Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : X55 - Le Retour !
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Hardware & Software
John
Salut à tous,

Étant propriétaire du X-55, je souhaitais vous faire un petit retour sur mes premières impressions.
J'ai commandé ce X55 chez Amazon pour 162.xx euros FDPIN début juin pour une livraison chez moi fin juin, assez long, les stocks ne semblent pas énormes.
Au déballage, c'est bien rangé et bien protégé, le manche est démonté de sa base mais très facile à assembler et la liaison semble solide. Une précision, c'est du tout plastique, conforme aux autres produits Saïtek hormis quelques switches du bloc manette des gaz qui semblent en métal. Il n'y a pas de secret, de ce côté là, on en a pour son argent.

Bloc manettes des gaz : thumbsup.gif
c'est une belle pièce, bien finie qui semble solide. La sensation de force à la manette est réglable et permet, je pense, de trouver la bonne résistance pour chacun. Les manettes des gaz peuvent être indépendante ou liées. Les switches sont relativement agréables.
Il ne possède pas de cran PC, à voir en situation.

Le stick : mad.gif
A première vue, il semble bien mais une fois en main, j'ai vraiment une sensation désagréable : par exemple lorsque je tire sur le stick, il n'y a plus aucune résistance sur l'axe du roulis à gauche ou à droite et cela quel que soit le ressort employé. Cela est du à son système mécanique ressort + bague qui coulisse à la base du manche. bref personnellement, je déteste...

Drivers : thumbsup.gif
RAS

Logiciel de programmation : mad.gif
non fonctionnel, je règle des touches, enregistre le profil, lance DCS et rien ne fonctionne... peut être que ça vient de moi.
Sinon le X55 très bien reconnu directement dans DCS, on peut affecter les touches comme on veut.

Conclusion :
Mon but était de remplacer mon throttle X45 vieillissant tout en continuant à utiliser mon MS FFB2 avec retour de force et ne pas me servir du stick du X55. donc je suis pleinement satisfait de mon achat pour MON utilisation.
Dernière chose, le throttle et le stick ont chacun leur prise USB, pratique dans mon cas.
En gros c'est qualité du X45 en moins bien pour le stick et en mieux pour le throttle.

Ceux qui ont un Warthog, gardez le !
Ceux qui veulent un Warthog et ont le budget, achetez le Warthog !
Ceux qui voudraient un Warthog mais n'ont pas le budget, je vous conseille d'essayer le X55 avant de l'acheter si vous pouvez et ne mettez pas plus de 180 euros, c'est déjà cher pour ce que c'est.

voilà si vous avez des questions...

@ +

John.
Galevsky
CITATION(John @ 1 Jul 2014, 18:59) *

Ceux qui ont un Warthog, gardez le !
Ceux qui veulent un Warthog et ont le budget, achetez le Warthog !


Parce qu'il y avait un doute dans la tete de certains ?!?? jesors.gif

Merci pour ton retour wink.gif
Goztreh
Merci du retour John.
Pouka, your 2 cents?

Goz.
Pouka
Hello,

J'ai pas trop le temps de faire une revue détaillée en ce moment...
Je suis globalement d'accord avec John à ceci près que je ne suis pas gêné par le manche (même système que sur mon ancien x-52 pro).

Comme dit dans la "boîte à cri", le seul vrai défaut que je lui trouve c'est l'absence de cran de PC. Contrairement au X-52, il n'y a pas (pour l'instant?) la possibilité de paramétrer le "pincky" comme un "shift". Ceci dit vu le nombre de boutons (triplé par la présence d'un sélecteur de mode): ça ne m'a pas gêné.

Les avancées par rapport à la série X-52:
- la possibilité de tuner les courbes de réponse des axes dans le soft (plus à le faire pour chaque avion dans DCS
- la double manette des gaz
- le réglage de la dureté du manche
- l'augmentation du nombre de bouton

Attention: il n'y a qu'un seul switch (2 positions). Tous les autres sont des boutons poussoirs avant/arrière. C'est moins réaliste mais ça simplifie la programmation.

