Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [probleme] pc qui demarre plus!
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Hardware & Software
Red Daron
Hello tout le monde!

J'ai un gros problème depuis hier le pc démarre plus.. enfin il se lance mais pas de "bip" de démarrage et l'écran reste éteint. J'ai donc essayé de :

-Couper l'alim pendant quelques minutes puis relancer
-débrancher tout les périphériques usb
-deslotter la cg et la remettre
-enlever la poussière

Est ce que vous avez déjà eu ce soucis ? Ah oui autre chose bizarre madame a réussi a le démarrer tout a l'heure, j'ai donc fait plusieurs reboot en ajoutant a chaque fois un périphérique usb. Ca a bloque quand j'ai mis le joystick. Je m'absente pour faire des courses, revient et la plus rien ne fonctionne meme sans aucun périphérique..

Je suis un peu perdu la pour le coup !
Harke
si pas de bip, moi ça me fait penser à un soucis de CM :/ si tu as beaaaucoup de chance, ça peut aussi être l'alim
Galevsky
Alim, CG morte possible également : je ne connais pas les nouvelles CM, mais lis le manuel de la tienne, il est possible qu'elle fasse des bips si elle ne trouve pas de CG. De même pour un soucis de température CM ou proc, y'a aussi moyen d'avoir des bips avant que ça coupe tout. Si l'alim ne délivre pas assez de powa pour le proc, ça ne s'allumera pas non plus. Essaie une seule barrette de RAM après l'autre, une barrette HS peut causer ce genre de soucis. Et fais bien sûr tes tests avec 0 periph sauf clavier. Vire aussi les PCI non additionnelles. Good luck.
Goztreh
Alors Red?
Alim ou CM?

crash.gif

Goz.
orbiter28
Bien, tu dit que ton pc se lance mais ne bip pas, je m'orienterais plus vers la carte mère que l'alim (comme Harke).

Après, ce qui est étonnant, c'est qu'il soit revenue spontanément en vie ^^

A tout hasard, tu as tenter de débranché ton pc, enlever la pile et 5 minutes plus tard, et relancer la bête ? (sans les usb).
Car j'ai déjà vu le cas lors de soucis matériel lié à un usb justement.
Red Daron
Hello !
J'ai pas trop avancé pour le moment sauf que :

Il fait bip mais maintenant il me dit "Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key" alors j'espere que j'ai pas cramé le DD a force de redemarré a la sauvage ! J'ai été dans le bios c'est bien le DD en premier dans l'ordre de boot mais rien ne démarre..

Pour orbiter, non j'ai pas testé pour la pile en fait j'ai pas réussi j'avais enlevé le petit loquet mais j'ai pas réussi a prendre la pile après lol.

Ce qui est chiant c'est que j'ai personne dans mon entourage qui joue sur pc du coup je peux pas tester une alim ou autre pour voir si ca vient de la.. mais je vous tiens au courant pour la suite des événements !
Red Daron
Petite maj rapide j'ai fouille dans le bios j'ai vu une catégorie "disque dur" j'ai inversé l'ordre des disque dur et la ca a démarré maintenant plus qu'a essayer avec les peripheriques usb..

Du coup on peut éliminer le problème de CM je pense!

Sinon pour info voila ma config (qui date de 3 ans)

Alim bequiet modulaire (j'ai pas la puissance en tete)
CM asus rampage II extreme
Cpu i7 920
Gpu ATI 4870x2 (c'est pas du crossfire mais 2 cartes collées ensemble d'origine sur un seul slot pci-e
3x2 go ram corsair
Boitier antec sonata II
1x DD velociraptor 10000tr/min
1x DD normal pour les données
John
CITATION(Red Daron @ 15 Aug 2013, 09:54) *

Ce qui est chiant c'est que j'ai personne dans mon entourage qui joue sur pc du coup je peux pas tester une alim ou autre pour voir si ca vient de la.. mais je vous tiens au courant pour la suite des événements !


Salut

n'importe quelle alim d'entrée de gamme est suffisante pour démarrer ton PC, pas pour jouer, on est d'accord.

