Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [PROJET] LOTATC .NET
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > DCS (& LockOn) > 3rd Wing devs' zone > LOTATC > LOTATC.NET
Pages : 1, 2, 3
Doug
Stackouse et ma pomme avons comme projet de proposé une évolution de LOTATC que nous connaissons tous. Parmis les choses prévues:
  • Améliorer le fenêtrage. Choisir les dimensions de la fenêtre, agrandir, réduire, ...
  • Refaire les parties graphiques pour avoir qqchose de plus réels et moins photoshopé. J'en sais qqchose, c'est moi qui l'avait faite whistling.gif
  • Intégrer la mission à LOTATC. C'est a dire, avoir à disposition du contrôleur les plans de vols, les données concernant la météo etc etc.
Au niveau technique, a voir avec nos experts ( detective.gif ) ce qu'ils en pensent. Lynx, Fanche, T-Bolt, ... ?

Bref, si vous avez des remarques, hésitez pas, c'est le moment. thumbsup.gif
samche
Beaucoup d'idées avait été lancées sur ce post:
http://www.evac-fr.net/forums/index.php?showtopic=660

et notamment
CITATION
- ne pas permettre la visualisation des contacts d'un même groupe (2 avions volant aile dans aile ne devrait faire qu'un sur le scope, jusqu'au split), ceci dans le but de conserver un certain effet de surprise


Bon courage et merci thumbsup.gif
Lynx
Trés bon tout ça.... notworthy.gif
Booz
peaufinez bien vos versions afin de ne pas avoir de flou entre une 1.999 et une 2.0 gap.gif

plus sérieusement :
- explorer la création de cartes de back-ground (zones, annotations, différentes couleurs/bordures), c'est super pratique pour gérer un espace aérien et préparer un mission qui enverra maman au pays des ours tongue.gif
- amélioration de la gestion graphique de la zone de vue (zoom avec clic centre zone concernée puis élargissement d'un rectangle (résolution écran prendre en compte))?
- amélioration de la gestion des noms et indicatifs
- affichage des contacts immobiles au sol sur des bases?
- règles d'affichage? (contacts en collision imminente clignotants?)
- possibilité de classifier des contacts (neutre/ami/ennemi ou rouge/bleu/vert)?

Si c'est faisable, intégrer la mission à LOTATC et fusion des contacts proches, miam cowboy.gif

Sinon, bonne chance dans votre travail, les bases sont déjà très bonnes thumbsup.gif
Fanche
CITATION
- règles d'affichage? (contacts en collision imminente clignotants?)



ça c'est un filet de sauvegarde ou un TCAS et là chez nous ça coute la peau du cul alors celui que sort un truc du style pour LOTATC , attention aux droits d'auteur ..... cheer.gif
Doug
CITATION(Fanche @ 5 Feb 2007, 20:20) *



ça c'est un filet de sauvegarde ou un TCAS et là chez nous ça coute la peau du cul alors celui que sort un truc du style pour LOTATC , attention aux droits d'auteur ..... cheer.gif

Je te le fait contre 2 chameaux ?
On deal ?

jesors.gif

Idée intéressante thumbsup.gif

Mea coulpa pour le post sur l'EVAC. Je l'avais pas vu (comme le gars dans la pub TV gap.gif ).
Fanche
suis à disposition pour tests, études, et autres besoins des encodeurs sauf encoder sinon banane2.gif
Samy
Limite, une amélioration de la fonction de suivit, histoire de pouvoir gérer le targetting à l'intérieur d'un combat....

Genre, pouvoir afficher un trait entre 3 ou 4 pilote et leurs cibles désigénes par le leader..

Ps;
Si c'est pas clair, deuxième essai plus tard, j'ai trop bossé ce soir
RomaniaK
au niveau gestion des pistes en service en fonction du vent, "d'apres ce que j'ai vu" c'est pas tout le temps geré comme dans Lo, ce qui donne si l'on rentre les indics de vent dans lotatc par rapport a ce que l'on a dans LO des fois l'axe est inverse donc en fait, des fois vaut mieux ne pas rentré ces infos la.
une gestion de la piste en service par rapport au sens du vent est elle gerable ?

si jm'ai mal exprimé toute mes confuse ! gap.gif

ps: je sais que le vent est geré dans Loatc mais systematiquement, quand on rentre des infos de vent ca donne un axe ILS inverse au sens "normal"(sans vent) alors que dans Lo ca depend d'ou il vient.
Fanche
c'est juste une question de reférentiel de'où vient ou d"où va le vent; celà ne devrai pas être trop dur à bouger detective.gif
Booz
oui, mais sur ce point, c'est LO qui ne respecte pas les conventions aéronautiques usuelles.
Maraudeur
Je n'ai pas testé mais il est possible qu'il y ait une explication à ce changement de piste en service.

