Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [DEBRIEF] Scramble du 27/09/07
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Nos activités (Internet) > Débriefings
Doug
Voilà mon debriefing.

La mission des 3 Falcon (Ezor "ank su namoun", DArt "Poils pubiens", Doug "Immoteb") et du Milan (Gabi "Hartman") étaient de protéger le RTB des bisons.

Dès le début nous nous sommes mis d'accord pour ne pas tenter le diable en voulant allez au dela de cet objectif. Cependant la protéction des bison était rendu difficile à cause de la présence d'un AWACS ennemis. Les montagnes étaient de nôtre côté mais ce n'était pas suffisant. Aussi nous avons mis en place la stratégie suivante:
  • Gabi en destruction de l'AWACS
  • DArt fait divertion pour attirer les chasseurs...
  • ... vers Ezor et moi pour effectuer l'engagement
Les bisons ont effectués très promptement leur mission. Nous n'avons donc pas eu a mettre en place cette stratégie mais uniquement à leur faire gagner du temps pour leur RTB.

Le premier engagement n'en ai donc pas vraiment un, nous nous sommes très vite mis en pump après un (ou plusieurs gap.gif) tir à distance de sécurité. Gabi arrachait du sol un pylone électrique et DArt fit un superbe trou dans la terre caucasienne. Après un redécollage, Gabi détruisa l'AWACS.

Pendant ce temps les bisons poursuive leur RTB et sont bientôt dans nôtre espace aérien protéger par des sites SAM etc. Bref, on tente pas le diable, l'objectif étant presque rempli.

Le 2e engagement intervient bien plus tard lorsque les 3 falcons se mettent en marche pour aller détruire le 2e AWACS. La patrouille se sépart. Je fonce plein badin sur l'AWACS (1 AIM120 + 1 kill = rare = j'ai du cul) tandis que DArt et Ezor forme un bouclier entre moi et la chasse ennemis. Dès que l'AWACS fumme, je me rabat sur mes camarades pour leur préter la main. Gabi n'est pas très loin.

L'ACMI est dans l'espace pilote, répertoire de DArt.

Merci à Wats pour la mission. thumbsup.gif
Kerdou
Du coté des buveurs de vodka on s'est fait torcher les fefesses avec une ponceuse made in America. Vous nous avez bien fait tourner en bourrique avec votre stratégie, bien joué thumbsup.gif Malgré les problemes d'effectif ( whistling.gif ) Pétou et Oslo ont fait de leur mieux pour couvrir la zone, chose trés difficile vu leur nombre et la menace. Les Kuz ont fait ce qu'ils ont pu avec leur ER, leur ET et les bombes qu'ils avaient. Je me suis fais avoir comme un bleu avec la confusion muds/fighters que vous aviez créé et je n'ai pas gardé de distance de sécu suffisante, du coup les Kuz ont ramassé, désolé sad.gif Me suis fais avoir une fois, ca n'arrivera plus croyez moi wink.gif

Bref, beau travail de la part des Russes qui ont fait la mission de bout en bout malgré les conditions difficiles thumbsup.gif
MajorBug
La nav de 300km en 12 minutes chrono, un R-27ET vers Ezor qui a falli manger chaud (voir l'ACMI wink.gif) et ... déco. Désynchro pendant 15 minutes, retour à 23h, donc avec le boulot le lendemain fin de la soirée pour moi sad.gif
Petoulet
Trés décu d'avoir du faire la chasse a semi-effectif...

Sinon, merci Kerdou pour l'awacs, Wats pour la mission superbement organisée et surtout les usflag.gif et su25t.gif pour votre splendide stratégie qui nous a bien foutu dedans!
Ezor
CITATION(MajorBug @ 28 Sep 2007, 13:05) *

La nav de 300km en 12 minutes chrono, un R-27ET vers Ezor qui a falli manger chaud (voir l'ACMI wink.gif) et ... déco. Désynchro pendant 15 minutes, retour à 23h, donc avec le boulot le lendemain fin de la soirée pour moi sad.gif