@ John, si tu as bien installé comme il faut, tu dois avoir une icône en forme de Rhino dans la barre de notification. Par défaut elle est blanche (=pas de profile charger). Il faut faire un clique droit dessus et sélectionner le profile que tu veux utiliser. L'icône passe en vert quand un profile est chargé. Et je n'ai pas trouvé le moyen de charger un profile par défaut au démarrage de l'ordi (c'était pourtant possible avec le X-52 et comme pour le pinky, j'espère que ça fera l'objet d'une MAJ.
J'ai mis "si tu as bien installé comme il faut" parce que j'ai personnellement un peu galèré. Je crois qu'il y a une ordre à respecter entre drivers, branchement du joy et installation du soft (sais plus quel ordre). J'ai du le refaire au moins 3 fois! ;-)

Voilà. Je vous posterai éventuellement des explications de l'affectation que j'ai fait de chaque bouton si j'ai me temps.

À bientôt.

Pouka
Kylurm
Je déterre le topic parce que je regarde pour investir. Avec le recul, le X-55 reste un bon investissement ?

Les problèmes de drivers/installation ont ils été réglés ? Avec les avis très tranchés j'ai du mal à me faire une idée sur ce matos... blink.gif
Photun
Alors ! Beaucoup de choses à dire ! biggrin.gif

Tout d'abord : j'ai récupéré le X-55 de Pouka, et j'ai pu discuter un peu avec John durant la Lan de ses impressions sur le joystick.

Points négatifs :
-Pas de crantage pour la PC. Boulling m'a donné une astuce que je n'ai pas encore essayé : scotcher un cure dent au niveau du crantage ! Bricolage, mais ça peut être une solution =)
-Lorsque l'on bouge le manche (gauche-droite ou haut-bas) il n'y a plus de résistance sur l'axe perpendiculaire. Autrement dit, comme le disait John, si tu tires sur le manche, tu n'as plus aucune résistance à gauche ou à droite. C'est malheureusement dû au système de résistance avec l'anneau et le ressort qu'il y a sur tous les Joystick Saitek. Donc, là dessus, aucune solution possible à ma connaissance.
-Un "gripage" difficile à corriger au niveau du joystick. On a l'impression qu'il est constamment mal graissé. Au début, je pensais que le problème venait de là, mais je commence à perdre espoir... Ce "gripage" est relativement chiant quand tu veux un mouvement ni trop important ni trop fin. (A voir sur le net néanmoins, il y a peut-être une solution miracle que je n'ai pas trouvé !)
-Disparition deux crans de la gachette, comparé au X-52 : un seul cran disponible maintenant.

Points positifs :
-Trois modes de programmation et la possibilité d'utiliser une touche comme pinky comme multiplier le nombre de programmation disponible.
-Double manette des gazs.
-Résistance de la manette des gazs et du joystick réglables (le premier avec une molette, le second avec une petite série de ressorts à changer).
-Toujours beaucoup de boutons, et une ergonomie vraiment sympa (attention, j'ai des mains relativement grandes, et je dois dire qu'avoir des petites mains pour ce joy', ça peut être un poil handicapant !).
-Le logicel de programmation est fonctionnel (même si je ne m'en sers pas au final).
-Les rotators ont été améliorés comparé au X-52 (je ne connais pas la version pro, mais sur le X-52, la position du milieu sur les rotators était parfois difficile à trouver ; ce n'est pas le cas du tout sur ce joystick !).

Pour moi, le point le plus important, ce fut la précision du joystick. Je l'ai testé durant la Lan, et pour faire simple : je n'ai jamais été aussi précis que depuis que j'ai ce joystick. Contrairement à ce qui a pu être dit dans certaines vidéos que j'ai vu, la précision chez moi est remarquable. Un exemple : pour le ravitaillement en vol pour la tenue en PS, je mettrai l'auto-pilote qu'on ne verrait pas de différence !



