Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le phoenix AIM-54
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Ecole de Chasse
Baxter_X
Salut à tous,

Je voulais savoir si il y avait une technique particulière pour échapper à un AIM-54, mis à part la fuite.
Je m'entraine à intercepter tout type d'appareil. Mais le F-14 est de loin le plus difficile.

De plus je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'armée de l'air US a retiré du service une arme aussi redoutable, presque parfaite. Pourquoi ne pas avoir adapté cette arme sur un autre appareil?
genius
On en parlait il y a peu sur C6: C6
Baxter_X
En effet mais j'ai du mal à trouver des réponses précise à mes questions..
RomaniaK
au prix unitaire du missile (+-1M de dollars) ca se comprend, de plus il est adapté a l'anti bombardier (guerre froide quand tu nous tient) donc plus trop utile, mais c'est vrai que le F14, ben c'est le F14 quoi... crying.gif
Baxter_X
Qu'il ne soit plus adapté je veux bien, mais mettre à la retraite une arme pareil. C'est le missile parfait.
Ceci étant, si un conflit important éclate il vont peut etre nous le ressortir. Les couts d'entretient et d'utilisation sont peut etre trop élevé pour les conflits actuels.
mitor74
CITATION(Baxter_X @ 18 Aug 2007, 10:13) *

Qu'il ne soit plus adapté je veux bien, mais mettre à la retraite une arme pareil. C'est le missile parfait.
Ceci étant, si un conflit important éclate il vont peut etre nous le ressortir. Les couts d'entretient et d'utilisation sont peut etre trop élevé pour les conflits actuels.


Salut,
Ne rêve pas trop, l'AIM-54 c'est bel et bien du passé. Comme dit plus haut, le missiles était peut-être très bien pour descendre du BADGER à 100nm, mais pour se faire un MIG-29 c'est surement pas la même histoire...
D'autre part vu le prix relativement élévé de la bête, il n'avait été commandé qu'à concurrence de 6 missiles par TOMCAT...Autant dire que le nombre a du diminuer de manière drastique avec le temps... innocent.gif

ps: De plus, les derniers TOMCAT ont été retirés du service, alors de toute façon il n'y a plus personne pour le tirer...
RomaniaK
CITATION(mitor74 @ 18 Aug 2007, 11:38) *

Salut,
Ne rêve pas trop, l'AIM-54 c'est bel et bien du passé. Comme dit plus haut, le missiles était peut-être très bien pour descendre du BADGER à 100nm, mais pour se faire un MIG-29 c'est surement pas la même histoire...
D'autre part vu le prix relativement élévé de la bête, il n'avait été commandé qu'à concurrence de 6 missiles par TOMCAT...Autant dire que le nombre a du diminuer de manière drastique avec le temps... innocent.gif

ps: De plus, les derniers TOMCAT ont été retirés du service, alors de toute façon il n'y a plus personne pour le tirer...

pluzain,
sans compté que quand les Tomcat partait avec les 6 Phoenix, pour apponté, ils devaient en laché deux a la flotte, sinon ils etaient trop lourd... 2M de dollars a chaque appontage ca fait mal au cul quand meme
Baxter_X
Je comprend un peu mieux. Mais à mon avis meme pour abattre un Mig, le Phoenix devait se révéler assez dangereux.
Par contre j'ai lu un article dernièrement sur ce missile ou il était expliqué que l'Iran en possédait un stock et que cela leur donnait une supériorité aérienne imposante même à l'heure actuelle.
MajorBug
Un phoenix contre un AIM-120C dernière version, au niveau PK contre tout type de cible y'a pas photo tongue.gif

Ensuite il semblerait que les USA n'aient pas été assez tarés pour vendre des phoenix à l'Iran. Mais bon, quand il est question de fric, on sait jamais wink.gif
mitor74
CITATION(MajorBug @ 18 Aug 2007, 14:03) *

Un phoenix contre un AIM-120C dernière version, au niveau PK contre tout type de cible y'a pas photo tongue.gif

Ensuite il semblerait que les USA n'aient pas été assez tarés pour vendre des phoenix à l'Iran. Mais bon, quand il est question de fric, on sait jamais wink.gif


Tout à fait, je crois que l'Iran a fait des pieds et des mains pour avoir des Phoenix, mais sauf erreur elle n'en a jamais (officielement ) possédé...

@Baxter_x: Un AIM-54, c'est très gros, très lourd, très rapide et donc sans doute pas super manoeuvrant, du coup pas évident de toucher autre chose que des appareils à SER et manoeuvrabilité de liners... wink.gif
MajorBug
Au passage, avec l'augmentation des performances des radars modernes, la SER des missiles commence à devenir un paramètre important. Quand on tire des gros missiles (AIM-54, R-33 / R-37, R-100, SA-10 et j'en passe) contre un appareil équipé APG-77, si par malheur le missile est vu par le radar et que sa petite antenne prend quelques kilowatts dans les dents ... tongue.gif

A ce petit jeu le phoenix est clairement hors course, contrairement à des trucs plus petits et plus salauds comme, au hasard, le MICA wink.gif
RomaniaK
jvien de faire un ti BVR contre un F14 excellent avec 6Phoenix pour illustré ca.
Cliquez pour voir le fichier-joint
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.