Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Test] Oculus DK2
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Hardware & Software
DArt
Hello,

Alors, j'ai la chance d'avoir un boulot qui a des Oculus dispos. Nous avons donc reçus 3 OR DK2. J'en ai donc emprunter un pour tester avec DCS hier soir. Ce dernier est compatible depuis la dernière mise à jour, et donc sur papier, tout est bon.

1. Déballage/Matériel

Rien à redire, le matos est de qualité, très bien emballé, le colis contient les lunettes, le système de tracking (une caméra comme le TrackIr) et les câbles nécessaires.
La qualité est très bonne.

2. Installation

Pareil, tout s'installe facilement, le temps de mettre à jour le firmware de l'OR et c'est partit.

3. Sous DCS

Après avoir configurer l'OR comme il faut, DCS le reconnait directement et c'est partit pour le test. La partie DCS World s'affiche sur l'écran normal, une fois la partie simu lancée, c'est sur l'OR.

4. Ce qui est bien
  • La 3D, c'est immersif à souhait, la verrière est bien réelle, on tend le bras pour la toucher, le cockpit du A-10C prend toute son ampleur, les boutons ressortent et l'altitude est très très bien ressentie, les passages TTBA sont joussifs et les montagnes impressionnantes. Le moindre virage serrée procure des sensations et l'oreille interne couine un peu car ne comprends pas que le corps ne ressentent pas les G (peu faire vomir certains visiblement, chez moi RAS gap.gif )
  • L'immersion, on est littéralement dedans... C'est assez incroyable
  • Le tracking est très bien, pas de décalage, la touche Num-5 recentre la vue et pas de soucis particulier sont à noter.
  • Les menus s'affichent à mi-distance du cockpit et la souris est fonctionnelle avec le casque
5. Ce qui n'est pas bien
  • La résolution, clairement il y a un énorme mieux par rapport à l'ancienne version, mais on a du mal à lire le cockpit, les gauges ça va, mais le TGP, le HUD sont à oublier... Je ne parle pas des cibles au sol. Clairement, pour s'amuser c'est bon, pour voler en simu, ce n'est pas suffisant
  • Pas de grosse rémanence/latence, ce n'est pas au niveau de nos écrans, mais c'est bien mieux que le DK1, point tout de même qui doit s'améliorer, sur de longues heures, c'est fatiguant.
  • Dans DCS, ça rame un peu quand on tourne la tête, le DK2 est tout neuf, ça s'améliorera avec le temps, mais c'est pénible, tourner la tête vite et ça bave, coupe le son, bref surcharge CPU, j'ai même complètement perdu les sons au bout d'un moment.
  • On voit pas le clavier ^^


6. Conclusion




Le DK2 est une énorme amélioration pour l'OR vis à vis de la version DK1, et même si celui-ci ne me parait pas top pour la simu, si la version finale apporte une meilleure résolution (2K voire 4K) ce sera un truc énorme pour l'immersion. Les sensations sont vraiment au RDV et même mes filles ont volés pendant 1/2 h pour regarder les montagnes et les villages dans DCS. laugh.gif





Bref, affaire à suivre, le produit final (cela reste du matériel de développement pour le moment) devrait arriver pour Noël et si la résolution est bonne, c'est certain que je craquerai (mais à cette seule condition).




Si j'ai un conseil pour ceux qui hésitent, attendez la version finale smile.gif





RDV pour cette version finale, je referai des tests à ce moment là smile.gif


YopSolo
Merci pour ton retour.
Malgré ce problème de résolution insuffisante qui empêche de lire les jauges et le hud, j'ai quand même hâte de tester ça en voltige avec mes collègues Jetesons gap.gif
Boulling
Merci pour le test c'est très instructif! Et ça donne envie.

Je suis rassuré, j'ai bien fait de garder la CB dans sa cage!