Selon ce que tu rapportes, le message indique clairement que le master boot record de ton disque dur n'est plus reconnu ( si le disque dur contenant l'OS est bien sélectionné en disque de démarrage dans le BIOS )

A essayer : Sélection du lecteur de DVD comme média de boot dans le BIOS puis insertion du DVD de windows, redémarrer et tenter une réparation. Je n'y crois pas trop mais bon ....

Bon courage, je pars me baigner wink.gif

John.
Red Daron
Petit UP..

Maintenant que j'ai fait le réglage dans le BIOS des disque durs ça démarre normalement.

J'ai donc fait les tests avec les périphériques USB en plus :

-Si je branche tout: ça démarre pas
-Si je branche un seul periph: ça démarre
-Si je branche une partie: ça démarre aussi
-Si je branche l'autre partie en enlevant les précédents : ça démarre aussi

Je pense donc que c'est l'alim qui faiblit et qui n'arrive plus à tout alimenter..

Liste des périphériques :

-Casque logitech G25
-TrackIR4
-Palonnier Saitek
-Clavier
-Joystick Warthog
-Gaz Warthog

Petit PS, vous me conseillez quoi pour l'alim (sachant que d'ici un an je risque de changer la CG pour une milieu de gamme (200 300€ max), ajouter un peu de ram et passer sur un SSD ? une 650 700W en 80+ Gold ? Marque particulière ? Merci à vous wink.gif
Goztreh
En espérant aussi que ça ne soit pas les ports USB de la CM qui soit HS.
Sans périph USB, tu peux tirer sur la CG et le proc? Ça ne coupe pas? Pour voir si c'est bien l'alim.
OCCT fait ça très bien. Et ton couple CPU+GPU tire bien plus de puissance que tout tes USB réunis!

Pour l'alim neuve, pas moins de 700w. Comme ça avec un GPU récent tu seras tranquille!

Goz.
Red Daron
Je savais pas qu'on pouvait tester l'alim avec OCCT, j'essaierai ce soir et je vous tiens au courant. Quand j'ai testé les periph usb j'ai essayé sur tout les ports pour voir si y'en avait pas un qui faisait déconner le bouzin, a priori c'est ok de ce côté la mais je vais tester OCCT ça coûte rien avant de faire des frais! wink.gif je vous tiens au courant !

Encore merci pour le coup de main !
Red Daron
Bon..

J'ai fait un essai avec OCCT ce matin et c'est pas l'alim qui me cause un problème c'est la température du processeur au bout de 2min 30s il arrête le test a cause d'une surchauffe.

Pour rappel j'ai un i7 920 non OC et un ventilo NOCTUA NH-U12P SE2 dans un boitier Sonata II mais il est ouvert.. (et plein de poussière même si j'en ai retiré pas mal..) température ambiante +/- 24°

voila ce qu'il en ressort pour le peu de temps de test que j'ai pu faire (j'ai mis un seul CPU sur les 4, il sont tous sensiblement a la même température) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En idle je suis entre 40° et 45°

Vous me conseillez quoi ? tout démonter, dépoussierer à bloc et remettre de la pâte thermique neuve et voir ce que ça donne ?
Tacno
CITATION(Red Daron @ 17 Aug 2013, 11:09) *



Vous me conseillez quoi ? tout démonter, dépoussierer à bloc et remettre de la pâte thermique neuve et voir ce que ça donne ?


Salut,
Disons que cela ne mange pas de pain. Fais attention à l'application de la pâte thermique.
Trop ou pas assez avec des trous d'air et tu pers en efficacité.
Bon courage.
Kyoku57
J'ai personnellement celle ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00136132.html

Aucun soucis particulier.
Harke
+1, le avec un noctua, tu monde beaucoup trop haut ! de 20 bon degres minimum, donc soucis de pate thermique, tu as un mauvais échange de chaleur entre ton ventirad et ton proc
Kyoku57
Je n'arrive pas à faire le lien entre tes problèmes d'alimentation quand tu branches tes périphériques en USB et la température du processeur ...
orbiter28
CITATION
Disons que cela ne mange pas de pain.


