Arf, c'est pourtant simple:
A= angle entre la direction du vent et la trajectoire (donc pour nous l'axe de piste)
Vw = Velocity of Wind = force totale du vent (unité indifférente...
)
Crosswind: Cw= Vw x sin( A )
Headwind ou Tailwind: Hw ou Tw = Cw x cos( A )
Pour des calculs rapides on utilise la petite table des cos:
1 9 9 8 6 5 3 2 pour le mnémotechnique qui correspond à:
Angle: 10° 20° 30° 40° 50° 60° 70° 90°
Cos (A): 1.0 0.9 0.9 0.8 0.6 0.5 0.3 0.2
Pour les Sin, on prend la même table mais au complément à 90° (ou modulo Pi/2
)
C'est à dire, pour ceux qui ne suivent pas: Sin ( A ) = Cos (90 - A)
Sin (40) = Cos (90-40) = Cos (50) = 0.6
Donc si j'ai un vent au sol de 30Kts de face 30° j'aurai:
Hw = 30 x cos(30°) = 30 x 0.9 = 30 - 10% = 27Kts
Cw = 30 x sin(30°) = 30 x 0.5 = 30 - 50% = 15Kts
Pour calculer la dérive X on multiplie le Cw par le facteur de base (Bf)
Bf = 60/TAS
Donc pour 120kts on a Bf=0.5
D'où à 120kts: X = 15 x 0.5 = 7.5°
C'est cette valeur qu'il faudra jouter ou retrancher à la valeur de l'axe à tenir (donc pour nous l'axe de piste) pour contrer l'effet du Cw.
On remarquera ainsi que plus on vole vite, moins on subit l'effet de la dérive puisque Bf diminue.
Ce qui ne veut pas dire qu'une finale à Mach 1 soit plus confortable
Dans la pratique, sur avion de chasse on n'a pas besoin d'être aussi préci et on pourra ne retenir que des valeurs de Cos que tous les 30°
Angle 0° 30° 60° 90°
Cos 1 0.9 0.5 0
Ce qui feit: 100% 90% 50% 0%
Voilà voilàààààà, désolé je n'ai pas pris le temps de faire de schéma....
C'est bon?.......................je peux?.............................