Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Modification Playseat] Usinage de pièce
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Cockpit & mod perso
AnaBolic
Bonjour,

Après avoir vu pas mal de solutions à la Lan, je me lance dans la modification de mon Playseat. Si le fauteuil est sympa, le fait d'avoir le joystick à droite est assez fatiguant à la longue et il est impossible de mettre sur la platine d'origine du milieu car bcp trop haut.

Je cherche donc à le mettre au milieu par une fixation solide et simple.

Voici le playseat d'origine

Cliquez pour voir le fichier-joint

Voici mes plans pour remédier à la situation.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Qu'en pensez-vous ? Est-ce compréhensible ?

Y aurait-il parmi vous quelqu'un capable d'usiner des pièces en métal ou qui pourrait me conseiller un professionnel sérieux ? j'ai trouvé ceci sur le net :
http://www.easyusinage.com/

D'avance merci pour vos conseils.

A++
PrOli
Joli projet thumbsup.gif

Ancien tourneur fraiseur , ton projet est simple, donc je pense qu'il va pas te demander beaucoup .





Red Daron
salut anabo j'ai un pote qui fait des pieces de moto et d'autres chose en alu usiné dans la masse. il a un tour et une fraiseuse traditionnelle. tu peux aller voir sur stuntac usinage si ca t'interesse wink.gif
Oslo
Joli projet anabo,

en effet la pièce n'est pas très compliquée. Il faut te trouver une boite de mécanique générale qui te fera ca.
Essaie de mettre des tolérances sur tes plans car c'est ca qui fait varier le prix de 1 à 10: évite le +-0.02mm mets plutot +-0.2 ou +-0.5mm.


Par contre, attention, à ne pas positionner le josytick trop haut entre les jambes. Je sais que tu as l'habitude des grands machins mais l'idéal c'est de pouvoir tangeanter ta cuisse avec ton avant bras (position la plus décontractée) et non etre "suspendu" à son josytick.

Oslo
AnaBolic
Merci pour vos retours. Effectivement, il faut que j'insère les tolérances. Ok pour le +-0,2, sauf pour les trous de fixation du joystick et pour le tube. Si trop gros il ne rentrera plus dans son logement.

@Oslo : J'ai fait des essais avec un bout de carton qui m'a servi de patron pour la question de la hauteur. Normalement, ça va le faire. Il sera en position très basse et je pourrai facilement régler la hauteur du tube.

@Red : je pensais plus à du métal qu'à de l'alu. Je souhaite vraiment quelque chose de solide notamment pour éviter que le joystick ne bouge. Je ne sais pas si l'alu conviendrait.
Sinon pourquoi pas. Si ton pote est sérieux et fiable --> Go !

Je vais affiner mes plans ce week-end et te les envoie par MP.

A++
Oslo
l'alu c'est du métal ! wavetowel2.gif
AnaBolic
C'est pas faux !!! gap.gif
Red Daron
l'alu c'est du metal oui tongue.gif c'est des chute d'alu d'aero généralement et il s' en sert pour faire des té de fourches, adaptateur pour fixations de freins a disque radiaux, rallonge de bras oscillant etc..

bref des trucs avec des efforts! donc je pense que ca devrait le faire ! et au pire demande lui de verifier il fait les calculs de resistance des materiaux aussi wink.gif

il est serieux et passionné! apres faut voir niveau prix la je sais pas combien il te demanderai ni le temps mais n'hesites pas à le contacter de la part de greg des "quadri".. il comprendra wink.gif
AnaBolic
Ok, je le contacterai ce soir ou demain.

Merci !!
Goztreh
Anabo,

Niveau "jeu", mon U pour la fixation de mon stick est en contre-plaqué renforcé avec deux équerres en acier.
J'ai 2mm de battement seulement avec du bois. Donc avec de l'alu, je pense que ça ne bougera pas du tout avec l'avantage de ne pas peser un âne mort.

D'ailleurs merci à vous tous, car je pense que mon support en bois va switcher sur un support en alu.

Red, ton pote nous ferait un tarif "3rd"? laugh.gif

Goz.
Pouka
Hello AnaBo,

J'ai deux trois questions:
1- le profil du tube est-il un standard du commerce?
--> si oui: pas de soucis
--> si non: alors ça risque de coûter cher à fabriquer et tu aurais alors intérêt à le fournir si c'est celui qui est déjà sur le siège et qu'il faudrait modifier.

