Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Remplacement config PC
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Hardware & Software
Nono
Bonjour à tous,

hier soir, durant nos partie endiablé gunzo F18/M2K, je me suis aperçue que mon pc été un peu à la traine. Celui-ci à bientôt 10 ans, je les bien amortie, changement uniquement de cg (car je me suis acheter entre-temps un écran 144hz, et ma carte graphique n'été pas compatible (GTX 580), et j'ai changer un ssd qui à cramer), donc asser content.

Par contre, mon pc étant un niveau de mes jambes, je sens que celui-ci chauffe beaucoup, d’où mes déco soudain en plein gunzo, sans compter les freezes de 2-3 secondes en pleine engagement (très chiant).
Autant pour l'utilisation que j'en fais or dcs celui-ci tourne très bien, et tourne toujours très bien d'ailleurs, mais dcs étant gourmand, celui-ci atteint c'est limite.

En en parlant hier, quelques conseils mon déjà été donner, le simple faite de mieux le refroidir. Je suis d'accord, mais mon proco actuel est un I7-920 2.60Gz sur socket 1366, et faut dire qu'à cette fréquence, cela ce traine un peu la b...donc légèrement OC (3gz), ce qui n'aide pas pour un meilleur refroidissement.

J'ai voulue aussi cette semaine rajouter de la ram (9GO) actuellement, mais je m'aperçois que ma cm (Asus ROG Rampage II), n'accepte pas plus de 12Giga sad.gif donc griller pour rajouter de la ram aussi (mini. 16giga pour dcs). Donc étant dans l'impasse, autant changer de config.

J'aimerais partir sur un intel I7 7700 (K?) voir 8700 (K?), donc sur chipset 1151, carte mère asus, mais reste à voir quelle modèle (ce n'es pas un souci pour cela),et mettre tant qu'à faire 16 voir 24/32 giga de ram (soyons fou).

Mon alim, je garde celle actuel (corsair 1000w), elle fera bien le taf. Par contre, c'est au sujet de ma cg, GTX 970 zotac, 4GB ddr-5, si je change mon proco, ma cm et ram, est-ce que celle-ci ne fera pas un "goulo d'étranglement" pour dcs ? Si oui, je change, mais du coup je revoie un peu à la baisse les autre composant, si non, je peux me gaver un peu plus tongue.gif

Pour le reste de la config, 3 écrans, mais je joue uniquement sur 1 (144hz), et 2 ssd en raid 0 pour mon système, 2 hdd pour données et l'autre pour les jeux, et un ssd dédié uniquement à dcs.

Des avis, conseils, je suis preneur, merci par avance.

Pour info, je ne fais pas de modélisme 3d, pas de montage vidéo, je ne joue pas spécialement à d'autre jeux, mais autant prévenir que guérir.
Detox
Salut Nono,

j'ai un I7 7700K + 16Go de RAM DDR3 et CM Asrock Taichi (haut de gamme) + SSD et c'est royal.

le truc c'est la CG. en dessous d'un 1070 8Go c'est chaud.
Red Daron
demande à Postal² NONO, il saura bien te conseiller wink.gif ! Perso pour le moment j'ai une GTX 980 et ca tourne plutôt bien sur 1 écran ! est ce que tu as l'intention d'investir dans la VR prochainement ? si c'est le cas je te conseillerais d'attendre pour changer ta CG et la changer à ce moment la !
Nono
Non, pas de VR en vue. Pour attendre, cela va être dur, car je peux pratiquement plus jouer lorsque je suis en multi, plantage du jeu/freeze systématique, très chiant.
Faut que ce week je m'occupe de remplacer/changer de pc.
Raiden
Hello N0N0,

Concernant la config cible,

CPU

Vu les 50 € d'écart entre i7 7700k et i7 8700k, y'a pas a hésiter, faut prendre le 8700k.

RAM

16 Go c'est confortable pour DCS World et ses applications périphérique, pas la peine de viser plus haut.

GPU

Une GTX 970 c'est encore correcte pour jouer en 1080p, même si ça permet pas de faire tourner le simu à fond.
Une upgrade pour une GTX 1060 n'en vaut pas la peine, le gain de perf sera négligeable.
Une GTX 1070 commence à se démarquer. *
L'avantage des GTX 10XX c'est la réduction du dégagement thermique. La finesse de gravure passant à 16 nm au lieu de 28nm sur la série GTX 9XX.

Alim

La corsair 1000w fera le job thumbsup.gif

Conclusion

Il faut bien upgrader un jour mais en général faut sortir le chèque à 4 chiffres.

