Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ressentir les Gs
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Cockpit & mod perso
hon0
Bonjour la 3rd.

Volant quotidiennement sur des machines de la secondes guerres mondiales et presque aussi souvent sur des appareils plus contemporains, je ressens de plus en plus le besoin d’avoir une sorte de “périphérique” me permettant de ressentir les G qu’ils soient verticaux ou latéraux.

Dans la plupart des simulateurs d’aujourd’hui notre “Avatar” souffre des G verticaux et on le voit grâce aux voiles noire ou rouge. Mais qu’en est il pour les G latéraux? detective.gif

Vous me direz oui mais on en souffre pas autant.. Certes, mais notre vitesse elle, oui.
Et plus important encore, votre stYle ! gap.gif Si si.



Comment coordonner parfaitement, de manière professionnelle nos virages, manoeuvres, BFM! Sans garder les yeux sur la bille et de ce fait perdre à chaque fois un peu plus de Situational Awarness.. scratch.gif

“Because we lack any “seat of the pants” feel when flying our sims. In the real world, particularly in WW2 era aircraft, misuse of rudder produced lateral G loads that the pilot could readily feel.”


“Step on the ball !”


Je ne connais pas de palonnier à retour de force.. Certains on essayé mais sans vrai plus à mon goût. La dureté augmente en fonction de la vitesse. Pas mal, mais cela ne résout en rien le problème. Au mieux cela évite la SurCorrection...

Je viens donc vers vous pour avoir vos avis sur le problème. En espérant trouver des solutions. De mon coté j’ai pensé à une simple ceinture lombaire avec des “trucs” qui vibrent sur les cotés, bille à gauche, vibration à gauche.. Avec une intensité proportionnelle évidement. Même chose pour les G verticaux, vibrations devant pour du négatif et derrière pour du positif.

L’idée est simple, ce n’est pas vraiment.. “réaliste”, mais les effets ressentis nous permettrons sans problème de garder nos yeux où il faut au lieux de regarder notre G Meter et/ou notre bille.
Empaleur m’a trouvé des Combinaison anti G à des prix abordable. Une bonne base pour découvrir et bricoler. L’idée ici est d’utiliser de l’air pour remplir les “poches à air”.
Mais de quel façon? Proportionnellement aux G subit par l’Avatar? Ne risque t’on pas après un usage intensif d’avoir un voile rouge devant nos écrans? carton.gif


Vos avis?


hon0
Phantomcat
Sur les simu de vol avancé dans l'armée (genre Mirage2000D a Nancy) on branchait le pantalon comme dans l'avion et il se gonflait proportionnellement au facteur G. Ajouté au mouvement du simu ça rendait bien.

Après à toi de monter un système que tu peux régler pour pas te fatiguer sur les vols hard et au contraire renforcer la pression quand c'est plus tranquille. Mais tu ne sera jamais comprimé en permanence pendant 2 h.

Et je finirais par dire Que le G latéral ne se ressentais jamais au simu (à peine grâce au mouvement de la cabine)

Donc c'est deux chose différentes le pantalon renforcera le ressenti et l'immersion mais à moins de bidouiller un système qui gonfle la jambe droite et gauche séparément en fonction de la bille ça t'aidera pas .
Ps : le pantalon se gonfle d'un seul bloc par défaut donc faudra que tu découse et sépare les arrivée d'air des poches... joystick.gif
Maraudeur
Sur les simulateurs avancés de l'AA comme le Rafale, il n'y a plus de mouvement cabine. Pour faire "ressentir" les facteurs de charge (et ainsi cadencer correctement ses manœuvres) on utilise toujours le gonflage de l'anti-G, et on rajoute à cela les sensations d'un G-seat, c'est à dire un siège équipé également de coussins gonflables en dessous et sur les côtés, qui compressent le pilote dans la direction associée à l'accélération. Pour que ce dispositif fonctionne, il faut que le pilote soit correctement brêlé à son siège, c'est à dire qu'il ne puisse en bouger. De la même manière qu'un pantalon Anti-G ne sera pas efficace s'il n'est pas correctement serré.