Globalement si tu as le choix (je sais pas comment tu compte le fixer au siège), il vaut mieux partir sur un tube rond ou carré.

2- Comment tu vas fixer ton tube à ta platine? Parce que sur ton plan ça paraît pas vraiment défini. Il me semble que si tu te moques un peu de la masse, tu devrais chercher du côté de ceux qui font du "mécano-soudé" en acier (pas utile de prendre de l'inox: faudra peut-être juste éventuellement peindre).
Tu aurais alors une pièce monobloc (très rigide).

3- Quelques trucs sont pas forcément très clairs sur ton plan. La distance entre les 4 trous carrés notamment: tu dois donner la distance de "centre de trou" à "centre de trou" et vu les flèches je suis pas certain que ce soit ce que tu aies fait.

Appelle moi si tu veux en discuter. thumbsup.gif

++

Pouka

Jackes
Anabo, tu as un soucis dans ton croquis. Si tu veux 205 de long il faut plus de 90 mm dans la ligne droite.
Comme c'est fait tu as 191.09

Profite en pour contrôler le reste.
J'ai mis 60.1 d'entre axe ou c'est 60.1 à l'extérieur des trous de Ø 4.50?

Dis moi et je te retouche cela vite fait.
thumbsup.gif
Red Daron
pour la cotation des percages, je serais plutôt parti d'un cercle en trait de construction avec ton decalage de 15deg parce que la des cotes au centieme c'est pas forcement le top.. apres c'est que mon avis de dessinateur indus tongue.gif

apres anabo si tu contact mon pote, hesite pas a bien lui expliquer surtout si t'as des zone flou que tu sais pas trop definir, en general il fait un modele 3d qui te permettra de voir si cz correspond bien a ce que tu veux !

pour goz niveau tarif j'ai aucune idée je sais pas du tout..

si tu veux je pex te faire un modele 3d et le plan associé si tu veux on peux en discuter sur ts sans soucis !

par contre le 1,8mm d'epaisseur c'est important? en general c'est plutot du 1 ou du 2mm!

et +1 avec pouka concernant le tube, prefere du tube carre ou rond ca sera bien moins cher..

par contre souder de l'alu c'est pas terrible, on fait plutot des assemblages boulonnés ou rivetés. en effet si t'as de la soudure vaut mieux partir sur de l'acier s235 ca suffira amplement avec une couche de peinture !
AnaBolic
Bonsoir,

Merci pour vos différents retours.

Concernant le tube, je n'ai pas le choix car c'est celui du playseat et il s’emboîte dans la base du siège. Le plan B serait de me servir de celui d'origine et de le faire couper à la bonne taille.

Pour la platine et les trous de perçage du Joystick, c'est un carré de 60,1mm de centres à centres des trous. Il s'agit des mesures de Thrustmaster pour le stick.

Pour l'épaisseur de la platine, je me suis référé à la plaque d'origine du warthog.

Enfin concernant l'assemblage, je pensais à une bonne soudure histoire de faire simple.

En terme de méthode, j'ai réalisé un modèle en carton grandeur nature et je l'ai dessiné sous powerpoint en reprenant les côtes en question. les côtes sont bonnes mais pas à l'échelle tongue.gif

Au final, je veux bien un coup de main pour dessiner des plans propres et complet. Une modélisation 3d serait le top thumbsup.gif

Red et Jakes, on peut se trouver un moment dimanche soir pour en discuter sur TS ?

A++

Lynx
Hello, après nvous avoir lu avec attention, juste pour info, sur mon siège c'est tout acier et boulonné comme indiqué par les copains, et si je puis me permettre un seul conseil c'est de trouver un tube d'origine et de faire boulonner... Ca bouge pas d'un poil....
My very little 2 roubles...
blushing.gif
Oslo
Anabo, la plaque du warthog je pense que c est de l acier. De l alu en 2mm d epai c beacoup plus souple (style tole de voiture). Tu devrai augmenter l epaisseur. Vois ce que le gars possede en brut car il va pas acheter un meplat de 3m juste pour toi!
AnaBolic
Au final, je partirai bien sur de l'acier. Je me fous un peu du poids !!!
Oslo
Partir sur de l'acier ! Tu me deçois Anabo, Jackes peut te le faire en Or pour quelques copecs de plus lui conférant une durée de vie infinie: non corrodable, finition polish et tout!

