Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cockpit de LooPing
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Cockpit & mod perso
looping506
Je vous présente mon cockpit, réalisé avec 2 PC sous Windows 8.1.
  • Un PC pour l'affichage du simulateur
  • un PC pour l'affichage des planches Helios en réseau
6 écrans en tout :
  • 1 grand écran plasma Samsung
  • 2 écrans pour les MFD, des Liliput
  • 3 écrans tactiles Acer
Une petite image en 3D, vaut mieux que tous les beaux discours :
Image IPB
Image IPB

planche de bord réalisé avec Helios :
la version de jours :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La version de nuit, elles sont bien sûres actives avec les Lights de DCS, et elles sont progressives :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et si ça intéresse quelqu'un, je ferai un petit tuto pour expliquer comment configurer l'ensemble.
@plus
LooPing
Galevsky
Waow, bien beau tout ça !! wavetowel2.gif
Tacno
Superbe ! J'avais eu ce projet. Pour moi, c'est le meilleur : le plus évolutif, le plus fiable, le moins onéreux.

L'immersion doit être importante.


Tu as plus de panneaux que le vrai a10 laugh.gif
Où mets tu le throttle ? Tu as un socle supplémentaire ?

Bravo Looping wavetowel2.gif

PS:Apparemment nous aurons difficilement les photos du vrai.
Boulling
Impressionnant! notworthy.gif Joli travail. Ca doit être très sympa à utiliser joystick.gif

Je serai curieux de voir le vrai.
BaDCrC
Superbe. Par contre ca passera avec un seul PC.
looping506
oui c'est un cockpit très pratique, je l'ai totalement refait, tous les panels un par un, celui-ci est mon deuxième, au départ j'avais capturé les plaques du jeu, mais j'en avais marre de voler dans un avion vieux.
Alors je voulais, qu'il est un air de neuf.
comme vous pouvez le voir sur les panneaux, il y a pas mal de boutons, comme par exemple pour la vision de nuit, le zoom, un bouton divers avec une check-list, et toutes les informations dont on a besoin quand on vole.

Voilà une autre vue du cockpit qui te montre Tacno, où j'ai mis le Throttle.
Image IPB
Image IPB

Je vais essayer de faire des photos, au départ j'avais abandonné car avec les fils, les éléments assez sombres et mon petit bordel que j'avais mis autour, je trouvais qu'on ne se rendait pas bien compte du résultat.

avec un seul PC je ne suis pas sûr que ça soit très performant, cela fait tout de même six affichages à gérer. Mais c'est tout à fait possible de le faire avec un PC.

Ci-dessous les éléments que j'ai utilisés :
3 écrans Acer T230H
Image IPB

5 bras articulés Neo-Flex, pour deux d'entre eux qui supportent les écrans Acer de chaque côté du siège, j'ai réussi à les fixer dans la rainure qui se trouve sur le côté, pour ceux qui ont les Playseats, ils vont très certainement comprendre ce que je veux dire.
Image IPB


1 siège Playseat Air Force, j'ai retiré la barre centrale.
Image IPB

un contrôleur de 2 PC Aten CS62DU, qui permet de gérer 2 PC avec un seul clavier et une souris, celui-ci est bien car la commutation se fait au travers d'un interrupteur.
Image IPB

1 Warthog
Image IPB

1 palonnier Saitek pro flight combat
Image IPB

1 écran plasma Samsung PS58B850
Image IPB

2 écrans Lilliput-FA1011-NP-C-101
Image IPB

2 MFD Thrustmaster
Image IPB

je récapitule, pour réaliser ce cockpit je vous propose une petite liste de courses :
Pour la partie hardware
1 PC pour afficher la simulation
1 PC pour afficher les planches de bord tactile
1 écran Samsung 58 pouces (plasma)
3 écrans Acer tactiles (T230H)
2 écrans Lilliput
1 switcher Aten
5 bras articulés Neo-Flex
1 siège Playseat Air Force
1 Hotas Warthog
1 saitek pro flight combat palonnier
1 Track IR
Pour la parti software
2 x Windows 8.1 (ça peut aussi très bien marcher avec Seven)
1 x Helios http://www.gadrocsworkshop.com
2 x Input director logiciel gratuit) http://www.inputdirector.com
2 x TeamViewer 9‎ http://www.teamviewer.com
Galevsky
Le seul truc qui est dommage dans ce pit', c'est le stick sur le côté...
gillesdrone
Superbe réalisation !!
J'espère la voir un jour en L'an wink.gif
Red Daron
en effet je pense que cette solution est la mieux pour la perspective d'evolution et le fait de pouvoir le faire pour plusieurs appareils ! au moins on est pas bloqué!

bon par contre pour ma part j'attend l'occulus rift tongue.gif
looping506
CITATION(Galevsky @ 15 Jun 2014, 21:53) *

Le seul truc qui est dommage dans ce pit', c'est le stick sur le côté...


tu peux très bien le mettre au milieu, le Playseat le permet, j'ai préféré le mettre de côté, juste une question de choix.