Par rapport au alimentation électrique, on peut faire le lien avec postal qui vend une alim de 1500W à prix cassé, mais je pense que cette alim est déjà vendue.
Red Daron
Moi non plus mais bon avec occt je vois deja qui a un gros probleme de temperature! Donc on va commencer par la Apres je verrai pour la suite wink.gif
Maraudeur
CITATION(Red Daron @ 15 Aug 2013, 09:54) *

Hello !
J'ai pas trop avancé pour le moment sauf que :

Il fait bip mais maintenant il me dit "Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key" alors j'espere que j'ai pas cramé le DD a force de redemarré a la sauvage ! J'ai été dans le bios c'est bien le DD en premier dans l'ordre de boot mais rien ne démarre..

Pour orbiter, non j'ai pas testé pour la pile en fait j'ai pas réussi j'avais enlevé le petit loquet mais j'ai pas réussi a prendre la pile après lol.

Ce qui est chiant c'est que j'ai personne dans mon entourage qui joue sur pc du coup je peux pas tester une alim ou autre pour voir si ca vient de la.. mais je vous tiens au courant pour la suite des événements !

Salut Red. J'arrive un petit peu tard sur le topic, mais j'ai eu le problème que tu décris sur le PC de mon fiston.
Ça a commencé par des reboots ou des extinctions inopinés, puis le message concernant le boot device.

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de la CM ou de HDD, mais le PC rebootait quand même et démarrait sous windows de manière aléatoire.
J'ai téléchargé la dernière version de Ubuntu, et je l'ai gravée sur un CD (il est également possible de remplacer le CD par une clef USB bootable grâce à LiLi USB Creator). J'ai booté sur le CD rom ce qui m'a permis de lancer les tests intégrés de base dans l'installeur d'Ubuntu pour vérifier l'intégrité de la machine. Il s'est avéré qu'en fait il s'agissait de mes barrettes RAM qui étaient défectueuses (2x 2Go de DDR-2 800 Ballistix, ça fait mal au cul quand même crash.gif )
J'ai remplacé les barrettes (de la DDR-2 qui coûte plus cher que la DDR-3, c'est beau le marketing!!!) et depuis tout refonctionne normalement. wink.gif Au passage, j'en ai également profité pour démonter mon CPU et dépoussiérer complètement le radiateur et changer la pâte thermique.

J'espère que cela pourra t'aider une peu sad.gif
Red Daron
Merci pour l'info marau, demain je vais aller acheter de la pâte et tout démonter, dépoussiérer a fond et remplacer la pâte thermique. Ensuite je ferai les test avec occt pour tester l'alim et la ram et on verra ce qu'il en ressort !

Par contre je pense investir dans un nouveau boitier plus performant pour le refroidissement et si possible avec filtre anti poussière parce que la c'est la catastrophe lol (en même temps avec le boitier ouvert....!

Si vous avez un conseil pour un truc plutôt sobre en design mais efficace pour 100 150e max sans alim.
Kyoku57
J'ai pris ça ... bleu et blanc pour aller avec mes meubles smile.gif ... par contre, il ventile plutôt bien. http://www.ldlc.com/fiche/PB00130512.html
Red Daron
Petite mise a jour !
Apres un démontage complet, nettoyage en profondeur (je vous raconte pas la couche de poussière !!) Changement de la pâte thermique, puis remontage dans un nouveau boîtier (fractal design define R4)

Bah ca fonctionne de nouveau wavetowel2.gif maintenant a voir si ça dure dans me temps! L'avenir le dira ! Il était temps wink.gif

En conclusion : laissez votre boitier fermé pour éviter les tapis de poussière!