J'avais envoyé à GillesDrone un schémas de principe du système pantalon Anti-G du simulateur Alphajet. Je vais voir si je peux remettre la main dessus, sinon vois avec lui. wink.gif

Pour les simulateurs avec cabines mobiles, on n'a pas les moyens de faire ressentir de manière continue les facteurs de charge. On peut à la rigueur faire ressentir l'accélération initiale en fonction des degrés de liberté de la cabine, mais comme on est limités par le débattement des vérins, on ne peut maintenir cette sensation, en encore moins la faire monter à des valeurs élevées. Pour que l'illusion fonctionne, il est impératif que le pilote n'ait aucune référence extérieure (c'est pourquoi la plupart de ces cabines ont une verrière translucide et non pas transparente). Typiquement, pour faire ressentir l'accélération au décollage, la cabine se penche progressivement vers l'arrière alors que le visuel et les instruments du pilote lui indiquent toujours une position horizontale. L'accélération de la pesanteur exerce alors sa force vers le dossier et non plus l'assise, donnant au pilote la sensation d'accélérer. Le même artifice est utilisé sur les axes latéraux, mais toujours avec les limitations de la pesanteur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est interdit de voler moins de 3 h après une séance dans ce genre de simulateur, car les sensation et l'oreille interne ne sont plus en corrélation avec la réalité.
hon0
CITATION(Maraudeur @ 27 Jul 2015, 13:14) *

Sur les simulateurs avancés de l'AA comme le Rafale, il n'y a plus de mouvement cabine. Pour faire "ressentir" les facteurs de charge (et ainsi cadencer correctement ses manœuvres) on utilise toujours le gonflage de l'anti-G, et on rajoute à cela les sensations d'un G-seat, c'est à dire un siège équipé également de coussins gonflables en dessous et sur les côtés, qui compressent le pilote dans la direction associée à l'accélération. Pour que ce dispositif fonctionne, il faut que le pilote soit correctement brêlé à son siège, c'est à dire qu'il ne puisse en bouger. De la même manière qu'un pantalon Anti-G ne sera pas efficace s'il n'est pas correctement serré.

J'avais envoyé à GillesDrone un schémas de principe du système pantalon Anti-G du simulateur Alphajet. Je vais voir si je peux remettre la main dessus, sinon vois avec lui. wink.gif



J'aime beaucoup l'idée, beaucoup plus accessible que les plateforme mobile.. D'autant plus que je vais bientot recevoir mon Obutto Revolution.. whistling.gif

CITATION
c'est à dire un siège équipé également de coussins gonflables en dessous et sur les côtés, qui compressent le pilote dans la direction associée à l'accélération.


C'était mon idée à l'origine, puis je me suis dit que ce serait plus simple et abordable via vibration évidement..
J'adore, je veux! drool.gif
Pensez vous que c'est quelques chose d'accessible aux grands publics?
BaDCrC
Pas vraiment grand public mais la tu pourras ressentir tous les G dans tous les sens:
https://www.youtube.com/watch?v=NGnKxWZqahE

Faut un peu de place dans le garage par contre.
Lynx
A mon sens :

- le plus réaliste,
- pour les chasseurs anciens et modernes,
- facile à mettre en oeuvre,
- pour un budget qui reste cohérent...

http://www.thebuttkicker.com
hon0
CITATION(BaDCrC @ 27 Jul 2015, 16:52) *

Pas vraiment grand public mais la tu pourras ressentir tous les G dans tous les sens:
https://www.youtube.com/watch?v=NGnKxWZqahE

Faut un peu de place dans le garage par contre.


Je ne crois absolument pas en ces "plateformes". Je n'ai jamais eu la chance de faire un tour en jet mais en voiture puissante et moto (paie à son âme), oui. Comme je comprends l'effet de "G", il faut une accélération ou une rotation.. Que je pense ces plateformes "6 dof" ne peuvent simuler correctement puisque l’accélération ou la rotation ne peut être maintenue.

https://youtu.be/zNUBZfrOXUc

Ce genre d'enfin, prouesse technologique clairement, et tape à l'oeil, mais réalisme et gain d'efficacité je ne pense pas.