Certaines personnes sur le net ont posté des vidéos de test avec lesquelles je ne suis pas du tout en accord (bon, en même temps, le mec déballe le joystick, le monte, et commence à jouer à Madame Soleil sur le comportement supposé du joystick... Sans le brancher, en se basant seulement sur des observations - pas toujours bonnes - et ses impressions. Forcément, ça ne pouvait pas marcher !).

Les deux seuls points qui peuvent être discutables sont :
-Le bouton de tir situé sur le haut du joystick qui peut peut-être être difficile à atteindre (personnellement, je ne trouve pas, mais on en revient à ce que je disais au niveau de la taille des mains !).
-Le double chapeau chinois collés presque l'un à côté de l'autre sur la manette des gazs (moi, je n'ai jamais eu de soucis, je ne me suis jamais trompé de bouton : mais pourquoi pas ?).



Je vais reprendre la conclusion de John, parce que je suis franchement d'accord avec lui :
"Ceux qui ont un Warthog, gardez le !
Ceux qui veulent un Warthog et ont le budget, achetez le Warthog !
Ceux qui voudraient un Warthog mais n'ont pas le budget, je vous conseille d'essayer le X55 avant de l'acheter si vous pouvez et ne mettez pas plus de 180 euros, c'est déjà cher pour ce que c'est."

Et donc, pour ma part, de mon point de vue le X-55 est un bon investissement pour l'utilisation que j'en ai ! =)
Kylurm
Le cran de la PC reste un élément rédhibitoire pour moi. J'ai déjà du mal à gérer avec le X-52, là je vais cramer tout le fuel en 5mins...

Je vais essayer d'en trouver un pour tester.

Maintenant y'a pas non plus grand choix en moyenne gamme j'ai l'impression... sad.gif

Photun, un grand merci pour le retour en tout cas ! smile.gif
Pouka
CITATION(Kylurm @ 16 Dec 2014, 15:22) *

Le cran de la PC reste un élément rédhibitoire pour moi. J'ai déjà du mal à gérer avec le X-52, là je vais cramer tout le fuel en 5mins...
Hello,

A noter que tu peux "tuner" la courbe de réponse sur la manette des gaz afin de faire un "plat" au niveau du 100% gaz secs. C'est ce que j'avais fait le peu de temps où j'ai possédé l'engin et ça me permettait de gérer le passage en PC comme ça. wink.gif

C'est sur: c'est moins bien qu'un vrai cran... sad.gif

@ Photun: pour le "grippage", il m'avait semblé être fonction du ressort utilisé (plus le ressort est dur = plus ça grippe). Tu confirmes? Je t'avais remis celui que je croyais être celui installé d'origine pour faire plus "sorti de chez le fabriquant" mais personnellement je jouais avec le plus mou car sinon je trouvais le retour au centre trop violent.

++

Pouka
Skander
@ Photun.

Grippage : j'ai eu le souci avec mon X-52 pro.
Je l'ai résolu avec de la graisse téflon.
J'avais mis un post :
http://www.3rd-wing.net/index.php?showtopic=13006&hl=

Si ton souci est le même, ça peut t'aider...
wink.gif
Photun
@Pouka : je confirme que c'était "pire", j'ai également mis un ressort moins hard (peut-être pas le plus faible, néanmoins... Je vais changer pour voir !). A voir, donc !

@Skander : oui, c'est ce que j'ai utilisé comme type de graisse, mais il est possible que le facteur "dureté" du ressort + mauvais nettoyage (parce que je ne me suis pas fait chier à tout démonter...) soit la cause de ce grippage encore présent.

Cependant, j'ai joué pas mal à Elite Dangerous ces derniers jours, et depuis le sujet, je fais très attention au comportement de mon joystick (pour essayer de penser à quelque chose que j'aurais oublié...). Il semblerait que j'ai de moins en moins cette sensation ! biggrin.gif
Kylurm
Et le HOTAS Cougar ? Quelqu'un a testé ?