Merci a tous pour le coup de main!
KaTZe
CITATION(Red Daron @ 24 Aug 2013, 19:02) *

Petite mise a jour !
Apres un démontage complet, nettoyage en profondeur (je vous raconte pas la couche de poussière !!) Changement de la pâte thermique, puis remontage dans un nouveau boîtier (fractal design define R4)

Bah ca fonctionne de nouveau wavetowel2.gif maintenant a voir si ça dure dans me temps! L'avenir le dira ! Il était temps wink.gif

En conclusion : laissez votre boitier fermé pour éviter les tapis de poussière!

Merci a tous pour le coup de main!


Salut Red,

Depuis mon retour j'ai aussi des pbs.
J'ai laissé le PC au futur pilote d'hélico pendant les vacances whistling.gif , et çà j'aurais peut être pas du laugh.gif

En plein jeu , j'ai l'écran qui fige, strié, son qui bug ... et reboot sauvage.

J'ai donc comme toi repris une maintenance du PC (genre grande visite aéro. wink.gif ), chose que l'on devrait tous faire .... sauf Postal qui a entre temps changé trois fois de config.

1- Poussière :
J'ai un boitier Coolmaster HAF (sans filtre), donc un peu de poussière ... mais je confirme que de tt façon la poussière sera là, qq-soit le boitier, peut être un peu atténué par les filtres (à condition qu'on les nettoie).
Ca dépend surtout de la maison innocent.gif , quand j'étais en Allemagne avec le chauffage par le sol + moquette c'était une catastrophe, ici avec le carrelage (pierre) beaucoup moins de problème.

2- La carte Vidéo :
J'ai une ATI HD4890, HIS.
J'ai démonté le système de refroidissement blink.gif , la pate thermique était tout séchée, comme coagulée, et les aubes de refroidissement partiellement obturées.
Nettoyé, Remonté avec la pate Noctua.
Testé avec Furmark, je monte cependant "seulement" à 80°C, mais ai eu encore un reboot.

3- Le proc. : un i7 CPU860 @ 2.80GHz , OC à 3.15GHz
Testé avec OCCT, je confirme :
Temps pièce = 25°C
Temps idle = 35°C
Temps max des core en burn = 55°C (on est loin de tes 100°C)

Je tournais en OC, à 21*150MHz (3150) au lieu de 21*133MHz (2800)
Je viens de réduire à 21*140MHz (2940MHz), et çà a l'air stable sous OCCT

4- Mémoires :
En fait j'avais des barettes
Mushkin 2*2Gb, PC3-12800 (cl 7-8-7-20) ,
et lorsque j'ai remis à niveau le PC des enfants, j'ai mis mes Mushkin, chez Jules et ai pris les nouvelles
G-Skill DDR3-1600 , PC3-12800 2*4Gb (Cl9-9-9 24)

Je me demande dans mon cas si c'est pas les nouvelles barettes qui supportent moins bien l'OC ... mais comme j'utilise l'utilitaire automatique de Gigabyte, peut être qu'il me monte la vitesse des mem au dessus de 1600 .... je suis pas expert (j'ai plus pratiqué depuis 10 ans ce genre de sport blushing.gif

Bref j'espère que ce soir, pour mon retour de vacances, çà va pas planter mellow.gif sad.gif
Tacno
CITATION(KaTZe @ 26 Aug 2013, 10:55) *


3- Le proc. : un i7 CPU860 @ 2.80GHz , OC à 3.15GHz

Je tournais en OC, à 21*150MHz (3150) au lieu de 21*133MHz (2800)
Je viens de réduire à 21*140MHz (2940MHz), et çà a l'air stable sous OCCT

......

Je me demande dans mon cas si c'est pas les nouvelles barettes qui supportent moins bien l'OC ...


@Katze : l'OC semble être la source de tes problèmes. A avoir trop tiré sur les limites des composants, ils sont peut-être maintenant fragilisés. Et comme tu fais, tu baisses les perf, tu réduis ainsi les taux d'erreurs et tu gagnes en stabilité. En espérant ne plus trop baisser tes fréquences et se retrouver en dessous des références fabricants et des fréquences données et résultantes des meilleures taux d'erreur selon le dit fabricant.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.