Je préfère largement regarder ce genre de chose, qui donne un retour nécessaire au pilote. J'imagine qu'il s'agit ici de ce que Marau a décrit plus haut?

http://www.xsimulator.net/community/thread...-4-g-seat.6171/

http://www.xsimulator.net/community/market...seat-patent.69/

GS-4 Ultraforce en voiture ici :
https://www.youtube.com/watch?v=QrsEI8Mq6_c

Je ne vois pas trop comment simuler les G de façon réaliste à moins de monter notre cockpit dans une essoreuse à salade, elle même fixée sur le bord d'une autre essoreuse à salade. scratch.gif Et encore, ainsi on a que *compte sur ses doigts..* euh.. prrrrrt.. Bref je ne pense pas qu'on ai les 6dof joystick.gif



Pour le "plaisir"..

https://www.youtube.com/watch?v=qi2dxPC1aCg

CITATION(Lynx @ 27 Jul 2015, 23:11) *

A mon sens :

- le plus réaliste,
- pour les chasseurs anciens et modernes,
- facile à mettre en oeuvre,
- pour un budget qui reste cohérent...

http://www.thebuttkicker.com



J'ai déjà le 2. C'est tip tOp. Un must pour l'immersion. Jeux, film.. Et même pour la musique, sommes assis sur un énorme caisson de basse avec ce truc. On en prend plein le c** wavetowel2.gif

Non sans dec, par exemple quand le vent souffle, comme quand on sort la tête de la bulle sur Rise Of Flight, et bien on le ressent dans la colonne vertébral ! Les vibrations se propagent dans le Seat et.. En fonction du site Seat ca rend plus ou moins bien j'imagine. Sur un tabouret en bois le ressentit risque d’être un peu "différent" que sur un fauteuil de bureau classique en cuir..
BaDCrC
CITATION(hon0 @ 27 Jul 2015, 23:03) *

Je ne crois absolument pas en ces "plateformes". Je n'ai jamais eu la chance de faire un tour en jet mais en voiture puissante et moto (paie à son âme), oui. Comme je comprends l'effet de "G", il faut une accélération ou une rotation.. Que je pense ces plateformes "6 dof" ne peuvent simuler correctement puisque l’accélération ou la rotation ne peut être maintenue.


En fait, comme pour toute plateforme 6DOF, l'acceleration peut etre maintenue a hauteur de 2G max (en théorie, un peu moins en fait) soit suffisamment pour te faire ressentir les accelerations d'un appareil peu performant comme un avion de ligne ou un appareil GA, et tout ceci en jouant sur l'inclinaison de la plateforme (et donc sur la gravité) tout en maintenant un visuel qui lui ne s'incline pas ou peu. Je pense que tu connais le truc. J'ai passé 3 heures dans un simu 6DOF d'A320 début juillet dans le centre d'entrainement de Delta à Atlanta, et c'est assez bluffant.
Bref, pour le bras robot, si tu arrives à isoler visuellement le pilote, il y a moyen de lui faire subir dans certains axes des accelerations bien plus importantes et en continu en jouant par exemple sur la rotation continue de la base un peu a la manière d'un système d'entrainement à la force G.
hon0
Je comprends, le problème est le même avec le G Seat de toute façon, pas vraiment de G soutenu. Cependant je préfère le feedback du GSeat à une plateforme 6dof.

Plus simple, plus abordable, adaptable, acceptable par Mme,.. Et j'en passe wavetowel2.gif
DArt
Moi je dis, tu demandes à Postal, il se met derrière toi pendant tes vols et les effets G tu ressentira gap.gif jesors.gif
Phantomcat
D'accord avec Dart ! Pas chère la méthode et efficace wink.gif
Maraudeur
Effectivement, le G-Seat que tu présentes reprend le principe utilisé dans les simulateurs modernes de l'AA qui ne sont pas montés sur vérins.

Après, c'est toujours une question de budget... whistling.gif
Maraudeur
Ha, au passage, j'ai retrouvé le schémas de principe...enjoy thumbsup.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.