PS: Postal, t'aurais pas une petite CG ou de la RAM à vendre d'occas ?
Ked
Quitte a investir dans une config prend le CPU/CM/RAM maintenant, je suis d'accord avec Raiden pour le choix du 8700k tu as des kits d'upgrade sur topachat souvent en promo (CM/CPU/RAM 650€)

CITATION(Raiden @ 6 Sep 2018, 14:08) *

GPU

Une GTX 970 c'est encore correcte pour jouer en 1080p, même si ça permet pas de faire tourner le simu à fond.
Une upgrade pour une GTX 1060 n'en vaut pas la peine, le gain de perf sera négligeable.
Une GTX 1070 commence à se démarquer. *
L'avantage des GTX 10XX c'est la réduction du dégagement thermique. La finesse de gravure passant à 16 nm au lieu de 28nm sur la série GTX 9XX.



Pour la CG par contre j'attendrai les 1160 ou 1170 en fin d'année
Raiden
CITATION(Ked @ 6 Sep 2018, 14:47) *

Quitte a investir dans une config prend le CPU/CM/RAM maintenant, je suis d'accord avec Raiden pour le choix du 8700k tu as des kits d'upgrade sur topachat souvent en promo (CM/CPU/RAM 650€)
Pour la CG par contre j'attendrai les 1160 ou 1170 en fin d'année


RTX 2060 et RTX 2070, annoncées 70% plus cher pour 35% de perf en plus, tu payes juste la technologie RTX.

Perso, je passe mon chemin, déjà que la génération 1080 était du vol en terme de tarifs, mais les perfs suivaient donc bon. Il est temps qu'une saine concurrence se réinstalle sur le marché des GPU haut de gamme.

Une bonne GTX 1080 d'occasion pour le prix d'une GTX 1070 neuve fera très bien l'affaire.
Nono
Merci pour vos conseil.

Comme dis RAIDEN, aux vue de l'écart entre un 7700K et un 8700K, le choix est vite vue.

La cg, je pars sur une 1080 8 Giga, le prix des RX sont abuser, et le 1080 en as dans le ventre, sachant que je ne part pas pour faire de la VR.
J'été partie pour juste upgrade mon pc, mais finalement, je reprend un pc complet, celui actuel me servira pour look du stream ou autre.
John
Salut

Sérieusement, si c'est pour jouer en 1920x1080, ta GTX 970 suffit largement. Mon PC de bureau en possède une avec 16Go de RAM et le processeur est un "vieux" i7-2600k overclocké depuis l'origine à 4.7 Ghz et, tout est quasiment à fond, sans ralentissements.

Pour DCS, le processeur et notamment sa fréquence max est décisive, même en 2.5.x.

A ta place, je garderai ma carte graphique pour tester avec la nouvelle conf et voir si réellement il y a une limitation. Le temps que les RTX 20X0 soient réellement sur le marché, la GTX 1080 (TI) aura (beaucoup) baissé si tu en as réellement besoin.

@ +

John
Postal2
Salut à toi , j'ai lu vite fait ton post !

effectivement il y à matière à faire !!!! .


J'ai des ultra prix sur du 8700k au cas ou ? .et sur d'autre truc !!! si jamais effectivement je peux te conseiller !

Pour les RTX je testerai et je dirai ce que ça donne !!! ^^ .


Sinon oui un bon cpu , ssd evident ! , ram qui va bien Gpu !!! le tout sur du 27/32 een 2560à 144Hz si tu passe en 4k soit 38**/ etc tu va pleurer car les FPS vont fondre comme neige au soleil ! (sauf si tu baisse les options etc ) auquels cas oui sa va tourner mais ''une conf à €€€ pour brider je ne peux valider , surtout avec DCS optimisé avec les gros ortreils'' ^^ .


Au besoin on peux en parler ! wink.gif
Nono
Cool ! Je finalise tout cela et si possible d'en parler après, c'est serais top.

Je ne suis plus trop les nouveauté, donc suis un peu l'argué là.
Lynx
Hello les jeunes, et moins jeunes, un de mes collègues me propose une GTX 980 à vil prix pour remplacer ma GTX 570...
Celle-ci : https://www.materiel.net/carte-graphique/ms...-go-109104.html
Je ne compte pas monter en 4K, ni faire de la VR (du moins ps avant 2 ans...), juste revoler à nouveau l'an prochain avec mon futur emploi du temps... joystick.gif
Ma config est dans ma signature...
Merci pour les conseils.
Raiden
Salut Lynx,

Si tu la touche dans les 200€ c'est un très bon prix pour une GTX 980.

Ton CPU fera encore l'affaire, par contre double la RAM ne sera pas du luxe.

wavetowel2.gif
Nono
Bon, après pas mal de recherche, test, comparatif hardware, prix, ect...je part sur cette config.

- Carte mère

- Ventirad

- Ram

- SSD M2 pour installer dcs dessus

- Processeur

- Carte graphique

- Alimentation

- Boitier

- Graveur

+ je récupère de mon pc actuel :
1 HDD 300Giga pour mes données ;
1 HDD 1TO pour mes jeux ;
1 SSD 250 GO pour système Windows.