CITATION(Red Daron @ 15 Jun 2014, 21:58) *

en effet je pense que cette solution est la mieux pour la perspective d'evolution et le fait de pouvoir le faire pour plusieurs appareils ! au moins on est pas bloqué!

bon par contre pour ma part j'attend l'occulus rift tongue.gif


Effectivement, tu as tout à fait raison on est nombreux à attendre l'occulus rift.
reste quand même la grande question avec un casque virtuel, ce sera peut-être assez difficile de cliquer sur les boutons ...

Quoi que, regarde ce que j'ai trouvé, cet accessoire à mettre avec l'occulus rif, dans le cockpit :
https://www.kickstarter.com/projects/contro...imation-and-mor

Et cet accessoire pour les parties à pied dans Combined arms :
http://www.youtube.com/watch?v=j3vHv4lNvg4
http://shop.virtuix.com/Omni-Natural-Motio...x-omni-0002.htm

le jeu vidéo va devenir amaigrissant ... Et conseillé par tous les médecins ...

bienvenue dans la réalité virtuelle
BaDCrC
La seule partie de l'affichage qui tire sur le proc c'est l'affichage simu. Helios ne demande quasiment rien par contre. Du coup tu devrais pouvoir te permettre de faire tourner tout sur un seul PC avec deux cartes graphiques. C'est plus simple et économique. Si ton écran de ton panel principal est tactile, pourquoi ne pas intégrer les 2 MFD dedans et les contrôler par des touches de fonctions virtuelles? Ca te permet de virer les deux petits écrans pour tes mfd cougars et gagner encore plus en simplicité sans vraiment perdre en immersion.
Après tu as peut être déjà tout acheté, je ne veux pas contrarier tes plans.

Voilà le pit que j'utilise pour les LANS de la 3rd. Un playseat avec 5 x 23 pouces tactiles avec affichage simu sur 5760x1080 + exports intégrés sur panel principal deux afficheurs du kamov. Ca tourne pépère sur un PC un peu costaud.

Image IPB
looping506
pour te répondre BaDCrC, le cockpit est déjà monté depuis au moins 3 ans.
Là, j'ai changé les graphiques, optimiser tous les boutons d'Helios et fait une version de nuit.
il est entièrement fonctionnel.
d'ailleurs, j'ai mis le matériel comme indication mais tous ces éléments ont au moins trois ans, on peut donc trouver des choses mieux et peut-être (certainement) moins cher.
Mon objectif primordial, était de pouvoir voler sans clavier et sans souris, et de ce côté c'est totalement réussi. L'immersion est parfaite.

J'ai fait tous les tests possibles, et où j'en étais, je n'étais pas à une machine près.
J'ai vraiment trouvé une très grande différence entre une et deux machines.
En plein écran dans DCS on le sait tous ces d'une fluidité exceptionnelle.
Mais dès qu'on est en fenêtrée, les problèmes commencent, plus l'écran affiché est immense et plus le nombre d'images par seconde dégringole.
et tu peux me croire j'ai des cartes graphiques de la mort qui tue (2x Titan Black) et le plus gros processeur du marché, de la mémoire très rapide, et un bus PCI express 3.
un avantage aussi certain avec deux machines, c'est d'avoir le TS sur la deuxième machine. Du coup on a les haut-parleurs à coins, ça donnent une impression de puissance et on a les communications au casque, l'immersion est totale ...

Dans le cockpit que tu montres tu as une planche Helios avec des sous panels qui s'affichent sur le même écran. Je connais bien le système j'ai un deuxième cockpit exactement comme celui-ci pour mon fils.
de mon côté j'ai trois écrans Helios à afficher, avec tous les boutons que cela représente et une multitude de panels qui viennent en sur couche, et là aussi j'ai constaté que plus le profil est énorme plus le système est ralenti ...

pour les MFD, j'ai bien pensé aussi à la solution que tu proposes, mais je ne suis pas allé dans cette direction, quel plaisir de pouvoir cliquer sur des vrais boutons au niveau des MFD. Du coup quand je vole avec le Warthog et les MFD (quasiment 80 % du temps de vol), je suis quasi sur des vrais boutons.

la solution peut être intéressante, si je participe à La lan, ça me fera moins de matos à déplacer.

