Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dog F-15
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Ecole de Chasse > Les appareils
Talon Karde
Hello,

Petite question pour ceux qui volent en F-15 depuis plus longtemps que moi. Avant la 3rd, j'évoluais surtout en MiG-29 et Su-27, avions que du coup je connais bien mieux. Mon passage sur F-15 vient du fait que j'avais envie de changer mais je le manouvre largement moins bien en dog. Sur Su-27, par exemple, je connaissais ses limites et les possibilité de tir à grand angle d'attaque (avec parfois la subtilité même de presser K en virage pour adopter brièvement un angle de fou lol ).

Je m'entraine en dog canon avec le F-15 contre des appareils plus maniables, genre F-5 ou Su-27 avec 60% de carbu (sinon à plein c'est pas un défi saianlol.gif ) et j'avoue que je prends cher. J'ai l'impression que la meilleure vitesse d'engagement est entre 300 et 450 noeuds. En dessous, les appareils plus maoeuvrants reprennent l'avantage, au-dessus c'est voile noir instantané. Mais difficile de rester dans cette plage. Donc aux vieux de la vieille, je vous demande quelles sont vos manoeuvres de dog en F-15? Utilisez vous du palonnier et comment?
Doug
Pour le palo, moi jamais

Regardes ce graph :
user posted image
AnaBolic
Salut Talon !

Si tu veux t'entraîner au dog en ligne, contacte moi ! ce sera avec plaisir ! j'adore ça Jumpy.gif Jumpy.gif
Talon Karde
QUOTE(AnaBolic @ 6 Nov 2005, 14:02)
Salut Talon !

Si tu veux t'entraîner au dog en ligne, contacte moi ! ce sera avec plaisir ! j'adore ça  Jumpy.gif  Jumpy.gif
*



Ok, pourquoi pas smile.gif

@Doug : on se fie au TAS et pas à l'IAS? Car à 15 000 ou 20 000 pieds, ça fait une grosse différence et l'IAS chute vite, pas de risque de décrochage?
Doug
De toute façon t'as que l'IAS dans ton pit donc... tongue.gif

Si tu veux je te filerai le manuel du F-15C. Il y a autant de pages pour les graphs qu'il y a d'altitudes. biggrin.gif
Talon Karde
Il y a le TAS au radar wink.gif

Sinon je viens de tester en réduisant ma vitesse dans la zone 280-380 noeuds. Ca amrche un peu mieux, mais je continue à rpendre cher. Dans le même temps, j'ai légèrement l'impression que l'IA a des maneouvres un peu abusées...
Doug
Négatif. La TAS n'est que l'EAS corrigé en fonction des paramètres comme la variation de la masse volumique de l'air.

Sur le scope, il s'agit de la vitesse sol.

Sur le HUD c'est l'IAS.
spitfire220
Moi pour ma part, j'utilise le palo assez régulièrement, mais bon je ne suis pas un expert en combat, mais cela me permet parfois de me recentrer sur ma cible...
Ezor
QUOTE(Doug @ 6 Nov 2005, 16:34)
Négatif. La TAS n'est que l'EAS corrigé en fonction des paramètres comme la variation de la masse volumique de l'air.

Sur le scope, il s'agit de la vitesse sol.

Sur le HUD c'est l'IAS.
*



Questions bêtes:

C'est quoi le TAS ?
C'est quoi l'EAS ?

mellow.gif gap.gif
Booz
TAS : True Air Speed
EAS : Estimated Air Speed

La TAS est l'équivalent de la vitesse propre (donc la vitesse par rapport au sol si pas de vent), et l'EAS est l'estimation donnée par les instruments de la vitesse air (IAS) (notamment correction aux fortes incidences, où le pitot travaille plus trop dans l'axe idéal).

Si tu poses d'autres questions, va falloir qu'on ressorte nos cours de mécaflotte, et là, mad.gif pas cool! gap.gif
Doug
Booz, tu ne confond pas avec la CAS ?

La CAS étant la vitesse corrigée en fonction des erreurs de prise de mesure par forte incidence notamment.

Bref... gap.gif

Dans le manuel du F-15 et comme bceaucoup d'autre manuels US, on trouve KCAS, KIAS, ... Il s'agit de la vitesse en noeuds.
Azrayen'
Mouais... Les pilotes de F-15 sont sans doute très forts en scrabble. cheer.gif
QUOTE(pilotes de F-15)
- KCIAS et mot compte triple !
- en***é !


Perso, tant que j'arrive à les descendre "au feeling"... russieflag.gif tongue.gif

Az' gap.gif
Booz
possible, en cours, on avait été noyés sous une quantité phénoménale d'acronymes tongue.gif
Talon Karde
Euh, et si on revenait à la question originale dont l'élément de réponse a juste été effleuré saianlol.gif
AnaBolic
Salut Talon,

Pour revenir à ton sujet, je n'utilise quasiment pas le Palo en gunzo. Je prends une vitesse d'environ 350kt. Je break par la gauche ou droite à 4 nautiques du bandit histoire de mettre une distance latérale assez grande et je vire vers le bandit vers 1,5 nautiques gaz coupés pour perdre de l'énergie (si je vais trop vite !). Lors du break, je colle la PC à fond. La plus part du temps, je privillégie le combat en 2 cercles et j'utilise beaucoup les yoyos. Dès que la situation se dégrade pour moi, c'est dégagement en spirale montante pour prendre de l'altitude, de la vitesse et mettre mes fesses hors de portée des plombs... une fois plus loin, je ré-engage de la même manière...

Voilà, c'est peut-être pas académique ou carrément suicidaire, mais j'arrive à quelques résultats comme ça.

Bref talon, si tu veux mettre ça en pratique : c'est quand tu veux à partir de 21h30. Ce soir ou mercredi.

A plus
Talon Karde
QUOTE(AnaBolic @ 7 Nov 2005, 12:06)
Salut Talon,

Pour revenir à ton sujet, je n'utilise quasiment pas le Palo en gunzo. Je prends une vitesse d'environ 350kt. Je break par la gauche ou droite à 4 nautiques du bandit  histoire de mettre une distance latérale assez grande et je vire vers le bandit vers 1,5 nautiques gaz coupés pour perdre de l'énergie (si je vais trop vite !). Lors du break, je colle la PC à fond. La plus part du temps, je privillégie le combat en 2 cercles et j'utilise beaucoup les yoyos. Dès que la situation se dégrade pour moi, c'est dégagement en spirale montante pour prendre de l'altitude, de la vitesse et mettre mes fesses hors de portée des plombs... une fois plus loin, je ré-engage de la même manière...

Voilà, c'est peut-être pas académique ou carrément suicidaire, mais j'arrive à quelques résultats comme ça.

Bref talon, si tu veux mettre ça en pratique : c'est quand tu veux à partir de 21h30. Ce soir ou mercredi.

A plus
*



Cette semaine ça va être dur pour moi, à moins que mon vol de mardi manque de monde et passe à la trappe saianlol.gif Mais ce week end, pourquoi pas smile.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.