Des avis, suggestions sont le bienvenue.

Ps : Postal, si tu passe par là... thumbsup.gif
Skander
Bonjour NoNo,
Je ne vais pas interférer avec les avis éclairés des geeks de notre escadre. laugh.gif
Je remarque simplement le choix du SSD.
Que comptes-tu installer sur ce disque ?
120 go ne sont pas suffisants pour accueillir durablement l'OS ET DCS.
Perso j'ai un SSD de 250 go sur lequel j'ai Win7 et DCS stable.
Il reste 30 go de libres.
J'ai déjà dû déménager l'Open Beta sur un hdd classique...

C'est juste mon avis...
wink.gif
kakane57
Salut,

je suis d'accord avec SKANDER sur les capacité de ton SSD.

Pour info, une super promo sur le SSD 500 Go ici 79€ wink.gif
https://www.amazon.de/Samsung-MZ-76E500B-EU...words=ssd+500gb
rea
Je viens d'acheter ce SSD exclusivement pour DCS

https://www.amazon.fr/gp/product/B078WQT6S6...0?ie=UTF8&psc=1

Nikel pour moi !!

Sinon config sympa !! thumbsup.gif
Nono
Les deux ssd c'est juste pour mon Windows 10 en raid 0 (120GO largement suffisant pour windows). Dcs à son propre ssd dédié de 250GO wink.gif
John
pas mal, cependant :

RAID 0 avec SSD : pour gagner quoi ? prends plutôt un SSD 512 GO (genre samsung evo) car une seule install de DCS full modules prends près de 110 Go, avec stable et openbeta, je te laisse faire le calcul.

Pour la GTX 1080 et le CPU, à ta place, je contacterai Postal2, qui a toujours de bonnes affaires sous le coude

à toi de voir

John
Nono
J'ai pris l'habitude d'installer mon système sur un disque dédier (pas de partition genre système/donnée sur le même dd), donc 120Giga sont largement suffisant.

Raid 0 pour un système, en effet, il y à peut être pas énormément de diff. vs 1 seul ssd. L'habitude encore qui parle, mais au prix que cela coute, pourquoi s'en passer laugh.gif
MajorBug
Quelques points rapides :

- deux SSD en RAID 0 par rapport à un seul de même capacité totale, ça n'apporte rien et c'est plus cher, dans le pire des cas tu vas même avoir des problèmes (les contrôleurs RAID intégrés aux cartes mères sont souvent très mauvais)

- tout le monde parle de SSD SATA (500 mo/s pour les meilleurs modèles) alors qu'il existe depuis déjà un moment des SSD M2 PCIe (3000 mo/s), pour DCS c'est royal. Par exemple celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00219275.html
J'ai la version 500gb et je recommande

- 850W en mono GPU c'est inutile, je fais tourner la même config et le même GPU (GTX 1080 oc) avec 600W et ça passe déjà très large. Par contre tu fais bien de prendre une norme 80+ et du modulaire, fiable et pratique

- le boîtier est quand même très cher pour le peu qu'il apporte par rapport à des modèles moitié moins chers, mais chacun ses gouts
Nono
Merci pour ces remarques, que je prend bien en compte.

J'ai vue les ssd M2, mais n'ayant pas de retour sur ceux-ci, je me tatte. Après, si tu me dis que cela fonctionne très bien, pourquoi pas récupéré le ssd de 120Giga sur mon pc actuel, pour mon système, et juste me prendre un M2 comme tu dis...cela me fera économiser en +.

Pour l'alim,je peux toujours aussi gagné, j'attend des retours.

Pour la tour, les gout et les couleur en effet. Grand tour obligatoire, j'aime quand il y a de la place, et puis je peux mettre du watercooloing (aux cas où un jours)...

Bonnes remarques constructive, merci (les autres aussi d'ailleurs) wink.gif
MajorBug
Pour les SSD, oui ça ressemble à un meilleur plan. Pour le M2 PCIe, j'avoue j'ai été déçu de constater que les perfs réelles ne correspondaient pas à ce qui était annoncé. Le 960 evo est donné à 3200 mo/s, et avec crystal disk mark j'ai mesuré le mien à 3400. Scandaleux gap.gif

Plus sérieusement oui ça vaut le coup, ça ne va pas non plus réduire les temps de chargement par 5 parce qu'il reste tous les autres points de blocage (le CPU qui doit décompresser les zip avec les textures dedans, le GPU qui doit compiler les shaders, etc), mais je charge nettement plus vite que les gens qui sont en SSD SATA standard, et j'ai moins de problèmes de freezes (moins nombreux et plus courts) quand DCS charge des objets pendant le vol

Edit : conseil si tu te décides pour cette option, monte le en tout premier, avant le CPU et surtout avant le GPU. Tu me remerciera plus tard tongue.gif
Nono
Tu as de bon argument, et il es vrai que dcs ne pourra que remercier d'être sur un M2 PCI-E.
Je regarde cela et modifie en conséquence.

