Réflexion de ma part sur palonnier, pédalier, plutôt pour les hélicos et "sim" spatiale genre Star Citizen. Je partage ici ça peut vous intéresser je pense.
J'ai pu mettre les pieds sur le Fanatec
https://www.fanatec.com/eu-en/pedals/csl-el...-pedals-eu.htmlJuste avant de le renvoyer car le fait de l'utiliser avec l'adaptateur USB nécessaire si on ne le branche pas sur le volant nous bride à 8bit! 256 valeur. Aussi, les deux pédales ne sont pas exactement identique.. Pas le même ressort. Bref, pas adapté pour une utilisation palo.
Par contre, j'ai échangé quelques mails avec ThrustMaster au sujet du T3PA
http://shop.thrustmaster.com/fr_fr/t3pa-pro-add-on.htmlEt là apparemment ça peut le faire, les pédales d’embrayage et d’accélérateur sont identiques, pour permettre la "feature" de retourner le pédalier et ainsi l'avoir soit en planché, soit en suspendu.
Branché sur un volant compatible ou via l'adaptateur cela ne change rien, on reste en 10 bit, 1024 valeur. Ce qui fait 2048 position pour l'axe entier.
Je vais donc essayer le chose.
Pour rappel je suis intéressé par ces pédaliers car il permette de travailler avec la pointe des pieds, comme en hélico, là où plus de précision, nervosité, micro corrections sont nécessaires. Aussi le fait qu'une pédale annule l'effet de l'autre est vraiment très agréable. Pourquoi? A cause de la fatigue musculaire due en majeur partie à l'effet de torque, que ce soit en avion ou en hélico.
Sur un BF 109 ou un petit little bird par exemple on doit pousser FRANCHEMENT d'un coté pour voler droit à "basse" vitesse. Arrivé à une certaine vitesse (après la vitesse de croisière des appareils) c'est l'inverse il faut pousser de l'autre coté pour ne pas voler en crabe. C'est exténuant IRL, genre vraiment. Et devant le pc également avec un rudder "normal" (Réplique BF 109) comme le MFG, en plus de devoir garder un œil sur la bulle car on a pas les fesses dans l'avion et on ne ressent cette dérive. Ce qui fait qu'on "Overshoot" la bulle en général, ce qui demande encore plus de micro correction, entraînent la fatigue à la fois physique et psychologique.
Du coup avec un pédalier, on repose nos pieds dessus tout comme sur le palonnier, ce qui fait que les deux pédales sont actionnée d'environs 10 - 20% et on se retrouve donc au neutre. Oui car l'axe de pivot n'est pas au milieu de la pédale comme sur la plupart des palonnier. On peut donc pour corriger le vol soit pousser plus fort d'un coté, soit relâcher un peu de l'autre. Et en général on fait les deux en même temps.
Je n'ai jamais ressenti de manque de précision sur cette axe lorsque j'utilisais ce système sur Take On Helicopter, qui à "offert" son modèle de vol que Arma3 en advanced. Et ce en utilisant le pédalier d'un VIEUX volant Logitech Momo comme vous pouvez le voir à la fin de la video, en 8 bit! 256 valeur, donc 512 pour l'axe entier.
https://youtu.be/ajRkpLhAsx4 Star Citizen nécessite vraiment cette précision, nervosité, confort sur la durée, que je sens compromise par mon palonnier MFG CrossWind. C'est pas optimale. Pas prévu pour.