Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Az se tâte
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Hardware & Software
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Azrayen'
Hé oui, je me tâte (rhôôôô) pour changer de PC (ou upgrader mon actuel, datant de 2012).
Et si j'ai pas de pb à me tâter, j'aimerais autant ne pas me rater. tongue.gif

J'ai plein de questions du coup, histoire de voir si j'arrive à faire une nouvelle config pour un prix qui-passe-dans-le-budget ou s'il faut plutôt rester sur un upgrade de ma conf actuelle (qui tire un peu la langue avec 2.0, et ce sur un "petit" 1680x1050 que je voudrais changer aussi).

Le seul truc pour lequel j'ai besoin de perfs, c'est DCS. Le reste de mes activités PC (web, bureautique, séries, films de Bollywood...) passe avec n'importe quelle machine.
=> Donc un PC optimisé pour les besoins du simu : par exemple DCS utilise un cœur et quelque, donc j'ai plutôt tendance à viser un CPU avec peu de cœurs, mais chacun bien boosté, qu'à tenter le 6 ou 8-core. detective.gif

1] Le "bon" CPU pour DCS aujourd'hui, c'est quoi ?
-- un gros i5 ? Un i7 quad core à haute fréquence ?
-- je ne fais pas d'OC ni de watercooling.

2] RAM :
-- 16 ou 32 Go ? (pensons aux nouvelles cartes maouss de DCS, Nevada et la suite)
-- DDR4 : un réel intérêt ?
-- Fan de Corsair ; d'autres marques à considérer ?

3] GPU : quel modèle sans aller dans l'ultra-haut de gamme ultra-cher ?
-- nVidia (imposé)
-- 4Go de VRAM (souhaité pour EDGE)
-- une seule carte de préférence (un seul écran, je pense en changer aussi pour du 27 ou 29")

4] SSD
-- quelle marque ?
-- plutôt 2x 120 ou 1x 240 (OS et DCS à mettre dessus) ?
-- d'autres critères à prendre en compte (jamais eu de SSD...)

Avec tout ça, je rajouterai un bidule DVD/CD (on ne sait jamais), un boitier sans chichi (pas de boule à facettes !!) mais pratique, et un ou deux HDD pour le stockage.

5] Alim
-- pour faire tourner tout ça, sans excès mais sans sous-dimensionner : 650W ?

6] OS
-- j'ai Win7 Pro, acheté pour le PC précédent ; pas envie de passer à W10. Vous pensez que je peux transférer ma licence sachant que c'est une OEM ?


A votre bon cœur si vous pouvez m'éclairer ! wink.gif

++
Az'
BaDCrC
Upgrader un PC de 2012, c'est en gros ne garder que la tour et éventuellement les disques durs et le lecteur de DVD. Tout le reste à la poubelle. Tu va économiser au mieux 200 euros (somme du prix moyen des 3 éléments sus cités).

Tu nous a pas donné ton budget au fait.
BaDCrC

1] Le "bon" CPU pour DCS aujourd'hui, c'est quoi ?

Intel. Core i5 6600K. 3,5 Ghz. Très bien. Toi prendre.


2] RAM :

16 Minimum. DDR4 (pas le choix vu que tu va devoir changer ta Carte Mère)
Corsair c'est super mais c'est cher (Aiku!). Voir peut etre Kingston aussi.

2.5] Carte Mère (eeeeh oui!)
J'adore ASUS. Une ROG Rampage. Ou alors une Z170M, moins cher.

3] GPU : quel modèle sans aller dans l'ultra-haut de gamme ultra-cher ?
Nvidia bien sur!
Penser aux besoins pour l'occulus rift qui arrive l'année prochaine. Faut du lourd! Regarder Asus ou Gygabyte. Va falloir taper dans la 970/980. (pas encore la Titanium quand meme qui douille trop)

4] SSD
Samsung Gamme Pro (850 ou plus recent)
Rien moins que 256. Pas d'utilité de mettre deux SSD. Pas d'améliorations visibles.

Critères: capacité, taux de transferts (au moins 300 Mo/s, idealement 500), prix et durée de garantie.

Je sais pas trop pourquoi tu veux encore installer un lecteur optique mais bon.

5] Alim
Plus de 500W oui. Idéalement Enermax ou Corsair.

6] OS
Il faut passer à Win10! Il est très bien. Pas gagné par contre pour transférer la licence OEM. Achètes une nouvelles licence OEM avec ta commande (un Win7 pas cher sur Kingpin par exemple) et upgrade à Win10.

Raiden
Je rejoins Bad, il vaut mieux partir sur une nouvelle config. Difficile de prévoir une config évolutive étant donné qu'Intel et AMD changent de socket et de DDR tous les 6 mois...

Je partirais sur :
1) Malheureusement ce que tu cherches n'existe plus. La course aux fréquences est terminée et les applications se font de plus en plus multithreadées. Un INTEL CORE I5 4690K fera l'affaire.

2) Je reste convaincu que 32 Go ne servent à rien pour un "particulier". De plus la VRAM à plus d'importance que la RAM dans le cas des textures hautes résolutions. Elle ne sont pas stockées en mémoire vive mais dans la mémoire de la carte graphique. DCS 2.0 avec une map très chargée ne m'a consommé que 5 Go de RAM... La DDR4 n'apporte rien à l'heure actuelle, c'est plus cher que de la DDR3 et pas compatible avec le processeur que je t'ai conseillé. CORSAIR VENGEANCE PRO BLUE 2 X 8 GO DDR3 1600 MHZ CAS 9

3) Le meilleur rapport perf/prix chez nVidia : ASUS GEFORCE GTX 970 STRIX OC - 4 GO. C'est une version overclockée d'usine avec tout le tralala. Bon matos

4)Moi je partirais sur 2 SSD SAMSUNG SERIE 850 EVO - 250 GO, un pour le système et un pour tous tes jeux y compris les 36 versions de DCS. De quoi voir venir. Ajoute deux WESTERN DIGITAL WD BLUE 3,5" - SATA III 6 GB/S - 1 TO en RAID 1 pour tes données.