Boulling
gillesdrone
Merki pour le retour
DArt
Pour de la voltige/suivi en PS, ça doit être nickel smile.gif Le problème arrive quand tu veux lire autre chose que les gauges ^^
YopSolo
Petite remarque:
Sur cette vidéo, on voit que les ombres projetées sur le cockpit ne sont pas placée au même endroit entre les 2 yeux. Tu as remarqué ce bug ou c'est invisible une fois le casque sur la tête?

http://youtu.be/5hXwZOnCpas

Et concernant les proportions du cockpit, tu as bien l'impression que les dimensions sont cohérentes?
Concernant, l'environnement, les nuages rendent bien?
Red Daron
Merci pour le feedback Dart thumbsup.gif !

C'est clair que ca donne envie ! dans le Mig 21 c'est pas grave y'a pas de hud gap.gif ! lol Non sans dec si on a du mal a lire le HUD c'est chaud quand même.. (même si tu t'approches ?)

C'est clair que si la résolution est au rendez vous dans sa version finale, le père noël va m'en ramener un! j'imagine même pas avec les montagnes dans EDGE avec le soleil levant et la ptite brume d'été qui va bien cowboy.gif

Pour le soucis de lag/perte de son, tu penses que c'est lié à l'Oculus lui même ou c'est ta config qui n'est pas assez costaud ?
DArt
Non, ma config est largement suffisante, je pense plutôt à l'intégration par assez efficace pour le moment. Les API entre la version DK1 et DK2 ont toutes changées, il va falloir donc qu'ED et OR optimise tout ça, je ne suis pas inquiet pour le final, mais pour le moment, ça se ressent bien.

Pour les nuages, le passage en F-15C sur le voile en HA est juste énorme smile.gif (comme dans les vidéos). Je n'ai pas tout testé mais pas vu de soucis d'ombre. J'ai eu des soucis de rendu, mais comme je n'ai pas configuré complètement le truc (genre espacement des yeux, etc...) j'ai mis ces soucis sur ce non-réglage...
BaDCrC
Mais c'est prévu au moins de monter en résolution dans la version finale?
DArt
Rien n'est sur, mais du 2K voir 4K ont été évoquées... A suivre en tout cas smile.gif
Oslo
Et sinon ca fait pas mal aux yeux d'avoir un écran à 2cm de l'oeil?

Oslo
DArt
Non, les lentilles sont la pour te l'envoyer virtuellement à l'infini, donc c'est comme si c'était les vrais distances pour tes yeux wink.gif
Oslo
Ah cool c'est bien pensé sinon merci le mal de tête !
Galevsky
Super encourageant tout ça cheer.gif

Il y a toujours le soucis de "On voit pas le clavier ni le HOTAS", à voir à l'usage si on s'en sort 'en aveugle' ou si c'est la galère....
Aerdalis
Merci pour le retour !
J'avais déjà lu des choses encourageantes mais rien sur la simu et surtout dcs en particulier.
Question subsidiaire d'un porteur de lunettes à un autre, comment ça se passe ? (perso je suis myope)
DArt
ça passe avec les lunettes (porteur aussi), c'est prévu pour, après, c'est tout de même plus confortable sans, soyons honnête... smile.gif
BaDCrC
Se sont pas trop foulés pour intégrer l'ecran mais tant que ca marche...

http://www.clubic.com/jeu-video/actualite-...axy-note-3.html
DArt
C'était annoncé, ils cherchent aussi à maitriser le prix final, si c'est < 200E ça marchera au-dessus non... Donc c'est pas idiot d'utiliser l'existant wink.gif
PiedDroit
Cela est très alléchant, mais une question, peut-on zoomer avec l'OR dans DCS ?
Ça résoudrait le problème de résolution.
Même avec un écran les MFD ne sont pas très lisibles, on doit zoomer pour bien les voir.
Je ne crois pas qu'une augmentation drastique de la résolution soit la bonne solution.
DArt
Non, le zoom n'est pas possible (encore?) avec l'OR sous DCS. Le 6DOF est par contre très bien géré ;-)

Bref, laissons mûrir tout ça...
Kyoku57
J'avais eu l'occasion de tester le DK1 avec les démos de base et pour avoir eu un casque VR avant, je peux le dire, ça n'avait rien à voir. Le VR920 était une merde à côté.