C'était donc ça le missile que j'ai vu explosé à une centaine de mettre de moi !!!
RomaniaK
Pour ma part, les 300 km en 10-12 min, ravito sur Krymsk avec KO-02 (Bug), redécollage pour essayé d'intercépté les bandits arrivant sur nos possitions (les F15, le Mig ayant disparu peut apres son changement de cap vers le nord) et... une montagne en pleine gueule apres un attention trop grande portée au Dlink...
dans ces conditions non, pas de retab et vu les limitations et la physionomie de la mission et de NOTRE mission , ca n'aurait pas changés grand chose wink.gif
bob737
CITATION(RomaniaK @ 28 Sep 2007, 17:22) *

Pour ma part, les 300 km en 10-12 min, ravito sur Krymsk avec KO-02 (Bug), redécollage pour essayé d'intercépté les bandits arrivant sur nos possitions (les F15, le Mig ayant disparu peut apres son changement de cap vers le nord) et... une montagne en pleine gueule apres un attention trop grande portée au Dlink...
dans ces conditions non, pas de retab et vu les limitations et la physionomie de la mission et de NOTRE mission , ca n'aurait pas changés grand chose wink.gif



Sinon, pour les 25T...ben... irréprochables... comme d'hab quoi. gap.gif
Azrayen'
Hello

Me suis greffé bien tard sur la mission, mais ai pu découvrir le brief juste à temps, bravo à Wats pour le boulot.

Qques remarques à prendre au constructif (vu que c'était un test) :
- Les 27 ne pouvaient matériellement pas être sur zone en moins de 10' comme demandé.
- Une mission annoncée "scramble" ne te dit pas qu'il faudra (faudrait) tenir la zone pour les strikers (33) comme un sweep. Je n'ai pas lu le brief 27, à vérifier dedans si ça peut être indiqué ?
- Amusant mais surprenant le côté "coop annoncée" pour terminer en HvsH. Attention, ça ne plait pas à tout le monde et surtout ça demande une stratégie très différente. Par exemple, en HvsH, mettre des 27 "ECM interdit" face à du F-15 et du MiG (capacité Fox 3) ça peut être tendu. Là, y'avait le contrôle (AWACS + Kerdou) pour se donner "du mou".
- Du coup, côté 33, sachant qu'on peut se retrouver à poil (sans couv chasseur), j'aurais bien aimé avoir quelques missiles A/A de plus sous les ailes (2ER et 2ET je pense que c'est bien). D'origine il était prévu un 33 en full A/A, mais on est parti à 3 au lieu de 4, du coup...


CITATION(RomaniaK @ 28 Sep 2007, 16:22) *

dans ces conditions non, pas de retab et vu les limitations et la physionomie de la mission et de NOTRE mission , ca n'aurait pas changés grand chose wink.gif

En matière de kills, sans doute pas, effectivement, vu ce qu'il y avait en face. En revanche, ça aurait peut-être occupé/divisé un peu mieux le camp d'en face ?

Bravo aux bleus pour une stratégie maîtrisée et bien executé.

Kerdou, on a déjà débriefé, je pense que ça ira mieux à la prochaine. Merci d'avoir tenté, c'est de toute façon ainsi qu'on apprend.


Pour le débrief perso, je prend une bière et je reviens... @ taleur

Az'
Wats
Désolé pour le débrief tardif, mais j'ai des fins de semaine très chargées. sweatdrop.gif

Cette mission n'avait pas pour but de mettre en scène un N ème affrontement Rouge vs Bleu, mais de placer les escadrons dans une position originale, voire difficile. A savoir que :
- tous étaient pressés par le temps
- tous étaient limités en carburant
- tous devaient couvrir une importante distance, ce qui motivait d'autant plus pour éviter le retab
- aucun chasseur ne partait en pleine charge Air/Air
- chacun avait un avantage :
* des Awacs pour les uns, plus la capacité de ravitailler et de réarmer rapidement
* des ECM et 2 missiles de plus (ou des Fox3) pour ceux qui devaient se taper 300 km pour refueler et réarmer...

Par ailleurs, côté Rouge, nous étions en théorie 8 ou 6 chasseurs (selon ravitaillement) contre 4 en face.