5) CX600M Bronze Modulaire - 600W

6) Je ne vois pas de problème vis à vis de la licence. Même si je t'invite à tenter l'aventure Win10. Tu finiras par y passer un jour, c'est le dernier OS de Microsoft ever. Il n'en feront plus d'autre. Il feront des updates à la Mac OS. Donc on aura Win10.1, Win10.2, Win10.3, etc. Ça va durer longtemps...

Mes deux centimes

Edit: Ma proposition ci-dessous par du principe que le budget est serré. Bad te propose des produits plus récent (couple carte mère/CPU/RAM) qui coûtent beaucoup plus cher... Donc à voir selon ton budget.
John
Salut

Pour répondre simplement :

1°) CPU Intel 6600k car prix seulement supérieur de 50€ au 4690k et c'est le dernier sorti

1°) bis : carte mère Z170 la moins chère ou en fonction des équipements que tu souhaites dessus, Asrock est pas mal dans le domaine

2°) 16 Go de marque connue suffiront largement aujourd'hui, par contre DDR4 avec la plateforme ci-dessus. Quelques cartes mères Z170 supportent la DDR3, mais allons de l'avant. A mon avis inutile de dépenser plus sur ce poste, il sera toujours temps d'en rajouter car les prix baisseront quoiqu'il arrive (nouveauté toujours plus chère).

3°) GTX 970 , c'est un must comme tu ne veux pas monter dans le très haut de gamme hors de prix

4°) SSD Samsung 850 EVO 512 Go (environ 170 €) partitionné comme souhaité et moins cher que 2 SSD achetés en même temps, il y a le 850 PRO mais à part la garantie et le prix supérieurs, le gain de perfs ne sera pas significatif. Pour info j'en ai acheté un il y a un mois (un 850 EVO 512) et rien à redire, j'avais bien étudié les différentes possibilités.

5°) Alim : bah tu récupère celle de ton PC actuel qui devrait suffire vu que les composants ont tendance à moins consommer ces dernières années

6°) W7 : je ne sais pas

Lecteur optique, tu recycles celui de ton PC actuel

Au niveau tarif, CPU+CM+RAM seront plus chers d'environ 70 € par rapport à la plateforme proposée par Raiden, mais tu t'y retrouveras en recyclant alim et lecteur optique.

@ +

John.




Skander
Hello,

Je laisse tous ces geeks plus forts les uns que les autres te conseiller... gap.gif

Comme on ne t'a pas répondu sur un point, voici ce que j'ai pris comme boitier :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00139243.html
Je trouve qu'il est pratique d'ouverture et d'accès interne.

Par exemple, j'ai procédé moi même tout seul sans personne à un changement de carte graphique et un upgrade de RAM sans m'énerver ni proférer des expressions qu'on ne trouve pas dans le dictionnaire...
C'est dire !
MajorBug
Tu as pas mis l'écran dans ta liste, or c'est important, surtout maintenant. Idéalement tu veux du 2K en 144hz, moins de 5ms de temps de réaction, avec l'option GSYNC (pour aller avec ta GTX 970 parce que sans rire y'a aucune raison de prendre autrechose)

Edit: pour avoir testé je déconseille très fortement le RAID 1 sans avoir une carte RAID dédiée. Les controleurs intégrés à la CM c'est nul à chier avec des performances dramatiques. Et question protection ça sauve de rien du tout ou presque.
Raiden
2 SSD c'est mieux qu'un.

Car quand ton disque système plante, tu le jettes et en rachète un autre, puis tu réinstalles ton système. Quand t'as un disque partitionné, quand il plante tu perds tout. J'en ai fait l'expérience, on ne m'y reprendra plus.

Quand au RAID 1 ça fait maintenant 7 ans que j'en ai dans mes machines et ça m'a déjà sauvé la mise une fois. Tu as du avoir une mauvaise expérience mais ça ne me parait pas être une généralité.

@John, comparer du matériel Asus et du matériel Asrock c'est comme comparer des torchons et des serviettes. Donc c'est bien 70€ moins cher mais la qualité en pâti. Je conseillerais toujours d'acheter moins performant mais qualité et fiabilité plutôt que plus performant au premier prix. À bon entendeur !

Concernant l'écran, il est important que tu t'exprimes Az car un écran ça grimpe vite à 400€...
Galevsky
CITATION(Raiden @ 1 Dec 2015, 21:58) *
2 SSD c'est mieux qu'un.

Bah non, c'est pour ça qu'il parle de HDD pour les data à côté. C'est sûr qu'un SSD c'est un disque dur système et applications jetable. Pour les data, rien de mieux que du RAID sur des To en hdd qui consomment faiblement par exemple....

Bon perso j'ai 3 SSD (dont 2 pour la console de jeux Windoz car c'est vrai que 256Go, ca fait vite light avec une poignée de jeux), tous jetables, et un RAID 1 de 2x 1To qui contient ce que je ne dois pas perdre.