A toi de voir wink.gif

Non plus sérieusement si tu pars sur de l'acier, prévois un traitement peinture ou réésine pour éviter la rouille !

Oslo
Jackes
Anabo,

Voici ton plan comme parlé hier soir.
Si tu vois encore une modification à faire n'hésites pas.
AnaBolic
Merci Jackes pour ta rapidité.

Je vois ça ce soir.

A+
Goztreh
Juste mon retour d'expérience.
Les 15° de rotation me paraissent peu.
J'ai franchement tourné le mien de 45° à gauche pour avoir le maximum de liberté au niveau tangage.
Car avec le manche au centre quand tu tires, il ne faut pas que ton coude bute sur le siège.
Pense que dans un premier temps, tu utiliseras target GUI qui ne gère pas la rotation du manche.
Ensuite rien n'empêche de prévoir 8 perçages. 4 trous de plus te couteront pas plus cher.
Un lot à 15° et un autre à 45° ou 30° (si tu as trop chaud jesors.gif )

Goz.
lamule
+1 pour l'avis de Goz

et pour moi je commence la même modification que Anabo. Je quitte le talon petit à petit avec tristesse pour piloter avec le Warthog
AnaBolic
Salut à tous !

ça y est, c'est fait !

Je suis passé par usineur.fr pour la réalisation de la platine selon les plans de Jackes. Puis après discussion avec le pro, je lui ai envoyé mon tube. Il l'a découpé et a soudé la platine dessus. thumbsup.gif

Un coup de peinture réalisé par ses soins et le résultat est très chouette.

Encore merci à tous pour vos avis et maintenant --> joystick.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

@Goz --> 15°, c'est impeccable !
Pouka
Super chouette le résultat!! cheer.gif thumbsup.gif
Oslo
Ouais ca rend trop bien ! Belle adaptation cowboy.gif
Doc
Beauuuuuu wavetowel2.gif
Tacno
Superbe AnaBo ! thumbsup.gif
Fais attention, ne laisse pas ton doigt dans cet engrenage laugh.gif
Goztreh
Du beau boulot!
Bon tu changes le siège quand maintenant? saianlol.gif

Goz.
Jackes
En effet beau travail de l'usine et très pro dans le sens qu'il fait l'assemblage et la peinture. C'est une adresse à retenir pour la réalisation de pièces. thumbsup.gif
lamule
Magnifique. Usineur.fr va etre un bon pour nous en mode cockpit
Pouka
CITATION(Jackes @ 11 Jun 2014, 11:23) *

En effet beau travail de l'usine et très pro dans le sens qu'il fait l'assemblage et la peinture. C'est une adresse à retenir pour la réalisation de pièces. thumbsup.gif

La peinture c'est du made by AnaBo... detective.gif
AnaBolic
Coucou,

Et non, la peinture a été réalisée par le professionnel. Je me posais justement la question de savoir comment j'allais faire, quelle peinture réaliser, quel type de peinture prendre.

Le gars, m'a devancé en s'excusant du délais de livraison au motif qu'il avait fait la peinture pour que cela soit propre !

Pour le coup, rien à dire ! thumbsup.gif
SandJo
Histoire d'avoir une idée, tu peux nous dire combien cela t'a coûté ?

Tchouss
SandJo
Pouka
CITATION(AnaBolic @ 11 Jun 2014, 19:06) *

Coucou,

Et non, la peinture a été réalisée par le professionnel. Je me posais justement la question de savoir comment j'allais faire, quelle peinture réaliser, quel type de peinture prendre.

Le gars, m'a devancé en s'excusant du délais de livraison au motif qu'il avait fait la peinture pour que cela soit propre !

Pour le coup, rien à dire ! thumbsup.gif


Arf j'ai lu trop vite et j'ai fait le raccourci: "peinture réalisée par mes soins"... blushing.gif
Super boulot le pro! thumbsup.gif
AnaBolic
Concernant le prix, j'en ai eu pour 78 euros pour la réalisation de la platine en passant par le site Usineur.fr

Pour le tube, c'est celui d'origine de mon siège playseat. Je lui ai envoyé par la poste (colissimo à 8 euros).

Le pro m'a fait la soudure + la mise en peinture sans frais supplémentaires.

Donc au final 86 euros FDP compris.
Lynx
Bravo !!! cheer.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.