je rencontre juste un petit souci en réseau, car j'utilise input director pour lancer des commandes clavier depuis le deuxième PC (c'est un système très ingénieux qui permet de piloter plusieurs machines avec un seul clavier et une souris, sans passer par un système quelconque, juste en réseau, avantages c'est que les commandes clavier avec Helios dans les scripts fonctionnent).
En réseau il m'arrive de perdre cette fonctionnalité et malheureusement je suis obligé de remettre le clavier sur mes genoux, car les commandes supplémentaires que j'ai rajoutées dans le cockpit Hélios comme les touches F1 a 12 ne sont plus fonctionnelles. dommage parce qu'en local cela fonctionne très bien.
Je vais bien finir par trouver une solution ...

je suis en train de faire un PDF qui expliquera toute la partie technique et la configuration des différents logiciels que j'utilise. Dès que cela sera fait je mettrai en ligne le fichier Helios.
Ethanor1081
Il te serait indiscret de te demander le budget approximatif ? whistling.gif
Postal2
Et de nous faire une vidéo et des photos de ton ptit matos^^!!


Extrême!!!!!!!

et violence!!!!

looping506
pour les deux PC, le budget est totalement adaptif en fonction des deux machines:

PC simulation : février 2014
INTEL Quad Core i7-4820K 3.7GHz sans Ventilateur [ LGA2011 -
ASUS RAMPAGE IV EXTREME ROG ( Intel X79 - Socket 2011 ) 4xPCIe
DDR3 32GB [4x8GB] DDR1866 (PC3-15000) - CORSAIR Vengeance
CORSAIR Cooling Hydro Series H80i [ Ventilo pour Socket : Intel LGA
Boitier Tour COOLER MASTER HAF X Noir [ RC-942 ] ( 6 x 5.25 ) - No
Alimentation 860W CORSAIR AX860i digital control 80 plus Platinum
SSD Drive 256 GB 2.5" SATA SAMSUNG 840 Pro Series - Solide State
SATA - Graveur Blu-Ray DVD ± RW 8.5GB LITEON iHBS112 - Oem
SATA600 2.0To (2000GB) - 7200 WESTERN Caviar Black (64MB)
MICROSOFT Windows 8 Pro OEM 64-bit DVD 1 user (EAN :
carte graphique Asus GeForce Titan Black 6GB

environ 4000 €

PC Hélios : 2012
je ne me souviens plus exactement de la configuration, et le prix à l'époque était autour des 1000 €.
Il faut un PC correct mais pas forcément une bête de course, mais impérativement 2 carte graphique pour prendre en charge au moins 3 écrans tactile, j'avais mis à l'époque des GTX 480.

pour les machines 5000 €
pour l'écran Samsung, il n'y a plus de 58 pouces, le 60 pouces est à 1300 €
Hotas Warthog 350 €
le track IR 150 €
2 écrans pour les MFD, des Liliput 200 €
3 écrans tactiles Acer 1000 €
5 bras articulés Neo-Flex 240 €
Siège Playseat Air Force 400 €
contrôleur de 2 PC Aten 70 €
Saitek palonier pro flight combat 150 €
MFD Thrustmaster 70 €
DCS Word et le module A10 20 €
Tout le reste surtout software est gratuit :

Et n'oublions pas l'huile de coude ...

Le tout reviendrait à environ : 8950 €

pour une vidéo et des photos du système, je m'en occupe.
sleep.gif Enfin surtout dés que j'aurais rangé un peu mon bordel ...
Ethanor1081
ah ba y'en a qui ont les moyens !! gap.gif laugh.gif
Piaf
Vivement que tu ranges ton "bordel" qu'on voit tout ceci, en plus de l'huile de coude il faut la place et une femme qui l'accepte ! Bravo looping !

Petite question : "ton bordel" tu t'en sers dans d'autres simu ? Si oui lesquels ?
looping506
tu sais ce que tu dis à une femme qu'à deux yeux au beurre noir !¨
Rien, parce que tu lui à déjà dit deux fois... cheer.gif

tout est question de dressage ... saianlol.gif


alors pour ce petits bordels detective.gif effectivement je m'en sers avec la grosse machine pour tout le reste.
La machine qui affiche Hélios ne sert quasiment qu'à afficher les panels, je l'utilise des fois comme relais Teamspeak.
Par ce que je trouve cool, d'avoir le son des jeux ou des simu dans les enceintes et les communications au casque, ça augmente l'immersion.

et j'ai fait un truc sympa, j'ai mis l'écran au mur sur une articulation pivotante, de cette manière je peux le tourner vers un mini bureau ou le tourner vers le poste de simu (double utilisation) cela pourrait être par exemple un poste de pilotage voiture pour ceux qui aiment.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.