Sous Linux, j'ai le /home sur le SSD pour bosser temporairement sur les fichiers dans ~ mais tous les sous répertoires Documents, Pictures etc... sont en fait bindés sur des partitions sécurisées sur le RAID 1. Sous Windows, je sais pas si c'est faisable ni comment, (faut dire que j'en ai pas le besoin) mais ça reste de loin la config' qui a le meilleur confort d'utilisation....
Raiden
CITATION(Galevsky @ 1 Dec 2015, 23:53) *

Bah non, c'est pour ça qu'il parle de HDD pour les data à côté. C'est sûr qu'un SSD c'est un disque dur système et applications jetable. Pour les data, rien de mieux que du RAID sur des To en hdd qui consomment faiblement par exemple....

Bon perso j'ai 3 SSD (dont 2 pour la console de jeux Windoz car c'est vrai que 256Go, ca fait vite light avec une poignée de jeux), tous jetables, et un RAID 1 de 2x 1To qui contient ce que je ne dois pas perdre.

Sous Linux, j'ai le /home sur le SSD pour bosser temporairement sur les fichiers dans ~ mais tous les sous répertoires Documents, Pictures etc... sont en fait bindés sur des partitions sécurisées sur le RAID 1. Sous Windows, je sais pas si c'est faisable ni comment, (faut dire que j'en ai pas le besoin) mais ça reste de loin la config' qui a le meilleur confort d'utilisation....

On parle exactement de la même chose, et je fait pareil, à l’exception que j'ai 1 SSD pour le système/apps et un SSD pour les jeux en plus de deux HDD de 1To RAID 1.

J'ai décidé de séparer le disque des jeux car installer et désinstaller ces bêtes là ça génère énormément de cycle lecture/écriture, ce qui use prématurément le SSD.

Concernant les sous répertoires Docs, Pics, Movs, Desktop, etc. ils sont tous déplaçable sur une autre partition/un autre disque depuis Windows 7.
Galevsky
CITATION(Raiden @ 1 Dec 2015, 23:09) *

J'ai décidé de séparer le disque des jeux car installer et désinstaller ces bêtes là ça génère énormément de cycle lecture/écriture, ce qui use prématurément le SSD.

Ok, avec la dépendence au registre, je fais pas de distinguo... mais pourquoi pas.

CITATION

Concernant les sous répertoires Docs, Pics, Movs, Desktop, etc. ils sont tous déplaçable sur une autre partition/un autre disque depuis Windows 7.

Heu, c'est-a-dire 'déplaçable' ? Concrètement tu fais quoi ?

Ca peut fortement intéresser du monde... surtout ceux qui vont mettre en place leur système smile.gif
Raiden
CITATION(Galevsky @ 2 Dec 2015, 00:18) *

Ok, avec la dépendence au registre, je fais pas de distinguo... mais pourquoi pas.

Comprend pas...

CITATION(Galevsky @ 2 Dec 2015, 00:18) *

Heu, c'est-a-dire 'déplaçable' ? Concrètement tu fais quoi ?

Ca peut fortement intéresser du monde... surtout ceux qui vont mettre en place leur système smile.gif

Dans ta nouvelle partition/nouveau disque tout propre, tu crées à la main les répertoires suivants :
Bureau, Contacts, Documents, Favoris, Images, Liens, Musique, Parties enregistrées, Recherches, Téléchargements, Vidéos.

Le nom des dossiers importe peu mais nommés comme ça c'est plus simple pour s'en sortir.

Windows 7
Clique sur le menu démarrer puis sur le nom de l'utilisateur (en haut à droite). Cela ouvre une fenêtre avec tous les répertoires utilisateur (les mêmes que ceux qu'ont à créé sur le nouveua disque/partition.)
Ensuite fait un clic droit sur le dossier que tu veux rediriger, puis clique sur Propriétés.
Dans l’onglet Emplacement, clique sur Déplacer et choisi le nouveau répertoire de destination.

Windows te proposera de déplacer le contenu de l'actuel dossier vers le nouveau et modifiera la variable d’environnement qui va bien. Ainsi, les appli qui veulent accéder à Mes documents et qui appellent la variable d'environnement %userprofile%\documents auront accès au nouveau répertoire de manière transparente, où qu'il soit.

Sous Windows 10 le raccourci menu démarrer + clic sur le nom d’utilisateur ne marche plus. Il suffit d'aller dans C:\Users\votreUserName et de faire Propriété->Emplacement->Déplacer pour tous les répertoires qui ont une icone spéciale (ie. Bureau, Contacts, Documents, Favoris, Images, Liens, Musique, Parties enregistrées, Recherches, Téléchargements, Vidéos).
Azrayen'
Merci à tous, quelle réactivité thumbsup.gif

Je n'avais pas mis de budget, car je n'ai pas encore fait mes calculs ni reçu mon 13e mois.
Mes deux dernières machines m'ont couté entre 1200 et 1500 balles, avec l'OS mais sans écran.

En mixant vos divers conseils, j'arrive à ceci (sans montage, ni OS ni écran) :

MB Asus Z170M PLUS 139,99 €
CPU Intel Core i5 6600K 304,99 €
Ventilo CPU Be Quiet Pure Rock 39,95 €
RAM Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 13 119,90 €
GPU Asus GeForce GTX 970 STRIX OC - 4 Go 399,90 €
SSD bon alors là vaste hésitation... cf plus bas
Samsung Serie 850 Pro - 256 Go 149,89 €
ou Samsung Serie 850 EVO - 500 Go 179,99 €
ou Samsung Serie 850 Pro - 512 Go 264,89 €

HDD Western Digital WD Black 3,5" - 2 To 141,85 €
Boitier Corsair Carbide 300R 84,95 €
Alim Corsair CX600M Bronze Modulaire - 600W 82,99 €

Une bonne base de réflexion ! notworthy.gif
Ça tape autour des 1500 balles, et faudra que je pense à rajouter le lecteur optique et le montage. Un poil plus que d'hab, mais conf plus musclée aussi. Vais méditer avec le banquier...