Dans la réalité, pour tous les terrains il y a un QFU préférentiel, tenant compte de l'infrastructure du terrain, des vents dominants, des reliefs, etc...

Tant que le vent n'est pas trop fort dans le QFU contraire au préférentiel, on conserve celui-ci, ce qui peut amener à donner une piste en service avec du vent arrière. D'ordinaire, la limitation est de l'ordre de 20Kts. Au delà la vitesse indiquée pour tenir en l'air serait trop forte pour garantir un posé suffisamment souple et "safe".

Il est possible que LoMac fasse de même, mais je l'ai dit, c'est non testé... detective.gif
RomaniaK
c'est ce que j'ai pensé egalement a propos de LO mais Lotatc ne semble pas etre regit par ces regles alors que Lo oui apparement.
Fanche
C'est ce que l'on appelle le "danger vent " sur un aérodrome mil'.


C'est un compromis entre la force du vent et la diveergence de celui-ci par rapport à la piste.
pour la suite des détails ,....... plus tard saianlol.gif
Maraudeur
En fait le danger vent il y en a 2:

- Celui que j'évoquais, le vent effectif, qui doit être de préférence de face pour les décollages et atterrissages. S'il est de face, il diminue les vitesses sol nécessaires, et donc d'autant les distances, mais s'il est arrière, il augmente la vitesse sol, et donc aussi la distance de décollage et/ou d'atterrissage.

- Le vent traversier (crosswind) qui est la composante du vent qui souffle perpendiculairement à l'avion (donc à la piste pour l'atterrissage). Ce dernier est dangereux car l'avion est crabé et au du mal à tenir l'axe de piste.

Pour le calcul de ces composantes, un peu de "trigo". On multiplie la force totale du vent par le cos de l'angle au vent pour le vent effectif, et par le sin du même angle pour le crosswind.
Fanche
un schéma ! un schéma wavetowel2.gif

Azrayen'
CITATION(Fanche @ 7 Feb 2007, 07:42) *

un schéma ! un schéma wavetowel2.gif

C'est pas un peu fini de nous l'énerver !? mad.gif

jesors.gif

Az'

PS : Histoire de dire un truc intéressant quand même => la gestion de LOTATC est assez basique (vent/pas vent selon le cap). Je confirme que je n'ai pas souvenir d'avoir discuté avec Brothers des pistes pour lesquelles le QFU ne change pas, ou pas selon les règles de base (i.e. Adler entre autres).
En mode ATC, le plan de descente n'est pas correct non plus, décalé de la longeur de la piste (un et un seul seuil pris en compte quel que soit le QFU).
Fanche
suis pas nenervé , me souvienda plus du calcul de la mort qui tue ( pas assez bon en math ), heureusement que personne n'a insisté pour que je la donne . ( merci Maraudeur blushing.gif )


Bon on se fait une reunionite , pour discuter d'un cahier des charges à venir ....? notworthy.gif
Doug
Yep, pourquoi pas demain soir, avant mon vol avec les bleus ?
Maraudeur
Arf, c'est pourtant simple:

A= angle entre la direction du vent et la trajectoire (donc pour nous l'axe de piste)
Vw = Velocity of Wind = force totale du vent (unité indifférente... laugh.gif )

Crosswind: Cw= Vw x sin( A )
Headwind ou Tailwind: Hw ou Tw = Cw x cos( A )

Pour des calculs rapides on utilise la petite table des cos:

1 9 9 8 6 5 3 2 pour le mnémotechnique qui correspond à:

Angle: 10° 20° 30° 40° 50° 60° 70° 90°
Cos (A): 1.0 0.9 0.9 0.8 0.6 0.5 0.3 0.2

Pour les Sin, on prend la même table mais au complément à 90° (ou modulo Pi/2 innocent.gif )
C'est à dire, pour ceux qui ne suivent pas: Sin ( A ) = Cos (90 - A)
Sin (40) = Cos (90-40) = Cos (50) = 0.6

Donc si j'ai un vent au sol de 30Kts de face 30° j'aurai:

Hw = 30 x cos(30°) = 30 x 0.9 = 30 - 10% = 27Kts

Cw = 30 x sin(30°) = 30 x 0.5 = 30 - 50% = 15Kts

Pour calculer la dérive X on multiplie le Cw par le facteur de base (Bf)

Bf = 60/TAS

Donc pour 120kts on a Bf=0.5

D'où à 120kts: X = 15 x 0.5 = 7.5°

C'est cette valeur qu'il faudra jouter ou retrancher à la valeur de l'axe à tenir (donc pour nous l'axe de piste) pour contrer l'effet du Cw.