CITATION(Azrayen' @ 28 Sep 2007, 19:50) *

Hello
Me suis greffé bien tard sur la mission, mais ai pu découvrir le brief juste à temps, bravo à Wats pour le boulot.
Qques remarques à prendre au constructif (vu que c'était un test) :
- Les 27 ne pouvaient matériellement pas être sur zone en moins de 10' comme demandé.
- Une mission annoncée "scramble" ne te dit pas qu'il faudra (faudrait) tenir la zone pour les strikers (33) comme un sweep. Je n'ai pas lu le brief 27, à vérifier dedans si ça peut être indiqué ?
- Amusant mais surprenant le côté "coop annoncée" pour terminer en HvsH. Attention, ça ne plait pas à tout le monde et surtout ça demande une stratégie très différente. Par exemple, en HvsH, mettre des 27 "ECM interdit" face à du F-15 et du MiG (capacité Fox 3) ça peut être tendu. Là, y'avait le contrôle (AWACS + Kerdou) pour se donner "du mou".
- Du coup, côté 33, sachant qu'on peut se retrouver à poil (sans couv chasseur), j'aurais bien aimé avoir quelques missiles A/A de plus sous les ailes (2ER et 2ET je pense que c'est bien). D'origine il était prévu un 33 en full A/A, mais on est parti à 3 au lieu de 4, du coup...
En matière de kills, sans doute pas, effectivement, vu ce qu'il y avait en face. En revanche, ça aurait peut-être occupé/divisé un peu mieux le camp d'en face ?
Az'

En fait :
- Il n'était pas demandé d'arriver en 10', mais "le plus rapidement possible" : c'était donc le plus rapide qui se retrouvait en position favorable et encore.
- Pour la 92nd, la mission était annoncée "interception" puis "sécurisation de l'espace aérien"
- J'ai effectivement joué sur le côté surprise et n'ai pas annoncé de HvsH pour éviter que certains se sentent obligés de faire du kill : c'était pas la mission. Par rapport aux l'IA, les Humains apportent une part de tactique et d'imprévue qui change tout.
- Pour les 33, on pouvait effectivement partir avec 4 pointes longues, mais c'était au dépent de l'armement Air/Sol : c'était pas notre choix gap.gif .
- La mission de trolleur était très hard : en plus de guider deux escadrons, il devait faire le trie entre les chasseurs et les bombardiers ennemis.

Je pense qu'on s'est fait torcher parce que les bleus était tout simplement mieux organisés wink.gif. Par contre, les bombardiers mettront un peu plus de temps pour arriver sur zone la prochaine fois : là, c'était effectivement trop tendu et cela à beaucoup influé sur la tactique des Agresseurs. On testera avec d'autres escadrons ou une inversion des tâches pour voir le résultat.

Azrayen'
OK pour tes remarques. thumbsup.gif

Effectivement, décallage des bombers = mieux. De même qu'un full staff rouge pour la chasse.
Côté brief, on insistera sur l'interprétation dans ce cas smile.gif

Débrief perso :
Je prend le rôle de poisson leader avec Hammerli en N°2 et Wats en N°3.
Nous partons avec chacun 4 missiles A/A (1 Fox1, 1 Fox2L, 2 Fox2 courts), 2 roquettes S-25, 2 FAB et 2 RBK, le tout "en silence" wink.gif

Vol le long de la zone des combats, on prend une route // à celle des bombers sur le retour, guidés par Kerdou car le datalink a bien du mal avec les bandits en BA puis la perte du premier AWACS.

Manque de pot, on loupe tous Doug et Gabi en TBA dans les montagnes vers Sochi, et on poursuit. En face : Ezor et Dart. Notre chasse n'est plus dispo, on tente le coup en se disant qu'à 3 vs 2, même si on n'est pas top armés, ça peut le faire...
Dommage, j'aurais dû faire un peu plus attention à Wats qui s'inquietait des contacts intermittents dans nos 3 heures. J'avais conclu qu'il s'agissait d'un bomber unique, en fait c'était 1 F-15 et le MiG de Gabi. Résultat on se retrouve en sous-effectif et sous-armés. Ca ne loupe pas, on finit tous les trois au tas.