Questions subsidiaires :
- Pour la carte mère, la Rampage est hors concours ; en revanche intérêt de la Pro Gaming à 165 € plutôt que la M à 140€ ?
- Pour la RAM : est-ce intéressant (rapport perfos/prix) de monter en fréquence ? Hésitation : 2133 Mhz (et 1.20V) = 120 € ou 3000 MHz (et 1.35V) = 156 € ?
- Pour le SSD : Histoire de ne pas être rapidement à l'étroit avec l'OS + DCS (plusieurs instances) dessus la capacité à 500 me semble intéressante... mais ça douille en "Pro", alors j'ai envie d'écouter John. Bad, pourquoi le conseil de la PRO ? Le MTBF à 2 millions d'heures de cette gamme me parle ; il n'y a pas de chiffre annoncé pour l'EVO... quelqu'un a une idée ?

Remarques :
@ Raiden je voudrais ne pas trop me limiter, ma conf a +3.5 ans... je fais durer donc peux investir un peu plus au départ ; concernant le HDD je prends du Black plutôt que du Blue, pour la fiabilité et parce que je vais sans doute y mettre des softs aussi (autres que l'OS et DCS) ; enfin ça peut encore bouger, fonction du choix du SSD.
@ John je ne prévois pas de récupérer de matos (sauf peut-être le lecteur optique) de l'ancienne machine, car je laisse les pros faire le montage de la nouvelle, et que je vais sans doute dealer l'ancienne à un pote : faut qu'elle fonctionne encore wink.gif
@ Bad besoin d'un lecteur optique pour mes quelques DVD (le PC sert aussi de TV, rien d'autre à la maison wink.gif) et une fois tous les 5 ans pour l'install de Windows.
@ Bug je ne pense pas faire de RAID ; pour les fichiers auquel je tiens vraiment, c'est backup sur HDD externe voire, pour les plus sensibles, sur site externe (genre incendie, mon PC et le DD externe y passent).
@ Skander OK pour le boitier ; allez zou, même un peu plus soyons fous (j'ai un Antec très bien mais rupture en ce moment donc...)

Restera à mettre en concurrence materiel.net (jamais utilisé) avec LDLC (fournisseur de mes deux dernières machines).
Et à voir l'écran, bien sûr ; oui il faut que j'en change aussi (j'ai un vieux 22' Samsung qui a au moins 6 ans) ; pas encore regardé ce point. 400 balles... oui pourquoi pas.

++
Az'
Aerdalis
J'arrive après la bataille mais je vois que tu as déjà été bien conseillé.

Premier commentaire, c'est le bon moment pour acheter un pc. Il n'y a pas grand chose de prévu à l'horizon avant longtemps, à part le classique renouvellement de cartes graphiques d'ici six mois un an. Bref, fonce.

- Pour la carte mère, à part la connectique, aucune différence entre les modèles sur un même chipset. Les pro gamer xtrem de la mort sont d'ailleurs souvent moins fiables.

- la différence entre tes deux DDR4 sera de un à deux fps, grand max. Les marques (Corsair, Crucial, Kingston et G.Skill) se valent toutes.

- pour le SSD, tu peux aussi regarder du côté de Crucial, marque à la fiabilité exemplaire. Pro ou Evo, on s'en fout. Il n'y aura pas de différence de performance en pratique, par contre la durée de garantie change (on est sur des taux de panne en dessous de 0,5%). Pour détailler un peu ma réponse, l'EVO utilise de la mémoire moins endurante que le Pro ou les Crucial, mais il y a tellement de marge que cela ne posera pas problème. Après tu peux aussi compléter avec un ssd 120Go pour mettre le système uniquement, si tu veux séparer les deux.

- en choix personnel, je conseillerai plutôt une alimentation Seasonic. Corsair a eu des pratiques douteuses pendant un temps et je ne sais pas ce que vaut ce modèle en particulier, et il date de cette période (les merdes étaient plutôt dans l'entrée de gamme et il y a de grandes chances pour que ce modèle soit aussi une seasonic rebadgée, mais dans le doute...). Si tu vas chez LDLC, la LDLC QS-550+ est un no-brainer (Seasonic rebadgée).

- d'accord avec toi sur le raid, une sauvegarde externe régulière sera moins pénible et plus sûre (par exemple sur un petit NAS, en raid 1 ^^).
Oslo
Y'a vraiment une différence entre un I5 2500 à 3.4gHz et un i5 4690 à la même fréquence?

Pour DCS je parle...biensur les benchmark parlent différement.

Oslo
John
CITATION(Oslo @ 2 Dec 2015, 10:11) *

Y'a vraiment une différence entre un I5 2500 à 3.4gHz et un i5 4690 à la même fréquence?

Pour DCS je parle...biensur les benchmark parlent différement.

Oslo


Je dirai 5% et encore....