On remarquera ainsi que plus on vole vite, moins on subit l'effet de la dérive puisque Bf diminue.
Ce qui ne veut pas dire qu'une finale à Mach 1 soit plus confortable whistling.gif

Dans la pratique, sur avion de chasse on n'a pas besoin d'être aussi préci et on pourra ne retenir que des valeurs de Cos que tous les 30°

Angle 0° 30° 60° 90°
Cos 1 0.9 0.5 0

Ce qui feit: 100% 90% 50% 0%

Voilà voilàààààà, désolé je n'ai pas pris le temps de faire de schéma.... blushing.gif

C'est bon?.......................je peux?............................. jesors.gif
Doug
Maraudeur je crois que ya eu un problème sur ton dernier poste. Il ya des nombres de partout. C'est incompréhensible. Peut être une conversiond e caractère utf8 --> ASCII qu'a foiré ou qqchose comme ca gap.gif
Fanche
Maraudeur tu te lances dans la programmation gap.gif whistling.gif


megalol.gif
Azrayen'
Et voilà, je l'avais bien dit... sad.gif

Rha là là, dire que j'ai trouvé ça "marrant" à une époque, la trigo...
Booz
au vu de la dernière LAN, amélioration de la gestion de la bande passante => suppression des données inutiles, réduction un simple triplet (x, y, z)?
Samy
CITATION(Booz @ 14 May 2007, 20:50) *

suppression des données inutiles, réduction un simple triplet (x, y, z)?


T'as tellement réduit que j'ai rien compris.....
Booz
longitude, latitude, altitude si tu préfères wink.gif
Collins
si besoin je peux prêter mes skills de développeur pour la V2.0 wink.gif

(ça me fera la main en .Net en même temps)
Doug
Avec plaisir Collins, on se fait un meeting un de ces soirs. thumbsup.gif
Collins
ça roule thumbsup.gif
Azrayen'
CITATION(Booz @ 14 May 2007, 20:50) *

au vu de la dernière LAN, amélioration de la gestion de la bande passante => suppression des données inutiles, réduction un simple triplet (x, y, z)?


Les pb de la dernière LAN ont été reproduits dimanche dernier, avec pourtant moins de peuple : 19 pils, 3 Ctls...

Pour info sur cette mission, les stats serveur => 3Mo/s de BP. Y'a donc de la marge, je pense souci interne LoTATC mais n'ayant pas les sources (ni les skills d'ailleurs) j'aurais du mal à le démontrer.

On fera le test de jeudi avec la 0.999a je pense, histoire de voir si on recontre les mêmes soucis en TCP (quitte à perdre qques contacts en route, ce sera "pour la science" wink.gif)

++
Az'
Collins
Doug (ainsi que les autres qui participent), pour le petit meeting, il serait intéressant (du moins pour moi qui n'ai pas participé au développement de la V1) de connaître les points suivants :
  • Fonctionnalités LO <--> LOTATC Server (quels infos via les LUA)
  • Traitements effectués sur le serveur LOTATC
  • Protocole de com client/serveur LOTATC
  • Traitements effectués sur le client

Ainsi ce sera plus facile de savoir avec quoi on part et ce qui pourrait être amélioré smile.gif

Merci

P.S : ce sera pas possible avant jeudi pour ma part
Doug
Si jamais Az, récupère le missionLog dans c:.
Au besoin on peut modifier le export.lua de LOTATC pour filtrer un peu.

