12
« Cornouaille ». La base aérienne prendra officiellement le nom de son parrain,
« Commandant René Mouchotte », en 1959. En 1987, l ’Escadron de Défense
Sol Air (EDSA) 13.950 « Somme » est créé ; l ’EC 03.012 est dissout en 1995


Sa mission:

-L’Armée de l’Air a pour objectif essentiel de maintenir et de développer en
permanence une capacité et une rapidité d’action qui permettent de répondre aux diverses
formes de menace. A cet effet, des avions de la B.A 103 sont placés en alerte et se tiennent
prêts à décoller à tout moment pour intercepter des intrusions dans l’espace aérien ou
secourir des aéronefs en difficultés.
Outil polyvalent, économique et performant, la base aérienne est le garant de la cohérence
des actions menées par les différentes unités qui y sont stationnées. La B.A 103 « Cdt René
Mouchotte » et ses sites rattachés répartis sur 4 départements (Détachement Air de Doullens,
Bureau Air Information de Lille et l’Escadron de soutien de Munitions de Crépy-en-Laonnois)
compte près de 1700 personnes.

Les Escadrons:

-L’Escadron de Chasse 01.012 « Cambrésis », créé en 1953, est co-fondateur du Nato Tiger Meet réunissant les escadrons OTAN ayant le tigre pour emblème. Cette rencontre a été remportée en
2001 et organisée en 2003 par le 01.012. L’unité compte 3 escadrilles : la Tigre, l’Aigle
noir et la Guêpe.

-L’Escadron de Chasse 02.012 « Picardie », créé en 1954, dissout en 1957 en raison des événements
d’Algérie, renaît en 1980. Il gère un simulateur de vol au profit des deux escadrons et d’armées étrangères. L’unité compte 3 escadrilles : l’oiseau bleu, le perroquet rouge et le
coq de profil chantant.

-L’Escadron de Défense Sol-Air 13.950 « Somme ». Dans le cadre de sa mission de défense antiaérienne, il prend part aux opérations intérieures de sécurité et de défense des sites stratégiques et participe également à des opérations
extérieures. Il est doté de 3 types de systèmes d’armes complémentaires.

Le Mirage 2000 C:

-Les premiers Mirage 2000 C RDI sont arrivés sur la base aérienne 103 en 1992. Elle en est dotée de 36 aujourd’hui.
Doté d’une capacité de détection et de tir très performante, ce vecteur de défense aérienne dispose d’une avionique perfectionnée articulée autour du radar doppler à impulsions (RDI) allié à des contre-mesures très efficaces et confère à l’appareil d’excellentes capacités d’interception et de combat
aérien et demeure un outil redoutable.

Vecteur:

Envergure: 9,10 m
Longueur: 14,60 m
Hauteur: 5,20 m
Vitesse maximale: Mach 2,2
Masse à vide équipé: 7,6 t
Masse maximale au décollage: 16,5 t
Poussée réacteur : 9,7 t


Hammerli
Belle description. Cette base, je l'ai connu de 1977 à 1981 ayant mon father qui y bossait. Mais il y avait des F1 à ce moment là. J'habitais à la résidence René Mouchotte à cambrai même.

Que de souvenir wink.gif

A+++ Hammerli thumbsup.gif
Stackouse
Ah ah smile.gif

Je connais un pilote de 2000 la-bas (il y a quelques mois encore j'aurais pu dire deux crying.gif ) en compagnie de qui j'ai pu passer une journée de visite sur la base. Un coup de simu 2000-C le jour de son anniversaire, ca c'est un cadeau thumbsup.gif

Le personnel est (comme a son habitude) des plus chaleureux dès qu'ils ont affaire a des passionés. C'est vraiment très agréable de pouvoir discuter avec eux !

PS: si ca intéresse, j'ai quelques photos de ma visite la-bas en reserve wink.gif
KP-33

Mes respects mon Lieutenant! thumbsup.gif

-Pour info je suis situé a quelques km de la 103 et j'ai le plaisir de pouvoir assister au meeting organisé chaque année, Base que je connais aussi.
Je prendrai plaisir a poster quelques News sur la 103,et d'en informer lors des meetings a venir.

russieflag.gif
KP-33
CITATION(Stackouse @ 4 Oct 2007, 18:25) *

Ah ah smile.gif

Je connais un pilote de 2000 la-bas (il y a quelques mois encore j'aurais pu dire deux crying.gif ) en compagnie de qui j'ai pu passer une journée de visite sur la base. Un coup de simu 2000-C le jour de son anniversaire, ca c'est un cadeau thumbsup.gif

Le personnel est (comme a son habitude) des plus chaleureux dès qu'ils ont affaire a des passionés. C'est vraiment très agréable de pouvoir discuter avec eux !

PS: si ca intéresse, j'ai quelques photos de ma visite la-bas en reserve wink.gif



Stackouse je t'envie ! wavetowel2.gif , j'ai quelques infos sur le simulateur de vol/mission, utilisé a la BA 103 que je posteré prochainement.
===>> Simulateur de de vol S5-2C.
KP-33
Historique Mirage 2000

Le projet Mirage 2000 fut officiellement sélectionné comme chasseur de supériorité aérienne en 1975, le prototype de l'appareil, le Mirage 2000-01 fit son premier vol le 10/03/1978, motorisé avec le nouveau moteur SNECMA M53 P2, et équipé du radar Thomsom RDM (radar multi-mode à effet Doppler).
Les premiers Mirages 2000 C à entrer en service dans l'Armée de l'Air sont ceux de
la 2ème escadre de chasse de Dijon, la 1/2 "Cigognes", en juillet 84.
Une version biplace pour l'entraînement, d'abord, fut développée en 1983, c'était le Mirage 2000 B. Mais son rôle de chasseur d'entraînement allait vite céder place à un rôle de vecteur nucléaire, et c'est le Mirage 2000 N qui vola la première fois le 3/02/1983. Il volait à 1.100 km/h à très basse altitude (60 m), qui était possible grâce au radar Antilope V, radar de suivi de terrain. Cet appareil devait transporter le nouveau missile nucléaire l'ASMP (Air Sol Moyenne Portée). La mise en opération du Mirage 2000 N eut lieu en 1988 dans l'escadre de chasse 1/4 "Dauphiné".

De nombreuses versions dédiée à l'exportation furent développées par Dassault sur ses propres fonds, et il s'en suit une liste importante de pays étrangers qui utilisent le Mirage 2000.
Récemment, la version D du "2000" est rentrée en service dans l'Armée de l'Air.
C'est le premier chasseur bombardier tout temps de l'Armée de l'Air, et il est équipé d'un PDL (pod de Désignation Laser) et de tout l'armement conventionnel de l'armée. Il fut très utilisé lors du conflit au Kosovo.
Le Mirage 2000-5 (prononcez "tiret cinq") est en cours de mise en opération.

Il doit permettre la transition entre les Mirages 2000 RDI et le Rafale...
redroseggs
bonjour tout le monde. Nice to meet you all.

courtier simulation credit immobilier de france calcul taux pret a simulation crédit immobilier sera le montant total du prêt courtier simulation credit immobilier de france calcul taux pret
redroseggs
Merci, c'est une bonne info pour les autres visiteurs


courtier simulation credit immobilier de france calcul taux pret a simulation crédit immobilier sera le montant total du prêt courtier simulation credit immobilier de france calcul taux pret
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.