Concrètement sur DCS, aucun intérêt à mon avis, j'ai un 2600k aussi et j'ai étudié la question il y a quelques mois lors de la sortie des 6700k en comparant tout ce beau monde

@ Raiden: je ne vais pas entrer dans cette discussion avec toi concernant la qualité des composants de carte mère (et encore pas sur qu'il soient réellement différents) pour un PC de Gamer qui aura une durée de vie de 3-4 ans...
Azrayen'
Merci smile.gif

Intéressons-nous à l'écran, en effet :
CITATION(MajorBug @ 1 Dec 2015, 21:47) *
Tu as pas mis l'écran dans ta liste, or c'est important, surtout maintenant. Idéalement tu veux du 2K en 144hz, moins de 5ms de temps de réaction, avec l'option GSYNC (pour aller avec ta GTX 970 parce que sans rire y'a aucune raison de prendre autrechose)

- Le 2K me va bien, j'arriverais à retrouver mes icônes sur mon bureau sans loupe.
- Pourquoi 144Hz (suis pas parti pour la 3D à priori) ; et j'ai regardé les GSYNC, c'est vite plus de 450 balles... je ne fais jamais de FPS, est-ce bien nécessaire ? Sachant qu'avec mon conf actuelle, j'ai la synchro verticale désactivée et pas de souci de tearing...

= = = = = = = =

CITATION(John @ 2 Dec 2015, 10:22) *
CITATION(Oslo @ 2 Dec 2015, 10:11) *

Y'a vraiment une différence entre un I5 2500 à 3.4gHz et un i5 4690 à la même fréquence?

Pour DCS je parle...biensur les benchmark parlent différement.


Je dirai 5% et encore....

Concrètement sur DCS, aucun intérêt à mon avis, j'ai un 2600k aussi et j'ai étudié la question il y a quelques mois lors de la sortie des 6700k en comparant tout ce beau monde

Arf...

Et la différence 2500K <> 6600K elle est pas de plus ?
Parce que ma conf actuelle est un 2500K et 8 Go de DDR3. Pour ça que j'envisageais un upgrade "light" à base de :
- passage à 16Go de RAM
- ajout d'un SSD
- éventuel changement de GPU (tant qu'à faire)

J'ai bien lu ton truc sur "le bon moment", Pierre, mais niveau budget c'est pas du tout la même... et là mon banquier interne commence à s'inquiéter du tarif de la nouvelle conf, surtout si on y rajoute un écran chéro...

++
Az'
Raiden
CITATION(Azrayen' @ 2 Dec 2015, 11:54) *

Arf...

Et la différence 2500K <> 6600K elle est pas de plus ?
Parce que ma conf actuelle est un 2500K et 8 Go de DDR3. Pour ça que j'envisageais un upgrade "light" à base de :
- passage à 16Go de RAM
- ajout d'un SSD
- éventuel changement de GPU (tant qu'à faire)


A ta place je partirais sur une upgrade Light. Le CPU commence à dater mais il tiendra la route (j'ai moi-même un 2600k que je ne compte pas changer de si tot)
- 16 Go de DDR3
- Un bon gros SDD (les Samsung EVO sont parmi les meilleurs)
- Une GTX 970

Rien qu'avec le SSD ton PC va prendre une claque. DCS sera ravis par la RAM et le nouveau GPU.

Ca te laisse une blinde pour ton écran Gsync
John
D'accord avec Raiden sur option upgrade RAM SSD GTX970

Le changement de Plateforme ne te fera que très peu gagner
Tu as un i5 2500k : prévois de l'overclocker à au moins 4 GHz, c'est une fréquence atteignable très facilement par ce CPU et là pour le coup tu devrais voir un gain dans DCS
DArt
CITATION(John @ 2 Dec 2015, 11:13) *

D'accord avec Raiden sur option upgrade RAM SSD GTX970

Le changement de Plateforme ne te fera que très peu gagner
Tu as un i5 2500k : prévois de l'overclocker à au moins 4 GHz, c'est une fréquence atteignable très facilement par ce CPU et là pour le coup tu devrais voir un gain dans DCS


+1 le mien tourne à 4.4GHz en passif depuis 3 ans ^^
Aerdalis
Ah mais c'est une toute histoire si ce n'est pas une upgrade de confort. Ton 2500k tiens encore la route et un petit overclock suffira (en changeant de ventirad si tu as celui d'origine). Je tourne encore sur un i5 750 sans limitation particulière et je joue pourtant a d'autres types de jeux.

La carte graphique me semble un choix critique, de même que le ssd. Le gain en réactivité et fluidité sera majeur. En ajoutant de la mémoire, tu auras déjà une belle différence (achète directement 2x8Go si tu as 2x4GO ou moins, ça t'évitera les mélanges instables).

Pour l'écran, tu vas le garder longtemps, donc autant partir sur un bon modèle qui sera amorti sur une longue période. Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt du GSYNC avec une carte haut de gamme. Normalement cette techno sert à atténuer les effets de saccades en cas de faibles performances.
Vu tes retours, prend un joli écran 24", ou 27" si tu craques, en dalle IPS et tu seras tout aussi heureux.
MajorBug
Le gsync c'est surtout le seul moyen fiable d'éliminer le tearing aux niveaux de fps que la GTX970 est capable de sortir

Niveaux de fps qui justement nécessitent un ecran 144hz, si c'est pour se limiter a 60 fps sur Dcs 2.0 ya des gpu a 150 euros qui feront très bien l'affaire. Il faut juste savoir ce qu'on veut
Azrayen'
OK !!! smile.gif smile.gif smile.gif

Ça me va bien comme concept plutôt que de tout racheter. Je n'échapperai pas à la réinstall complète, ni au tournevis à manier soi-même, mais niveau pépettes ça n'a rien à voir smile.gif
@ Bad : en gardant le CPU, la CM et le HDD ça commence à être plus intéressant comme gap par rapport à une machine complète !