La résolution du DK1 était faible (effet de grille assez gênant), mais malgré tout, la sensation d'immersion était totale et quel plaisir d'avoir pu garder mes lunettes. J'ai eu très envie de craquer pour le DK2 mais ... je compte attendre la version finale malgré tout. Si ça se trouve, nous aurons de bonnes surprises (ou pas) sur la résolution d'écran.

D'ailleurs, tu dis que c'est mieux sans lunettes. Tu as pu essayer en passant aux lentilles de contact ou bien est-ce qu'il y a moyen d'adapter les optiques ? (genre comme sur un oculaire).

Merci pour ton test.
DArt
Pas de lentilles de mon côté, par contre, il ya 2 ou 3 jeux d'oculaires différents, de taille différentes pour les lunettes smile.gif
RomaniaK
j’avais lu l'année dernière qu'ils développait des programme lié pour corrigé les problèmes oculaires, types strabismes and co ? quid ?
YopSolo
Salut,

j'ai 2 questions pour toi Dart:

1/ comment lances tu DCS World? Est-ce que tu dois supprimer 2 programmes de la mémoires comme décrit :

Instructions

restart computer
turn on DK2 normally
Enable Extended mode in Windows
Start DCS WORLD (it shouldn't work yet)
Stop the game
Kill wscript process, and then kill OVRservice process
Start the game (menus are in 2D, you have to manage to start a flight, and then it should be in 3D)

En ce qui me concerne, ça marche avec cette méthode.

2/ As-tu volé en multiplayer? De mon côté, impossible de lancer le mode multiplayer!!!
Si oui, comment as-tu fais?

Merki!
DArt
1/ oui, je l'ai fais marcher de cette manière aussi.
2/ pas testé, je ne l'ai eu qu'une soirée en test

thumbsup.gif
YopSolo
CITATION(DArt @ 17 Aug 2014, 15:33) *

1/ oui, je l'ai fais marcher de cette manière aussi.
2/ pas testé, je ne l'ai eu qu'une soirée en test

thumbsup.gif


Ok merci...je continue mes recherches...
DArt
Tutorial en anglais avec setup complet: http://www.youtube.com/watch?v=4xiV5Y4nhQE
YopSolo
Merci mais toujours pas la possibilité de voler en multiplayer sad.gif
looping506
De mon côté, j'ai enfin pu tester un Oculus Rift a la Gamescom, j'ai fait un post sur le site des Fights, mon premier sentiment en mettant ce casque ça été de me dire : ils l'ont fait !
il manque plus que la résolution, car pourtant en version HD, on voit encore les pixels.
Il va falloir que nos machines évoluent, car il est impératif d'avoir une image 4K (3840x2160) pour que les pixels ne soient plus visibles.
J'avais, il y a quelques années en arrière fait un test du VFX1

Image IPB

le résultat n'était pas terrible à l'époque on avait vraiment l'impression de regarder une petite télévision devant nous.

Pour l'Oculus, l'immersion est totale le champ de vision est complet on a vraiment l'impression d'être dans la scène, on ne voit quasiment pas les bords extérieurs.
on parcourt l'image visible tout d'abord avec l'œil, comme dans la réalité et dès que l'on veut aller plus loin on tourne la tête et on se déplace virtuellement dans la scène, c'est parfait, on plane, à certains moments on perd même un peu l'équilibre. ce n'est pas gênant du tout, cela fait même parti de l'immersion.
seul point négatif, les pixels encore visibles, il faudra attendre, comme l'a dit le patron d'Oculus au moins deux ans pour avoir la version finale en 4K, la technologie est là, mais il manque encore les jeux.
sp@t
Pourtant la 4K existe déjà sur nos Tv
Est ce le fait de miniaturiser les écrans dans cette résolution qui pose problème ?

