Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DCS Dead Reckoning
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > DCS (& LockOn) > 3rd Wing devs' zone
Galevsky
Principes :

se débarrasser d' Excel et des formules, et de la difficulté de lecture pendant la nav.
Définir au plus simple la Nav', et la partager.

Un fichier de navigation timée peut s'écrire a la main ou se générer avec l'application. C'est un fichier YAML qui ressemble à :

CODE

conf: {
    default_speed: 650,
    default_speed_unit: km/h,
}
start : Point Écho de Mozdok,
[
croisement de route: {
    bearing: 127,
    km: 57,
},
petit col: {
    bearing: 180,
    km: 26,
},
transformateur: {
    bearing: 240,
    nm: 12,
},
croisement routes: {
    bearing: 290,
    km: 76,
    km/h:  500,
},
Beslan AB: {
    bearing: 270,
    km: 27,
    time: 11h02s08,
}
]


Ca se comprend bien je pense: il suffit d'indiquer une liste d'étapes avec au minimum distance (en km ou nm ou m) et le cap. Il y a une vitesse utilisée par défaut que l'on peut modifier localement, et on peut indiquer une contrainte forte : time.

Si cette contrainte n'est pas indiquée, la nav' partira de 00h00m00s, si une contrainte est indiquée, la nav' se cale toute seule pour être à la bonne étape a l'heure prévue. Cette contrainte peut se mettre à n'importe quelle étape (première, dernière, au milieu du parcours.....)

Peut importe les unités de distance ou de vitesse (km/h ou m/s ou kts), tout sera ramené en SI puis affiché avec les unites choisis par l'utilisateur dans les paramètres d'affichage de l'application. Le but étant que RU et US puissent s'échanger les fichiers.

L'application dispose actuellement de l'interface pour générer les fichiers. Pour le vol, l'application permet de choisir le fichier de nav' puis affiche la liste des points a atteindre, avec le cap, la durée sur objectif qui sera decrementée lorsque l'étape sera active, la vitesse a maintenir. Avant de lancer le chrono, le pilote peut rentrer un vent (direction + vitesse) qui va modifier l'ensemble des cap + vitesses pour tenir compte du vent. Le pilote lance alors le chrono... (si le pilote a utilise la contrainte de temps, la nav commence par "Point Echo de Mozdok - 10h12m35s" et le pilote lance le chrono quand il est 10h12m35s dans DCS) la première étape devient active...le temps pour joindre l'objectif décroît à chaque seconde... une fois le 0s atteint, cela affiche le retard cumulé... on arrive enfin sur l'obj, le pilote appuie sur le bouton pour passer à la prochaine étape.....+7s, alors la vitesse de la prochaine étape va être augmentée de ce qu'il faut pour revenir sur l'horaire prévu !

Si jamais le pilote se trompait et appuyait 2 fois sur le bouton "étape suivante", il peut recliquer directement sur l'étape dans la liste qu'il veut rendre active... il sera faux de quelques secondes qu'il rattrapera sans mal avec une légère survitesse temporaire.... mieux que mettre toute la nav' par terre !!

Je vous soumettrais l'affichage prochainement et me direz ce que vous en pensez.
Postal2
Yop merki , ont à hâte de voir à quoi ça va ressembler !.
BaDCrC
Un peu léger quand même jeunes padawans.
A la 319th, on vole avec çà:

Image IPB

Galevsky
Faut voler a moins de 80 km/h pour avoir le temps de lire la ligne complete avant d'arriver au check point wheelchair.gif

gap.gif
John
ouais à 15 km par minute, faut aller à l'essentiel... gap.gif
BaDCrC
Ben disons qu'à 80 km/h, la dérive dûe au vent çà veut dire quelquechose. A 15km/min, le calcul est vite fait...C'est de la nav de kevin kikoulol. gap.gif
Galevsky
Question: est-ce que quelqu'un sait comment est calculé le vent pour une altitude donnée lorsqu'on a défini les valeurs en MTO statique aux 3 étages ? (je laisse tomber la MTO dynamique pour le moment)

Exemple de cas:

au sol: 8 m/s au 270
à 2000m: 4m/s au 180

si je suis à 1000m, j'ai quoi ? 6m/s au 225 ? Ou est-ce plus compliqué qu'une simple règle linéaire ?
Miroo
C'est tout sauf linéaire ...que ce soit en force ou en direction
Galevsky
Un barycentre fonction de la distance à l'étage et force du vent ? No more info ?
Allez Miroo, donne-moi la recette magique saianlol.gif

Merci.
Miroo
Faudra que je fouine dans mes manuels d'écoles gap.gif
Galevsky
Attention: je parle de la façon dont DCS le calcule bien sur tongue.gif

Et comme j'aimerais m'éviter de faire des vols test en affichant le vecteur vent avec Lua
Vec3 atmosphere.getWind(Vec3 point) à différentes altitude afin de ploter et tenter de deviner la fonction mathématique qui retourne la valeur.....

Si quelqu'un a je suis preneur !!

(Si tu peux me dire comment tu l'estimes dans ta formation ça m'intéresse aussi mais pas pour le soft)

cowboy.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.