Bon, l'OC j'ai jamais fait... mais pourquoi pas je sais qu'il y en a parmi nous qui pratiquent assidûment (hein John) et avec de bon résultats donc faut se lancer. Oui j'ai le vendirad d'origine, donc je verrais pour faire ça dans un second temps (envie d'un coup de main pour changer ça, c'est sans doute tout con en soi mais pas envie de me louper). Peut-être en marge d'un LAN, avec une bière à la main tongue.gif

Donc tout ça donne :
- de la RAM en 2x8 Go (et DDR3 du coup vu la CM) pour éviter de faire du 4x4 avec des barrettes forcément différentes (d'ac avec toi Pierre) ; faut que je retrouve la réf de ma CM pour la compatibilité. ~100€
- un SSD 500 Go 150-250€
- une GTX970 @ 4Go 400 €
=> 650 à 750 € ce qui est bien plus acceptable pour le budget smile.gif
- un écran de la mort qui tue™ => à voir lequel... pas décidé... 27" ou 29" ultra large (pas de 24", j'ai un 22 je voudrais un "vrai" upgrade) ? preneur de conseils... va pour le 144Hz.

Pour la suite (moins pressé) :
- peut-être un autre disque de stockage (j'ai "que" 1 To interne en ce moment) => à décider interne ou externe faut que je rationalise tout ça.
- OC du CPU et changement de ventirad. DArt, c'est quoi ton bidule passif ?
Raiden
Yep, mon 2600k est à 4,3 GHz également avec un petit waterblock tout-en-un de Corsair. Facile à installer, pas de prise de tête.

Perso je compte attendre la prochaine génération de CPU Intel prévu pour début 2017 pour espérer avoir un réel gain de perf. De même pour nVidia, j'attends l'architecture Pascal prévue pour 2017. Elle apportera de vraies évolutions car depuis Tesla/Fermi l'architecture à très peu évoluée, ils se sont contenté d'optimiser.
MajorBug
Les 27" 2K 144hz gsync ils piquent un peu niveau prix, après si tu veux y mettre dans les 700€ y'a une super référence qui revient partout : http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/asus-...ync-106122.html
Il est parfait, il est juste cher... ça dépend comment tu définis "de la mort qui tue" tongue.gif

Autrement il faudra faire des choix, le premier sacrifié ce sera le gsync, ensuite tu as le choix entre 1080p 144hz ou 2k 60hz, y'a de très bonnes options à 300-400 euros
Aerdalis
CITATION(MajorBug @ 2 Dec 2015, 11:46) *

Niveaux de fps qui justement nécessitent un ecran 144hz, si c'est pour se limiter a 60 fps sur Dcs 2.0 ya des gpu a 150 euros qui feront très bien l'affaire. Il faut juste savoir ce qu'on veut


C'est une remarque qui se tient.
Je n'ai pas vu de benchmark sur dcs 2.0 qui me semble plus tirer sur la carte graphique, mais une gtx 960 est bien moins chère et devrait être suffisante pour un écran normal (1920x1080).
Pas sûr à la vue de l'utilisation actuelle (petite config, pas de vsync, pas de problème quant au tearing) qu'un passage au 144hz soit nécessaire. Pour le coup, je pense que c'est une question de sensibilité et de goût, à toi Az" de trancher.
DArt
CITATION(Azrayen' @ 2 Dec 2015, 12:45) *

- OC du CPU et changement de ventirad. DArt, c'est quoi ton bidule passif ?



Un vieux http://www.ldlc.com/fiche/PB00059014.html acheté en 2008, avec adaptateur pour i5, le tout collé sous la ventilation de mon boitier (qui date de 2008 aussi)... Du coup, seul le radiateur suffit (vu que les i5 ne chauffe pas trop). Max 44ºc en pleine charge smile.gif
Raiden
Concernant le G-Sync je vous invite vraiment tous à l'essayer un jour, même sur le bureau ça change la vie. L'impression de netteté et de précision de l'image est saisissante.

Je suis sûr que certains d'entre nous sont équipés et pourrons faire une démo à la prochaine LAN.

Moi j'étais septique, jusqu'à ce que j'essaie la technologie.

Autrement il existe la solution AMD FreeSync qui coute moins cher mais ne fonctionne pas avec une nVidia.

Le test de Hardware.fr est plutôt parlant.

Edit: Autre info interessante, GSYNC limite le tearing mais également le stuttering (l'effet inverse au dela de 60 fps - les hoquets quand les options graphiques sont maximales sur les configurations des gros joueurs). Bref c'est le futur ! notworthy.gif
MajorBug
Le problème c'est que les écrans gsync abordables ils sont en 1080p, a priori incompatible avec les critères de Az
Oslo
@Raiden, Non je suis pas d'accord, le futur c'est l'Occulus wink.gif

Oslo
Raiden
CITATION(MajorBug @ 2 Dec 2015, 15:45) *

Le problème c'est que les écrans gsync abordables ils sont en 1080p, a priori incompatible avec les critères de Az

Az n'ayant pas fait part de son budget je ne ferme pas de porte. Ces écrans sont chers mais c'est un investissement sur le long terme.

Mon précédent écran je l'ai acheté en 2006 (avec Boulling on s'en était prit un chacun) Un LG 22 pouce 16/10 1680*1050. On l'avait payé une fortune, à l'époque c'était une rolls royce, plus de 350 €. Il tourne toujours sur le PC de ma chérie et j'en suis très satisfait. Boulling n'a pas eu cette chance il me semble.