Merci

Edit : merci, tu ma fait économiser 50 euros sur l'alim thumbsup.gif
RomaniaK
Je confirme ce que dit John en terme de capacités, 250Go c'est trop juste, je me suis retrouvé a devoir virer une version et passer de la stable a l'OB sur la meme install en fonction des besoins.
Raiden
J'ai la Stable et l'OB sur un SSD dédié, avec tous les modules installés sur les deux versions, résultat 280 Go.

Vise plutôt un 500Go en M.2 PCIe NVMe wink.gif
Nono
Actuellement, sur un ssd 250 Giga, j'ai uniquement 53.3 Giga de pris pour mon install dcs. Bon, j'ai juste mon module M2K de rajouter, pas de map autre que le caucase.
Il me reste quand même de la place, mais je vais checker quand même, merci.

Edit : utilité d'avoir la stable et l'OB d'installer, à part manger de la place ?

Edit 2 : SSD M2 500 Giga de pris, merci
Postal2
Yop la c'est pas mal du tout . Effectivement avec un M2 nvme sa va te changer la vie et pas que !!!. Le SSD sera ''lent'' a côté.

Pour ma part j'ai trouver un M2 1 to a pas cher si jamais ça t'intéresse.

Sinon oui j'ai des cours selon ce que tu cherche au cas où. N'hésite pas !!!.
John
CITATION(Postal2 @ 9 Sep 2018, 09:10) *


Pour ma part j'ai trouver un M2 1 to a pas cher si jamais ça t'intéresse.



Salut Postal2

Je cherche un M2 de 1 To !

Qu'est ce que tu as ?

@ +

John
Postal2
Salut John , j'attend la confirmation sur quelque nvme (1To et 2To) mais ça part plus vite que des ptits pain ! .
John
CITATION(Postal2 @ 9 Sep 2018, 12:22) *

Salut John , j'attend la confirmation sur quelque nvme (1To et 2To) mais ça part plus vite que des ptits pain ! .


Dis moi rapidement, si possible ce que tu as et à quel prix.
Postal2
Yop alors je peux avoir un nvme 960evo 1 TB pour 290€in si jamais ou un 2 to
Mais pour 650 au lieu de 1200 environ .

Tiens moi au jus rapidement.

Tacno
SSD pour DCS, pas seulement,
Une partie des données sont écrites sur ..\Saved Games\DCS, notmment les shaders
il faut aussi s'assurer que ce disque "utilisateurs" généralement le C: soit un SSD
Un SSD 120 pour le système (minimum), SSD 500 pour deux versions de DCS
Postal2
Ou un bon nvme os +dcs.

Et les SSD derrière pour ce que vous voulez !.
MajorBug
On peut aussi dire au système qu'il faut bouger saved games sur le ssd wink.gif
John
CITATION(Postal2 @ 9 Sep 2018, 22:52) *

Yop alors je peux avoir un nvme 960evo 1 TB pour 290€in si jamais ou un 2 to
Mais pour 650 au lieu de 1200 environ .

Tiens moi au jus rapidement.


Merci pour ta réponse rapide

Je passe mon tour sur ce coup

Je te recontacte dès que j’ai besoin d’une RTX

😜
Nono
CITATION(MajorBug @ 10 Sep 2018, 09:23) *

On peut aussi dire au système qu'il faut bouger saved games sur le ssd wink.gif


Cela m'intéresserais de connaître quel fichier est à modifier smile.gif
MajorBug
Clic droit sur "Parties Enregistrées" (ou "Documents" ou autre répertoire de ce style) -> Propriétés -> Onglet "Emplacement"
Nono
Tout simplement oui, mais cela déplace l'ensemble de "parties enregistrer".

Il y a bien moyen de pouvoir dire à dcs "je veux que tu me l'enregistre là", en gros, déplacer uniquement dcs smile.gif
Postal2
Baisse du SSD nvme 1 to a 250€ .

A ne pas hésiter.
MajorBug
CITATION(N0N0 @ 10 Sep 2018, 18:04) *

Tout simplement oui, mais cela déplace l'ensemble de "parties enregistrer".

Il y a bien moyen de pouvoir dire à dcs "je veux que tu me l'enregistre là", en gros, déplacer uniquement dcs smile.gif


Si ça existe, je ne suis pas au courant. Après, avec environ 200 jeux installés, j'ai 5go dans saved games, donc c'est pas la mort non plus cowboy.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.