Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [3rd] Proposition de rappel théorique ATC
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Ecole de Chasse > Les formations
Leb1705
Bonjour à tous,

Ayant noté avec Spat depuis plusieurs vols multi que de nombreuses erreurs aussi bien au niveau phraséologie qu'au niveau des procédures sont commises, je vous propose donc d'organiser prochainement une ou plusieurs sessions afin de corriger ces petites erreurs. wink.gif
KaTZe
Miaou, Oui smile.gif

Toujours intéressé pour apprendre qqchose notworthy.gif
AnaBolic
Très interressé ! thumbsup.gif
lamule
a voté
Tacno
J'en suis thumbsup.gif
Tacno
@Leb
Pourrais-tu rappeler une référence doc 3rd stp (en anglois peut-être aussi) ?
Qui servira de référence à tous, car les paroles s'envolent...
Leb1705
CITATION(Tacno @ 24 Feb 2015, 12:50) *

@Leb
Pourrais-tu rappeler une référence doc 3rd stp (en anglois peut-être aussi) ?
Qui servira de référence à tous, car les paroles s'envolent...
Je vais rechercher les docs internes 3rd qui existent.
Concernant les docs officielles existantes, voici déjà l'instruction 950/DIRCAM relative à la phraséologie de la circulation aérienne militaire du temps de paix, et l'arrêté relatif aux procédures de radiotéléphonie à l'usage de la circulation aérienne générale. wink.gif

Je vais également voir pour mettre à dispo les documentations OACI concernant les mêmes types de procédures.
Anubis
In smile.gif
etcher
+1
Goztreh
Running in.

Goz.
Maraudeur
Et l'instruction 1050 pour comprendre ce qui se pasze côté contrôleur?
Bon, sinon tu te doutes de ce que j'ai voté :-)

Merci pour l'idée, je pense que c'est loin d'être inutile. ..
Leb1705
CITATION(Maraudeur @ 24 Feb 2015, 14:59) *

Et l'instruction 1050 pour comprendre ce qui se passe côté contrôleur?
La 1050/DIRCAM ?!? Jamais entendu parler. gap.gif

CITATION(Maraudeur @ 24 Feb 2015, 14:59) *

Bon, sinon tu te doutes de ce que j'ai voté :-)
J'ai bien une petite idée effectivement. innocent.gif
Leb1705
Messieurs, je vous propose donc cette session pour le lundi 23 mars prochain.
N'hésitez pas à venir nombreux, il y aura buffet à volonté et boissons gratuites. gap.gif
[vol_roster=6182]
PiedDroit
Un peu de doc chers amis.

https://ivao.aero/training/documentation/bo...phraseology.pdf
Leb1705
Ce n'est pas la doc la plus adaptée pour nos besoins en tant qu'aviation militaire. Et celle que j'ai déjà transmis sont des docs officielles, donc sans certaines erreurs comme j'ai pu en voir en survolant celle d'IVAO.
PiedDroit
CITATION(Leb1705 @ 4 Mar 2015, 01:51) *

Ce n'est pas la doc la plus adaptée pour nos besoins en tant qu'aviation militaire. Et celle que j'ai déjà transmis sont des docs officielles, donc sans certaines erreurs comme j'ai pu en voir en survolant celle d'IVAO.

Cette doc là avait le mérite d'avoir des exemples faciles à comprendre.
Désolé de ne pas avoir ton niveau pour pouvoir déceler immédiatement le bon grain de l'ivraie.
Quelles sont les erreurs dans la doc IVAO ?
Red Daron
Impeccable, un lundi soir => Inscrit wink.gif !
Galevsky
Bah la 950 n'a rien d'obscure il me semble, faut juste apprendre par coeur les bons chapitres et faire de la mise en pratique avec Leb pour réajuster d'éventuelles incompréhensions... Quand la doc originale est une suite de mises en situation simples avec FR + EN, il n'y a pas trop d'intérêt à aller lire de la doc faite pour un autre domaine proche mais différent. Si?

Perso j'ai été sur le cul de voir la qualité et le côté pédagogue de cette doc militaire. Manque juste des dessins tongue.gif
Leb1705
CITATION(PiedDroit @ 4 Mar 2015, 04:34) *

Cette doc là avait le mérite d'avoir des exemples faciles à comprendre.
Désolé de ne pas avoir ton niveau pour pouvoir déceler immédiatement le bon grain de l'ivraie.
Quelles sont les erreurs dans la doc IVAO ?
Il y a quelques erreurs au niveau de la phraséo d'urgence (pas de répétition de l'indicatif de l'appareil lors d'une annulation de décollage avant que l'aéronef n'ai débuté son roulage), la transmission des info météo (broken 030 au lieu de broken 3000 feet), ou annoncer un maintien de niveau (alors que l'avion est encore au sol) lors de la clearance initiale (SID + niveau ) avant la mise en route, par exemple, ou lors de l'annonce de l'identification d'un avion à l'approche sans avoir corrélé son altitude. Et certains points de phraséo dans la doc IVAO sont conformes à la phraséo OACI alors que la France a effectué quelques modifications (ex : clairance de décollage ou d'atterrissage), et c'est la phraséo française utilisée en France (et la phraséo militaire en premier lieu wink.gif ) que nous avons choisi d'appliquer à la 3rd.

Sinon, la doc que tu avais proposé avait le mérite de mettre en application la phraséo en suivant la chronologie du vol, mais est plus utile de mon point de vue pour des vols avec des aéronefs civils sous régime de vol IFR ou VFR et non pas des vols en OAT comme nous le faisons. wink.gif

CITATION(Red Daron @ 4 Mar 2015, 08:52) *

Impeccable, un lundi soir => Inscrit wink.gif !

Ça a été prévu exprès. whistling.gif
PiedDroit
Cool merci pour les infos thumbsup.gif
Leb1705
Up pour les personnes intéressées. smile.gif

Et pour tous les participants, si vous souhaitez voir un sujet en particulier ou pour éclaircir un domaine précis, n'hésitez pas à me le faire savoir par MP. wink.gif

[vol_roster=6182]
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.