CITATION(Oslo @ 2 Dec 2015, 15:54) *

@Raiden, Non je suis pas d'accord, le futur c'est l'Occulus wink.gif

Oslo

A condition de pouvoir voir ses mains, autrement dès que tu lâcheras ton manche tu devras enlever le casque pour voir ou tu mets les doigts... C'est pas top top en l'état pour un simulateur. Mais pour un FPS ça doit vraiment être top !
Raiden
J'en rajoute une couche, promis c'est la dernière fois, les commentaires des utilisateurs sur le Asus ROG Swift PG278Q - G-Sync sont intéressants. Outre le problème de l'alim de l'écran, la technologie semble emballer les propriétaires.
Azrayen'
Je n'ai pas tranché le débat résolution (FHD/2K) vs fréquence (GSYNC).
Une très grande résolution... (2K) pour DCS, j'ai peur pour les FPS...

Je lorgne aussi du côté du 21/9.

700€ c'est bien au delà du budget envisagé (j'avais en tête 350-400, 500 max) ; je peux entendre l'argument de l’investissement, mais à 200-300 balles près fait chier qd même...

La dalle IPS me parait être un must (je fais un peu de photo aussi, et mon écran actuel qui commence à merdouiller avec les couleurs qui changent selon si affichage en haut ou en bas de l'écran, c'est juste pas possible).
Raiden
Dans ce cas peut-être le Asus MX299Q. Il me semble que Postal l'a eu à un moment. Il pourra peut-être t'en dire plus.

En 2560 x 1080 tu as une augmentation du nombre de pixels de 33% par rapport à un écran full HD 1920 x 1080.

L'inpact sur les perfs n'est pas linéaire et dépend de la quantité de RAM de ton GPU mais une GTX 970 et ses 4 Go de RAM devrait s'en sortir sans trop de mal.
Azrayen'
C'est pas les 33% de plus du 21/9 qui m'inquiètent, c'est les 77% de plus du 2K (par rapport au FHD). cowboy.gif

De plus, pas envie de sortir une loupe pour lire un mail.
Bref... compliqué tout ça.

Pas trouvé de 21/9 GSYNC à tarif raisonnable (c'est +1000 balles...)

Me reste donc à décider entre 21/9 (sans GSYNC) et FHD (avec GSYNC).
Et si je reste sur du FHD, à me reposer la question de l'intérêt du 27" par rapport au 24...

Rhâââââ...

= = = = =

J'ai lu que sur DCS 2.0 (EDGE moteur T4) il y aurait une réduction de "l'étirement" (déformation) de l'image DCS sur les côtés. Ce serait un point en faveur du 21/9.
Est-ce que qqun qui a un 21/9 (ou 3 écrans) et DCS 2.0 peut confirmer ? Genre le "même screen" fait sur 1.2 ou 1.5 et 2.0 ?

++
Az'
Raiden
Dans Windows 8 et au delà tu peux définir "taille de l'affichage" quelque soit ta résolution.

C'est pratique pour ces gens qui ont du mal à lire les petits caractères.
John
Juste une précision : la GTX970 est en réalité equipée de 3.5 Go de mémoire rapide (bus 256 bits) et de 512 Mo de mémoire moins rapide (bus 32 bits) qui n'est utilisée que quand les 3.5 sont full (dixit nVidia)
En pratique sous Windows aucun impact
En jeux (pas DCS mais je n'ai pas encore testé en 2.0), avec ma résolution 1920x1200, avec tous les détails à fonds, antialiasings et autres effets, cela sature mes 3.5 Go de la GTX970 et elle ne va pas utiliser les 512 Mo restants, volontairement ou non, je ne sais pas...

Cela a fait l'objet de nombreuses protestations peu après la sortie de cette carte
Tu trouveras de nombreuses analyses sur le web
Ex : http://www.pcgamer.com/why-nvidias-gtx-970...than-35gb-vram/

C'est un élément qui je pense doit être pris en compte en fonction de l'utilisation souhaitée et surtout pour les résolutions au delà de full hd
etcher
Intéressant: http://www.amazon.com/gp/product/B00E3W172...i_detailpages00
Raiden
CITATION(John @ 2 Dec 2015, 17:59) *

Juste une précision : la GTX970 est en réalité equipée de 3.5 Go de mémoire rapide (bus 256 bits) et de 512 Mo de mémoire moins rapide (bus 32 bits) qui n'est utilisée que quand les 3.5 sont full (dixit nVidia)
En pratique sous Windows aucun impact
En jeux (pas DCS mais je n'ai pas encore testé en 2.0), avec ma résolution 1920x1200, avec tous les détails à fonds, antialiasings et autres effets, cela sature mes 3.5 Go de la GTX970 et elle ne va pas utiliser les 512 Mo restants, volontairement ou non, je ne sais pas...