Rétab puis deuxième (nav). On essaie d'être rapides en crantant la PC de temps en temps, mais il faut garder du kéro pour le retour... d'autant que le tanker se fait descendre (tiens Wats, Sochi c'est bcp trop au sud-est pour un avion HVA, il faut pas qu'il s'engage aussi loin puisque c'est un IA et qu'il fera jamais retraite si ça chauffe).
Je décide d'aller ravitailler sur Majkop en attendant les 2 Su-27 restants, qui arrivent aussi vite que possible. Manque de bol l'un d'eux se plante. Il nous reste ~4,5 tonnes de kéro, et on a prévu de ravitailler... la chasse ennemie n'est pas loin, Kerdou nous annonce deux bandits qui semblent en vouloir à notre AWACS. Donc changement de plan, on largue l'armement A/S et on part engager.
Les deux bandits sont en fait trois, et de nouveau notre faible armement + les ECM en face sont fatals : on meurt...

Retrospectivement, je me dis qu'on aurait pu sans doute être plus efficace en sacrifiant le 2è AWACS et en fonçant sur nos targets sol pendant que les F-15 étaient occupés bien loin... Désolé pour ce mauvais choix : on serait peut-être pas rentrés (banzaï) mais on aurait au moins tapé quelques trucs en représailles...

Quoi qu'il en soit, très bonne idée de scénar, à revoler avec plaisir en tenant compte des diverses remarques et avec full staff pour que ce soit un peu plus jouable côté rouge smile.gif

Merci,
Az'
gillesdrone
près à renouveller une mission comme celle ci thumbsup.gif
Wats
CITATION(Azrayen' @ 29 Sep 2007, 14:57) *

OK pour tes remarques. thumbsup.gif

Manque de pot, on loupe tous Doug et Gabi en TBA dans les montagnes vers Sochi, et on poursuit. En face : Ezor et Dart. Notre chasse n'est plus dispo, on tente le coup en se disant qu'à 3 vs 2, même si on n'est pas top armés, ça peut le faire...
Dommage, j'aurais dû faire un peu plus attention à Wats qui s'inquietait des contacts intermittents dans nos 3 heures. J'avais conclu qu'il s'agissait d'un bomber unique, en fait c'était 1 F-15 et le MiG de Gabi. Résultat on se retrouve en sous-effectif et sous-armés. Ca ne loupe pas, on finit tous les trois au tas.

Retrospectivement, je me dis qu'on aurait pu sans doute être plus efficace en sacrifiant le 2è AWACS et en fonçant sur nos targets sol pendant que les F-15 étaient occupés bien loin... Désolé pour ce mauvais choix : on serait peut-être pas rentrés (banzaï) mais on aurait au moins tapé quelques trucs en représailles...

Quoi qu'il en soit, très bonne idée de scénar, à revoler avec plaisir en tenant compte des diverses remarques et avec full staff pour que ce soit un peu plus jouable côté rouge smile.gif

Merci,
Az'

Merci à toi pour le lead : étant donné la défection d'un leader poisson en dernière minute whistling.gif , on était bien ennuyé avec moi qui connaissait la mission et Hammerli qui n'est pas encore prêt pour un lead de patrouille complexe. Tu t'en es bien sorti thumbsup.gif
La patrouille en PC de nuit était très sympa. Pour le reste, je dois avouer avoir touché le relief lors du 1er engagement : les F-15 m'avaient encerclé sans le savoir et, pour me dégager, le radada de nuit, c'est pas top gap.gif
Lors du second engagement, je me suis retrouvé en merged avec Dart et Doug est arrivé par derrière... Aie !
Pour le ravitailleur, c'est vrai qu'il était un peu trop près : c'était pour donner du travail à la 92nd whistling.gif Je vais le reculer et reprogrammer la mission pour dans deux semaines.
tontonjoe
Encore une fois, désolé Wats, problème d'agenda : si ç'a avait été le mercredi, ç'aurait été bon.

Mais j'aurais bien aimé participer, ça avait l'air bien sympa ! thumbsup.gif
Wats
CITATION(tontonjoe @ 29 Sep 2007, 17:36) *

Encore une fois, désolé Wats, problème d'agenda : si ç'a avait été le mercredi, ç'aurait été bon.

Mais j'aurais bien aimé participer, ça avait l'air bien sympa ! thumbsup.gif


T'inquiète tontonjoe : tu avais prévenu suffisamment avant wink.gif. Je parle de l'autre poisson qui a annulé une heure avant sans s'excuser dots.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.