++
looping506
Apparemment la version grand publique : l'Oculus CV devrait sortir en mai 2015.
Red Daron
Merde et mon cadeau de noel !!
Leb1705
Ça arrive pile pour mon anniversaire et ceux de Lamule et Petou. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde. jesors.gif
Red Daron
Pas bete l'eagle fort ! Moi aussi j'suis né en mai wink.gif
DArt
Pour info: http://www.journaldugeek.com/2014/08/28/le...r-loculus-rift/

Nous avons aussi tester ça au boulot et l'association est bien sympa wink.gif
Themorg
CITATION(DArt @ 29 Aug 2014, 09:16) *

Pour info: http://www.journaldugeek.com/2014/08/28/le...r-loculus-rift/

Nous avons aussi tester ça au boulot et l'association est bien sympa wink.gif


Salut DArt,

Je crois plus en ça concernant la "vision" des mains avec l'OR: https://www.kickstarter.com/projects/contro...imation-and-mor
DArt
Oui, mais juste devant, c'est une vision infra-rouge éclairer par le leap-motion, donc vision sur 80cm...
looping506
Peut-être tout de même du plomb dans l'aile pour le projet contrôle VR.
Car Microsoft vient de décider de vendre les Kinect séparément des consoles.
De plus la version HD va bientôt sortir, on peut d'ailleurs la pré commandé ici, et cela devrait ouvrir des perspectives de capture de mouvement intéressante. Les développeurs peuvent maintenant créer des applications interactives à commande vocale et gestuelle pour le poste de travail Windows et le Windows Store.
DArt
CITATION(YopSolo @ 25 Aug 2014, 16:38) *
Merci mais toujours pas la possibilité de voler en multiplayer sad.gif


@YopSolo -> http://forums.eagle.ru/showthread.php?p=2187723#post2187723

A priori, ça devrait marcher (pas testé)



Sinon ça avance bien: http://www.lesnumeriques.com/lunettes-3D/o...bay-n35996.html
Red Daron
Vivement la version finale!
YopSolo
CITATION(DArt @ 23 Sep 2014, 12:25) *



Merci pour l'info, apparement, l'update est dispo demain. Je testerai.
Virus
Salut a tous,

Moi j'ai cracké pour l'oculus DK2, mais pour que ça soit "jouable" j'ai pris le driver VORPX avec, ce qui le rend compatible avec pas mal de jeu, et notamment corrige beaucoup de choses dans DCS (Galère de démarrage, lisibilité sans plisser les yeux (VTH et MFD, par contre les instruments c'est pas encore ça...., le mutli fonctionne aussi, ça commence à donner des perspectives intéressantes....
YopSolo
Le mode multijoueur ne pose plus de problème depuis peu.
Par contre, je ne comprends pas comment l'utilisation de VORPX améliore la lisibilité du HUD.
Je verrais plus une bidouille de la taille des caractères pour le rendre plus lisible.
L'autre problème un peu pénible lors des longues sessions est les micro saccades du cockpit lorsqu'on bouge la tête. Saccades que je n'ai pas sur le paysage. Je ne sais pas si tu as le même soucis.
DArt
ça se précise, mais ça va être gourmand.... c'est moche....

http://www.tomshardware.fr/articles/oculus...tml#xtor=RSS-11


A noter aussi le casque de HTC pour Steam (le Vive) qui est actuellement largement au-dessus de l'Oculus... http://www.journaldugeek.com/2015/04/23/vi...s-developpeurs/


Bref, il y a de la concurrence et tant mieux. Comptez sur moi pour vous donnez mon ressenti sur DCS quand ils sortiront ^^
Red Daron
Yes yes !! j'attends ça avec impatience ! Et j'attends ton retour aussi pour savoir dans lequel j'investirais tongue.gif

par contre ça pique quand même une gtx 970 pour faire tourner le bouzin correctement (en plus de DCS...) ça va coûter cher tout ça !

Oslo
Ui et pius tu verras plus ton clavier ni tes papiers avec briefs etc :'(
Red Daron
bah le clavier je le regarde jamais.. Apres pour les papiers à coté c'est vrai que c'est plus génant.. ptete qu'il mettront une caméra à activer pour voir ce qui se passe devant qui sait wink.gif
DArt
CITATION(Red Daron @ 18 May 2015, 13:09) *
bah le clavier je le regarde jamais.. Apres pour les papiers à coté c'est vrai que c'est plus génant.. ptete qu'il mettront une caméra à activer pour voir ce qui se passe devant qui sait wink.gif


Oui certains casques ont sont équipés, ça fait le travail. smile.gif
BaDCrC
Nouveau pécéééééé laugh.gif cheer.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.