Cela a fait l'objet de nombreuses protestations peu après la sortie de cette carte
Tu trouveras de nombreuses analyses sur le web
Ex : http://www.pcgamer.com/why-nvidias-gtx-970...than-35gb-vram/

C'est un élément qui je pense doit être pris en compte en fonction de l'utilisation souhaitée et surtout pour les résolutions au delà de full hd

Il y a également cet article de Hardware.fr qui explique bien le problème !
Piaf
La course aux SSD :


http://www.ldlc.com/fiche/PB00172877.html

et pour d'autres jours :

http://i.imgur.com/tJpakm5.png
Aerdalis
Pas de panique non plus, il n'y a pas de conséquence en pratique (i.e. elle toune très bien en 2K).
John
CITATION(etcher @ 2 Dec 2015, 17:19) *


840 EVO => attention beaucoup de problèmes de performances dus à un bug pas entièrement resolu
Raiden
Je viens d'acheter le SanDisk SSD Ultra II 960 pour remplacer mon HDD 320 Go sur lequel je mettais mes jeux ! thumbsup.gif
MajorBug
Pour la taille d'affichage en 2K sur un écran 24" ou 27" Az faut pas t'inquiéter, comme dit plus haut ça se gère très bien. Je bosse sur un macbook avec un retina 15 pouces qui affiche du 2880 x 1800, et avec le réglage normal de taille d'affichage (comprendre : lettres 2x plus grosses) c'est ultra beau, ultra lisse, ultra lisible. Tu dois pouvoir arriver au même genre d'effet d'éradication des pixels sur un écran 2K (ou 4K) et pour la bureautique c'est extreme
DArt
@Az: Promo 10% sur les moniteurs: http://www.ldlc.com/informatique/peripheri...l#53302f3f2a970 Aujourd'hui seulement wink.gif

(code promo: SNOW )
Azrayen'
OK merci pour vos réponses sur la taille d'affichage.
Et merci pour l'info promo, DArt, pas sûr de sauter le pas aujourd'hui mais c'est cool smile.gif

L'état actuel de mes réflexions :
- aujourd'hui ma config (avant upgrade) a du mal sur DCS 1.5/2.0 avec les options à fond ou presque ; je ne conçois pas de sacrifier ces options (plutôt envie de pouvoir mettre de l'AA transparence par exemple, et/ou du FXAA).
- je suis en 1680x1050 actuellement, le FHD est déjà un progrès (surtout en largeur). Les 77% de pixels en plus (par rapport au FHD) du 2K me font flipper pour les FPS, j'imagine que le système doit "manger" un peu.
- je suis tenté d'essayer le GSYNC, ça a l'air bien sympathique.

=> si ma config (avec l'upgrade prévu) permet de maintenir >50FPS sur un DCS chargé (multi...) en 2K, alors ce serait con de se priver et je peux torturer un peu plus le cochon pour arriver au budget.
=> si en revanche je devais être amené à faire des concessions (options DCS ou nVidia, FPS) alors je préfère me passer du 2K et prendre du FHD ; au delà du fait que niveau budget c'est plus simple, c'est aussi plus safe pour les perfos.

Un avis éclairé ?

Si je m'oriente vers un FHD avec GSYNC (avec une dalle IPS ce serait parfait mais je crois que j'en demande un peu trop), reste à choisir du coup entre 24 et 27" ; j'aimerai du 27, pour sentir "vraiment" la différence d'avec mon 22 actuel, mais il faut que je vois ce que ça donne (vais aller faire un tour en magasin je pense) niveau pitch et mon ressenti avec. Si vous avez des inputs sur ce sujet je suis preneur.

En tout cas c'est passionnant comme discussion, et j'apprécie vraiment le temps que vous avez tous pris pour m'aider à me faire une opinion réfléchie thumbsup.gif thumbsup.gif

++
Az'
Oslo
Je serai toi je prendrai un 27 pouces, le confort est énorme par rapport à un 22.
Tacno
Juste comme çà, ma config :
-i7 2600K (OC à 4 GHz sans bidouille, càd en automatique ma CM Gigabyte gère cela toute seule depuis 2012)
- RAM 16Go
- SSD 128 (OS Win7 seul - pas de cache système sur disque (16Go))
- SSD 128 pour DCS 1.2 et un autre jeu-
, RAID0 (2x 1To) (partitionné pour les programmes), mes données utilisateurs sont sur un NAS (RAID 1 - matérialisé tous les 6 mois (sur DVD))
- GTX970
- GTX620
- Ecran TV Samsung 32" (avec un PQI de 900 - vrai dalle 100Hz) ~450 EUR celui que j'avais à la LAN

Sous DCS 2.0 en élevé (EXTRA avec portée des arbres à fond) : LasVegas 70 FPS , en altitude 120 FPS
Azrayen'
Tacno, pourquoi 2 CG différentes... pour 2 écrans (ceux de ton pit) ?

Parce que du coup, je me demande si je garde - "en plus" de la future 970 - ma CG actuelle (une 660 ou 670 je crois, achetée en urgence à Bourges...) pour peut-être brancher un second écran... genre mon 22" actuel...
(si ça continue je vais devoir ranger mon bureau... tongue.gif )
Raiden
J'ai à peu de choses près la même conf que Tacno et je tourne en FullHD (AA 16xQ) entre 30 et 120 FPS sur Nevada. Je pense que si j'augmente la résolution je réduirai l'anti aliasing à 4x ou 8x et ça sera toujours aussi fluide.

Az', une seule GTX 970 supporte normalement 4 écrans à elle toute seule.

L'ajout d'un second GPU moins puissant peut avoir plusieurs usages chez nVidia :
- Aider le premier GPU dans toutes les tâches graphiques,
- Gérer l'accélération PhysX quand supporté par l'application et laisser le rendu 3D à la première carte.

De mon expérience, dans le premier cas, l'usgae du multi GPU crée des micros ralentissements liées au fait que les cartes calculent une image sur deux et s'attendent mutuellement en permanence. Tu affiches donc 120 FPS constant ais des micros lags viennent parasiter l'expérience. Les perfs sont très liées à l'optimisation des drivers spécifiquement pour le jeu. Pour DCS tu peux oublier, nVidia s'en fout !

Dans le second cas, ben y'a pas de PhysX dans DCS.

Tacno, quel usage en fais-tu ?
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.