@Collins, no problem, les infos sont connus wink.gif
Doug
Bonne nouvelle. J'ai réussi a utiliser la mom.dll fournit avec LO pour lire toutes les données de mission. Tout ca en .NET. Coooool. Tout ca pour dire que LOTATC .NET pourra intégrer les données de plan de vol des avions.
genius
good job thumbsup.gif
Lynx
WEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.................!!!!!!!!!!!!!!! notworthy.gif
RomaniaK
très bonne nouvelle ça cheer.gif cheer.gif

t'en est ou de l'avancement sinon ? gap.gif
Doug
CITATION(RomaniaK @ 14 Jul 2007, 19:39) *
t'en est ou de l'avancement sinon ? gap.gif

Ben en faite j'attendais que tu m'expliques le marshalling de composant COM en framework .NET 3.5 pour la mom.dll et le travail en WPF Winforms pour l'interface graphique. wavetowel2.gif

Plus sérieusement, si on considère LOTATC .NET en modules:
  • Réseau : Librairie LONET : 70% du taf fait (tout l'export fonctionne, faut améliorer l'émission, génération de commandes)
  • Intégration mission: LONET : 5% du taf fait (juste testé en faite)
  • Interface graphique: 0% de fait, j'en suis qu'au balbuciement de WPF
Maintenant si qqun touche en .NET on peut devenir copain. Copainnnnggg ???
RomaniaK
ben,



c'est pas faux gap.gif

jesors.gif
Doug
Ca y est, j'ai fait a peu près le tour. On peut vraiment récupérer toutes les infos de la mission. Va falloir documenter tout ca maintenant.
McIntosh
Merci à toi, j'ai hâte de voir ça !
Fanche
Bonnes nouvelles , je croyais que plus personne était dessus.

Bien heureux de voir notre projet enfin sortir le bout de son nezzzzzzzzz cheer.gif
Doug
CITATION(Fanche @ 17 Jul 2007, 23:10) *
Bonnes nouvelles , je croyais que plus personne était dessus.

Bien heureux de voir notre projet enfin sortir le bout de son nezzzzzzzzz cheer.gif

Il reste encore beaucoup de travail. L'interface graphique ca va pas être de la tarte gap.gif
Azrayen'
Surtout avec, dans le coin
- Fanche qui veut que ça fasse réaliste
- Az qui demande plein de boutons partout
tongue.gif
Fanche
ben sacré chalenge pour nos dieux de l'encodage de la 3RD saianlol.gif


je suis derriere vous pour le dev' mais devant pour les betas hihi !

Az' , faut préparer les questions qui tuent ; remarque il y aurai encore du taf' usflag.gif
tim_k
while LOTATC 2.0 is not ready we still use 1.0 that is why I have a question.
Is LOTATC dead? if not, there are several problems: freezes(2 ATC+20 players ), enemy radars are always visible.

tandis que LOTATC 2.0 n'est pas prêt nous employons toujours 1.0 qui est pourquoi j'ai une question. LOTATC est-il mort ? si pas, il y a plusieurs problèmes : les joueurs de freezes(2 ATC+20), les radars ennemis sont toujours évidents.
Ezor
CITATION(tim_k @ 20 Jul 2007, 22:16) *

while LOTATC 2.0 is not ready we still use 1.0 that is why I have a question.
Is LOTATC dead? if not, there are several problems: freezes(2 ATC+20 players ), enemy radars are always visible.

tandis que LOTATC 2.0 n'est pas prêt nous employons toujours 1.0 qui est pourquoi j'ai une question. LOTATC est-il mort ? si pas, il y a plusieurs problèmes : les joueurs de freezes(2 ATC+20), les radars ennemis sont toujours évidents.


Brother, a 3rd-wing member & LOTATC author, is not available and we don't have the lastest version of the source code. That's why we are not able to fix current issues even if we have identified them.

So, yes LOTATC 1.0 is quite dead sad.gif
Doug
If you have freezes, use a VPN betwwen LOTATC server and LOTATC client.
tim_k
CITATION(Doug @ 20 Jul 2007, 22:33) *

If you have freezes, use a VPN betwwen LOTATC server and LOTATC client.

It help to avoid freezes? but why?
Doug
We don't know why but it give us no-freezes. crash.gif
Azrayen'
Using a VPN between lotatcsrv.exe and lotatc.exe forces the communications to pass through a TCP tunnel (VPN) rather than rely on UDP packets on the free Internet.

The communications controls of the TCP protocol, on which a VPN is built, are far more reliable.

Anyway, at very high loads (big missions, more than 25 human pilots and/or lots of IA objects, more than 3 lotatc clients, or great amount of data displayed by the lotatc clients on their ATC screens) freezes still may occur while using a VPN. But the "border" between no-freeze and freeze situations is moved far beyond with the VPN, so that's why Doug advised you to use it wink.gif

++
Az'
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.