Je fantasme sur le warthog mais le prix est... comment dire...? Un facteur à prendre en compte tongue.gif

Le Cougar est moins cher, les tests ont l'air bon mais il est pas tout jeune le coco.
squale
CITATION(Kylurm @ 17 Dec 2014, 15:03) *

Et le HOTAS Cougar ? Quelqu'un a testé ?

Je fantasme sur le warthog mais le prix est... comment dire...? Un facteur à prendre en compte tongue.gif

Le Cougar est moins cher, les tests ont l'air bon mais il est pas tout jeune le coco.


salut kylurm,

effectivement j'ai utilisé le cougar pendant pas mal d'années.
c'est un produit thrusmaster ce qui déja te donne une idée de la qualité.
je le trouve du meme accabi que le hotas warthog, le seul reproche que je ferais si les signes d'usures qui apparaissent avec le temps jeu dans le axes du manche et le logiciel FOXY qui n'est pas des plus simple a utiliser si tu es comme moi une quiche en programmation.
pour ma part je l'ai changé au profit du warthog car j'avais le moyen de le changer. Aujourd'hui mon cougar est toujours en fonction puisque c'est mon frère qui en a hérité et il fonctionne encore

voila n'hesite pas si tu as d'autres questions
Kylurm
Un certain membre de la 120th qui part prochainement 3 semaines en vacances assez loin (mais il a souhaité rester anonyme) a accepté de me prêter son Warthog pendant son périple.

Si je suis convaincu, surtout en termes de place occupée par le warthog sur le bureau, je sens que le banquier va encore gueuler... tongue.gif

Sinon je regarderai sérieusement le Cougar (que je trouve plus beau que le X-55 et, à priori, plus solide) et le X-55 (que j'aime bien pour le nombre de commandes dispo).

Rhalala c'est dur la vie de pilote... gap.gif
Galevsky
Perso je suis revenu au simu avec mon Cougar, que je trouve globalement de meilleure qualite au niveau des plastics de bouton etc.. mais ils ont la maladie des potars qui meurent et le mien etait touche notamment.

Concernant la prog, tu peux utiliser directement TARGET qui supporte le Cougar (ce que je faisais personnellement).
Kylurm
Pour info, lors de la mission d'hier, j'ai eu un problème que je n'avais jamais eu :

- Certains boutons du X-55 (manche ou throttle) étaient "doublés", c'est à dire qu'ils se déclenchaient 2 fois pour 1 pression. Je vous laisse imaginer le fun en dogfight quand on essaie de jongler entre les modes de combat ou même devoir tirer avec la barre d'espace, un bonheur...

Après 2-3 tests il semblerait que cela était dû à TS et aux hotkeys. Donc si quelqu'un rencontre le même problème, il faut aller dans les options hotkeys de TS et sélectionner en bas à droite de la fenêtre "Keyboard & mouse only" à la place de "défault".

Rien de transcendant mais si ça peut aider le prochain...

Sinon pour le moment très content du X-55. Je consomme bcp en fuel à cause de l'absence de cran pour la PC mais je vais m'y faire.

La précision est bonne, les différents ressorts permettent de tester sa façon de voler et le throttle est très agréable.

Petit bémol pour le hat du haut sur le manche car mon pouce ne mesurant pas 25cm, j'ai du mal à y avoir accès. Idem pour les 2 petits hats du throttle au niveau du pouce qui sont eux, par contre, trop rapprochés donc un poil plus compliqué à utiliser. Enfin le roulette métallique sur la manette de gaz gauche déconnait pas mal, je retesterai mais rien de vital.

L'import de la config du X-52 est bien pratique pour ne pas avoir à se retaper toutes les commandes, il faut juste les réaffecter au bon bouton.

Voilà mes premières impressions. smile.gif
Petoulet
Yop,

Je suis actuellement embêté avec mon X52 pro et Windows 10, donc 2 questions svp:

1- certains heureux possesseurs du X55 sont-ils passés sous Windows 10? Quel est le verdict?
2- D'autres retours à faire sur le X55, suite à quelques mois d'utilisation?

Merci!

A+

Pétou.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.